[Feedback Collectif] Lotoo Paw 5000

Après le Beresford Caïman mkII, après les RHA Audio T20, voici un nouvel épisode des retours collectifs sur Tellement Nomade. Cette semaine, c’est au Lotoo Paw 5000 de s’y soumettre.

Un prêt tournant un peu spécial, puisque nous le devons à un membre de l’association, qui a mis son matériel à la disposition des TNiens. Gloire soit rendue à cvanquick pour sa générosité !

Alors, pour que tout le monde situe, le Paw 5000, c’est un baladeur de la marque Lotoo, positionné dans le milieu de gamme, qui jouit d’une belle cote d’amour sur nos terres.

Il faut dire qu’en dépit d’une ergonomie loin de faire l’unanimité, ce petit baladeur a hérité de redoutables qualités sonores ; un produit qui se positionne parmi les bons compromis du moment et mériterait à ce titre de figurer dans le guide TN des baladeurs.

C’est d’ailleurs ce qui ressortait du feedback publié il y a de cela quelque temps sur le site.

Oui, mais voilà, l’audio a ceci d’amusant ou de déroutant : les retours diffèrent forcément en fonction des goûts et des associations. Cet article le démontrera-t-il à nouveau ? Raison de plus pour lire ce qui suit…


Ndlr : un grand Merci à Vic pour l’image du jour !


 

[nextpage title= » Feedback de Squyzz »]

Comme promis, voici un petit feedback après une semaine d’écoute.

1465851842-img-0463

Merci encore à cvanquick pour le prêt.

Ergonomie

  • De bons boutons hardware à l’ancienne en façade !
  • Les boutons latéraux (volume) sont moins agréables et moins faciles à trouver.

Défauts

  • Pas possible de faire play/pause/mute sans « allumer » l’écran (du coup la manip à l’aveugle est difficile).
  • Pas de passage auto au dossier suivant.
  • Pour passer au dossier suivant, il faut faire 6 manips (beaucoup trop à mon gout).
  • La navigation est bizarre (mais c’est peut-être juste le manque d’habitude).

Lotoo Paw 5000 vsFiio X5II

  • Meilleur sur les sub basses.
  • Plus de nuances dans les basses, mais « moins » dans les médium/aigu.
  • Le paw 5000 me semble aseptisé (pas anémié) / X5II (plus concentré).
  • L’USB 3.0 vaincra ! Bah non en fait, y’a l’USB C qui arrive.
  • La scène est plus large avec une meilleure spatialisation.
  • Je vais me lancer dans une comparaison hasardeuse : j’ai l’impression que la « qualité » sonore est équivalente, mais le Lotoo permet d’éclater la scène. J’ai un peu l’impression que le X5II est comme une TV FullHD de 40″ alors que le Lotoo serait plus une TV de 55″ (FullHD aussi). Peut-être moins précise mais bien plus immersive. Cela explique peut-être pourquoi je trouve que le Lotoo ne s’associe pas bien avec le DT1770Pro alors qu’il « libère » les DN-2000J.

Résolution vs définition

C’est un point sur lequel j’ai eu du mal à mettre des mots. Je trouvais que le Lotoo m’offrait plus de nuances mais moins de détails que le FiiO.

Ce que j’appelle « nuances », c’est par exemple lorsque, sur le FiiO, j’entends une batterie, et que je n’arrive pas à déterminer sur quelle « fût » le batteur frappe, tandis que le Lotoo me permet d’entendre que la batterie n’a pas un « son unique ».

Je ne sais pas si je me fais comprendre (et vu que j’ai eu moi-même du mal à me représenter la chose, je doute d’avoir été clair), mais il me semble avoir trouvé une comparaison possible avec les moniteurs.

Un moniteur est défini par sa diagonale et sa définition, mais bien souvent on entend parler de sa résolution et la plupart des gens ne savent pas que ce n’est pas la même chose. La définition c’est le nombre de pixels alors que la résolution est la densité de pixels.

Mariage

  • Custom Arts Music One : bonne association (il faut dire que les M1 passent bien partout).
  • Dunu DN-2000J : association excellente.
  • Beyer DT1770Pro : pas top.
  • Shure SHR-1840 : ça s’associe bien.

Verdict

Niveau son, j’avoue ne pas savoir quoi dire. Certains points me plaisent et d’autres moins. J’ai adoré cette sensation d’aération, mais je me demande si c’est un point qui me plairait sur le long terme (la peur de l’effet Waouh).

MAIS, les défauts d’ergonomie software sont rédhibitoires pour moi.

Dommage, car l’écran, le contraste et la taille des éléments affichés me conviennent (et ça, c’est très rare). Si Lotoo corrigeait ces défauts d’ergonomie, il est probable que je prenne un PAW 5000, même si j’ignore encore s’il viendrait remplacer ou épauler mon X5II.

Retour sur certains points que j’ai abordés précédemment

1.Le fait que les dossiers ne s’enchainent pas.

Suite à un échange avec cvanquick, j’ai testé tous les modes de lecture et ils « agissent tous » au sein du dossier en cours.

Le seul moyen que j’ai trouvé est de virer les dossiers et de mettre tous les fichiers dans le même dossier. Bon, il m’a fallu les renommer tous, car ils commençaient par le n° de piste et c’était ingérable puisque le lecteur listait tous les 01, puis les 02, et ainsi de suite.

  • Avantages : il est enfin possible de faire une lecture enchainée des albums, de faire un shuffle sur toutes les pistes, mais, revers de la médaille il est impossible du coup de répéter un album ou de faire un shuffle sur un album donné.
  • Inconvénients : déjà, il faut revoir le formatage des noms de fichiers. Ensuite, il devient long et fastidieux de trouver une chanson spécifique puisque l’on a des milliers de fichiers et qu’il faut « tourner la roue » un bon moment.

2.La navigation dans les dossiers.

Lorsque je lis un dossier, à la fin de la dernière chanson la lecture s’arrête.

Si je veux changer de dossier, il faut :

  • Appuyer sur la touche musique puis sélectionner la lecture pas dossier.
  • On se retrouve alors directement dans le dernier dossier lu et c’est là qu’il y a un souci selon moi ! Pourquoi se retrouver dans le dernier dossier alors que la logique voudrait que l’on se trouve à la racine de la carte SD (avec la liste des dossiers donc) ?

Voilà, il est temps de rendre l’antenne (et d’envoyer le P5K se faire dorer la pilule à Marseille chez Kyo).

 
[nextpage title= » Feedback de kyo9999″]

On va essayer de faire un petit retour :

Ergonomie

Aucun bug, aucun ralentissement !

Le seul hic, c’est que – sauf erreur de ma part –, pour passer d’un dossier à un autre, il faut utiliser deux boutons.

L’amplification est assez puissante, avec ses deux réglages en high gain et highDamp. En tout cas, il drive bien mes casques, même s’ils peuvent aller plus loin avec un ampli supplémentaire ! Je restais sur H Gain et L Damp avec mes Flc8s.

Le DSD64 passe sans problème et lit même les iso.

Côté son

Il a une signature plutôt chaude à mon sens, mais qui reste aérée et assez détaillée.

On pourrait dire que c’est le grand frère spirituel du 601s : même signature mais avec un peu plus de dynamique, une meilleure assise dans les graves, et un peu plus d’impact.

Les voix sont mises en avant, mais le reste s’entend très bien…

Après c’est clair que face un QP1R, il ne tient pas la route, mais ce n’est pas du tout la même gamme de prix.

Il serait plutôt du niveau du X5II, même si ce dernier reste plus technique, plus détaillé!

1465851833-img-0461

Verdict

C’est un bon DAP, même pour son prix à 349$. Pour ma part, j’ai bien aimé !

Un grand merci à cvanquick !

 
[nextpage title= »Feedback de kookaburra »]

Voici mon retour (prêté par cvanquick) : je reprends la forme de celui posté par Squyzz, pour essayer d’harmoniser les contenus…

Ergonomie

Les plus :

  • Petit et léger : le form-factor idéal pour un DAP à mes yeux (et mes mains). Pas trop petit/léger pour ne pas avoir peur de le lâcher (ou de le faire tomber) tout le temps, vraiment idéal comme format. Une sorte d’étalon pour les autres DAP, clairement.
  • Le positionnement des boutons est agréable, même si la présence de quatre boutons de réglage est « de trop » et un peu perturbante au début.
  • Les boutons latéraux (Volume/Gain/Damp) tombent sous la main, rien à redire. Bravo pour la fonction « appui long = piste suivante » via les boutons de volume, c’est génial ça !

Les moins :

  • Pas possible de faire play/pause/mute sans passer par le bouton On/Off d’abord ; ça rajoute du clic pour rien…
  • Pas de gestion des tags…
  • Pour passer à un autre dossier, on multiplie encore les clics pour rien…, il faut faire six manipulations de mémoire, c’est beaucoup trop et pas productif du tout ! D’ailleurs la navigation est bizarre, ni intuitive ni logique.

Pour moi les « – » l’emportent largement sur les « + » et je ne pourrais pas posséder ce DAP pour les défauts énoncés : jamais je ne m’habituerai à son ergonomie étrange et à l’absence de navigation par tags.

Côté son

Lotoo Paw 5000 « seul » :

  • Pour mémoire, je l’avais trouvé « plat et fade » lors d’un meeting. Il faut dire que je l’avais testé en même temps que d’autres DAP superlatifs (HiFiman 901s et Questyle QPR1), ça n’aide pas…
  • Mais il faut lui rendre justice : c’est un bon DAP du MDG. Une signature effectivement assez plate, mais pas « sans vie », comme mes écoutes rapides me l’avaient fait penser. Il faut juste du temps pour en apprécier les qualités : pas d’effet whaoou avec lui (du tout, même !). Mais au fil des écoutes, on se rend compte qu’il possède une belle signature, qui permet de faire ressortir les qualités de son casque sans le colorer de trop ; c’est un atout qui peut plaire à plein de monde ! Bon point pour ses médiums très beaux et raffinés, une réussite.
  • J’ai bien aimé l’écouter avec le M2 (combo « no-brainer », tu écoutes, ça matche, c’est fluide, tu ne réfléchis pas), mais il manquait de jus pour le PM-3, qui avait alors un rendu un peu fade, effacé (basses molles, manque de profondeur). Pas un bon matching à mes oreilles.

Lotoo Paw 5000 « avec ampli » :

  • La LO est bien propre, franchement rien à redire. Et comme il est petit et léger,c’est une super source à ampli ce DAP, le meilleur que je connaisse pour ce point-là (sauf l’ergonomie).
  • Le Cayin C5 va bien avec, pour « ouvrir » le son du PM-3, mais il est trop gros/lourd par rapport au P5000, c’est pas super ça… Il mérite un petit ampli tout léger, juste pour le magnifier sans en faire un combo monstrueux et lourd.
  • LO très versatile, car le rendu est bien sympa aussi avec le Headstage Arrow et le Pico Slim (et surtout le combo reste tout petit !), donc elle me semble suffisamment « neutre » pour coller à tout type d’ampli. Ce n’est pas le cas de tous les DAP, à noter.

Paw 5000 - Kooka

Verdict

Niveau ergonomie, JE passe. Niveau son, CA passe.

Sans que ce soit le « grand kif » pour autant : je pourrais vivre avec, mais ce n’est pas mon DAP préféré en MDG… En tant que source à AMP, c’est un très bon choix si on se fait à son ergonomie et l’absence de gestion de tag : ces points étant une question de goût, c’est vraiment un point très relatif !

Je suis content d’avoir pu le tester plus longuement et avoir entendu ses qualités. Cela m’a permis d’affiner encore un peu plus mes goûts et mes attentes en matière de DAP. Encore merci à cvanquick donc !

 
[nextpage title= »Feedback de bakdus »]

Paw 5000 - bakdus

Mon retour sur le Lotoo PAW 5000 :

Ergonomie

Les plus :

  • La taille idéalepour du nomade.
  • Sortie line out pour ajouter un ampli nomade.
  • Port Balance en jack 2.5 trrs.

Les moins :

  • L’écran est trop petit, je trouve, je préfère un écran de la même taille que celui du DX50, qui permet d’afficher la jaquette.
  • La molette qui sert à effectuer les actions play/pause et à choisir la piste, mais pas à lancer la suivante ou à augmenter le volume comme sur l’Ipod.
  • Pas possible de faire play/pause/mute sans passer par le bouton On/Off d’abord, ça rajoute du clic pour rien…
  • Pas de syncro de la microSD automatique.

Le son

Southern Rock, rock, Blues

Gov’t Mule, LynyrdSkynyrd, The Marshal Tucker Band, ZZ top et Bob Dylan, Led Zeppelin et Jimi Hendrix.

Le ressenti est trop chaud pour mes goûts, avec des graves trop présents qui détériorent les morceaux.

Grâce à un ampli (Breeze Audio E11 pour ma part) branché sur la LO, le « problème » peut être corrigé.

Chanson française, Soul, pop/folk :

Coeur de pirate, Marina Kaye, Adèle, Amy Winehouse, Cascadeur, The XX, Madeline Juno et Silversun Pickups.

Le ressenti est très bon et sur Adèle, je trouve le Lotoo PAW 5000 meilleur que l’AK120II.

Pour ce type de musiques, un ampli nomade ne m’a pas semblé obligatoire.

Conclusion

Un baladeur très joli, car petit,mais qui n’est pas simple à utiliser.

Le Lotoo PAW 5000 drive bien le Momentum et même les EI.XX.

Dès que l’on touche à des musiques type Southern Rock, rock, Blues, un ampli nomade peut-être utile, mais peut-être est-il possible de modifier l’apport des graves via l’égaliseur ?

 
[nextpage title= »Feedback de Bardamu1985″]

Je me base sur la présentation de bakdus pour mon retour.

Ergonomie

Les plus :

  • Bonne prise en main et bonne taille pour rentrer dans la poche.
  • Sortie line.
  • La molette précise (plus que celle du X1, en tout cas).
  • Fluidité lors de la navigation dans l’interface.
  • Les deux boutons de volume qui peuvent servir à changer de chanson quand l’écran est éteint.

Les moins :

  • « Pas possible de faire play/pause/mute sans passer par le bouton On/Off d’abord, ça rajoute du clic pour rien » : 100% d’accord.
  • Le nombre de clics nécessaires pour passer de la chanson en cours de lecture aux dossiers pour sélectionner une nouvelle chanson.

Le son : avec un Soundmagic HP150

Punk/ Punk-Rock / Assimilés

Graves présents mais pas envahissants, aigus qui n’arrachent pas les oreilles, guitares bien présentes également, bonne séparation des instruments et des voix, perception des détails…Tout ça me semble idyllique. Trop !

J’ai tout d’abord constaté un manque de chaleur. Ensuite, les morceaux punks c’est bien, mais c’est parfois mal enregistré. Justement, le PAW5000 met un peu trop en lumière les défauts de ces enregistrements, du fait de la présence de beaucoup de détails (bon, ce n’est pas un intolérant façon DX90 hein).

Je n’ai pas eu trop de temps pour tester la LO, mais, rapidement, j’ai constaté que l’ampli nomade Graham Slee Voyager apportait un plus, en ajoutant une pointe de chaleur bien agréable.

Cold Wave et assimilés:

Clan Of Xymox, Cure (album Pornography),…

Là, c’est tout bon. La perception des détails et la bonne séparation des instruments sont essentielles, notamment pour profiter des claviers. C’est très bon de ce côté-là. Les voix se détachent bien du reste également : un sentiment d’avoir le chanteur face à soi, les claviers qui apparaissent à droite, à gauche, j’adore. On a un très bon équilibre aigus/médiums/graves… Une harmonie dans les morceaux…Bref, un quasi sans faute de mon point de vue.

Pas d’ampli nécessaire ici.

1465851851-img-0485

Conclusion

Alors…Mi-figue, mi-raisin. C’est ce que m’a inspiré ce DAP. Je ne l’ai testé qu’une semaine, je suis donc très très loin d’avoir écouté ma bibliothèque musicale en entier. J’ai donc pris les genres que j’écoute le plus. Verdict : très bon sur un genre, moyen sur l’autre. À vouloir être trop parfait, il révèle les imperfections des morceaux écoutés. En tout cas, il drive parfaitement le Soundmagic HP150.

Les défauts d’ergonomie…On s’en accommodera ou on s’en agacera, tout ça dépendra des utilisateurs. Reste que ce DAP dispose d’une sortie balanced, du Bluetooth et d’une bonne LO. Pour ce prix, c’est très bien.

Bilan : même s’il ne m’a pas comblé à 100% musicalement, à 349€, je le conseille tout de même ; c’est un très bon rapport qualité-prix !

 

[nextpage title= »Feedback de Buzthafuzz »]

D’abord, évidemment, un grand merci à cvanquick pour ce paw 5000 tour.

Je risque de répéter pas mal de choses qui ont déjà été dites, mais c’est le jeu, et il faut dire que je suis l’un des derniers de la liste.

L’ergonomie

Au niveau de la taille et de la forme, le Paw est vraiment bien, petit comme il faut.

Pour l’ergonomie, c’est très personnel. Moi, je navigue soit par dossier, soit via du« random ». Donc je suis heureux, ça fonctionne parfaitement dans les deux cas.

Sinon un truc que j’aime aussi, c’est l’affichage des pochettes. Là c’est chiant : le Paw ne les affiche que si elles sont dans le dossier (pas en tag, donc) et si elles ne font pas plus de 500×500. Bref, faut y aller à l’huile de coude, redimensionner ce qui doit l’être et ajouter les .jpg dans les dossiers quand il n’y en a pas. Sans compter que si on affiche les pochettes, on n’a pas les infos. Bref, à ce niveau-là ce n’est pas le top. C’est un détail, mais n’oubliez pas que Dieu est dans les détails.

Le son

Allons-y pour le son : pour info je ne teste que dans la rue, car c’est mon habitat naturel quand j’écoute de la musique (on est sur Tellement Nomade, hein). Cela veut dire que le manque de présence ou d’impact est immédiatement sanctionné par un « c’est de la merde » sans appel.

Beaucoup de très bon matériel est passé aux oubliettes pour cette raison (Fa4 ou ap100 pour ne citer qu’eux). Ici, pas de problème de ce type, tout va bien.

Le son est assez plaisant, plutôt bien spatialisé et assez bien détouré (on distingue bien tout). Après une période d’adaptation, je perçois deux choses : une légère pointe dans les presque hauts médiums qui fait que certaines caisses claires, un peu aiguës, peuvent faire mal. Et surtout un problème de bas médiums et même de graves en général : c’est vague, c’est un peu mou, non défini.

Du coup je fais quoi ? J’y branche mon Pico, tiens ! Voyons un peu cette LO. Alors là je dis bravo. Les basses et bas médiums prennent du corps, de la précision et de l’impact. Même le son en général prend du corps, de la texture, à tel point que par un effet de masquage, la pointe désagréable sur les caisses claires disparaît. Cette LO rend vraiment très bien avec mon Pico.

En conclusion

Ceux qui sont intéressés et qui ont les mêmes goûts que moi devront se poser la question : pour le prix, est-il cohérent d’acheter ce baladeur pour y coller un ampli ? Si on raisonne TN (achat d’occasion), ça peut tenir la route. Question encombrement, si on choisit un petit ampli comme le Pico, ça tient la route aussi. À chacun de voir.

 
[nextpage title= »Feedback de comte zero »]

À mon tour !

J’ai pour ma part reçu le Lotoo de Chrisdu18e, testé avec mes EM32,le câble Linum Music (que j’essayais pour la 1ère fois, ça a forcément influencé mon ressenti) et l’ampli nomade Vorzüge Pure II.

Je ne reviens pas sur l’ergonomie, tout a été dit dans les précédents retours ! Je serais curieux de voir ce que donnerait Rockbox sur le Lotoo…

Je m’en tiendrai au son et… heureusement qu’il y a la LO !

Pour résumer

Les plus :

  • Bonne LO.
  • Très belle résolution, sans agressivité.
  • Scène sonore et placement cohérents.

Les moins :

  • Basses et médiums mal maitrisés sans amplification.
  • Bas du spectre qui supporterait un peu plus d’impact après amplification.

En détail et blabla

Je me retrouve complètement dans le retour de Buzthafuzz.

La première écoute m’a laissé un souvenir assez catastrophique : mes EM32 se sont transformés (presque hein!) en Koss Porta Pro dans le bas du spectre. Ça bave de partout, ça traine, une catastrophe. La pointe de médium identifiée par Buz doit concorder avec les percussions claires qui sonnent bizarrement, comme jouées dans une boite creuse.

Allez, on branche le Vorzüge Pure, c’est de toute façon la config qui m’intéresse !

Eh bien voilà, là, ça va mieux. Je retrouve des basses et des médiums qui sonnent selon mes goûts. Bon, ce n’est pas un son sec comme celui que peut sortir le Shanling M3, mais c’est cohérent. Du coup je peux profiter de l’autre partie du spectre, sur laquelle j’ai complément craqué.

Cohérent, c’est exactement le terme qui me vient à l’esprit si j’essaye de résumer le rendu du Lotoo lorsqu’il est « bien » amplifié (amplifié à mon goût, donc). Tout est à sa place, la scène et le placement, la résolution, et l’ensemble forme un tout pour composer la musique ;a contrario, par exemple,d’un DX50 (et, dans une moindre mesure, d’unM3), où tout est hyper détaillé, tranchant… au point de desservir à mon sens la musicalité.

Les voix aussi sont superbes. Par exemple,cela fait quelques années que je m’efforce d’écouter Katie Melua sans jamais comprendre ce que l’on peut lui trouver. Eh bien, avec le Lotoo, j’ai effectivement découvert une voix qui vaut le détour (bon je ne suis toujours pas fan du style). Le Lotoo arrive à associer détails, précision et douceur.

Je me suis délecté de quelques morceaux d’opéra qui, je trouve, est un style particulièrement difficile à retranscrire.

Les enregistrements des violons (Vivaldi: concerto pour quatre violons) et de violes sont un vrai bonheur.

Je n’ai pas osé attaquer les réglages de l’égaliseur de peur de m’y perdre, mais je pourrais peut-être y retrouver l’impact dans le bas du spectre qui lui fait défaut.

Notons au passage que le baladeur fonctionne aussi avec du rock ou du hard gras, du blues, du rap, etc. : je n’ai pas réussi à le mettre en défaut.

Bref, il est pas mal pour le prix ce petit Lotoo !

2 thoughts on “[Feedback Collectif] Lotoo Paw 5000”

  1. Snif, Je verse une larme en le revoyant le petit.

    Merci à tous et à Estaero pour l’article.
    Je garde de ce dap un vrai bon souvenir à la différence de certains autres. Il est moderne et old school à la fois.
    A son lancement, le prix était excessif. Maintenant en neuf c’est déjà mieux. Tandis qu’en occasion c’est vraiment une affaire.

  2. kamal91 (le boss)

    Et pourquoi Darkzenith n’a pas fait de feedback ?
    J’aime les feedbacks du Boss (après moi)?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *