Chartes des Petites Annonces

Afin que tout se passe au mieux dans les petites annonces, nous demandons à tout-un-chacun de suivre cette charte. Tout non-respect ira de l'avertissement gentillet à la suppression de posts/annonces. Cette charte se compose de règles, mais aussi de conseils qui, si suivis, peuvent améliorer la qualité des échanges. (Dernière MAJ : 18/10/2014)

Règles

Règle n°0 :

Les Petites Annonces (PA) ne sont qu'une activité annexe de Tellement Nomade, ayant pour objectif le partage de matériel en rapport avec l'audio au sein de la communauté. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales. La revente pour faire du profit pourra être sanctionnée, après un examen du cas par l'équipe de modération. Notamment, pas de revente plus cher sur TN d'un produit acheté sur TN, et pas d'achat sur TN pour revendre ailleurs plus cher, car cela pénalise l'accès des membres au matériel. Nous vous invitons d'ailleurs à signaler tout comportement suspect aux modérateurs en privé.

Règle n°1 :

Tout échange ou demande d'informations non-privées doit avoir lieu dans le topic de l'annonce, jusqu'à ce que l'acheteur/emprunteur demande le passage en MP pour finaliser la transaction (envoi des coordonnées) : toute information est bonne à prendre pour tout le monde, ne soyez pas égoïste. :)

Règle n°2 :

Le vendeur doit respecter l'ordre des demandes sur le sujet de la vente : il ne sera pas toléré de favoritisme pour une personne plutôt qu'une autre. En cas de doute, le premier à avoir publiquement manifesté son intérêt sur le sujet de la vente est le premier sur la liste.

Règle n°3 :

Aucune information personnelle ne doit être dévoilée sur le topic, conformément à la règle n°1

Règle n°4 :

Toute annonce ne respectant pas le canevas verra son auteur averti, et l'annonce sera rendue inintelligible en attente de régularisation. Les “Interest Check” (“IC”) ou “prise de pouls du marché”, sont autorisées de façons tout à fait exceptionnelle lorsqu'elles concernent du matériel rare, très haut de gamme (par exemple pour faire évaluer leur prix) ou nécessitant une réparation. Elles devront en tout état de cause être justifiées par leur auteur. Dans tous les autres cas, il vous faudra rédiger une PA classique. N'hésitez-pas à contacter l'équipe de modération en cas de doute.

Règle n°5 :

TellementNomade n'est qu'un support d'échange, vous ne pouvez pas nous tenir responsable en cas de problème avec une vente non-conforme, un paquet perdu ou je ne sais quel cas loufoque pouvant se présenter. Si cela arrive, je vous invite néanmoins à contacter un membre de l'équipe afin d'examiner les possibilités.

Règle n°6 :

Lors d'une réservation d'un produit dans un topic de vente multiple, merci d’éditer afin de signaler sa non-disponibilité ( en marquant en rouge RÉSERVÉ par exemple, avec le pseudo de la personne concernée).

Règle n°666 :

Il est possible de venir discuter, de manière respectueuse envers le vendeur, le prix de vente d'une annonce. Pour ce faire, il est nécessaire de donner une source appuyant vos dires ainsi que d'argumenter quant à l'incohérence du prix de la vente des PA par rapport à celui de votre source sans pour autant dénigrer la vente.

Conseils

Conseil n°1 :

Tout prêt pouvant être accompagné d'une caution, veillez à bien etablir l'etat de départ : les photos sont un bon début.

Conseil n°2 :

Exigez des photos ! C'est la seule base à l'achat permettant de “voir” l'état du produit. Un bon état pour un bordelique sera différent d'un bon état pour un collectionneur.

Conseil n°3 :

Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas de feedback qu'elle est forcément louche : vous non plus n'en aviez pas à votre arrivée. Pensez donc à remplir après chaque transaction le feedback associé !

Conseil n°4 :

Une photo c'est bien, une avec un logo TN et la date, c'est mieux. (même si de nos jours on peut faire des photomontages plutot facilement) On évite ainsi une potentielle vente fantôme. Pour autant, la paranoïa en cas d'absence d'indicateur n'est pas de mise.

Conseil n°5 :

Facture et lettre de cession tu donneras ! Garantie ++ = mieux ++

Conseil n°6 :

Pensez malins ! Certains TNiens passent leurs semaines à voguer entre les terres. Payez-leur une bière et ils devraient pouvoir le delivrer sans mal, autour d'une autre :)

Rédiger une petite annonce

Dans le titre

  • Dans le titre, une balise [VDS] (pour vendre), [ACH] (pour acheter) ou [ECH] (pour échanger) placée en début de titre est nécessaire. D'une part, ça permet de vite repérer l'essentiel de l'annonce et d'autre part ça permet de faire le tri dans les boîtes de messages privés (pour ceux qui trient automatiquement).
  • Toujours dans le titre de l'annonce, il faut bien entendu la référence de l'objet/des objets vendus. Pas forcément toute, mais assez pour ne pas laisser trop d’ambiguïté sur le sujet de la vente.
  • Pour le reste, avec le peu de caractères qu'il reste, soyez imaginatifs ! Avec un titre sympa, une annonce avec un titre accrocheur a plus de chance d'attirer l'œil..
  • S'il s'agit d'un prêt, vous pouvez mettre la balise [PRÊT] dans le titre.

Dans le corps de l'annonce

Il existe un canevas tout fait qui se génère lorsque vous créez un sujet de petite annonce. Il suffit de remplacer les termes entre crochets par le contenu de la vente. Par exemple pour les lieux où l'objet est visible, remplacer [n° département];[ville] par les vrais réponses. Si plusieurs objets sont en vente, il est obligatoire de rédiger une annonce séparée pour chaque objet dans le premier message du topic. Chacune de ces annonces devra contenir tous les éléments du canevas, exception faite des items suivants : Mode de transaction, Lieu(x) où le matériel est visible et Mis en vente sur […], qui peuvent n'être donnés qu'une seule fois. Cette règle ne s'applique pas aux ventes d'un ensemble insécable (un combo DAC+Ampli ou Baladeur+Ampli par exemple).

Voici ledit canevas :

  • Type : [lecteur/casque/autres]
  • Marque et modèle : [marque & modèle]
  • Prix de vente : [montant] € ou échangé contre : [objet]
  • Négociable : [oui/non]
  • Moyens de paiement acceptés : [Chèques / Espèces / Paypal / Virement bancaire] (si échange ne pas préciser)
  • Mode de transaction : [mains propres/envoi postal]
  • Lieu(x) où le matériel est visible : [n° département];[ville]
  • Mis en vente : [Ici uniquement/Là-bas (+url) / Potentiellement ailleurs après (+x temps)]
  • Montant des frais d'expédition : [montant] €
  • Etat du matériel : [Neuf / Comme neuf / Quelques traces d'usure / Moyen / Médiocre / Hors service]
  • Environnement : [Cristallin/Fumeur/McDonaldienne/Nordique/Whatever]
  • Première main : [oui/non]
  • Facture/lettre de cession : [oui/non]
  • Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat : [jj/mm/aaaa] > [jj/mm/aaaa] - [Lieu][Magasin][Personne][PA précédente : lien]
  • Raison de la vente ou de l'échange : [raison]
  • Emballage d'origine et documentation conservés : [oui/non]
  • Photos, description, accessoires fournis, commentaires : [bla bla]

Gardez à l'esprit que vous vendez un objet, parfois cher, et que pour attirer les potentiels acheteurs, une annonce bien écrite, soignée, et si possible avec des photos (définition maximum 800x600 pour des raisons de praticité) est un gage de sérieux et ne peut qu'augmenter vos chances de vente. Pour ajouter des photos : suivre le [TUTO] Poster une image dans votre PA (ou ailleurs)

Une fois la vente terminée, merci de mettre [VENDU] dans le titre en éditant le premier message (en lieu et place de la balise [VDS]), afin que l'annonce soit automatiquement verrouillée et archivée. Le texte de l'annonce ne doit être ni effacé ni modifié. Dans le cas de vente de plusieurs objets, vous pouvez rayer les objets vendus avec la balise “strike”, mais il ne faut pas effacer toute mention de l'objet.