Bonjour à toi qui arrive sur cette page intrigué(e) par la mise en place du manuel de Rockbox, Tu trouveras ci-dessous plusieurs framapads qui serviront comme outil de traduction de différents parties du manuel de Rockbox. Le but est de fournir non seulement une traduction de celui-ci mais aussi une vulgarisation ainsi qu'ajouter des références à TN comme étant un lieu d'entraide à ce sujet. Je vous propose de voir à la fin du document, la hiérarchisation (provisoire) du futur manuel. Pour la rédaction de celui-ci en tant que tel, vous trouverez un autre framapad en fin de document (à venir). Avant de vous lancer dedans, je vais vous présenter l'outil que nous allons utiliser à savoir le fameux Framapad dont je vous parle depuis tantôt. Il s'agit d'un outil d'édition de texte collaborative en ligne. Kézako ? Pour faire simple, c'est l'équivalent d'un éditeur de texte classique mais sur Internet permettant à plusieurs personnes de modifier le même document en même temps ! Aucun besoin de s'inscrire d'aucune manière, vous suivez le lien et vous tombez sur le document (qu'on appelle le pad). Un code couleur vous sera attribué automatiquement, permettant ainsi de savoir qui a modifié quoi. C'est bien beau tout ça mais si un petit malin décide de tout foutre en l'air ? Le pad est versionné, c'est à dire que toutes les modifications sont enregistrés permettant de revenir à un état antérieur du document à tout moment. Vous bénéficiez aussi d'un petit chat permettant de causer avec les personnes entrain de modifier le document. Pourquoi appelles-tu ça un framapad depuis le début et pas simplement un pad ? Tout simplement parce que c'est Framasoft qui met à disposition cet outil magnifique sur leurs serveurs et qui a modifié les sources de l'Etherpad dont provient les bases du projet. Un grand merci à eux. Toutes les sources du code liées aux framapads sont sous licence libre.

Petit manuel de Rockbox pour le nomadien

Le but de ce court manuel est de vous offrir une courte introduction à Rockbox, un guide quant à son installation et ainsi que de multiples concernant son utilisation. Nous nous sommes basés sur le manuel de Rockbox disponible sur le site. Il ne s'agit pas d'une traduction complète du document, mais bien de certaines parties vous permettant d'enter dans ce monde merveilleux qu'est Rockbox pour votre baladeur.

Ce manuel a été réalisé de manière collaborative à l'aide plusieurs framapad depuis les serveurs de Framasoft grâce à l'aide de plusieurs membres du forum TellementNomade. La version finale de ce document a été rédigée grâce à txt2tags et transformer en DokuWiki et Latex pour la version PDF. Si vous avez la moindre question à laquelle ce manuel ne répond pas, n'hésitez pas à venir la poster sur le forum de TN ou de Rockbox ou encore sur les salons de discussions IRC des deux sites respectifs. Toutes les informations pour rejoindre les forums et salons IRC sont disponibles dans le présent document.

Notes et commentaires concernant le vocabulaire

Afin de ne pas faire ressembler ce manuel à un amas d'anglicismes divers et variés, voici certaines traductions de termes communs au péon moyen, à l'audiophile néophyte ou confirmé :

Firmware

système d'exploitation

Plugin

module d'extension

Open source

Libre (Cette traduction est uniquement valable dans le cas de Rockbox 
car le programme et le manuel sont sous la licence libre GNU GPL v.1.2)

[1]Introduction

1. Introduction à Rockbox

1.1. Qu'est-ce que Rockbox ?

Ceci est le manuel d'introduction à Rockbox, un système d'exploitation libre de subsitution pour un nombre toujours croissant de lecteurs audio numriques. Rockbox tend à être considérablement plus fonctionnel et efficace que le firmware du fabricant de votre baladeur tout en restant facile d'utilisation et personnalisable. Rockbox a été écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs ! Il n'est pas seulement gratuit, il est également libre grâce à la licence libre GPL (GNU Public Licence), ce qui signifie qu'il restera toujours à libre disposition des utilisateurs tant dans son emploi que dans les possibilités de modifications que n'importe qui peut lui apporter.

Rockbox est en developpement depuis 2001, et reçoit de nouvelles fonctionnalités, réglages et corrections chaque jour pour vous fournir la meilleure expérience avec votre baladeur numérique. L'un des buts principaux de Rockbox est d'être simple et facile à utiliser, tout en restant personnalisable et configurable. Nous croyons qu'il est intéressant d'optimiser les interfaces, en vous évitant de passer dans plusieurs sous-menus pour une fonctionnalité que vous utilisez souvent. Nous croyons aussi qu'il vous soit possible de configurer presque tout ce que vous pourriez vouloir sur Rockbox.

Ce système d'exploitation alternatif libre pallie les insuffisances des systèmes d'exploitations sur les baladeurs. C'est en effet en décembre 2011 que la liste de diffusion a été instaurée, plus particulièrement le 7 décmbre 2001 que le premier courriel a été envoyé par Björn Stenberg, un hacker Suédois. Le but premier était d'améliorer le système d'exploitation assez décevent de l'Archos Jukebox. L'équipe n'était alors composé que de quelques amis hackers aimant la programmation de bas niveau. Ce n'est que quelques mois plus tard, après s'être penché sur l'Archos Recorder, que le projet prit finalement le nom de Rockbox et que d'autres développeurs enthousiastes du monde entier rejoignirent la communauté.

Le hardware, notamment le processeur, de ces premiers Archos n'était pas assez performant pour permettre la prise en charge d'autres formats audio (le décodage du format MP3 se faisait alors via une puce dédiée). Rockbox servait donc surtout à améliorer l'interface et ajouter quelques modules d'extension. Ce n'est qu'en 2004 que Rockbox est porté sur des baladeurs MP3 utilisant un décodage audio software, ce qui a permis d'arriver progressivement au nombre impressionnant de 30 formats audio supportés.

Une autre priorité de Rockbox est la qualité de restitution audio ; Rockbox, pour la plupart des modèles, contient un plus grand nombre de paramètres audio quel le système d'exploitation originel de l'appareil. Une grande quantité de travail a été effectuée afin d'améliorer la qualité de la sortie audio de Rockbox et des améliorations lui sont constamment apportées. Tous les modèles ont accès à un grand nombre de modules d'extensions, certains étant des jeux, des applications diverses ou des démonstrations graphiques. vous pouvez ainsi charger différentes configurations rapidement selon vos besoins (i.e. une police de grande taille lorsque vous êtes en voiture ou des paramètres audio différents selon que vous êtes chez vous ou dans la rue). Rockbox supporte un grand nombre de langues et tous les modèles supportés proposent notamment la possibilité de vous parler - les menus ainsi que les noms des fichiers peuvent vous être lus ou épelés par votre lecteur.

1.2. Où trouver de l'aide ?

Ce manuel est prévu pour être une introduction synthétique et compréhensible à Rockbox. Néanmoins, il est possible de trouver de l'aide ailleurs. D'une part, le site web du projet comprend de nombreuses documentations, notamment pour chaque baladeur acceptant Rockbox. Ces guides ont été écrits par les membres de la communauté Rockbox et ceux-ci devraient être lus en premier avant d'aller plus loin.

Si vous ne trouvez pa l'information que vous cherchez, il reste deux possibilités : soit passer par le forum de TN pour poser votre question, soit par les supports déployés par Rockbox tels que leur forum soit par leur liste de diffusion où vous pourrez vous inscrire à la liste de diffusion et chercher dans leurs archives. Finalement, il reste IRC :

  • Pour TellementNomade, c'est sur le serveur irc.epiknet.org dans le salon #tellementnomade
  • Pour Rockbox, c'est sur le serveur irc.freenode.net dans le salon #rockbox

Vous n'avez qu'à nous rejoindre et posez directement votre question (Don't aks to ask!). Si quelqu'un connaît la réponse, il vous en informera rapidement ! Des informations complémentaires comme les logs IRC du salon #rockbox sont accessibles sur le site de Rockbox. TellementNomade tout comme Rockbox dispose d'un client IRC web vous permettant de nous rejoindre dans nos salons de discussions respectifs sans avoir besoin d'installer de logiciels tiers sur votre ordinateur.

Si vous pensez avoir trouvé un bug, vérifiez déjà qu'il s'agisse bien d'un buget qu'il est toujours présent dans la dernière version de Rockbox. Vous pourrez vérifier ça en utilisant les canaux de discussions mentionnés auparavant (pour ce genre de choses, préférez les canaux Rockbox officiels). Si cela est confirmé, vous pourrez l'ajouter au au bug tracker Rockbox.

[2]Installer_Rockbox

2. Installation de Rockbox

2.1. Avant de commencer

Nous vous présentons dans cette section les grands lignes d'une installation de Rockbox tout en restant le plus générique possible. Lorsque vous installerez Rockbox sur votre baladeur, veuillez aller sur le site de Rockbox pour vérifier si il y a des choses spécifiques à prendre en compte pour votre matériel. (Par exemple, il existe deux versions du Sansa Fuze de Sandisk, chacun ayant sa version de Rockbox.)

L'installation de Rockbox sur votre système peut entraîner une impossibilité permanente (comprendre la perte) de lire vos fichiers musicaux contenant des DRM, même sur d'autres supports que votre baladeur sous Rockbox. Pensez à considérer sérieusement cet avertissement si vous possédez ce genre de fichiers.

Pour transférer Rockbox sur votre baladeur, il vous faut le connecter à votre ordinateur. Vous devrez ensuite savoir où il se situe :

  • La lettre associée sous Windows
  • Le point de montage sous les Unix(-like)
  • Le nom que prend votre baladeur sous Mac OS X

Par ailleurs, dans le cas où cela n'aurait ps été fait et que le montage ne permet pas d'être à la racine du support. Pensez à activer le mode UMS à la place de MTP. Celui-ci (UMS) permet de considérer le support (votre baladeur) comme un simple périphérique externe, donnant donc la visibilité de l'ensemble des fichiers présents sur le périphérique.

2.2. Installer Rockbox

Il existe deux manières d'installer Rockbox : l'une manuelle et l'autre automatisée grâce à l'outil Rockbox Utility. Il est conseillé de passer par la manière automatisée via Rockbox Utility, celle-ci gérant la plupart des cas de figure au travers d'une interface graphique. À part cela, vous pourrez personnaliser de manière basique votre Rockbox :

Polices

Rockbox supporte les polices personnalisées. Celles-ci sont dans un paquet à part et nécessitent d'êtres installées à part. Elles ne sont pas
nécessaires pour lancer Rockbox lui-même, mais un certain nombre de thèmes en font usage.

Thèmes

L'apparence de Rockbox peut être personnalisée via des thèmes. En fonction de vos goûts, vous pourrez vouloir installer des thèmes supplémentaires
pour changer l'apparence de votre Rockbox.

Ces deux sujets seront abordés plus spécifiquement plus loin dans le manuel.

Rockbox ne supprime pas le système d'exploitation originel de votre baladeur mais se met en dual boot (les deux systèmes d'exploitation étant présent). Lors du démarage, après avoir installer Rockbox, vous n'aurez pas à choisir entre l'un ou l'autre, vous serez directement sur Rockbox. Toutefois, sachez que chaque baladeur possède une combinaison de touches propres qui une fois exécutée à l'allumage de l'appareil vous permet d'aller sur le système d'exploitation du fabricant de votre baladeur. Une autre chose importante à savoir, Rockbox s'installe sur le disque dur de votre baladeur et prendra un peu de place sur celui-ci. Bien que cela reste minime en terme d'espace occupé, cela peut devenir gênant pour les baladeurs ayant une faible capacité de stockage.

2.2.1. Installation automatique de Rockbox via Rockbox Utility

Pour installer automatiquement Rockbox, téléchargez l'installateur officiel, faisnat aussi office d'outil d'administration : Rockbox Utility. Il vous permettra d'installer/désinstaller :

  • automatiquement tous les composants nécessaires à l'utilisation de Rockbox (“Installation minimale”) ;
  • automatiquement tous les ocmposants supplémentaires suggérés pour Rockbox (“Installation complète”) ;
  • des composants supplémentaires optionnels ;
  • des polices et des thèmes supplémentaires ;
  • des fichiers vocaux permetant d'explorer l'interface grâce à une voix préenregistrée.

Des binaires pour Windows, Linux et Macs OS X sont disponibles sur la page du wiki de Rockbox concernant Rockbox Utility. Lorsque vous exécuterez pour la première fois Rockbox Utility, lancer la déctection automatique (Autodetect) disponible dans la boîte de dialogue concernant la configuration de l'installation (File > Configure). Si la détection automatique échoue ou est incapable de trouver le point de montage du périphérique, vérifiez que vous avez bien entré les bonnes informations. Le point de montage indique l'emplacement du bladeur dans votre système de fichiers. Sous Windows, une lettre sera assignée au baladeur (i.e. C:/, E:/, etc), sur les autres systèmes, il s'agira du chemin dans le système de fichiers.

Choisir une version de Rockbox

Il existe trois versions de Rockbox disponibles actuellement sur le site de Rockbox : la Release ou version stable, Current build ou la version en cours de développement et Archived daily build version en cours de développement qui fut compilée dans la journée. Vous allez devoir choisir celle qui conviendra à votre baladeur afin de pouvoir l'installer, ceci est spécifique à chaque baladeur. Il est plutôt conseillé d'uiliser la version Releasepour le commun des mortels, sérieusement. Le reste de ce paragraphe vous est donné à titre informatif. Si vous sélectionnez Minimal Installation ou Complete Installation depuis l'onglet Quick Start, alors Rockbox Utility installera automatiquement la version stable Release. La version Release est la dernière version stable disponible, elle ne contient aucun bug critique. Si vous voulez effectuer une installation manuelle, la version stable mise à jour de Rockbox est téléchargeable sur leur site. Nous nous vous répèterons encore une fois qu'il s'agit de la seule version des trois présentés qui soit fortement conseillée dans le cadre d'une utilisation quotidienne de Rockbox. Les deux autres versions sont disponibles pour les développeurs, les testeurs et ceux qui ne craignent plus rien ni personne.

Current

La version Current build est mise à jour à chaque changement du code source dans le dépôt SVN de Rockbox et représente l'état d'avancement
du développement de Rockbox. Cela signifie que cette version peut contenir des bugs mais la plupart du temps, elle est considérée comme étant
assez stable pour être employée régulièrement (à vos risques et périls). Dans le cadre d'une installation manuelle, vous pourrez la trouver sur
le site de Rockbox dans la partie appropriée.

Archived

En plus des versions stables et current build, il existe aussi une archive des versions compilées chaque jour disponible au téléchargement.
Cette version est compilée tous les jours sur base du code du répertoire SVN le plus récent. Dans le cas d'une installation manuelle, vous
trouverez toutes les informations et les liens de téléchargement sur le site de Rockbox.

2.2.2. Installation manuelle de Rockbox

À venir. L'installation de Rockbox de manière manuelle se décompose en 2 parties : - la modification de la séquence de boot - l'installation de Rockbox

2.2.2.1 Modification du bootloader

Pour chaque baladeur il vous faudra récuperer un fichier spécifique à votre baladeur. Veuillez pour se faire vous referrer au manuel RB spécifique à votre modèle. Classiquement, il s'agit d'un fichier à déposer sur votre baladeur, puis à redemarrer votre baladeur afin que le boot soit modifié.

2.2.2.2 Installation de RB

Pour l'installation de RB, il vous faut une fois de plus récuperer l'archive correspondant à votre baladeur. A partir de là, il vous faut décompresser l'archive à la racine de votre baladeur, et le relancer à nouveau. A partir de là, féliciations, vous devriez avoir un baladeur fonctionnel sous Rockbox !

2.2.3. Finaliser l'installation de Rockbox

Éjectez votre périphérique USB, débranchez le cable et rallumez votre baladeur.

2.3. Lancer Rockbox

Lorsque vous allumez votre baladeur, Rockbox doit se charger automatiquement si ce n'est pas le cas, vérifiez que votre instllation se soit bien passée.

2.4. Mettre à jour Rockbox

Rockbox peut être facilement mis à jour via Rockbox Utility. Nous vous conseillons de l'utiliser mais si vous voulez effectuer les mises à jour de manière manuelle, nous vous invitons à consulter le manuel Rockbox de votre baladeur. Toutefois, si vous comptez utilisez Rockbox Utility pour les mises à jour, sachez que si vous avez réalisée une installation manuelle de Rockbox, vous devrez le mettre à jour de manière manuelle aussi ! En effet, Rockbox Utility ne reconnaîtra pas votre installation de Rockbox.

2.5. Désinstaller Rockbox via Rockbox Utility

Vous pouvez désintaller Rockbox de manière automatique via l'outil Rockbox Utility. Sachez que si vous avez installé manuellement Rockbox, Rockbox Utility ne pourra pas le désintaller et vous devrez le faire de manière manuelle (voir le manuel Rockbox spécifique à votre baladeur).

3. Utilisation

L'interface classique de Rockbox se compose de listes. Pour naviguer dans cette hierarchie, il vous faudra faire réference au manuel pour savoir quel bouton permet quelle action : néanmoins, les interfaces ont en général été pensées suffisamment intelligemment pour pouvoir l'utiliser de manière naturelle. Le menu se divise selon l'architecture suivante

<color red>Necessite complément</color>
* Musique
  * Tous les morceaux
  * Artistes
  * Albums
  * Dossiers
* Reprendre la lecture
* Settings
* 

Sachez néanmoins qu'il est possible de modifier le contenu même du menu sans avoir à recompiler le firmware.

4. Plugins & Thèmes

5. Participer

Participer à Rockbox peut se faire sur plusieurs plans:

Themes

Si vous avez la patte graphique, vous pourriez mettre à disposition des utilisateurs de Rockbox de nouveaux thèmes afin d'ameliorer leur experience avec une UI plus fluide et plus agréable à l'oeil. Pour se faire, il faut déjà comprendre le fonctionnement interne du theming sur Rockbox. La gestion des thèmes sous Rockbox se fait via un moteur interne traduisant 2 (?) fichiers en thèmes pour un ensemble de 5 (?) écrans. Ces fichiers contiennent un pseudo-code permettant de mettre en place les interfaces. On peut ainsi modifier les indicateurs (batterie, heure..), la scrollbar, les polices..

Fichiers

Les 2 fichiers permettant la définition de thèmes sont ceux dont les extensions se finissent par : - wps : définition des écrans “While Playing”, “Radio”, “Settings”, “Equalizer” - sbs : définition des écrans de menu, dits “arbres”.

Code

Nous n'avons pas la prétention de refaire le monde : la documentation Rockbox pour le code est disponible là (http://www.rockbox.org/wiki/CustomWPS) Le plus simple à l'heure actuelle est de repartir du thème de base, et d'experimenter via le Rockbox UISimulator (http://www.rockbox.org/wiki/UiSimulator). Il vous faudra alors recuperer la version “simulator” du build de votre device pour pouvoir le tester.

Développement

Pour développer sur Rockbox, il vous faudra de quoi compiler du C. Sous GNU/Linux, on pensera à gcc. Sous Windows, à Cygwin. Pour Mac, changez d'OS :<. Après quoi, il vous faudra cloner la branche git. Pour cela, passez en root et tapez la commande suivante (en supposant que vous avez déjà git client d'installé, sinon..) [su|sudo] git clone git:git.rockbox.org/rockbox A partir de là, un dossier rockbox aura été créé à l'endroit défini par git (à coup sur ~). * devrockbox.sh ? * make * make zip http://www.rockbox.org/wiki/DevelopmentGuide === Nouveau portage === === Evolution de l'actuel === Rockbox dispose d'un bugtracker http://www.rockbox.org/tracker/. A partir de là, en tant que Reporter, vous ne pourrez qu'ouvrir des tickets. En tant que développeur (en demandant l'accès) vous n'aurez qu'à vous assigner un ticket, corriger le bug et le proposer pour la branche git root via Gerrit (http://www.rockbox.org/wiki/UsingGit#Committing_a_change_34for_real_34_after_code_review). [3]Utilisation [4]Plugins&Themes [5]Participer Bon, comme dit sur le chan, si on devait délimiter ce qu'on doit offrir, je ferai les choses comme ceci (premier jet que le monde entier passe dessus pour savoir quoi faire au final): - Introduction à Rockbox (Qu'est-ce que c'est, c'est fait par qui, ça sert à quoi ?) - Installation de Rockbox (via Rockbox utility, les différentes versions disponibles (Release, current build, daily build), installation manuelle (renvoyer vers manuel rockbox)) - Tour du propriétaire (que peut-on trouver dans les différentes sections (Données & Fichiers, Tags, Système, etc.) → Utilisation quoi - Les plugins, kézakoi/sasairàkoa ? → les plugins sont déjà abordés dans la partie installation en partie, donc soit on le sort de la partie install, soit ça fait redondance - Participer à Rockbox? Puis, voilà. Vous en pensez quoi ? categories créées, je persiste à penser qu'il faut un réagencement pour les plugins :p j'ai créé une nouvelle catégorie pour les plugins et les thèmes, on en parlera que très vaguement dans l'installation en envoyant les gens vers cette partie. Pour ? Sure i am ! Le pad final http://lite.framapad.org/p/RBManuel