Guide de l'animateur

Ceci est une version draft, elle doit encore être relue, commentée et modifiée.

Introduction

Ce document est avant tout et simplement un guide pour permettre aux animateurs ou aux personnes le devenant de bien cerner les tenants et aboutissants de leur rôle mais ainsi les devoirs qu'il implique au sein de la communauté. Il est important de garder à l'esprit que ce document resprésente une opinion mais surtout une série de conseils ou de remarques quant à la fonction d'animateur. Il ne constitue en rien un règlement à suivre à la lettre ou un carcan rigide qui vous cloisonne à votre rôle.

L'animateur, sa vie, son oeuvre

Qu'est-ce qu'un animateur ? Sous ce nom se cache avant tout un fond historique lié au forum TellementNomade et à ses débuts où on pouvait observer un animateur pour une section et non pas pour l'ensemble du forum. Dans le cadre d'un section ou sous-section, l'animateur se chargeait d'encadrer les différents sujets et conversations abordés au sein de sa section mais également de la faire vivre en étant présent pour la communauté. Lorsqu'on extrapole ce rôle à l'ensemble du forum, on se rend compte que cela demande une charge de travail importante, une montagne de connaissance et surtout un investissement de tous les instants. C'est pour cela aussi que la perception de l'animateur actuelle se trouve plus légère. On le définira comme étant un type de membre impliqué dans un maximum de conversations ou un lanceur de sujets qui pourraient intéresser la communauté. D'un autre côté, il est aussi là pour être le premier barrage aux dérapages des conversations, les hors-sujets si commun aux forums sur Internet. Certains diront qu'ils s'agit de modération mais en réalité, c'est surtout de l'encadrement, de la prévention, pour le bien des membres et la cohérence des sujets du forum. C'est la force douce du staff, le gant de velours du staff.

Caractéristiques visuelles de l'animateur

On reconnaît l'animateur à son pseudonyme écrit en orange. De cette manière, il est cohérent lorsqu'il intervient sur les topics que la cohérence soit maintenue au niveau des couleurs et qu'il interviennent donc en gras et en orange. Voici les balises de BBcode : color=#FF8000 Toutefois, suite à certaines conversations et aux goûts de chacun, il arrive que le bleu foncé soit utilisé pour les interventions des animateurs. color=#0000BF

Actions attendues d'un animateur

* Encadrement des conversations sur les sujets du forum (hors P.A.) : Il s'agit ici de recadrer un sujet qui dérape en hors-sujet. Il est important de réguler attentivement ces dérapages afin de pouvoir retrouver facilement des informations au sein du forum dans le futur sans devoir s'étonner de lire un retour sur un casque au sein d'un topic de recherche de baladeur.

* Animation des conversations (hors P.A.) : Il s'agit ici de tenter de participer de manière constructive ou dans la bonne ambiance/humeur des sujets. Il est bien sûr impossible d'être partout à la fois et, soyez sérieux, nous sommes avant des personnes ayant une vie à côté permettant de plus ou moins participer ou même d'avoir envie de participer. Cette action précise est plus un comportement des animateurs dans leur vie de membre de tous les jours même si nul ne s'empêchera de troller, de blaguer ou simplement de faire dévier un sujet. Toutefois, tâchez de ne pas le faire systématiquement ou de ne faire que ça lors de vos interventions en tant que membre. Pourquoi donc notre rôle a-t'il une influence sur notre comportement en tant que membre ? Car, nous restons des membres du staff aux des autres membres et nous devons nous comporter en tant qu'exemple ou plutôt a minima comme un membre ayant un comportement correct.

* Autre ?

Et les P.A. dans tout ça ?

C'est ici qu'animateur et modérateur se rejoignent et possèdent un champ d'actions commun. Toutefois, une conduite cordiale et courtoise est souhaitée envers les membres en tort dans les P.A. Cela peut en irriter plus d'un mais en tant que membre du staff, il est logique de se comporter de manière irréprochable dans nos interventions. Un Guide de la gestion des PA est à venir afin qu'on suive tous un comportement uniforme en terme d'actions.

Quelques conseils ?

* Si vous avez un domaine de prédilection, suivez ces conversations. Encadrez-les lorsque vous le pouvez. Particpez-y.

* Dialoguez entre animateurs. Vous formez une micro-équipe au sein du staff de personnes qui occupent le même rôle. Mettez-vous d'accord sur telle ou telle action entre vous, débattez, apprenez aussi à vous connaître.

* Si vous devez intervenir sur un sujet qui vous met en rogne, demandez à un autre animateur d'agir.

* Autres ?