Tour TN – Lime Ears : Ψ (psi) et Aether R

 

Nous avons été contactés avant l’été par Lime Ears pour discuter de l’organisation d’un Tour TN. Objectif simple, permettre à la communauté française de découvrir deux nouveaux modèles de la marque.

Nous avons donc saisi cette opportunité, et avons pu permettre à quelques TNiens d’écouter les Ψ (psi), milieu de gamme, et les Aether R, descendants des renommés Aether.

 

Les modèles Lime Ears sont disponibles uniquement en custom. Pour les besoins du Tour, il nous a été transmis des versions universelles qui sonnent forcément un peu différemment de la version custom.

 

Ψ (psi)

 

Spécifications :

– 3 Armatures Équilibrées (BA)

– Filtre passif 3 Voies

– Canule avec 2 orifices de sortie

– Impédance : 46Ω

– Sensibilité : 109dB

– Signature évolutive avec un switch respectant les courbes de Fletcher-Munson

– Prix de vente : à partir de 625€

– Site constructeur : https://limeears.com/psi/

 

L’objectif de Lime Ears avec les Ψ (psi) :

« The Ψ (psi) is the main axis to our designs. Being three-way, it was the starting point for others. When tuning this three-driver model we were aiming for the most pleasant musical sound resembling the classical hi-fi and pro-audio equipment from the 70’s and 80’s. Overall sound was meant to be extremely natural, a little bit laid back, balanced, full, pleasing, musical and very faithful in a monitor kind of way. »

« Les Ψ (psi) sont l’axe majeur de nos créations. Comme il s’agit d’un trois BA, ils sont le point de départ pour nos autres modèles. Lors de leur mise au point, nous visions le son le plus musical possible, ressemblant à celui des équipements hi-fi classiques et audio pro des années 70 et 80. Le son devait être extrêmement naturel, un peu doux, équilibré, plein, agréable, musical et très fidèle. »

 

Aether R

 

Spécifications :

– 6 Armatures Équilibrées (BA)

– Filtre passif 4 Voies

– Canule avec 3 orifices de sortie

– Impédance et Sensibilité : inconnues

– Signature évolutive avec un switch respectant les courbes de Fletcher-Munson

– Technologie propriétaire VariBore et TrueSub

– Prix de vente : à partir de 1200€

– Site constructeur : https://limeears.com/aether/

 

L’objectif de Lime Ears avec les Aether R est ambitieux :

« Our design goal was to create the feeling of a big, three-way far field monitor system with a regulated external subwoofer placed in a spacious, well acoustically treated room. We wanted the listener to experience everything the sound engineer had created in the recording, with a touch of top audiophile quality that would please users who avoid too technical sound but still look for real fidelity in their recordings. »

« Notre objectif de conception était de créer la sensation d’une installation sédentaire de monitoring à trois voies avec un caisson, le tout placé dans une pièce spacieuse et bien traitée acoustiquement. Nous voulions que l’auditeur ressente tout ce que l’ingénieur du son avait créé dans l’enregistrement, avec une touche de haute qualité audiophile qui plairait aux utilisateurs qui évitent les sons trop techniques mais recherchent néanmoins une réelle fidélité dans leurs écoutes. »

 

Packaging

 

1Aether : boîte cartonnée dans laquelle on retrouve une deuxième boîte avec des embouts et une case de transport rigide

 

 

32

Ψ (psi) : boîte Pelican avec intras et quelques embouts (cela n’est pas représentatif du package final qui ne nous a pas été transmis)

 

 

Nous avons choisit de vous proposer des extraits des feedbacks des membres de l’association afin de donner un vrai éventail de retours. C’est sur les pages suivantes que cela se passe.

 

 

[nextpage title= »Retours sur les Ψ (psi) »]

 

Les retours des membres qui ont pu écouter les Ψ (psi) sont assez hétérogènes. Comme souvent cela dépend aussi des goûts et des attentes de chacun. Voici un concentré des avis sur ce modèle.

 

Jprenaud78

 

« dès le début j’ai ressenti une belle claque. »

 

« Le son est très naturel avec beaucoup d’équilibre et de justesse. Il a aussi un petit côté fun qui ne déforme ou n’altère pas votre musique. Ce qui m’a sauté aux yeux (oreilles), ce sont les basses à la fois sèches et rapides, et comme j’ai beaucoup plus l’habitude des sons plutôt ronds, je dois l’avouer ça m’a beaucoup plu. Les aigus sont bien présents et bien équilibrés. Les médiums sont sublimes et font ressortir les voix. »

 

DarkZunicorn

 

« Ce qui m’a frappé d’emblée dans l’écoute des Ψ, quand je les ai enfilés pour la première fois, ce furent la clarté et la précision impressionnantes de leur rendu, duo de qualités que je pouvais imaginer sans peine très addictif — pour certains, du moins, car je me suis assez vite aperçu que cette médaille avait un revers : des aigus stridents et durs, notamment en l’absence de filtrage (c’est-à-dire avec les commutateurs basculants en position neutre, vers l’avant). »

 

« Le spectre des Ψ, assez équilibré par ailleurs — du moins avec les commutateurs en position neutre, comme on le verra plus loin —, montre une clarté excessive dans les aigus qui donne à ce registre une espèce de chatoiement désagréable, en particulier à la limite des zones de stridence et de dureté (vers 7 kHz environ). »

 

3

 

« La scène des Ψ offre une latéralisation assez précise : la position des sources, dans le panoramique restitué par ces intras, se devine sans peine, même dans ses fluctuations les plus subtiles — comme au début des morceaux d’A Perfect Circle et de Swell, où l’on sent un léger jeu sur le positionnement des instruments par rapport au centre de la scène. Globalement, je trouve que les Ψ évoquent assez fidèlement les espaces de studio, c’est-à-dire aussi bien le positionnement relatif des musiciens les uns par rapport aux autres pendant l’enregistrement que les intentions de spatialisation en phase de production. Maintenant, il m’a semblé que le soundstage de ces intras était plus large que profond, surtout avec les switchs en neutre ; en configuration activée, en revanche, j’ai cru percevoir une mise à distance de la musique, avec une position de l’auditeur assez éloignée de la scène, ce qui amoindrit d’autant l’implication ou l’engagement dans l’écoute et semble par contrecoup rendre le signal moins entraînant, moins captivant. »

 

« La macro-dynamique des Ψ, c’est-à-dire leur capacité à restituer les sautes d’intensité sonore de grande amplitude, est plutôt fidèle avec les switches activés mais « édulcorante » autrement.  »

 

« De manière générale, les Ψ sont des intras résolvants… et cela jusqu’à l’excès. Leur restitution fourmille toujours de détail, au point de paraître à l’occasion trop « croustillante ». Curieusement, cela ne nuit pas à la musicalité de leur rendu mais évoque quand même un cliché exagérément accentué dans un logiciel de retouche photo : on ne sait plus si, comme je l’ai déjà remarqué, on entend réellement le signal musical ou sa composante de bruit — ou plutôt si, pour reprendre l’exemple des clappements de lèvre des chanteurs, cette composante de bruit n’est pas exagérée dans leur restitution. »

 

« La fidélité aux timbres, on l’aura deviné, dépend de l’accord (ou du désaccord) entre le type de musique écoutée et la position de commutateurs choisie. Avec les switches activés, par exemple, les timbres m’ont paru bien distincts et caractérisés. Ainsi, dans morceau de John Tchicai & Vitold Rek, le saxo du premier m’a-t-il semblé nettement démarqué de la contrebasse du second : on sent bien les différences de rendu entre le son boisé de l’instrument à corde et les vibrations cuivrées de l’instrument à vent. »

 

Td310

 

« Les Psi proposent une approche non analytique avec un son épais, des aigus non agressifs et une relative douceur. Les notes aiguës se terminent de manière moins diffuse que les Hidition NT6, avec une certaine « rondeur ».  Par exemple, le titre Don’t you remember d’Adèle peut être très difficile à écouter. Les aigus s’arrêtent avant d’entrer dans la zone d’inconfort (propre à chacun il est vrai). L’écoute reste plaisante sur le long terme sans réelle fatigue. Les voix ont un beau timbre. La voix de Norah Jones est représentée avec un certain « grain », un peu vinyle. Difficile à décrire. Pour les basses, je vais avoir du mal à me positionner. D’une part, en fonction du switch elles seront différentes ; d’autre part, je ne suis pas un très grand fan des basses. Un bon point, sur du Daft Punk ou du Gorillaz, elles ne sont pas proéminentes (en switch « peu de basse » pour rappel). Disons qu’elles accompagnent la musique pour former un ensemble, elles ne s’imposent pas aux autres fréquences. »

 

Comparaison avec les ThieAudio Legacy  3 :

« Les ThieAudio Legacy 3 sont arrivés récemment, je ne les connais pas encore assez bien. Le son (switchs en 02 sur les Legacy 3) est plus étouffé (moins d’aigus) et d’avantage d’infra basses par rapport au Psi. Clairement, ils ne partagent pas la même signature sonore. Le son parait plus « aérien » sur les Psi. J’aimerai vous en parler d’avantage, mais je pense avoir encore du mal à comparer deux intras « si » différents (les Legacy sont très cohérents dans leur approche). Au niveau des détails, les Psi sont devant. Ils sont aussi devant uu niveau de l’occupation de l’espace : il y a d’avantage d’espace entre les différents « acteurs », la scène est aussi plus étendue. »

 

1

 

Gédéon Molle

 

« En première écoute, avec des SpinFit, j’ai trouvé que les psi avaient un « petit » son, à la fois en terme de scène sonore et d’impact, un médium creux et un aigu trop en avant. Sur la batterie par exemple, on a l’impression que les cymbales sont accentuées et pas sur le même plan que le reste en terme de profondeur. C’est assez déstabilisant. »

 

« C’est difficile pour moi d’analyser les médiums, là aussi, ça manque de corps, le haut médium me semble en avant par rapport au reste. Du coup je trouve que ça manque globalement de naturel, le son est comme resserré et manquant de dynamique, presque métallique, sans sibilance toutefois. »

 

« Sur de l’acoustique, on ressent moins les défauts susmentionnés, les guitares acoustiques sont restituées avec netteté et un bon niveau de détail, quoique toujours un poil métalliques à mon goût, mais c’est franchement pas mal sur du Johnny Cash. Je dois dire quand même que j’ai pris un certain plaisir sur « Heaven & Hell » de Black Sabbath, où le jeu sur les cymbales en contraste avec la basse ronflante, sont bien marqués, j’aurais néanmoins préféré des basses un chouïa moins sèches. »

 

HxClad

 

« J’ai vite basculé le switch en position « bass boost » (pour schématiser), la position neutre étant trop claire à mon goût et ne rendant pas hommage à ma playlist de test, avec des aigus à la limite du désagréable. Les psi sont des intras plutôt résolvants , on perçoit bien les détails et les différents instruments sont bien détourés.

Le soundstage ne me semble pas exceptionnel en revanche, c’est assez resserré. »

 

 

Vous retrouverez l’intégralité des retours sur les Ψ (psi) sur le topic dédié TN ici : Ψ (psi)

 

[nextpage title= »Retours sur les Aether R »]

 

Les retours des membres qui ont pu écouter les Aether sont moins disparates que pour les Ψ (psi), ils font clairement plus consensus. Voici un concentré des avis sur ce modèle.

 

patatchod

 

« Il ressort de tout ça que les points marquants de ces Aether sont, à mes oreilles, les suivants :

+++ La sensation de netteté et de propreté du rendu. Il n’y a pas à dire : c’est carré, nickel, bien fait.

++ l’image sonore, à la quelle je ne suis pas sensible d’habitude. Et bien là, j’ai enfin découvert ce que c’est, même si parfois, c’est un peu trop (sur du piano, la main droite du musicien part facilement à 3 m sur la droite…)

++ /- Beaucoup de détails, c’est très informatif. Parfois jouissif, parfois trop systématique, voire caricaturale.

– – Les aigus très présents amènent des duretés sur certains enregistrements qui les rendent fatigants à la longue.

– – – – – – – – – – : le @#§! de câble »

 

Ldo77

 

« Les basses :

Je trouve que les basses de ces intras possèdent un bel impact. Je qualifierais ces basses de denses, rondes, avec assez d’aération pour les apprécier. Les Sub basses sont bien présentes, aussi, avec un positionnement plutôt à l’arrière de la scène sonore. »

 

1

 

« Ayant reçu les Unique Melody Maestro V2 la même semaine que ces AETHER, c’est tout naturellement que j’ai pu les comparer. Les AETHER R sont un peu plus sensibles (quelques crans de plus au niveau du volume sur le M11Pro).

Sur les MAESTRO, on ressent (apprécie) un peu plus la présence des aigus, contre un peu plus de rondeur sur les AETHER.

Les voix me paraissent un peu plus naturelles, sur certains morceaux, mais de façon très marginale.

En tant que grand fan de Jazz vocal, je préfère le rendu des voix féminines sur les MAESTRO, que sur les AETHER, même si le rendu des AETHER est vraiment bon. »

 

« J’ai beaucoup apprécié ces intras. Je qualifierais leur rendu de naturel et musical, avec une petite touche de chaleur qui les rend très agréables à écouter. Sur une cession d’écoute plus longue, je n’ai ressentis aucune fatigue. Comme évoqué précédemment, le rendu plutôt dynamique les rend très agréables à écouter, ce qui peut provoquer un léger ‘tapage’ du pied.

Leur signature et leur confort s’approchent très fortement de mon Graal. Et c’est d’ailleurs avec beaucoup de regret que j’ai du les rendre. »

 

MrButchi

 

« – Basses ? impossible de vivre sans le switch en haut. C’est pas mal, mais je ne retrouve pas la texture des basses Vision Ears, ni le ooumph. Mais c’est en grande progression par rapport à mes souvenirs des Aether.

– Mids ? le plus gros point douloureux. C’est pas assez « meaty », surtout dans la jonction basses-médiums, et c’est ce qui donne un côté « sec », « rabougri » par rapport aux VE8 (qui sont incroyablement denses, il faut le dire).

– Aigus ? de la bombe. Plus haut, je parle de mordant. C’est EXACTEMENT ça ma came. Exactement.

– Scène ? assez large, assez profonde. De la belle séparation, voir par exemple le piano sur Telegraph Road, ou les effets sur Feral et le trombone de Myopie. Un peu proche à mon goût, un poil comme si écrasée, malgré la profondeur par ailleurs. Dit autrement, c’est globalement plus proche de nous que ce que j’aime, mais les sons peuvent partir loiiiiiiiiiinnnnnnnn… quand même.

– Détails ? un paquet. »

 

« Les Aether R sont des passe-partout. Comme leurs ancêtres les Aether, ils seront capables de rendre bien sur presque n’importe quel style à mon humble avis. C’est juste qu’ils ne m’apportent un coup de cœur que sur les voix féminines haut-perchées comme AstridS. »

 

Pittsburghpenguins

 

« Les mids :

MA-GNI-FIQUES! Ils ne sont certes pas aussi « romantiques » que les FIBAE BLACK, mais ont pour eux une clarté supérieure et beaucoup de naturel/réalisme. Ils ne sont pas brights, ni organiques comme les Elysium, mais plutôt entre les deux : la restitution des voix (les nuances,intonations, l’implication de l’artiste lorsqu’il interprète le morceau), des instruments est très convaincante. Le niveau de détail m’a semblé plutôt bon. Beaucoup de douceur (avec un côté « forgiving » très agréable) et de musicalité : les Aether R ne m’ont pas épaté techniquement comme les Craft Ears Six, mais en termes d’émotions, quel pied ! »

 

« Aether R vs. FIBAE BLACK

Les Lime Ears et les Custom Art ont un niveau de grave relativement similaire. Dans les médiums, les premiers ont plus de clarté, là où les seconds ont une tonalité particulière, que j’ai fini par qualifier de « romantiques » (car j’entends beaucoup plus difficilement les imperfections d’une piste). Le désavantage de ce côté romantique est que je distingue moins facilement les nuances dans les voix des artistes que j’écoute, et du coup j’ai moins un peu moins d’émotions qu’avec les Aether R. Dans les aigus, il y a plus d’aération côté Lime Ears, mais les deux paires ont un haut du spectre  sans aucune agressivité, ni sibilances. S’agissant de la scène sonore, les Aether R remportent également le match. Toutefois, au niveau du rapport qualité/prix, je choisis les Custom Art sans la moindre hésitation. »

 

2

 

« Aether R vs. Craft Ears Six

Les basses des Craft Ears sont beaucoup plus satisfaisantes : on ne fait pas que les entendre, on les ressens également davantage. Les Six vont également plus loin dans les mids avec une restitution des instruments plus convaincante, une meilleure résolution. Mais les Aether R ont plus de clarté, et remportent le match pour ce qui est de l’émotion. S’agissant du haut du spectre, je n’ai pas été en mesure de départager les deux paires. Enfin, les Craft Ears ont une scène plus étendue dans toutes les directions. En terme de rapport qualité/prix, les Aether R sont ici de nouveau perdants. »

 

« Les Aether R sont une excellente surprise: malgré les défauts dans les basses pour mes goûts, je me suis rarement ennuyé et ai même pris beaucoup de plaisir. Merci à Lime Ears : j’ai la sensation que c’est le genre de paire créée pour « ressentir » ou « vivre » la musique. Et à titre personnel, c’est exactement ce que j’attends de mes écouteurs. »

 

kyo9999

 

« Concernant le son, perso, je suis resté en mode « bass boost » sinon je trouvais ça moins dynamique… »

 

« Au niveau des mid, on est sur de la détente, c’est pas ce qu’il y a de plus frontal, mais c’est naturel est même « joli ». C’est très agréable. »

 

« L’ensemble donne un son très agréable à écouter sans fatigue. Mais, ça n’a pas la magie des VE6 qui a plus de naturel, de détourage et d’extension. Mais par rapport aux Fearless S8pro, les R font mieux et sont plus doux… Les S8pro sont meilleurs en impact du grave. »

 

 

Vous retrouverez l’intégralité des retours sur les Aether sur le topic dédié TN ici : Aether

 

[nextpage title= »Conclusion »]

 

Nous espérons que ces différents extraits vous ont donné envie de découvrir les topics dédiés de TN, et qu’ils ont pu satisfaire votre curiosité sur les Ψ (psi) et les Aether.

TN remercie chaleureusement Lime Ears pour sa confiance et la belle opportunité donnée à la communauté de découvrir ses produits.

 

Nous vous rappelons que l’association Tellement Nomade organise de nombreux Tours et cherche donc régulièrement des testeurs. C’est cependant uniquement accessible aux membres. Pour s’inscrire c’est ici : Adhésion

A bientôt sur le forum.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *