Cette semaine, Sausalito nous propose de comparer quatre intras dont la renommée n’est plus à faire, et qui sont portés à la plus haute marche de son classement par Crinacle.
64 Audio U12t, QDC Anole VX, Sony IER-Z1R, et Vision Ears VE8 sont donc passés au banc d’essais pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.
Bonne lecture !
J’ai acquis les Anole VX il y a maintenant près d’un an, ils furent suivis des U12t quelques mois plus tard puis des VE8 assez récemment, suite au Tour TN Vision Ears.
L’envie m’est venue de faire un article pour comparer ces 3 intras, quand je me suis aperçu qu’ils faisaient partie des quatre paires les mieux notées par Crinacle. Il ne manquait donc que les Sony que j’ai achetés dans la foulée.
Regardons donc si ces quatre perles sont vraiment le haut du panier ou la simple sélection subjective d’un critique, aussi respecté soit-il.
[nextpage title= »Présentation »]
64 Audio U12t
– Écouteurs universels à 12 Armatures Équilibrées (BA) -> 4 basses, 6 médiums, 1 haut-médium et 1 aigu Tia
– Filtre passif 4 voies
– Réponse en fréquence : 10Hz – 20kHz
– Sensibilité (100Hz) – 108 dB/mW
– Impédance (100Hz) – 12.6 +1/-2 Ω from 10Hz – 20kHz
– Câble : 1. 2 m (amovible), fiche mini-jack 3,5 mm coudée
– Packaging : mallette de transport, déshumidificateur, outil de nettoyage, pince à chemise, embouts en mousse TrueFidelity (S,M,L), embouts en silicone (S,M,L), module apex m20, module apex m15
– Tia : technologie propriétaire de BA ouvert permettant d’éliminer les résonances
– Apex (Air Pressure Exchange) : technologie propriétaire d’évent pneumatique qui libère la pression sur le tympan, et donc diminue la fatigue d’écoute. La scène sonore est aussi plus grande.
La boîte contenant les intras est un peu « cheap » pour ce niveau de prix. Le câble est très mauvais en ce qui concerne son ergonomie avec une tendance très rapide à s’emmêler. Les intras sont solides mais on retrouve sur les forums des problèmes sur les grille de buse qui s’enfonçait dans la canule, et des Tia qui dysfonctionnent.
Le fit est excellent et le poids réduit, aucune fatigue sur le long terme, le module apex semble donc utile.
QDC Anole VX
– Écouteurs universels à 10 Armatures Équilibrées (BA) -> 4 basses, 2 médiums et 4 aigus
– Filtre passif 3 voies
– Réponse en fréquence : 10Hz – 20kHz
– Sensibilité (100Hz) – 110-113 dB/mW
– Impédance (100Hz) – 15-19 Ω à 1KHz
– Câble : 1. 2 m (amovible), fiche mini-jack 3,5 mm
– Packaging : boîte de transport, adaptateur avion, outil de nettoyage, adaptateur jack 6,35, 6 paires d’embouts dont 3 biflanges
La boîte de transport est de qualité, d’un bleu un peu kitsh, mais qui change des éternels pélicans. Le câble tressé 8 brins argent et cuivre ne donne pas de bruits microphoniques et garde la forme.
La coque transparente est tapissée de flocons d’argent et les faces plates de brins d’argent donnant un aspect minéral de belle qualité. Le connecteur à deux broches est commun à Ultimate Ears, si cela donne un sentiment de solidité, cela limite sérieusement l’essai de câbles autres que le stock. Le tout donne l’impression d’une construction de qualité. La forme de la coque est de type custom et offre un fit quasiment parfait proche de celui des PP8.
Les Anole ont la particularité d’offrir la possibilité de 8 signatures grâce aux trois switchs permettant de mettre en avant les basses, médiums et aigus.
Sony IER-Z1R
– Écouteurs universels à 3 transducteurs -> 1 Driver Dynamique (DD) de 12mm pour les basses, 1 BA pour les médiums et 1 DD de 5mm pour les aigus
– Réponse en fréquence : 3Hz – 100kHz
– Sensibilité (100Hz) – 103 dB/mW
– Impédance (100Hz) – 40 Ω à 1KHz
– Câbles : 1. 2 m (amovible) fiche mini-jack 3,5 mm, et 1,2 m (amovible) fiche jack 4,4 mm symétrique
– Packaging : boîte de transport, clip de maintien, housse, porte câble, 7 paires d’embouts silicone et 6 paires d’embouts triple confort
Le packaging proposé est de haut niveau, la boite est magnifique, les intras paraissent incassables et les câbles sont de bonne qualité. Dommage que le fit soit pour une grande partie des amateurs si difficile, moi qui n’ai en général pas de problèmes avec les grosses canules en ai rencontré avec les Sony.
Tout ce que l’on attend d’intras à ce tarif.
Vision Ears VE8
– Écouteurs universels à 8 Armatures Équilibrées (BA) -> 2 basses, 2 médiums et 4 aigus
– Filtre passif 3 voies
– Sensibilité (100Hz) – 120 dB/mW
– Impédance (100Hz) – 22 Ω à 1KHz
– Câble : 1. 2 m (amovible), fiche mini-jack 3,5 mm
– Packaging : boîte de transport métallique, adaptateur jack 6.35 mm, 3 paires d’embouts spinfit, chiffon de nettoyage, outil de nettoyage, stylo, spray, mode d’emploi
Les finitions des VE8 sont superbes, la boîte semble indestructible, le câble est de bonne qualité, fit parfait.
Courbes de réponses mesurées par Crinacle
VE8 Rouge / U12t vert / Anole Bleu / Sony Jaune
[nextpage title= »Les Écoutes »]
Conditions de tests
Les tests ont été faits sur un AK SP 1000 et avec les câbles stocks. Les Anole VX avec switchs en position off, U12t avec le module apex M15. Les intras sont écoutés au minimum 100 h pour les Z1R et bien plus pour les autres. J’ai eu d’une part les Anole, U12t et VE8 ensembles puis les VE8 et Z1R en même temps.
Une chose à garder à l’esprit : les comparaisons et jugements sont relatifs aux intras, dire par exemple qu’un soundstage est très important est relatif à ce que l’on connaît dans ce domaine, et bien sûr pas comparable à des casques !
Scène Sonore
Les U12t ont un soundstage important en largeur et hauteur, la profondeur restant assez limitée comme cela se ressent dès que l’on écoute de la musique symphonique, la scène sonore elle-même est en retrait, la séparation est excellente avec un bon placement.
Les Sony ont de loin le meilleur soundstage y compris en profondeur, les limites du U12t sont abolies et il en résulte un sentiment d’aération et d’espace rare dans les intras.
Les Anole ont une scène plutôt intime et holographique, elle est un peu paradoxale par l’alliance de cette proximité avec une perception très ouverte due sans doute aux grandes qualités de résolution et de séparation que nous offrent ces intras.
Les VE8 ont un soundstage en dessous des Sony et des U12t, mais avec un bien meilleur équilibre des trois dimensions et surtout avec une profondeur plus importante et bien mieux suggérée, c’est le seul des quatre ou la profondeur acquiert une place à part.
Registres
U12t
J’ai trouvé les basses très bonnes mais pas aussi exceptionnelles que ce que j’ai pu en lire, il y a de la vitesse et de la précision, du contrôle mais les subs ne sont pas rendues de façon organique. Les médiums sont légèrement chauds, légèrement en retrait et manquent d’épaisseur à mon gout. Les aigus sont naturels, sans sibilances et sans duretées et apportent du détail au message sonore. L’ensemble est fin et plein de douceur.
Anole VX
Le grondement des subs est bien plus important qu’avec les 64 Audio et bien plus viscéral, les basses sont également organiques, par contre la vitesse est un peu à la traîne, attaque un peu lente. Les médiums sont nettement plus chauds et les hauts médiums en avant. Les aigus sont de qualité avec une extension assez courte.
IER-Z1R
Subs manquants un peu de force mais sans doute les meilleures basses du lot, impact, vitesse et longue décroissance lorsqu’il le faut. Les médiums sont un peu trop en retrait en mon gout mais gardent quand même de l’épaisseur et de la texture. Aigus aérés, sans sibilances ni duretées.
VE8
Très belles subs et basses pleines d’impact et de texture, chaque nuance est reproduite. Médiums inférieurs en avant apportant un peu de chaleur. Aigus sans grande extension mais avec de beaux timbres.
Carré Magique : Résolution /Séparation /Définition /Transparence
Rappel du sens proposé pour ces termes :
La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage, elle est le plus souvent liée à une perception organique du son.
La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens, il peut y avoir une bonne résolution avec une séparation insuffisante.
La Définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations, il peut y avoir une grande définition sans séparation ni résolution.
La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique, une grande définition sans transparence donnera un rendu analytique et « clinique ».
Je propose une notation pour donner une idée des différences perçues.
U12t : R 6 S 9 D 9 T 8
Anole : R 8 S 8 D 9 T 7
Sony : R 8 S 10 D 8 T 9
VE8 : R 9 S 9 D 8 T 8
Les U12t ont une résolution moins importante que les autres intras, ce qui se traduit par un son plus lisse et un peu lointain.
Les Anole offrent moins de transparence et cela s’entend dans la restitution par une tendance à uniformiser le rendu d’instruments de la même catégorie : violon et alto par exemple. La qualité de définition et résolution à tendance à rendre l’écoute un peu fatigante sur le long terme en centrant l’auditeur sur les performances techniques.
Les VE8 offrent une résolution et une séparation énormes, c’est probablement cette alliance qui donne cette perception d’une profondeur palpable et participe au côté si vivant de ces intras.
Les Sony sont quasiment au top dans chaque domaine, cela s’entend par l’équilibre et la capacité de s’adapter à presque tous les styles avec musicalité au sein d’un soundstage important.
Impressions d’Écoutes
Voici quelques notes prises lors de l’écoute de quelques morceaux, je les laisse telles quelles, les premières impressions étant souvent les meilleures.
THE PACKAGE – A PERFECT CIRCLE
Anole : basses un peu lentes mais superbes subs
VE8 : basses plus sèches que l’Anole et subs plus organiques
U12t : bonnes basses mais peu de subs, bon rendu de l’ambiance du morceau
Sony : décay plus rapide, grondement impressionnant
ANGRA – CAROLINA 4
VE8 : très rapide et immersif
Anole : comme précédent mais moins rapide
U12t : rapide mais pas d’ambiance
Sony : la meilleure résolution et séparation
VIVALDI – QUATRE SAISONS – L’AUTOMNE – CARMIGNOLA
Anole : séparation, définition au top, violons aux timbres un peu stridents
VE8 : bien plus entraînant que l’Anole, belle profondeur
U12t : beaux aigus, un peu lointain
Sony : duperbes violons, belle scène, rapidité
THE EAGLES – HOTEL CALIFORNIA VERSION FREEZE
Anole: très bon placement frontal, son de batterie parfait
VE8 : encore meilleur, timbres de guitare acoustique et classique excellents
U12t : bon placement manque de profondeur, batterie collée aux guitares
Sony : excellent mais moins bon que VE8
CASH/STRUMMER – REDEMPTION SONG
Anole : très belles voix, belles textures, placement des chanteurs bien rendu
VE8 : très belle voix, détourage et profondeur !
U12t : bien mais un peu lointain
Sony : rendu exceptionnel sur tous les plans
BRUCKNER – QUATRIEME SYMPHONIE
Anole : superbe, sensation d’enveloppement, cuivres viscéraux
VE8 : grande définition, cuivres d’une grande beauté, très belle scène pour des intras
U12t : séparation moyenne, sentiment d’être extérieur, beau soundstage
Sony : très beau , moins organique que les VE8
[nextpage title= »Synthèse »]
Impressions Générales
Les U12t sont de bons “All rounder” ou les performances en termes d’imagerie (le carré magique) et de dynamique sont excellentes. Je trouve néanmoins que les timbres manquent un peu de naturel et que l’on a tendance à se sentir spectateur de la musique. Le module apex M20 apporte un peu plus d’énergie en mettant les basses plus en avant et en rapprochant un peu la scène sonore.
Les Anole donnent la sensation d’être au cœur de la musique et de profiter d’un équilibre et d’une fluidité toujours renouvelée. On peut trouver que cela manque un peu de mordant mais ça reste tellement agréable ! Surtout sur du rock et de la musique acoustique. J’ai pu écouter les Anole avec le câble Lionheart symétrique, il apporte un gain important dans la vivacité et la transparence.
Les Sony sont peut-être les plus musicaux des quatre, en plus d’offrir la meilleure scène, les meilleurs graves et une grande qualité de dynamique. Il leur manque de l’épaisseur dans les médiums et à un degré moindre des U12t, je me suis un peu senti « à l’extérieur » du show ! De surcroît, bien qu’ayant pu porter ces intras, le fit n’était pas parfait et je n’ai jamais pu les oublier.
Les VE8 sont également de bon all rounder, excellents dans la reproduction des timbres, dans la dynamique et dans la capacité de rendre l’espace en trois dimensions. Les VE8 ont la capacité de rendre la musique vivante à un degré bien plus important que les trois autres paires et c’est la raison pour laquelle les VE8 sont mes intras préférés du lot.
Conclusion
Les quatre intras que nous avons passés en revue font partie des meilleurs que j’ai eu l’occasion d’essayer.
Les Anole VX et les VE8 plairont à ceux qui veulent éprouver une écoute à la fois intimiste et très définie. Avec sans doute un peu plus de réalisme avec les Vision Ears.
Les U12t et les Sony plairont à ceux qui cherchent une scène sonore plus réaliste. Avec plus de musicalité pour les Sony.
Comme vous pouvez le remarquer, ces intras correspondent à deux manières de penser la reproduction de la musique : Les U12t et les Sony cherchent plus ou moins à se rapprocher de ce que peut être une écoute au casque avec un soundstage étendu et une grande extension dans les graves et les aigus, les Anole et les VE8 semblent faire leur deuil de cette possibilité et proposent une écoute plus impressionnante au niveau de l’organicité et du détail qui corresponds à la philosophie la plus courante adoptée par les constructeurs.
Quant à savoir si ce sont les meilleurs, ce serait présomptueux de le penser ! ne serait-ce que parmi les intras que j’ai pu essayer, les Thummim, les Soundwriter ou les Mad 24 pourraient prétendre à cette place, sans compter ceux que je ne connais pas encore et dont certains semblent avoir franchis un gap technique qui donne un rendu inédit. Quoi qu’il en soit, choisir une de ces quatre paires d’intras devrait vous apporter de longues heures de plaisir musical.
Bravo Sausalito, c’est rapide clair et concis. Finalement et c’est amusant assez proche du classement que j’ai fait un peu plus tôt sur le topic des infinity2 et sans rien connaître de ce retour concernant les Sony et U12T. Pour moi les Anole ne rentrent pas dans le tableau, par contre les Earlkoenig qui ont peut être des similitudes avec les VE8 y sont bien. On a peut être au final et sans le savoir des goûts assez proches.
Merci beaucoup Sausa. Très intéressant, instructif, parfaitement clair.
Merci à vous deux .
Merci beaucoup. Surtout pour l’effort de contextualisation. Je pense que ça permet vraiment au lecteur d’y retrouver ses petits et d’éviter les malentendus. Bravo !
Merci pour cette synthèse ô combien éclairante.