Situé dans la même gamme tarifaire que le Sennheiser HD25 ou que le Focal Spirit One, le Fidelio M1 est doté d’une finition exemplaire ; mais est il capable d’offrir le même niveau de prestation que ses concurrents ?
C’est ce que Ony nous invite à découvrir ici au travers du test de ce casque supra aural au look « sobre et classieux » .
Possesseur depuis maintenant 1 mois d’un fidelio M1, j’en suis parfaitement satisfait. Je ne lui trouve aucun point faible, et ses atouts sont nombreux :
– La reproduction sonore est de très haute volée. Aucun son n’est filtré et on peut ainsi bénéficier de la totalité de la scène, contrairement à pas mal de casques.
– Les basses sont présentes sans être excessives contrairement à tous les beats. Elles ne « trainent » pas.
– Cela peut paraître anecdotique, mais la compacité du casque est appréciable.
– Le confort est bon, voire très bon pour sa très bonne tenue lorsqu’on marche. Les mousses à mémoire de forme sont vraiment agréables et autorisent ainsi une écoute prolongée sans que cela en devienne douloureux (pourtant j’avais un peu peur du côté supra et ça ne s’est pas avéré du tout un problème).
Bref, du tout bon, un casque particulièrement appréciable pour ses qualités de nomade (bonne insonorisation que ce soit de l’extérieur vers l’intérieur et inversement) et pour sa restitution de très très bonne facture.
Casque jetable, philips roi de obsolescence programmé. Le coté audio est irréprochable mais coté matériel, le casque est biogradable : le (simili) cuir de l’arceau se décompose et les coussinets également. Que faire d’un bon casque audio à 200 euros si l’ensemble se délite au bout de 18 mois….. Alors que j’ai des casques sennheiser qui ont 10 ou 15 ans et toujours est très bon état.
Pour le coup, j’ai banni Philips pour l’ensemble de mes achats, même pour les ampoules LED…. Je refuse d’enrichir une entreprise qui prône l’obsolescence programmé…..