Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Dernière révision Les deux révisions suivantes
tutoriaux-ressources:reglement_interieur [2017/08/07 18:51]
Vic créée
tutoriaux-ressources:reglement_interieur [2017/08/07 18:52]
Vic
Ligne 38: Ligne 38:
 Le Conseil d'​Administration entérine les décisions importantes dans la vie de l'​association. Celles-ci sont prises à la majorité simple des voix. Chaque personne membre du Conseil d’Administration dispose d'une voix et peut au maximum avoir un pouvoir (procuration de vote écrite). Le Conseil d'​Administration entérine les décisions importantes dans la vie de l'​association. Celles-ci sont prises à la majorité simple des voix. Chaque personne membre du Conseil d’Administration dispose d'une voix et peut au maximum avoir un pouvoir (procuration de vote écrite).
 Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l'​ensemble des membres présents lors d'une Assemblée Générale ordinaire pour un mandat de 1 an renouvelable indéfiniment. Leur nombre peut varier de 2 à 12 personnes en fonction du développement de l'​association et de son nombre d'​adhérents. Lors de la première réunion du Conseil d’Administration qui suit une Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d’Administration élit en son sein, au scrutin et à la majorité au 2/3, le Bureau composé d'un/e président/​e,​ d'un/e trésorier/​e,​ et éventuellement (selon les besoins) d'​adjoints (pouvant avoir le titre de secrétaire,​ vice-secrétaire,​ vice-trésorier,​ ou de responsable d'​activité ou de groupe de travail). Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l'​ensemble des membres présents lors d'une Assemblée Générale ordinaire pour un mandat de 1 an renouvelable indéfiniment. Leur nombre peut varier de 2 à 12 personnes en fonction du développement de l'​association et de son nombre d'​adhérents. Lors de la première réunion du Conseil d’Administration qui suit une Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d’Administration élit en son sein, au scrutin et à la majorité au 2/3, le Bureau composé d'un/e président/​e,​ d'un/e trésorier/​e,​ et éventuellement (selon les besoins) d'​adjoints (pouvant avoir le titre de secrétaire,​ vice-secrétaire,​ vice-trésorier,​ ou de responsable d'​activité ou de groupe de travail).
 +
 Le/La président/​e Le/La président/​e
 Il/elle représente l'​association dans tous les actes de la vie civile et est chargé/e de signer les éventuels contrats au nom de l'​association,​ après accord du Conseil d’Administration. Il/elle veille au respect des procédures,​ de la tenue des différents registres et de la gestion des obligations administratives. Outre les responsabilités du trésorier, le président est responsable du bilan comptable. Il/elle représente l'​association dans tous les actes de la vie civile et est chargé/e de signer les éventuels contrats au nom de l'​association,​ après accord du Conseil d’Administration. Il/elle veille au respect des procédures,​ de la tenue des différents registres et de la gestion des obligations administratives. Outre les responsabilités du trésorier, le président est responsable du bilan comptable.
-Le/la trésorier/​e ​+ 
 +Le/la trésorier/​e
 Il/elle dispose de la signature des comptes après passation de ceux-ci par le président. Il/elle veille au respect des obligations comptables ainsi qu'au bon fonctionnement financier de l'​association (contrôle des comptes, relations avec les organismes bancaires et éventuellement avec un comptable). Il/elle dispose de la signature des comptes après passation de ceux-ci par le président. Il/elle veille au respect des obligations comptables ainsi qu'au bon fonctionnement financier de l'​association (contrôle des comptes, relations avec les organismes bancaires et éventuellement avec un comptable).
 +
 Le bureau Le bureau
 Le bureau est composé au maximum de 12 responsables élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Les postes du bureau sont créés et renouvelés sur proposition des adhérents de l’association,​ du/de la président/​e,​ du/de la trésorier/​ère. Chaque pôle du bureau dispose d’une charte attachée au règlement intérieur et modifiable sur demande de 10% des membres de l’association. ​ Le bureau est composé au maximum de 12 responsables élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Les postes du bureau sont créés et renouvelés sur proposition des adhérents de l’association,​ du/de la président/​e,​ du/de la trésorier/​ère. Chaque pôle du bureau dispose d’une charte attachée au règlement intérieur et modifiable sur demande de 10% des membres de l’association. ​