[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Image
Je viens (enfin!) de visionner Drugstore Cowboy (1989) de Gus Van Sant qui traînait depuis une éternité dans ma dévédéthèque.
Voilà longtemps que je n'ai éprouvé autant d'émotions à la vue d'un film...
Ce long-métrage représente pour moi l'exemple même d'une synthèse réussie entre cinéma (notamment pour le cadrage et le montage, admirables) et le théâtre, avec une direction d'acteur qui prend aux tripes en ce qu'elle laisse le comédien user librement de son texte pour mettre son personnage à nu.
J'ai trouvé Matt Dillon à la fois juste et inspiré. (A noter aussi l'apparition de William Burroughs dans un rôle aussi provocant que savoureux...)
Et la bande-son... La musique vient si parfaitement se mêler au propos et en nuancer subtilement l'interprétation que ça m'a plus d'une fois procuré la même jouissance esthétique qu'un cocktail miraculeusement parfait.
Un grand Van Sant selon moi, une oeuvre sur l'errance (comme le sera le film suivant, My Own Private IDaho) tournée à la manière d'un polar, avec toute l'intensité sulfureuse du genre et aussi son penchant à jouer des structures du récit pour désigner autre chose et conduire doucement vers une forme de métaphysique concrète, à base de fumée et de lumière sale.
[video][/video]
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 04 oct. 2011 10:32

Message par Ludmila »

gentillet mais quelques bons gags et un bon acteur avec un peu la tronche à Ozzy :
Image
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

DarkZenith a écrit :
Image
Je viens (enfin!) de visionner Drugstore Cowboy (1989) de Gus Van Sant qui traînait depuis une éternité dans ma dévédéthèque.
Voilà longtemps que je n'ai éprouvé autant d'émotions à la vue d'un film...
(Y)(Y) (Y)(Y) Excellent film en effet, ô combien marquant ! Et pour moi :

- Georges Franju : Thomas l'imposteur (1965), l'histoire d'un jeune qui se fait passer en 1914 pour le neveu d'un général important, un film avec une belle distribution (Emmanuelle Riva, Rosy Varte, Jean-Roger Caussimon, Jean Marais - en voix off) et parfois une belle photo, malheureusement c'est désuet, bouffi et ennuyeux Image (ça fait le 2e film que je vois de ce réalisateur chanté sur tous les toits, deux fois que ça me fait le même coup... Image)

Image

- David Fincher : Gone girl (2014), un bon petit polar, très long au démarrage et légèrement décevant sur la toute fin mais le reste vaut le détour, dans la mélasse de l'Amérique moyenne soumise à la puissance de la télé, très bonne interprétation qui plus est Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

De Franju, Les Yeux sans visage (1959) m'ont pourtant laissé un excellent souvenir... Le premier film qui m'ait fait réellement peur, je crois. (Y)
Maintenant, il faudrait que je le revois car il me semble me rappeler également qu'il avait un rythme plutôt lent... et une direction d'acteurs un peu grand-guignolesque... Cela dit, ça collait parfaitement avec le thème!
Image
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Oui, c'est à celui-là que je pensais, je l'avais trouvé désuet au possible alors que je m'attendais à voir un sommet (en plus, je l'ai vu au cinéma, ce qui n'a rien arrangé à ma déception :@@ ). Sinon, ces temps-ci :

- Woody Allen : Magic in the moonlight (2014), très bonne comédie de Woody Allen, dans les années 20, sur religion, spiritisme et magie ! Le casting est éblouissant Image

Image

- Denys Granier-Deferre : Que les gros salaires lèvent le doigt ! (1982), comédie cynique et complètement barjo qui, sans être un chef-d'oeuvre, vaut le coup d'oeil, c'est délirant mais aussi le monde de l'entreprise d'aujourd'hui déjà dépeint. Là aussi, le casting est sensationnel (Piccoli, Poiret, Auteuil, Bouchitey, etc.) Image

Image

- Ray Cooney : Allô Hélène (1982), du théâtre filmé, c'est pas mal et daté mais l'actrice principale (Valérie Rojan) joue comme une quiche Image

Image
Dernière modification par Denis Gaudineau le 02 nov. 2014 15:16, modifié 1 fois.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

- David Ayer : Fury (2014), un film de guerre à moitié réussi, malgré deux excellentes scènes au centre (chez les civiles et un incroyable combat de chars !). On ne peut pas enlever à Ayer sa volonté de réalisme le plus cru (mais qui tenait mieux la route dans le très bon End of watch) Image

Image

- Philippe Le Guay : Trois huit (2001), j'ai revu cet excellent film français relativement récent (eh oui, ça existe :mrgreen: ), sur le harcèlement au travail, superbe ! Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Pour ma part, je n'ai pas aimé Fury. Je ne me suis pas ennuyé, mais je trouve les personnages ridicules et les scènes de combat très peu réalistes (cf Brad Pitt sur la mitrailleuse pendant 107 ans sans se faire toucher : mythique).
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Je suis d'accord, la dernière partie est grotesque :-S

Christopher Nolan : Interstellar (2014), malgré des passages super hollywoodiens, des anachronismes regrettables et du gloubiboulga pseudoscientifique, c'est un bon film d'espace à grand spectacle qui vaut le détour, avec Matthew McConaughey en vedette, c'est bien meilleur que les Batman et autre Inception :headphone: :headphone:

http://images.telerama.fr/medias/2014/11/media_118716/christopher-nolan,M175396.jpg
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
who?
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1901
Inscription : 31 août 2013 08:58
Contact :

Message par who? »

Denis Gaudineau a écrit : c'est bien meilleur que les Batman et autre Inception  :headphone:  :headphone:


MEILLEUR QUE BATMAN THE DARK KNIGHT RISES??? :-O :-O :-O impossssible!
Listen without prejudice!


Sony NW ZX507 Japan + Campfire Audio Vega 2020

Es100mk2

anciens:
Samsung A3 + Earsonics Sm2 Ifi
Custom Art Harmony 8
ak120
Headstage arrow 5TX bass édition
Cable Toxic Silver Venom
Shozy Alien
Vorzuge Duo
cable Effect Audio Piccolino Crystal (sniff)
Sony ZX1
ATH IM70
Ibasso DX50
Headstage arrow 3g
cable hybride ForzaAudioWorks
Cable Tralucent silver v1
Custom Art pro330v2 et v1
Heir Audio 4ai
Aurisonics 1.2
Shure se535lex8 Custom par Unique Melody
Ak100 n°1....
Fiio e11
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Inception c'est tout naze, Paprika c'est bien mieux !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
santacruise
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 09 mars 2012 01:32

Message par santacruise »

who? a écrit :
Denis Gaudineau a écrit : c'est bien meilleur que les Batman et autre Inception  :headphone:  :headphone:


MEILLEUR QUE BATMAN THE DARK KNIGHT RISES??? :-O  :-O  :-O   impossssible!
Je vais dire que les 2 sont égaux.
Matthew McConaughey est excellent dans ce film.
Hathaway est très belle, comme d'hab :DD
┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛
┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓
┏( -_-)┛┗(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓
C'est un asiatique qui danse en boite
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Je sors du cinoche, c'est vraiment une daube dégoulinante de bons sentiments et au délire scientifique incohérent, nous partons vivre en orbite d'un trou noir :mrgreen:
Pour sauver l'humanité, il faut se barrer de la terre que nous avons (les américains pour une bonne part) rendu invivable, mais c'est un prétexte a un début très long dans les champs, une fin "américaine" et un remplissage de scènes sans intérêts (la planète avec la grosse vague et Matt Damon venu pour payer ses impots) entre les deux :sneaky:
Sinon c'est beau comme Gravity :mrgreen:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Justement, ça vaut le coup par rapport à Gravity ou à Sunshine de Boyle par exemple ?
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Kooka

Message par Kooka »

Les critiques le comparent à "2001, l’Odyssée de l'Espace" ... Rien que ça ? :8 J'ai des doutes là, faut que j'aille le voir :levit:
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Quand même pas, y a pas du tout la profondeur... Mais y a des points communs (quête de l'infini et de l'essence de l'humanité) et aussi avec Elysium ou La planète des singes. C'est parfois niais, parfois convaincant :)
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »