Les livres sur la musique ( biographies, histoire ....)

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Les livres sur la musique ( biographies, histoire ....)

Message par yatik44 »

J'ai un peu fouillé le forum ce matin et je ne crois pas avoir vu de topic sur ce sujet. Il y a matière là aussi à partager car il y a pléthores de publications aujourd'hui sur le sujet.
Lire la musique, c'est parfois l'occasion de découvrir toute sa richesse et ses ramifications. C'est comprendre qu'à un moment ou un autre, tout se recoupe et se mélange ...
Et ce sont aussi toutes ces anecdotes qui font naître les légendes et suscite notre passion commune !!

Pour ma part, j'ouvre le bal afin de sensibiliser vos âmes mélomanes à la richesse musicale incroyable de cette petite île caribéenne nommée Jamaïque. C'est sur le Reggae que j'ai le plus lu et cherché d'infos et je reste fasciné par tout ce qui s'entremêle dans l'histoire de cette musique qui pourtant, est bien souvent méprisé des milieux dits "autorisés" !
Voici donc deux suggestions :
BASS CULTURE de Lloyd BRADLEY (publié en 2000). Un livre référence pour qui voudrait comprendre l'évolution du Reggae !! Avec pleins d'extraits d'itw et d'anecdotes
Image

Dans le même registre, le livre d'un gars que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois et qui s'attarde un peu plus longuement sur les origines du Reggae ( mento, ska, rocksteady)
VIBRATIONS JAMAICAINES de Jérémie Kroubo Dagnini ( première mouture en 2008 et édition enrichie en 2011)
Image
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Atomium
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 640
Inscription : 10 nov. 2022 16:03
Localisation : Bruxelles

Message par Atomium »

Merci pour la création du topic, très bonne idée, voilà ma lecture du moment :

https://images.app.goo.gl/aEWabaUVVkwywp6V9

Hyper intéressant, pleins de références géniales et une recherche vraiment approfondie, je recommande vivement.

Seul problème, pas d’ebook en français.
DAP: Hiby RS8, Cayin N6ii Ti (R01), Sony Wm1a (Walkman one fw)
Dongle: Cayin RU7, Hidizs S9 Pro Copper Ltd.
Casques: Kennerton Odin Mk2, Denon AD-H9200, Sony 1000XM3.
IEM: Vision Ears Erlkönig + Null Audio Tiburon Symphonym Copper.
Sédentaire: KEF LSXII
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap).
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5501
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

La rage de vivre, qui raconte la création du be-bop, est une référence en la matière, un indispensable.
Image
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5799
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Je confirme et c'est le pied à lire.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1318
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Very Good Bowie Trip de Michka Assayas

Image

Un voyage passionnant sur l'univers de David Bowie, basé sur un ensemble d'émissions présentées par cet animateur sur France Inter (dont l'emission est nommée... «Very Good trip»).
C'est un des meilleurs bouquin que j'ai lu sur lui, avec une certaine concision qui me plait bien, et meme s'il y a des oeuvres plus "encyclopédique" tel que "David Bowie: La Totale" de Benoit Clerc ou "The complete David Bowie" de Nicholas Pegg.
Si vous voulez en savoir plus:
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 40987.html
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »