[Question] FiiO X5 ou iBasso DX90

Répondre
shinigamidaiko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2014 21:33

[Question] FiiO X5 ou iBasso DX90

Message par shinigamidaiko »

Bonsoir tout le monde, je suis passionné de musique et j'écoute surtout les rips FLAC créés à partir de mes CD audio. Le Samsung Galaxy S4 que j'utilise actuellement ne fait pas honneur à la musique. Donc je me suis lancé à la recherche d'une solution plus puriste. Les modèles FiiO X5 et l'iBasso DX90 me semblent les plus intéressants pour le débutant que je suis. J'ai quelques questions/remarques et j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses :)

1- Lequel des deux offre une meilleure qualité audio (en absolu et de façon objective) ?

2- Lequel présente un rendu plus neutre (j'adore la neutralité et c'est la raison pour laquelle je vais m'offrir le Bang & Olufsen H6 comme compagnon du DAP) ?

3- Je vais utiliser le DAP pendant un maximum de 4-6 heures/jour, j'espère donc que l’autonomie de ceux deux DAP va suffire

4- Je compte garder le DAP pour au moins deux ans avant d'en acheter un autre.
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

DX90 pour le DAC plus neutre & plus détaillé à bord.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
shinigamidaiko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2014 21:33

Message par shinigamidaiko »

the wizard of oz a écrit :DX90 pour le DAC plus neutre & plus détaillé à bord.
Merci pour votre réponse, et niveau ergonomie et qualité de construction, le DX90 est-il à la hauteur ? (même si c'est secondaire pour moi)
shinigamidaiko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2014 21:33

Message par shinigamidaiko »

Concernant la qualité audio encore une fois, est-ce que quelqu'un a déjà essayé la combinaison iBasso DX90 / B&O H6 ? Les basses du H6 seront-elles révélées via l'iBasso DX90 (car j'ai lu que B&O ne diffuse ses basses correctement qu'à l'aide d'un DAC).

Faut-il également un burn time pour ces deux appareils ? Et comment puis-je l'effectuer rapidement le cas échéant ?

Quelques questions supplémentaires :

1- L'iBasso peut-il être utilisé comme DAC USB (sous Windows) ou DAC Android (j'aimerais bien le tester avec le GS4 pour voir la différence de son :) )

2- Prend-il en charge les cartes Sandisk de 128 Go (j'aimerais bien savoir si quelqu'un a vérifié cette compatibilité) ?

Je vous remercie encore une fois pour votre accueil chaleureux et j'espère que vous pourrez m'éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

shinigamidaiko a écrit : (car j'ai lu que B&O ne diffuse ses basses correctement qu'à l'aide d'un DAC).
sans DAC il n'y a rien de diffusé du tout et pas que sur ton B and O ; un baladeur quel qu'il soit comporte un DAC et un ampli
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

shinigamidaiko a écrit :Bonsoir tout le monde, je suis passionné de musique et j'écoute surtout les rips FLAC créés à partir de mes CD audio. Le Samsung Galaxy S4 que j'utilise actuellement ne fait pas honneur à la musique. Donc je me suis lancé à la recherche d'une solution plus puriste. Les modèles FiiO X5 et l'iBasso DX90 me semblent les plus intéressants pour le débutant que je suis. J'ai quelques questions/remarques et j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses :)

1- Lequel des deux offre une meilleure qualité audio (en absolu et de façon objective)  ?
Les deux sur base que peu de personnes ont pu écouté les deux ensembles ou ne serait-ce qu'un seul. Si on veut partir sur les "spec", on a dû mal à anticiper la signature du X5 avec le DAC sur base de TI pas connues en nomade tandis que le DX90 se base sur des ESS9018-K2M qui doivent être les cousines de l'ESS9018 plus connue pour son rendu. Le plus simple est d'attendre, oui encore et de lier les compte-rendus et feedback des différents utilisateurs.
2- Lequel présente un rendu plus neutre (j'adore la neutralité et c'est la raison pour laquelle je vais m'offrir le Bang & Olufsen H6 comme compagnon du DAP) ?
Ça veut dire quoi neutre pour toi ? Tu as peu testé le B&O ou tu fais un coup de poker ?
3- Je vais utiliser le DAP pendant un maximum de 4-6 heures/jour, j'espère donc que l’autonomie de ceux deux DAP va suffire
Vu les premiers retours, le DX-90 est entre 6h et 7h d'autonomie, le X5 aux alentours des 10h - 11h..
4- Je compte garder le DAP pour au moins deux ans avant d'en acheter un autre.
Ça ne tient qu'à toi ça :)
shinigamidaiko a écrit :Concernant la qualité audio encore une fois, est-ce que quelqu'un a déjà essayé la combinaison iBasso DX90 / B&O H6 ?
J'ai un gros doute car le premier vient de sortir et le second n'a été essayé que par une personne du forum à ma connaissance.
Les basses du H6 seront-elles révélées via l'iBasso DX90 (car j'ai lu que B&O ne diffuse ses basses correctement qu'à l'aided'un DAC).
Je pense que tu as dû mal lire quelque part ou comprendre de travers ce qui était dit car malheureusement la phrase n'a que peu de sens :).
Faut-il également un burn time pour ces deux appareils ? Et comment puis-je l'effectuer rapidement le cas échéant ?
d
Question sensible. Ibasso parle de 400h de burn-in pour son dap (ce que je considère personnellement comme énorme blague), ton casque aurait un burn-in de quelques heures (pas des centaines d'heures) mais c'est surtout le burn-in du cerveau qui prend du temps. Écoute ton matos une fois que tu l'as pour t'y habituer vraiment.
Quelques questions supplémentaires :

1- L'iBasso peut-il être utilisé comme DAC USB (sous Windows) ou DAC Android (j'aimerais bien le tester avec le GS4 pour voir la différence de son :) )
Comme DAC USB oui sûrement, quand Ibasso sortira les drivers pour Windows. Donc, ça sera le cas un jour peut-être. Idem pour le Fiio X5 qui devrait pouvoir le faire d'ici une prochaine mise à jour (son petit frère le X3 le fait déjà). DAC Android, j'ai un doute, il faudrait essayer avec un câble OTG mais je crains qu'il ne soit pas reconnu et/ou qu'il tire trop de jus de ton smartphone pour être utilisable.
Je ne sais pas ce que tu appelles la différence de son car à partir du moment où c'est le même appareil qui fait DAC et Ampli sur des sources différentes, tu auras en théorie le même son s'il est correctement alimenté etc.
2- Prend-il en charge les cartes Sandisk de 128 Go (j'aimerais bien savoir si quelqu'un a vérifié cette compatibilité) ?
Oui sans essayer :)
Kooka

Message par Kooka »

shinigamidaiko a écrit : Les modèles FiiO X5 et l'iBasso DX90 me semblent les plus intéressants pour le débutant que je suis.
Pourquoi avoir écarté le DX50, tout simplement ? Pour débuter dans le monde audiophile, cela me semble des plus corrects... :)
Edit : je ne parle pas du X3 puisque que tu sembles vouloir du son "neutre" ;)
shinigamidaiko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2014 21:33

Message par shinigamidaiko »

Je vous remercie pour vos réponses, et je m'excuse pour le manque de cohérence de certains des points que j'ai évoqués.

Ma conception d'un rendu neutre est celle d'un rendu qui rend justesse à toutes les fréquences, sans en favoriser quelques plages par rapport à d'autres.

Pour ce qui des basses du B&O H6, ce que j'ai lu dans certains tests que le H6 branché à un iPhone ou un Smartphone Android faisait ressortir des basses timides, alors qu'une association Smartphone/DAC+AMP révélerait tout le potentiel en basses du H6. (Et je vous remercie pour m'avoir rappelé l'existence d'un DAC+AMP sur tous les baladeurs (smartphones compris).
kookaburra a écrit :
Pourquoi avoir écarté le DX50, tout simplement ? Pour débuter dans le monde audiophile, cela me semble des plus corrects... :)
Edit : je ne parle pas du X3 puisque que tu sembles vouloir du son "neutre" ;)
Je vis en Tunisie, les frais d'envoi vers notre pays sont très conséquents sans considérer les frais de douane. Je préfère donc limiter mes dépenses et commencer avec un DAP performant qui me tiendrait au moins pendant deux ans :)
shinigamidaiko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2014 21:33

Message par shinigamidaiko »

En réponse à une demande que j'ai envoyé au service de B&O, j'ai été informé que le H6 est conçu pour les appareils ayant des ports 3.5 mm avec 4-pole. Donc ma question est; est-ce que le port du DX90 est conçu avec 4 ou 3 poles ?
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

3 Poles pour le DX-90 comme le X5. Les jack 4 pôles utilisés par B&O permettent d'utiliser une télécommande sur les smartphones android ou apple.
shinigamidaiko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2014 21:33

Message par shinigamidaiko »

Mais côté son, est-ce ça fonctionnerait parfaitement, ou est-ce que je dois me procurer un câble ou un adaptateur ?
d_bruno
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 227
Inscription : 15 nov. 2013 13:55
Localisation : Montreuil

Message par d_bruno »

tinara a écrit : Comme DAC USB oui sûrement, quand Ibasso sortira les drivers pour Windows. Donc, ça sera le cas un jour peut-être. Idem pour le Fiio X5 qui devrait pouvoir le faire d'ici une prochaine mise à jour (son petit frère le X3 le fait déjà). DAC Android, j'ai un doute, il faudrait essayer avec un câble OTG mais je crains qu'il ne soit pas reconnu et/ou qu'il tire trop de jus de ton smartphone pour être utilisable.

Juste pour préciser j'utilise le X5 en DAC USB tout les jours aucun soucis de ce côté. pour le DW90 je ne sais pas j'avais juste vu qu'Ibasso le rendrait dac USB dès ça sortie, mais apparement d'après ce que dit Tinara ce n'est pas le cas (je n'ai pas testé donc je ne sais pas).
DAP/DACs: Cowon S9, FiiO E17, FiiO X5, FiiO X7 (AM3 Balanced), Sony NW-WM1A
Intras: Shure SE 420, Westone 4R, EM32
shinigamidaiko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2014 21:33

Message par shinigamidaiko »

D'après un des membres de Head Fi, iBasso a répondu à sa question concernant la fonctionnalité DAC USB du DX90 en l'informant que des pilotes Windows seront disponibles dans une semaine.
Kooka

Message par Kooka »

shinigamidaiko a écrit :D'après un des membres de Head Fi, iBasso a répondu à sa question concernant la fonctionnalité DAC USB du DX90 en l'informant que des pilotes Windows seront disponibles dans une semaine.
Oui et la fonction DAC USB du DX50 aussi, promise "au 15 mai". Et la marmotte...

iBasso semble avoir une légère tendance à ballader ses clients au niveau des fonctionnalités, non ?
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

iBasso, ils ont le chic pour ne pas communiquer autrement que par teasing... (Bon, entre le moment où le X3 a été annoncé, et sa sortie, une demi-douzaine de civilisations sont tombées, mais pour le X5 ça a été assez rapide ^^)

L'iPhone, et les smartphones d'une manière générale, on TOUS un DAC et un ampli intégré : le DAC, c'est ce qui transforme un fichier numérique (un mp3) en son analogique. L'ajout d'un DAC/Amp externe ne va que modifier la façon dont ce fichier numérique est transformé, mais c'est tout.
Tout comme un baladeur a son propre circuit.

Tu as surtout l'air de ne pas trop savoir ce que tu cherches, alors pour le coup je te conseille de prendre le baladeur qui te semble le plus pratique à vivre, dans les deux cas le son sera bon. L'iBasso est super bien construit, comme le DX50, mais l'usage du tactile est... pénible (pour moi, mais certains membres l'apprécient beaucoup, et il est vrai que les trois gros boutons font bien leur job). Le Fiio a une ergonomie plus typée "iPod", c'est donc vraiment une question de goût.

Personne ne pourra choisir pour toi, ni réellement te conforter dans ton choix, qui de toute façon ne peut pas en définitive être mauvais (sauf si tu veux partir à la montagne un WE avec ton baladeur, auquel cas... :DD )
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »