[Comparatif] AD2000 vs D5000 vs DX1000 vs T1 =>final war

Space Cowboy nous livre ses impressions sur 4 casques très hauts de gamme sous forme d’un comparatif très détaillé.

 

Après avoir pris un peu d’expérience dans le domaine de l’audio, je me lance humblement dans mon premier gros test.
Une petite présentation sur moi et mon rapport à la musique avant tout. Mon genre de prédilection est le jazz, notamment instrumental et plus particulièrement acoustique même si j’aime énormément l’électrique aussi. A part ça, j’aime beaucoup le classique aussi, et je suis un tout petit amateur de rock à mes heures. Je vais régulièrement voir des concerts, de jazz en grande majorité, de classique de temps en temps, pas grand-chose pour le reste (je tiens à mes oreilles !). Enfin voici la liste des casques sédentaire que j’ai déjà eu sur les oreilles :ATH-A1000, ATH-A2000, ATH-W1000X, ATH-W5000, ATH-AD1000, ATH-AD2000, D2000, D5000, D7000, RS1, HD595, HD650, HD800, K701, K702, DX700, DX1000, DT880, T1.

Je vais d’abord présenter les 4 casques du comparatif en abordant les aspects esthétique, qualité de fabrication et confort.

L’Audio Technica AD2000 :
[img]http://img691.imageshack.us/img691/396/p6140131.jpg[/img]
Specifications
Type: Open-Air Dynamic
Driver Unit: 53mm, OFC-7N bobbin winding voice coil
Magnet: Neodymium
Frequency response: 5 – 45,000Hz
Impedance: 40 ohms
Max. Input Power: 1000mW
Output overpressure value: 102dB/mW (JEITA)
Plug: Mini/Standard Gold plated 2 Way
Cord length: Elastomer/OFC-6N+OFC/3.0m
Net weight (without cord): 250g
(source: Audiocube)

C’est le casque ouvert le plus haut de gamme de la marque. Il arbore un look assez original avec ses haut-parleurs bien larges, fins, et recouverts de grilles ornées de l’insigne de la marque de couleur dorée. Ce style plutôt agressif ne plaira pas à tout le monde, Je le trouve très réussi personnellement. Niveau qualité de fabrication rien à redire. Tout est très bien assemblé et respire la solidité. On sent qu’il est fait pour durer. Ici pas de matériau noble, du métal très léger et du bon plastique bien robuste. Pragmatique avant tout.
L’AD2000 est le plus léger des 4 casques Et propose en plus de ça des ailettes (le fameux système 3D wing de la marque) pour qu’il fasse encore plus oublier son poids sur la tête. Mais le confort de base est plutôt moyen, la faute notamment à l’arceau trop serré (les choses s’améliorent grandement après une bonne séance de streching) et au peu de profondeur disponibles pour les oreilles qui toucheront l’intérieur du driver, sur un voile plutôt rugueux. J’ai eu besoin d’un certain temps d’adaptation et d’un bon coup de desserrage de l’arceau, mais passé cela je peux le porter sans aucun souci durant de longues sessions d’écoute. Les pads en velours et le fait que le casque soit d’un design ouvert fait qu’il ne chauffe pas trop les oreilles.
Enfin le câble est assez quelconque, le plus fin du comparatif.

Le Denon AH-D5000 :
[img]http://img691.imageshack.us/img691/4013/p6140127.jpg[/img]
Specifications
Type: dynamic
Driver: phi50mm, neodymium magnet
Impedance: 25 ohms
Sensitivity: 106dB/mW
Largest input: 1,800mW
Playback frequency: 5 – 45,000Hz
Mass: 350g
Cord/code length: 3.0m 7N-OFC Line
Plug: diameter 3.5mm gold-plating stereo mini-plug
(source: Audiocube)

Il a été pendant un petit moment le haut de gamme de la marque avant que son petit frère le D7000 n’arrive. Ici des matériaux nobles sont employés, entre le bois mate du plus bel effet son assemblage en aluminium et son cuire de grande qualité qui recouvre l’arceau et les pads. Cuire oblige, on n’échappe pas à la transpiration lors des longues sessions. Au rayon cosmétique, il arbore un look très classieux et sobre. Niveau robustesse j’émettrais quelques doutes sur la liaison entre les haut-parleurs et l’arceau qui paraît un peu fragile, pour avoir vu un D5000 de démonstration d’un magasin se détacher en 2. Le câble lui est tressé et paraît très bon.
Niveau confort c’est juste exceptionnel, Entre l’arceau qui épouse parfaitement la forme du crâne, les pads extrêmement doux et moelleux et le peu de pression sur les oreilles. Ca en fait un des casques les plus confortables du marché.

Le Victor HP-DX1000 :
[img]http://img834.imageshack.us/img834/3528/p6140128.jpg[/img]
Specifications
Type: Airtightness dynamic type
Unit diameter: Phi 50mm
Playback frequency zone: 4hz – 30,000Hz
Rated impedance: 64 Ohms
Output overpressure value: 102dB/1mW
Maximum permissible input: 1,500mW (IEC standard)
Cord/code: Wrapping (7n-OFC) 3.5m and phi 6.3mm24 gold plating stereo standard plug attaching
Mass: 380g
(source: Audiocube)

Le « flagship » de chez Victor. Ce casque est juste énorme (au sens propre) et ne laissera pas indifférent. J’apprécie beaucoup son look un peu rétro avec la magnifique couleur de son bois. La qualité de fabrication quant à elle est assez mitigée. En particulier à cause du plastique utilisé qui me paraît un peu cheap. Plutôt décevant pour un casque de cette catégorie là. Il se rattrape au niveau du câble, de même type que le D5000.
Enfin le confort c’est pas mal, sans plus. Pas de gros reproche à formuler si ce n’est peut-être l’arceau qui n’épouse pas bien le sommet de la tête et donc le poids du casque se fait un peu ressentir. Mais une fois habitué ça se laisse oublier. Les coussinets très épais reste un peu plus rigides que ceux du D5000 mais rien de dramatique non plus. Enfin le port est un peu plus ferme que le Denon ce qui lui donne une petite isolation que ses camarades n’ont pas mais n’est pas forcément bienvenue pour les porteurs de lunettes.

Le Beyer Dynamic T1 :

[img]http://img836.imageshack.us/img836/3553/pa070141.jpg[/img]
TECHNICAL SPECIFICATIONS
Transducer type . . . . . . . . . . . . . . . . Dynamic
Operating principle. . . . . . . . . . . . . . Semi-open
Frequency response . . . . . . . . . . . . . 5 – 50,000 Hz
Impedance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 600 Ohms
Nominal SPL . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 dB (1 mW / 500 Hz)
T.H.D. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . < 0.05% (1 mW / 500 Hz)
Power handling capacity. . . . . . . . . . 300 mW
Max. SPL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 dB (300 mW / 500 Hz)
Sound coupling to the ear . . . . . . . . Circumaural
Headband pressure . . . . . . . . . . . . . approx. 2.8 N
Cable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 m / double-sided /
balanced (6-core)
Connector . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Gold vaporised 1/4″ stereo
jack plug (6.35 mm)
(source: Beyer Dynamic)

Voici le haut de gamme de la célèbre marque allemande. Il fait parti des quelques top tiers des casques actuels avec des rivaux tels que le HD800, le LCD2, le HE-6 etc…Nous mettons donc les pieds ici dans le très haut de gamme de la planète casqueuse.
Manufacturé en Allemagne, le T1 présente une qualité de finition, d’assemblage, une solidité juste incroyables. Tout respire le soin à outrance et paraît extrêmement durable. Je ne pense pas qu’il existe d’autre casque pouvant se targuer d’un tel standing. D’ailleurs le casque est accompagné d’une garanti de 5ans.
Pour ce qui est du confort, là aussi on baigne dans l’excellence.
: le bandeau bien moelleux et ergonomique, les pads en velours plus doux que mon oreiller, les coques spacieuses pour les oreilles . Il fait parti des casques les plus confortables qu’il m’ait été donné de porter. Aussi confortable qu’un D5000, la transpiration en moins. Les longues sessions d’écoute se font sans aucun souci. Seuls son petit frère le dt880 qui serre un peu moins, et le HD800 sont un poile supérieurs (de tous les casques que j’ai eu sur les oreilles).
J’émettrais une seule critique : pour ceux qui portent des lunettes (comme moi) le frottement des branches de ces dernières sur le velour des pads font un petit couinement qui peut se montrer désagréable.
Le câble est quant à lui un câble gainé très épais mais très souple. Surtout il se montre très peu sensible aux microphonics (contrairement aux 2 précédents tressés qui peuvent se montrer un peu bruyant avec le frottement des vêtements).
Enfin niveau look, il joue la carte classique et efficace avec son aluminium brossé qui lui donne un petit côté « industriel » des plus réussi.

[size=15][b][i]Le Son[/i][/b][/size]

Passons maintenant à la partie son, ce qui doit vous intéresser le plus. Après réflexion j’ai finalement décidé d’aborder ce point là sans playlist, en présentant mes conclusions/ sentiments généraux qui se sont dégagés suite à l’expérience que j’ai eu avec ces casques. En effet après quelques essais de comparaisons directes sur un morceau lambda, les signatures sonores des différentes boîtes à musique présentant des attributs très éloignés, j’avais énormément de mal à prendre plaisir et à me laisser porter par la musique durant ce type d’écoutes comparatives. J’ai préféré faire de longues écoutes avec le même casque en « switchant » avec des morceaux de genres divers et variés afin de bien m’imprégner de ce qu’offre chaque casque du comparatif.
Les écoutes se sont faites depuis mon PC portable via foobar2000, relié à un StageDac puis à un ampli Corda Concerto de chez Meier (ce dernier étant assez réputé pour sa faculté à driver sans forcer et une grande majorité des casques existants et sa neutralité).
Pas mal de réglages sont disponibles sur le StageDac, je l’ai réglé de façon à avoir le son le plus neutre possible selon les instructions du manuel:
Pulse response :1
Over sampling :1
Crossfeed delay :2
Crossfeed intensity :2
Crossfeed mode :2
Tonal balance : 1
Le crossfeed est désactivé au niveau de l’ampli.
Enfin les fichiers audio utilisés sont pour la plupart encodés en Flac, quelques uns sont en mp3 CBR 320kpbs ou mp3 VBR0.
Get ready for the next battle…Fight!

[b][i]Le D5000 aka Godzilla
[/i][/b]
[img]http://media.zoom-cinema.fr/photos/news/2838/godzilla-300.jpg[/img]
La réponse en fréquence trace clairement un zoli V. L’accent est clairement marqué dans l’extrême grave énormément impacté. Avec le D5000 le fun est assuré. Les aigus aussi sont assez mis en avant. Ces derniers seront assujettis à une légère sibilance sur certains enregistrements commerciaux et ont été mon principal souci avec ce casque aux nombreuses qualités sonores. Le D5000 ne présente pas à mes oreilles de coloration de tonalité contrairement aux DX1000 et AD2000 que l’on regardera de plus près plus tard.
Le D5000 est clairement ce qu’on pourrait appeler un « all rounder ». J’écoute un panel relativement large de musiques différentes (même si mes goûts sont orientés Jazz)et je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce casque sur tous les genres. Sa soundstage aide pas mal à faire opérer un charme immédiat. En effet cette dernière est très étendue sur les côtés servant la séparation des instruments.
Après ce D5000 s’inscrit véritablement en dessous des 3 autres casques quand on en vient à la performance du détail et à la vitesse. Non, le D5000 ça tape fort et avec impact surtout dans l’extrême grave et rend un son très fluide avant tout. Je conseillerais de le marier avec un ampli relativement centré sur les mids cependant, même s’il n’est pas vraiment difficile à driver et donne des résultats très satisfaisants même en sortie de baladeur.
Voilà je dirais donc qu’il serait un peu comme Godzilla, pas le monstre le plus balèze mais une valeur sûre et la plupart l’aimeront.
Après même si je le considère à l’aise sur tous les genres, il en réussit mieux que d’autres. Je l’apprécie particulièrement sur les grands ensembles classiques et le piano solo où sa fidélité des timbres et son excellente assise dans les basses en font un casque de choix pour ces 2 genres . J’ai l’impression que dans le monde audiophile les gens ont la fâcheuse tendance d’oublier à quel point un piano ou un orchestre symphonique envoie dans le bas du spectre et ça le D5000 sait très bien le faire.
Enfin je le trouve par contre pas très optimisé pour les cuivres qui ont tendance à bien mettre en défaut le manque de texture et les aigus un peu trop brut de décoffrage et sa signature en V ne sera pas forcément appréciée des aficionados de la musique vocale.
Vendu à 50 000yens neuf environ je pense qu’on en a pour son argent, sans plus, et vient s’inscrire dans la même ligue que des casques tels que le HD650, le DT880, le K701, le W1000X etc…

[b][i]Passons maintenant à l’AD2000 aka Mothra,
[/i][/b]
[img]http://fantomchris.free.fr/contenu/_godzilla-mothra.jpg[/img]
Ce casque est pour faire simple un peu l’antithèse du D5000. Mais il a quand même quelques particularités bien à lui que je me dois de souligner. Eh oui l’AD2000 fait parti de ces casques à signature sonore unique et à caractère tranché, très tranché.
Tout d’abord je crois que je ne pourrais jamais dire avec certitude si ce casque est plutôt sombre ou bien plutôt clair. Non ce n’est pas si simple que ça avec cet AD2000.
Tout d’abord si vous rechercher de l’impact dans l’extrême bas du spectre, je vous dirais de passer direct votre chemin. L’AD2000 a un extrême bas clairement mis en retrait (mais bel et bien présent attention !). Pour vous faire une idée il y a moins d’impact dans les basses qu’un RS1 ! Mais si vous cherchez des basses rapides et détaillées, là l’AD2000 sera vous montrer ce qu’il a dans le bide. La rapidité, voilà un adjectif qui qualifie parfaitement cet AD2000. Il en a même plus à revendre qu’un RS1 c’est dire ! Ce casque sonne très sec, et sur les genres rapides…mmm….que c’est bon !
Est-ce un casque accès aigus alors ? Là encore, difficile à dire. Les aigus de l’AD2000 bien qu’offrant un niveau de détail remarquable, ceux-ci s’avèrent être un poil sombre (ce qui n’est pas pour me déplaire, loin de là étant sensible aux aigus). J’adore même la balance très subtile des aigus de l’AD2000 qui ne fatiguera en aucune circonstance l’auditeur. Seul reproche que je ferai c’est les attaques de ces derniers : sèches mais un peu molassonnes…splashy.
Bon l’AD2000 est donc plutôt un casque qui donne la part belle aux mids. Mais ces mids sont particulièrement chauds, l’AD2000 emphase pas mal les mid-basses (fun nous voilà !) mais en même temps présente aussi une petite bosse magique à la jonction mids-aigus. Résultat de cette réponse en fréquence très particulière ? Une machine à eargasme tout simplement.
La soundstage y est aussi pour beaucoup dans l’histoire. On retrouve ici une soundstage réduite « à la RS1 » je dirais …mais avec un effet de volume bien meilleur que sur le RS1 !
Avec tout ça autant vous dire tout de suite que les grands orchestres symphoniques ne sont pas sa tasse de thé. Le classique, en général même, du à cette coloration assez groovy et euphorisante n’est pas très adaptée à l’AD2000, à l’exception peut être des petits ensembles de cordes. Cette coloration marquée sied en revanche à merveille aux petites formations jazz rapides où les solos sont mis en avant avec brio…mais aussi tout ce qui est rock et bien sur vocal. Les voix féminines avec l’AD2000 c’est juste le paradis, même constat pour les cuivres qui se montrent tellement bien texturés et contrôlés. La basse électrique aussi sonne fabuleusement bien.
Tout ça n’est pas très naturel certes mais, mais, le taux de plaisir atteint des sommets tel Mothra la mite géante.
Niveau performances « objectives », l’AD2000 frappe très fort puisqu’il arrive à faire mieux que le casque dont il sera tout de suite question, le DX1000, dans certains domaines (en particulier le niveau de détails et la texture des mids).
Facturé 45 000 yen neuf dans son pays d’origine, autant dire que l’AD2000 présente clairement le meilleur rapport qualité prix de tous les casques de ce comparatif. Je le classerais clairement à un niveau similaire aux DX1000, D7000, W5000 juste au pied de la marche « high end ». (certains headfiers n’hésitent carrément pas à le considérer comme high end d’ailleurs…mais bon on connaît tous l’enthousiasme parfois surdimensionné de ces derniers ;)).
Rajoutez à cela un casque très simple à driver (bien qu’il gagne beaucoup à être bien amplifié) et je peux dire que Audio Technica nous présente là un produit des plus attrayants !
Le plus gros souci que j’ai avec ces merveilles c’est qu’elles sont allergiques au clipping qui ressort comme sur aucun autre casque. Donc oubliez direct vos enregistrements commerciaux trop forts qui clippent l’écoute devient vraiment désagréable dans ces cas là. Cependant, l’AD2000 est un casque qui n’entraîne chez moi absolument aucune fatigue. Ce qui est un sacré bon point !

[b][i]Nous allons continuer avec le DX1000 de chez Victor (JVC) aka King Ghidorah[/i][/b]
[img]http://kaijusroyaume.free.fr/heisei_king_ghidorah_fichiers/image004.jpg[/img]
A l’instar de l’AD2000 nous avons ici affaire à un casque de grand caractère. C’est un design fermé ce coup-ci ce qui donne un bon impact dans les basses. Un peu moins bourrines que celles du D5000 et beaucoup plus rapides. Un peu comme l’AD2000 on retrouve une belle mise en valeur du haut des basses ce qui donne une coloration groovy extrême qui rappelle ce dernier à certains égards.
Mais clairement le DX1000 est un casque chaud (écouter la contrebasse à travers le DX1000 est quelque chose d’assez impressionnant) avec beaucoup de fun et tout en contrôle ce qui donne un impact général assez fabuleux sans entacher la soundstage qui je pense est ce qui se fait de mieux en design fermé. Je disais tout à l’heure que passer d’un RS1 à un AD2000 donne l’impression de passer de la 2D à la 3D, mais je pourrais en dire autant du passage de l’AD2000 au DX1000 ! Malgré que la largeur de la soundstage s’avère un peu plus réduite que celle du D5000, elle propose cependant une profondeur assez remarquable. Il saura assurément vous faire vibrer sur de grands ensembles, pas pour autant que les petits ensembles soient délaissés non plus. En effet la coloration suave de ce casque apporte une ambiance particulièrement intimiste. Tout est question d’ambiance avec ce casque ! Ce casque vous emportera dans son univers rétro et chaleureux à la fois intimiste et grandiose.
Concernant les mids je dirais qu’il sont de très bonne facture on retrouve un peu les mids de l’ AD2000 en moins incisif cependant et sans la bosse à la frontière mid/high. Les aigus eux sont clairement mis en retraits et assez sombres. Ils présentent cependant une très bonne attaque (mieux que celle du AD2000) et un niveau de détail assez respectable. Je le classerais à ce compte là entre le D5000 et l’AD2000. C’est très bien mais pas monstrueux non plus. Ces aigus sombres lui permettent cependant d’être très à l’aise sur n’importe quel enregistrement et d’obtenir une bonne tolérance aux fichiers encodés pauvrement.
Au niveau des reproches, je critiquerai le rendu du piano sur ce casque. C’est assez étrange car malgré le bas du spectre grandiloquent, le son du piano par le DX1000 manque clairement d’assise, de même que de puissance sur les notes hautes à cause des aigus en retraits. On a l’impression d’écouter un piano désaccordé assez lointain. Vraiment déconcertant !
A part ça ce casque arrive à bien mettre en valeur la plupart des genres mais à sa façon propre. Bref fans de fidélité et/ou de son clair, ce casque n’est pas fait pour vous. Si vous cherchez une expérience musicale unique, que votre objectif est d’atteindre l’ultime groove, je dirais…foncez ! Le DX1000 allie donc fun, impact et ouverture avec un niveau de détails satisfaisant, le maître mot étant musicalité ; puissant et gracieux à l’instar de King Ghidorah. Au niveau fatigue d’écoute, il peut se montrer dans de rares occasions un poile fatigant (clairement moins que le D5000 cependant) surtout si les enregistrements sont généreux à la base en basses.

[b][i]Finissons enfin avec le Beyer Dynamic T1 aka Mecha King Ghidorah du futur ![/i][/b]
[img]http://bp3.blogger.com/_tLESWCj7nLE/SJaNn5uAgSI/AAAAAAAABnU/0XawaDeg8Vw/s400/Mecha+King+Ghidorah.jpg[/img]

La première chose m’ayant marqué avec ce casque c’est sa facilité d’écoute. Tout sonne extrêmement naturel au travers du T1, strictement aucune coloration de timbre ne m’est apparue. Je qualifierais d’ailleurs sa réponse en fréquence comme la plus neutre qu’il m’ait été donné d’écouter. Tout est là en quantité parfaitement adéquate formant un tout d’une grande cohérence ! On associe souvent le terme « neutre » au terme « chiant » dans l’univers « audiophile ». Le T1 est certes neutre mais à des années du casque chiant. Cela, je pense, il le doit notamment à une dynamique générale absolument fabuleuse. Jamais les attaques ne m’ont paru aussi précises et incisives, et ce à tous les niveau du spectre.
Autre gros point remarquable de ce T1 : la soundstage. Dans la philosophie la soundstage du T1 ressemble à celle du DX1000…puissance 10. Certainement dû au fait que les drivers de ces 2 casques sont montés de façon à s’orienter avec le conduit des oreilles de l’auditeur. La sensation de volume est juste saisissante. Cette image sonore rendue par le T1 dévoilera sa grandiloquence sur les grands ensembles symphoniques grâce à sa profondeur exceptionnelle mais ne manquera pas d’intimité pour les formations à nombre réduit. Comme l’AD2000, le T1 possède de grandes facultés à mettre en valeur les solos et livrera, à ce compte là, son bon quota d’eargasmes.
Niveau performances pures, sans surprises le T1 s’avère être un bon cran au dessus de ses petits camarades du comparatif. Meilleure extension aussi bien dans les graves que dans les aigus, meilleur niveau de détail et comme dit précédemment meilleure spatialisation et meilleure dynamique.
Autre point remarquable avec ce T1 c’est la gestion des aigus. La plupart des casques qui ont une bonne extension dans les aigus me fatiguent rapidement. Je ne sais pas quel sort vaudou ont utilisé les ingénieurs de chez Beyer, mais les aigus de ce T1 (qui au passage rappellent un peu, par leur côté texturé, ceux du RS1) ne me fatiguent pas le moins du monde.
Dernière chose qui impressionne dans ce T1 c’est sa capacité insolente à être performant sur tous les genres. Autant sur le D5000, parfois les aigus s’avèrent assez agressifs, sur l’AD2000 les grands ensembles ne sont pas sa tasse de thé et sur le DX1000 enfin le rendu du piano sonne parfois étrange ; autant sur le T1 j’ai beau m’amuser à passer ma bibliothèque en random, je n’ai pas trouvé un seul genre le mettant en difficulté. Le T1 c’est un peu la réunion des points positifs d’un tas de casques différents (RS1, AD2000, DX1000, DT880, K701 etc…) sans leurs petites faiblesses respectives tout en faisant un level up au niveau détails, texture du son et sensation 3D. Je pense qu’on peut trouver mieux sur certains genres particuliers avec d’autres casques high end (par exemple le classique au travers d’un HD800 ou d’un Stax O2), ça me paraît plus difficile de trouver un casque qui fait superbement autant de choses que le T1.
Les alchimistes de chez Beyer prouvent, avec leur T1 et son très subtil dosage, l’étendue de leur savoir-faire avec brio. Et je pense par la même avoir aussi trouvé un point de chute à mon voyage audiophile casqueux. Tel Mecha King Ghidorah du futur, il lui faut au moins trois autres monstres pour être vaincu !

En conclusion les plus et les moins ainsi que le ranking final :

D5000
[color=#408000]Les plus :
-grand confort
-bonne extension du spectre
-fun
-allrounder
[/color]
[color=#BF4000]Les moins :
-un peu en retrait niveau perfs générales
-aigus parfois agressifs
[/color]
[img]http://www.tellementnomade.org/forum/images/notes/3,5.png[/img]

AD2000
[color=#408000]Les plus :
-son eargasmique
-le niveau de détail
-excellent rapport qualité/prix[/color]

[color=#BF4000]Les moins :
-pas top pour les grandes formations musicales
-arceau qui a besoin d’être desserré pour obtenir un bon confort[/color]
[img]http://www.tellementnomade.org/forum/images/notes/4.png[/img]

DX1000
[color=#408000]Les plus :
-ambiance unique retransmise par le son
– fun sans trop mettre en retrait l’aération ou le niveau de détail
-soundstage
[/color]

[color=#BF4000]Les moins :
-qualité des plastiques un peu cheap
-la coloration qui ne réussit pas au piano
[/color]
[img]http://www.tellementnomade.org/forum/images/notes/4.png[/img]

T1
[color=#408000]Les plus :
-parfait allrounder
-équilibre et cohérence du son
-soundstage de folie
-qualité de fabrication
-confort[/color]

[color=#BF4000]Les moins :
-le velours des pads qui grincent au frottement de lunettes. [/color]
[img]http://www.tellementnomade.org/forum/images/notes/4,5.png[/img]

[size=10]PS: désolé pour mes délires de films de monstres.[/size]

Pour les questions et les commentaires c’est par ICI