1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Message Hifiman Susvara ou Audeze LCD MX4 10 Fév 2019 18:26

Image

Je me suis amusé à comparer toute la journée 2 configurations n’ayant rien à voir.

D’un côté le Susvara associé au viva 845 et a l’ydggrasil et de l’autre l’Audeze LCD MX4 associé au Hugo2.

Seul point commun: la source: le streamer metrum ambre branché sur le Schitt en AES et sur l’Hugo2 en toslink.

Ça m’a permis d’avoir en temps réel sur les 2 casques le même fichier pour passer facilement de l’un à l’autre.

J’ai essayé tant bien que mal d’avoir des niveaux de sortie similaires pour essayer d’eviter ce biais.

J’ai essayé un peu de tout et surtout du classique. L’idee etait plus de savoir si le système Susvara écrasait le système Audeze ou si au contraire les deux pouvaient se comparer sur un même pied d’egalité.

Image

Image

Et bien à ma grande surprise la différence entre les deux est loin d’etre caricaturale et je pense même que sur un test en aveugle nombres d’entre nous choisiraient l’audeze.

La différence se situe plus au niveau du naturel et de la crédibilité de la restitution qu’ailleurs.

Image

Le Susvara bénéficie parfaitement de l’amplification tube avec un lissage parfait des aspérités et une douceur associée à une belle cohérence sur tout le spectre. Rien ne dépasse et pourtant tout est bien la. Sur un orchestre symphonique l’assise en bas est meilleure. Il reproduit la musique avec facilité et sans effet waoww.

Image

L’audeze de son côté ne démérite vraiment pas à tel point qu’a un moment j’ai cru que c’etait Le Susvara que j’avais sur les oreilles. L’assise en bas sur un concerto pour piano est un peu moins présente que sur le Susvara mais c’est loin d’etre le jour et la nuit. Le son est un peu moins analogique, le piano un peu plus en avant. La dynamique et la rapidité des transitoires par contre sont nettement du côté de l’Audeze. Sur les montées en puissance l’audeze fait la course en tête la ou le Susvara traîne un peu des pieds. De plus en comparant les deux le Susvara apparaît en permanence derrière un fin voile que l’on aimerait parfois soulever et qui a tendance parfois à trop gommer, à trop adoucir et à passer en deçà de la réalité.

Alors lequel des deux?
Comme ça je me dit que l’audeze est plus proche de l’Utopia que n’est le Susvara et correspond plus à ce que je recherche.
Je vais continuer mes écoutes sur d’autres types musicaux pour confirmer mes premières impressions.
Je me dit qu’il sera difficile de mieux faire fonctionner le Susvara alors que pour l’audeze Les possibilités sont larges.
En tout cas le MX4 est un casque redoutable qu’il faut absolument écouter sur un Hugo2 ou un ampli Dac à transistor de qualité équivalente.
Pour le moment je le classe dans mes 3 préférés et fait passer le Susvara en 4ème en partant du principe que mieux amplifié et sur l’ydggrasil il devrait faire mieux que le Susvara.

Message 10 Fév 2019 19:41

Comparaison de son Susvara et de son MX4 sur un Viva 845 et un Hugo 2 :
Une journée banale chez Popof  :P

Message 10 Fév 2019 19:48

Ben pas tant que ça car si ça continue dans ce sens les PA risquent d’etres chargées :DD

Message 10 Fév 2019 21:01

J'adore ce comparo...  :8   (Y)(Y)

Message 10 Fév 2019 21:06

Moi aussi :loool:

Message 10 Fév 2019 21:09

Commencer par s'aimer soi-même : la clé de la sagesse. :levit:

Message 10 Fév 2019 21:14

Quand on entend les deux l’un à côté de l’autre on se pose tout de même quelques questions. Je vais organiser un test en aveugle avec Davidmolliere. Je vais lui mettre les casques sur les oreilles sans lui dire ce que c’est et on va voir  :loool:

Message 10 Fév 2019 21:45

Avec le MX4 en promo a 2300eur et vu le matériel comparé le Audeze semble un très bon rapport qualité-prix...

https://www.homecinesolutions.fr/p/18235-audeze-lcd-mx4

Message 10 Fév 2019 22:15

Je le passe dans la section des Feedbacks/Test pour Casques

Message 10 Fév 2019 23:14

CharlesM a écrit:Avec le MX4 en promo a 2300eur et vu le matériel comparé le Audeze semble un très bon rapport qualité-prix...

https://www.homecinesolutions.fr/p/18235-audeze-lcd-mx4

En tout cas je vais creuser le sujet et essayer de trouver un ampli pour l’associer à l’ydggrasil. C’est un peu dur mais avec le Susvara on a un peu l’impression d’ecouter la musique dans un hamam. Depuis le départ j’ai du mal à accrocher avec le Susvara. C’est un casque qui flatte l’oreille avec une belle scène sonore, un superbe relief rarement entendu sur un casque et un bas registre assez impressionnant. C’est plus haut que ça cloche. C’est une restitution qui ne ressemble en rien à la réalité, que ce soit le piano, les cordes, les bois ou les cuivres rien n’est crédible. C’est un casque qui hypnotise l’auditeur et le détourne de la réalité. Ça reste bien sûr mon avis.

Message 10 Fév 2019 23:45

A mon avis compare les deux sur l'hugo 2 peut être que la météo va changer. C'est possible que le viva egoista ne t'apporte pas pleinement satisfaction. Malgré toutes ses qualités, ça reste une affaire de goût. Peut être que tu préfères tout simplement les orthodynamiques avec un transistor. Tu devrais essayer de choper un headamp mgx MK2.

Message 10 Fév 2019 23:46

Euh par contre pour le test en aveugle c'est facile de savoir quel casque on a sur la tête, les pads de l'audeze et du Hifiman sont très différents  :mrgreen:

Message 11 Fév 2019 06:11

jeanluc a écrit:A mon avis compare les deux sur l'hugo 2 peut être que la météo va changer. C'est possible que le viva egoista ne t'apporte pas pleinement satisfaction. Malgré toutes ses qualités, ça reste une affaire de goût. Peut être que tu préfères tout simplement les orthodynamiques avec un transistor. Tu devrais essayer de choper un headamp mgx MK2.

Peut être. Je crois surtout que le Susvara est surfait. Je ne dit pas que c’est un mauvais casque mais c’est un casque qui te donne son interprétation de la réalité un peu comme le HE6 d’ailleurs. Des HIfiman que j’ai essayé pour le moment c’est le HE500 que je préfère. Peut être pas le plus flamboyant mais pour mes oreilles c’est celui qui trafique le moins cette réalité. Quand tu écoutes un piano sur le Susvara tu as l’impression de l’entendre dans du coton, ça peut plaire mais on est dans le flou artistique.
Décidément, pour mes oreilles l’Utopia a encore de beaux jours devant lui, avec un vrai grave et une image à la Susvara ce serait le casque parfait. :DD

@Milan: sur une grosse tête et si on te mets le casque c’est moins évident que ça en a l’air.

Message 11 Fév 2019 07:47

Hello
Je ne comprends pas pourquoi faire le  comparo de deux casques sur deux systèmes différents
J’ai du mal à comprendre

Message 11 Fév 2019 08:16

Plusieurs ici m’ont suggéré que les tubes et Audeze ça ne fonctionnait pas forcément bien comme mariage ( Jean Luc, Fading starlight...). Par contre beaucoup s’accordent pour dire que le Susvara associé au Viva était un mariage parfait à commencer par Pierre Paya. Mon idée était de savoir si un système 5 fois moins cher en s’appuyant sur le prix public avec en casque un Audeze MX4 était capable de rivaliser avec ce qui pour certains est un aboutissement.
Je vais maintenant comme le suggère jean Luc essayer les 2 casques sur l’Hugo2 puisque la comparaison sur le viva a déjà été faite.
1, 2, 3, 4, 5 ... 8