Utiliser et upgrader un NAS audiophile

Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Vynz101 a écrit :Cloud pour moi (hubic 10 To)... c'est long pour l'upload, et après ça le fait au fur et à mesure!
Vais faire ma chieuse ce matin : quel cout pour l'environnement ??? :@@
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Jay91 a écrit : Pourquoi passer sur des SSD en RAID1? C'est du gaspillage (d'argent) pour pas grand chose finalement en plu valu (pour une utilisation perso..)
Tout à fait d'accord! Mieux vaut payer un service cloud de backup des données que de gacher 500€ dans un raid 1 qui n'est de toute manière pas du tout un backup... (et c'est quelqu'un qui a déjà perdu un raid 1 qui vous le dis ;))
Ensuite, des SSD sur un reseau gigabit ou wifi... à part pour certaines application du genre virtualisation sur ISCSI, c'est difficile à justifier.

Deux bons disques chargés à l'helium genre HGST série HE ou Western digital Gold pour la fiabilité, et préparer un désastre avec un hybrid cloud backup externalisé...

Florence75: désolé pour l'environnement, mais en terme de vraie sécurité des données, il n'y a pas d'alternative à un stockage hors site!
et franchement niveau environnement, c'est pas pire que les gros amplis en classe A qui se balladent partout ici ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Mais oui, moins (ou pas ?) de problème d'écriture !
Du coup, pas besoin de fonctionnement en miroir ?
Ca limite le coût (un peu).
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Florence75 a écrit :
Vynz101 a écrit :Cloud pour moi (hubic 10 To)... c'est long pour l'upload, et après ça le fait au fur et à mesure!
Vais faire ma chieuse ce matin  : quel cout pour l'environnement ??? :@@
C'est vrai ça, quand je pense à toute cette lumière gâchée dans des fibres optiques !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Florence75 a écrit :
Vynz101 a écrit :Cloud pour moi (hubic 10 To)... c'est long pour l'upload, et après ça le fait au fur et à mesure!
Vais faire ma chieuse ce matin  : quel cout pour l'environnement ??? :@@
J'y ai pensé à ces gros serveurs Florence.
Sans que je sache si la prolifération de petits serveurs était préférable (pas de perte en ligne, mais pas besoin de climatiser dans les maisons, etc.).
Puis suis un vieux de la vieille, j'aime bien avoir mes fichiers locaux chez moi, avec des liaisons filaires entre les éléments.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

GourouLubrik a écrit :
Jay91 a écrit : Pourquoi passer sur des SSD en RAID1? C'est du gaspillage (d'argent) pour pas grand chose finalement en plu valu (pour une utilisation perso..)
Tout à fait d'accord! Mieux vaut payer un service cloud de backup des données que de gacher 500€ dans un raid 1 qui n'est de toute manière pas du tout un backup... (et c'est quelqu'un qui a déjà perdu un raid 1 qui vous le dis ;))
Ensuite, des SSD sur un reseau gigabit ou wifi... à part pour certaines application du genre virtualisation sur ISCSI, c'est difficile à justifier.

Deux bons disques chargés à l'helium genre HGST série HE ou Western digital Gold pour la fiabilité, et préparer un désastre avec un hybrid cloud backup externalisé...
L'avantage du SSD est multiple : pas de bruit de grattage, pas de dissipation de chaleur (NAS fanless), accessibilité immédiate des fichiers et meilleure fiabilité que des HDD mécanique (pas de vibration, ne craint pas les chocs).

Le cloud en back-up, j'y vois une limite : si Hubic (OVH ?) fait faillite ? Attaque sur des serveurs ? Problème politique, écologique, etc. ? Tu risques de ne pas pouvoir récupérer tes petits.

Finalement, un Qobuz/Tidal te donne la même chose : un accès tant que ça marche à tous les disques qui existent.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

ZeDuK a écrit : L'avantage du SSD est multiple : pas de bruit de grattage, pas de dissipation de chaleur (NAS fanless), accessibilité immédiate des fichiers et meilleure fiabilité que des HDD mécanique (pas de vibration, ne craint pas les chocs).
Je ne dis pas qu'il n'y a pas plein d'avantage au SSD, je dis juste que le coût est déraisonnable pour une utilisation multimédia classique. Pour le bruit et la chaleur, tu as tout à fait raison.
ZeDuK a écrit : Le cloud en back-up, j'y vois une limite : si Hubic (OVH ?) fait faillite ? Attaque sur des serveurs ? Problème politique, écologique, etc. ? Tu risques de ne pas pouvoir récupérer tes petits.
Un backup cloud n'empêche pas d'avoir un backup sur hdd externe local. Perso je suis resté traumatisé par un pote qui s'est fait cambriolé son nas et son backup sur hdd externe en même temps... le problème du hdd externe, c'est qu'il craint également le vol, l'incendie, l'inondation, et également la surtension s'il reste branché...
Si le service ferme, c'est chiant, mais tu peux toujours aller ailleurs... crashplan est en train de fermer son service home user, ils ont prévenus les utilisateurs presque un an à l'avance.
ZeDuK a écrit :Finalement, un Qobuz/Tidal te donne la même chose : un accès tant que ça marche à tous les disques qui existent.
Aucun service de musique n'a tout ce que j'écoute/possède, même si je les cumulais tous... si tous tes titres sont sur ces services, tu as bien de la chance.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Florence75 a écrit :
Vynz101 a écrit :Cloud pour moi (hubic 10 To)... c'est long pour l'upload, et après ça le fait au fur et à mesure!
Vais faire ma chieuse ce matin  : quel cout pour l'environnement ??? :@@
Pas plus que d’acheter des disques durs pleins de produits rares et chimiques qui lâchent au bout de 2-3 ans... ;)

En plus, cas personnel, je vis à l’étranger depuis 8 ans et dans certains pays tu peux devoir partir très vite!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

C'était plus une boutade qu'autre chose vu que je suis aussi mouillée jusqu'au cou ou presque dans l'histoire
Qui de nos jours n'utilise pas (même à l'insu de son plein gré) un service de cloud ????
......mais à certains moments , comme ce matin , j'ai une pensée coupable pour notre banquise qui se fout le camp..... :'(
Dernière modification par Florence75 le 13 déc. 2017 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pis de toutes façons, rien qu'avec les recherches Google, on pollue autant que le parc d'avions du monde entier. Rien que ce forum est un vecteur de pollution qui est loin d'être négligeable.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Pour avoir travaillé pour plusieurs services de cloud dans un récent passé, je ne suis sur aucun service - sachant parfaitement comment sont conçues et maintenues les infrastructures.

Pour la question des disques durs pour son NAS par ZeDuk, la solution que je préconise est de procéder à une sauvegarde de ses données depuis son support externe, contrôle de son support (full test SMART avant et après l'acton de sauvegarde) et si possible de la cohérence des données par rapport au contenu de son NAS (si son architecture et ses connaissances dans le domaine le permettent).

Avec le cahier des charges présenté en premier post : achat de disques durs de remplacement de 8To; au choix chez Hitachi ou Western Digital RED.
Hitachi étant réputé plus fiable sur une durée de 3 à 5 ans et moins bruyant que les RED.
Les RED Pro ne servent aucunement à un particulier - il faut des charges de service considérables pour en justifier l'achat et se révèlent très bruyants s'ils ne sont pas installés dans des serveurs dédiés, dans des salles prévues.

Je déconseille les IronWolf - qui ne sont pas correctement gérés au niveau du système de surveillance interne sur son modèle de QNAP et peuvent même défaillir sur le système de détection des vibrations.
De plus, ce sont les disques durs les plus bruyants de toute la gamme destinée aux NAS.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 13 déc. 2017 13:56, modifié 1 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Faute de fibre, je ne sauvegarde dans le cloud que l'essentiel. Pour mes photos et ma musique, j'ai un HDD dédié dans ma tour, un backup automatique sur NAS en Raid 1 et un backup mensuel sur un disque que je stocke au boulot.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Zetsubou-sensei a écrit :Pour avoir travaillé pour plusieurs services de cloud dans un récent passé, je ne suis sur aucun service - sachant parfaitement comment sont conçues et maintenues les infrastructures.

Pour la question des disques durs pour son NAS par ZeDuk, la solution que je préconise est de procéder à une sauvegarde de ses données depuis son support externe, contrôle de son support (full test SMART avant et après l'acton de sauvegarde) et si possible de la cohérence des données par rapport au contenu de son NAS (si son architecture et ses connaissances dans le domaine le permettent).

Avec le cahier des charges présenté en premier post : achat de disques durs de remplacement de 8To; au choix chez Hitachi ou Western Digital RED.
Hitachi étant réputé plus fiable sur une durée de 3 à 5 ans et moins bruyant que les RED.
Les RED Pro ne servent aucunement à un particulier - il faut des charges de service considérables pour en justifier l'achat et se révèlent très bruyants s'ils ne sont pas installés dans des serveurs dédiés, dans des salles prévues.

Je déconseille les IronWolf - qui ne sont pas correctement gérés au niveau du système de surveillance interne sur son modèle de QNAP et peuvent même défaillir sur le système de détection des vibrations.
De plus, ce sont les disques durs les plus bruyants de toute la gamme destinée aux NAS.
Merci pour ton retour Zetsubou et pour le temps accordé :jap:

Je n'ai hélas pas de grande compétence pour mettre en oeuvre de la conformité des données entre NAS et HDD externe.
C'est peut-être sur ce point que le Raid 1 peut être utile : pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur sur le NAS déjà.

Pour le choix du disque dur, QNAP propose un outil de compatibilité entre le NAS et plusieurs types de composants, dont les HDD et SSD.

Les possibilités en WD sont inexistantes en 8 To et unique en 10 To, et pas avec le Red grand public.
Alors que le recours au Seagate IronWolf est vivement encouragé.
J'imagine qu'il y a tambouille commerciale et que le WD Red peut marcher aussi bien qu'un IronWolf.

En revanche, j'étais persuadé que les Red étaient bien plus bruyants.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

alphatak a écrit :Faute de fibre, je ne sauvegarde dans le cloud que l'essentiel. Pour mes photos et ma musique, j'ai un HDD dédié dans ma tour, un backup automatique sur NAS en Raid 1 et un backup mensuel sur un disque que je stocke au boulot.
Jusqu'à maintenant, je ne stockais aussi sur le cloud que l'indispensable : photos, documents et factures.
Je peux investir dans un mini PC (le QNAP ne permettant pas l'accès au volume XXL de Hubic) le temps d'uploader ma discothèque.
Sinon, je fonctionne comme toi - à l'exception du RAID 1 - le HDD back-up étant au bureau.
ZeDuK a écrit :Finalement, un Qobuz/Tidal te donne la même chose : un accès tant que ça marche à tous les disques qui existent.
Aucun service de musique n'a tout ce que j'écoute/possède, même si je les cumulais tous... si tous tes titres sont sur ces services, tu as bien de la chance.[/quote]
En effet, je n'ai pas tout disponible en streaming.
C'est pour ça que je voyais conserver un stockage local de ces albums glanés ci et là, rippés chez les potes ou achetés via bandcamp et autres.
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Je rejoins les commentaires sur Spotify, formidable mais ne couvre pas tout.

Sinon, le NAS est d'une praticité incroyable et devient vite le centre névralgique d'une maison, encore plus j'imagine avec une petite famille.

De mon côté:
- 2 baies en Raid 1
- Le dossier "documents" du NAS synchronisé avec Gdrive, en bidirectionnel temps réel.

Mais je me tate aussi à synchroniser les musiques et vidéos sur le même schéma ou à partir sur un full backup genre 1 fois par semaine. Qui aurait déjà analyser les prix, fournisseurs par solutions ? :)
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Répondre

Revenir à « Archives »