Utiliser et upgrader un NAS audiophile

Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Utiliser et upgrader un NAS audiophile

Message par ZeDuK »

Salut,

J'utilise un QNAP HS-251+ qui a le grand avantage d'être totalement fanless et plutôt esthétique (pour un NAS), il peut donc rester près du coin hifi et je m'évite de recourir au CPL.

Je ne m'en sers que comme serveur audio (MinimServer et Jriver, sachant que l'application Jriver me fait bien du tracas depuis un moment). Il y a mieux à en faire à coup sur mais je trouve que les applications QNAP sont bien moins accueillantes que celles de Synology et l'ergonomie moins évidente.

Par exemple, il y a deux emplacements pour disques durs, j'ai un SSD 120 Go sur lequel je voulais mettre le système d'exploitation du NAS (ils auraient pu prévoir une mémoire dédiée pour ça) avec un disque dur de stockage avec sauvegarde régulière sur un disque dur externe.

Au passage, je n'exclue pas de repartir sur un mini PC fanless, solution avec laquelle j'avais débuté, avant de passer à un NAS pour plus de "simplicité"...

J'arrive au bout de mon HDD NAS Seagate 4 To et je vais donc passer à 8 To pour être tranquille un moment.

Entre temps, les références ont proliféré et à part le Red de Western Digital, je ne reconnais pas grand chose.

Seagate Archive, Desktop, Barracuda, Ironwolf, WD Red et Red Pro, je suis un peu perdu à l'heure du choix.

Il y aurait une âme charitable pour m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Tu cherches un conseil de DD pour améliorer l'audio ? Ou je comprends mal ta question ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

La question était un peu diluée, je souhaitais me faire conseiller un disque dur 3,5 pouces de 8 To à monter dans un NAS dont le seul usage consiste à héberger un serveur audio.

Sachant que le NAS laissera peut-être la place à un combo mini-PC + HDD externe avec alimentation séparée.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

ZeDuK a écrit :La question était un peu diluée, je souhaitais me faire conseiller un disque dur 3,5 pouces de 8 To à monter dans un NAS dont le seul usage consiste à héberger un serveur audio.

Sachant que le NAS laissera peut-être la place à un combo mini-PC + HDD externe avec alimentation séparée.
CoMme MrButchi je ne comprends pas ta demande.
Le choix du disque dur n'a rien a voir avec le fait que ton NAS te serve de serveur audio.

Pour ce qui est du choix du disque j'ai une préférence pour WD (c'est la marque qui au global m'a causé le moins de tracas et celle qui m'a toujours propisé le sav le plus efficace). Quand à la gamme, les Red ont été créés pour un usage NAS, perso j'ai des Green dans mes 4 NAS qui tournent H24 depuis 5 ans pour mon NAS le plus récent (qui est fortement solicité) et sur les 11 Green (les plus vieux ont 8 ans) aucun n'a crashé.

Mais avec ton NAS 2 baies pourquoi veux tu deux volumes ?
Tu aurait tout intérêt de passer en RAID1 pour "profiter" de la tolérence de panne, certes c'est un investissement puisqu'il te faudra deux disques de même capacité (idéalrment les 2 marque!modèle identiques) mais cela donne une certaine "tranquilité d'esprit".

Et si tu tiens à vraiment dissocier l'OS des données (une bêtise a mon avis vu ton NAS et l'usage que tu en as) autant remplacer ton "disque système" par un SSD.

Avant tout vérifies que ton NAS prends en chargé les disques de 8to
Dernière modification par Squyzz le 11 déc. 2017 17:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Non mais il veut juste qu'on lui conseille un DD de 8To hein les gars, c'est tout. Ca fait longtemps qu'il ne s'est pas intéressé à "ça" c'est tout d'où la demande de conseils ;-/

Après celui ci ne servira qu'au stockage de musiques mais ça c'est autre chose :bravo:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Il y aura très peu d'écriture et un usage surtout en lecture.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il t'en faut un ou deux ? Tu es en Raid 1 ou en "si ça crashe je perds toutes mes données" ?
Perso, je ne mets que du WD Red dans mes NAS.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Squyzz a écrit :
ZeDuK a écrit : Mais avec ton NAS 2 baies pourquoi veux tu deux volumes ?
Tu aurait tout intérêt de passer en RAID1 pour "profiter" de la tolérence de panne, certes c'est un investissement puisqu'il te faudra deux disques de même capacité (idéalrment les 2 marque!modèle identiques) mais cela donne une certaine "tranquilité d'esprit".

Et si tu tiens à vraiment dissocier l'OS des données (une bêtise a mon avis vu ton NAS et l'usage que tu en as) autant remplacer ton "disque système" par un SSD.

Avant tout vérifies que ton NAS prends en chargé les disques de 8to
J'ai effectivement un SSD de 120 Go sur lequel j'avais installé l'OS de QNAP.
Après avoir perdu les identifiants de connexion, j'ai du réinstaller le NAS et je me suis viandé, tout est désormais sur le volume.
Pour le coup du fonctionnement en miroir, j'ai toujours un doute, s'il y a une erreur d'écriture, elle sera reproduite sur le volume d'à côté non ? En cas de surtension ou de désordre magnétique, je perds tout aussi. Mon back-up, je le fais plutôt avec un HDD externe à brancher le temps de la sauvegarde puis à stocker ailleurs.
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

ZeDuK a écrit : Pour le coup du fonctionnement en miroir, j'ai toujours un doute, s'il y a une erreur d'écriture, elle sera reproduite sur le volume d'à côté non ? En cas de surtension ou de désordre magnétique, je perds tout aussi. Mon back-up, je le fais plutôt avec un HDD externe à brancher le temps de la sauvegarde puis à stocker ailleurs.
J'ai plus confiance en du RAID 1, qu'en une copie manuelle sur un disque dur externe (qui ne te préviendra pas s'il crashe..., chose que fait le NAS s'il considère un des X disques défaillant..).
Pour tout ce qui est surtensions, un parafoudre ça ne coûte pas grand chose...

Il ne faut pas penser au pire (ton logement qui brûle par exemple...), ou alors tout mettre sur le cloud (Y)
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Cloud pour moi (hubic 10 To)... c'est long pour l'upload, et après ça le fait au fur et à mesure!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Vynz101 a écrit :Cloud pour moi (hubic 10 To)... c'est long pour l'upload, et après ça le fait au fur et à mesure!
Fibre obligatoire pour une solution cloud. S'il a une connexion ADSL, il lui faudra à peu près un an non stop pour uploader 4 To de données à 1 Mbit/s... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

J'y ai pensé au cloud et je viens d'être raccordé à la fibre.
Ca prendra néanmoins sans doute du temps et ça ne me prévient pas d'une liquidation du service.
Je ne pense pas que le NAS QNAP dispose d'une application hubic, faudrait gérer ça avec un PC a priori.

Possible que je passe en RAID1, ça fera un gros budget avec 2 HDD 8 To dedans mais je peux me l'offrir, et rien ne m'empêche de faire en plus le back-up manuellement sur un HDD externe stocké ailleurs.

Du coup, ça impose d'avoir l'OS et les données sur chaque volume.
Je me disais que c'était bien de séparer les types et d'avoir un volume données en lecture seule.
Mais peut-être que je me fourvoie.
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

C'est le NAS qui gère le mirroring. Toi, tu n'as rien à faire, juste lui préciser Raid 1.
Pas besoin de mettre un OS sur chacun des disques
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Bon ce sera du Seagate IronWolf, la compatibilité avec les WD sur ce QNAP est faible.

Je me tâte aussi à passer au SSD 2 To en RAID1. Ça coûte encore cher (le SSD 4 To est à 1500€ encore !) et ça me forcerait aussi à faire un tri mais en terme d’usage et de sécurité, c’est sans doute mieux.

Possible aussi de monter 2 NAS (un deuxième pour les fichiers moins souvent lus) ou d’utiliser Qobuz ou Tidal pour ceux-ci (l’application mConnect que j'utilise intégrant les deux).
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

ZeDuK a écrit :Bon ce sera du Seagate IronWolf, la compatibilité avec les WD sur ce QNAP est faible.

Je me tâte aussi à passer au SSD 2 To en RAID1. Ça coûte encore cher (le SSD 4 To est à 1500€ encore !) et ça me forcerait aussi à faire un tri mais en terme d’usage et de sécurité, c’est sans doute mieux.

Possible aussi de monter 2 NAS (un deuxième pour les fichiers moins souvent lus) ou d’utiliser Qobuz ou Tidal pour ceux-ci (l’application mConnect que j'utilise intégrant les deux).
Pourquoi passer sur des SSD en RAID1? C'est du gaspillage (d'argent) pour pas grand chose finalement en plu valu (pour une utilisation perso..)
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Répondre

Revenir à « Archives »