Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriaux-ressources:scratch_statuts_assoc [2016/08/29 15:06]
corderaide
tutoriaux-ressources:scratch_statuts_assoc [2016/08/29 15:07] (Version actuelle)
corderaide
Ligne 217: Ligne 217:
  
 === ARTICLE 2 : Principes de la charte ===  === ARTICLE 2 : Principes de la charte === 
-Le forum est détenu par l'​association (et Wardormeur),​ elle a donc un droit de regard sur sa (celle du forum) modération. +  * Le forum est détenu par l'​association (et Wardormeur),​ elle a donc un droit de regard sur sa (celle du forum) modération. 
-Ce droit est limité afin de laisser une autonomie à la modération. +  ​* ​Ce droit est limité afin de laisser une autonomie à la modération. 
-La modération est souveraine dans ses décisions. +  ​* ​La modération est souveraine dans ses décisions. 
-Le règlement doit rester simple, afin de ne pas alourdir inutilement le formalisme règlementaire du forum. +  ​* ​Le règlement doit rester simple, afin de ne pas alourdir inutilement le formalisme règlementaire du forum. 
-La présente charte peut être modifiée par vote commun du CA et de la modération.+  ​* ​La présente charte peut être modifiée par vote commun du CA et de la modération.
  
 === ARTICLE 3 : Nomination d'un modérateur ===  === ARTICLE 3 : Nomination d'un modérateur === 
-La modération travaille en équipe, aussi un nouveau modérateur ne peut être choisi sans l'​accord de l'​équipe en place. +  * La modération travaille en équipe, aussi un nouveau modérateur ne peut être choisi sans l'​accord de l'​équipe en place. 
-Ce choix se fait soit à la majorité, soit au consensus, soit à l'​unanimité,​ au choix selon les modérateurs en poste.+  ​* ​Ce choix se fait soit à la majorité, soit au consensus, soit à l'​unanimité,​ au choix selon les modérateurs en poste.
  
 === ARTICLE 4 : Révocation d'un modérateur ===  === ARTICLE 4 : Révocation d'un modérateur === 
-La révocation unilatérale d'un modérateur relève d'une décision de l'​équipe de modération ou de l'AG de l'​association : +  * La révocation unilatérale d'un modérateur relève d'une décision de l'​équipe de modération ou de l'AG de l'​association : 
-La modération peut, en interne, choisir de démettre un de leurs membres par vote pris à la majorité de ses membres. En cas d'​égalité,​ le plus ancien modérateur possède une voix délibérative. +  ​* ​La modération peut, en interne, choisir de démettre un de leurs membres par vote pris à la majorité de ses membres. En cas d'​égalité,​ le plus ancien modérateur possède une voix délibérative. 
-À défaut de vote de l'​équipe de modération,​ en cas de désaccord sur son issue ou par convocation traditionnelle d'une AG (10% des membres ou vote en CA pour convoquer une AG), l'AG peut révoquer un ou plusieurs modérateurs,​ en vertu de sa propriété sur le forum.+  ​* ​À défaut de vote de l'​équipe de modération,​ en cas de désaccord sur son issue ou par convocation traditionnelle d'une AG (10% des membres ou vote en CA pour convoquer une AG), l'AG peut révoquer un ou plusieurs modérateurs,​ en vertu de sa propriété sur le forum.
  
 === ARTICLE 5 : Contestation d'une décision de modération ===  === ARTICLE 5 : Contestation d'une décision de modération === 
-La modération est souveraine dans ses décisions, mais pas fermée à la discussion : +  * La modération est souveraine dans ses décisions, mais pas fermée à la discussion : 
-En premier lieu, il ne sera pas toléré de discuter publiquement d'une décision de modération. En fonction, la modération peut choisir de bannir (temporairement ou non) le(s) membre(s) concerné(e)(s). +  ​* ​En premier lieu, il ne sera pas toléré de discuter publiquement d'une décision de modération. En fonction, la modération peut choisir de bannir (temporairement ou non) le(s) membre(s) concerné(e)(s). 
-Ensuite, dans un premier temps, un contestataire peut demander en privé une révision à la modération. La modération se réserve le droit d'​alourdir des peines en cas d'​utilisation abusive et répétée de cette contestation. +  ​* ​Ensuite, dans un premier temps, un contestataire peut demander en privé une révision à la modération. La modération se réserve le droit d'​alourdir des peines en cas d'​utilisation abusive et répétée de cette contestation. 
-Si la modération semble avoir commis une erreur manifeste dans sa décision, le membre peut prendre contact avec le président de l'​association,​ qui pourra discuter avec la modération d'une ré-examen du cas s'il l'​estime nécessaire,​ sans pouvoir décisionnaire sur la nouvelle décision de modération. +  ​* ​Si la modération semble avoir commis une erreur manifeste dans sa décision, le membre peut prendre contact avec le président de l'​association,​ qui pourra discuter avec la modération d'une ré-examen du cas s'il l'​estime nécessaire,​ sans pouvoir décisionnaire sur la nouvelle décision de modération. 
-Enfin, pour les membres de l'​association,​ si la modération semble avoir pris une ou des décisions abusives ou dangereuses,​ il est toujours possible de convoquer une AGE selon les règles en vigueur dans les statuts (10% des membres ou via le CA), afin de démettre la modération en place.+  ​* ​Enfin, pour les membres de l'​association,​ si la modération semble avoir pris une ou des décisions abusives ou dangereuses,​ il est toujours possible de convoquer une AGE selon les règles en vigueur dans les statuts (10% des membres ou via le CA), afin de démettre la modération en place.
  
 === ARTICLE 6 : Rappels ===  === ARTICLE 6 : Rappels === 
-Tout le monde est concerné par la modération : membre lambda, adhérent à l'​association TN, membre avec responsabilité (modérateurs inclus bien sûr, membre CA...). Tout le monde. +  * Tout le monde est concerné par la modération : membre lambda, adhérent à l'​association TN, membre avec responsabilité (modérateurs inclus bien sûr, membre CA...). Tout le monde. 
-En cas de sanction envers un adhérent de l'​association,​ la modération tiendra informé le CA de cette sanction, ce dernier pouvant décider de la radiation d'un membre sanctionné selon la nature et la gravité du fait, conformément à l'​article 6bis des statuts de l'​association. +  ​* ​En cas de sanction envers un adhérent de l'​association,​ la modération tiendra informé le CA de cette sanction, ce dernier pouvant décider de la radiation d'un membre sanctionné selon la nature et la gravité du fait, conformément à l'​article 6bis des statuts de l'​association. 
-Les modérateurs se doivent de s'​abstenir d'​intervenir dans des discussions potentiellement polémiques — sauf pour calmer les esprits ; le cas échéant, le(s) impliqué(e)(s) dans la discussion seront jugés au même titre que les autres membres, sans pouvoir prendre part aux décisions de la modération,​ en cas d'abus sanctionnables. +  ​* ​Les modérateurs se doivent de s'​abstenir d'​intervenir dans des discussions potentiellement polémiques — sauf pour calmer les esprits ; le cas échéant, le(s) impliqué(e)(s) dans la discussion seront jugés au même titre que les autres membres, sans pouvoir prendre part aux décisions de la modération,​ en cas d'abus sanctionnables. 
-La modération est souveraine dans ses décisions.+  ​* ​La modération est souveraine dans ses décisions.