Cela concerne le réseau qui leur appartient, jusqu'aux noeuds de raccordement et aux points de mutualisation. Et qu'en sera-t-il des liaisons finales, jusqu'à chaque foyer français pour faire du 100% ? 10 ans, ça me semble plus être un argument commercial qu'une réalité tangible.
https://wholesalefrance.orange.fr/fr/no ... e-optique/
Conformément à la loi de Modernisation de l’Economie d’août 2008 et aux décisions et recommandations de l’ARCEP, Orange donne accès à sa Boucle Locale Optique via un Point de Mutualisation – PM auquel un opérateur accède en déployant sa propre fibre, selon un câblage dit « horizontal », à travers du génie civil, notamment celui d’Orange, entre le PM et son propre nœud de Raccordement Optique – NRO. Orange peut héberger les équipements actifs de l’opérateur au PM. Le PM dessert tous les logements situés dans sa zone Arrière via des câblages optiques allant du PM aux Points de Branchement Optique – PBO, situés à proximité des logements. La construction du câblage optique entre le PBO et le Point de Terminaison Optique situé dans le logement du client final est faite à la demande.
100% fibre jusqu'à tous les domiciles français dans 10 ans, ok on verra bien si déjà ils arrivent à tenir leur plan stratégique « Engage 2025 » (qui n'est qu'une belle promesse pour le moment, pas une réalisation concrète, puisque simple projection théorique) et si 100% des logements seront bien à la Fibre en 2030. Notamment parce que les autres acteurs en place ne sont pas tous d'accord avec cette logique qui pourrit leur modèle économique actuel (sur les "Low Cost" en ADSL)...
Des négociations difficiles
Même si le réseau de cuivre lui appartient, Orange sait que son extinction se négociera avec le régulateur. « Il ne s'agit pas de surinvestir puisqu'on est sur un réseau dont la durée de vie est désormais limitée, a reconnu récemment Guillaume Mellier, responsable du sujet à l'Arcep. Mais il faut néanmoins s'assurer que le service reste satisfaisant pour les utilisateurs dont c'est le seul recours. »
Il y a quelques mois une vive polémique a agité le secteur des télécoms, les concurrents et les élus accusant Orange de ne pas suffisamment entretenir son réseau . L'Arcep avait mis en demeure Orange qui avait alors promis de « revenir dans les clous en 2019 ».
D'autres sujets de discorde émergent avec les autres opérateurs : le prix du dégroupage, c'est-à-dire le tarif auquel Orange leur vend l'accès aux lignes de cuivre et qui est régulé par l'Arcep. L'opérateur historique explique qu'il faut le relever pour empêcher les abonnements ADSL bradés et inciter les clients à préférer la fibre. Ce qui a été la démarche de l'Arcep ces dernières années.
« C'est un contresens, répliquait récemment Laurent Laganier, le directeur de la réglementation de Free. Si vous voulez fermer le cuivre, il faut qu'Orange ait une incitation économique à le fermer et donc il faut baisser le prix, pas l'augmenter… » Il revient au régulateur de trancher ce débat.
Sans parler des difficultés techniques d'un tel chantier et de l'abandon du cuivre dans certains cas...
https://alloforfait.fr/internet/news/60 ... uivre.html
Ce chantier a déjà plus ou moins commencé avec le démantèlement d’une partie du réseau, les gros câbles cuivres entre les différents nœuds de raccordements d’abonnés (NRA) ont été remplacés par de la fibre par exemple, ce qui a permis de récupérer déjà près de 80 000 tonnes de cuivre mais c’est une paille par rapport à ce qu’il reste à faire.
Mais pour que ce chantier puisse se faire, l’opérateur devra prendre ses précautions et de nombreux tests devront être mis en place entre 2020 et 2023 afin de voir si tout est transférable sur la fibre. En effet, comme le souligne Marc Blanchet, directeur technique et système d’information chez Orange, au quotidien il existe différents cas où le cuivre est utilisé en secours : « les lignes de cuivre sont utilisées pour les téléalarmes, les barrages EDF… C’est une partie d’un processus industriel, dont il faut construire les plans de transformation.
Nous devons engager les premières expérimentations dès 2020. C’est la meilleure façon de se confronter aux vrais sujets : la migration des clients, les différents usages, les inévitables cas particuliers… ».
Outre ces problématiques de lignes de secours, il faudra également faire avec les différents refus des copropriétés de faire passer la fibre dans les immeubles et également faire passer les abonnés cuivre sur des offres fibre afin qu’ils ne se retrouvent pas sans connexion mais vu le surplus tarifaire chez certains opérateurs, la réticence devrait encore être longue.
C'est parce que Orange a conscience de tout cela qu'ils ne s'engagent que sur la téléphonie fixe et non l'internet par ADSL dans son ensemble.....
...
RDV dans 10 ans pour la réponse. Et bon courage, Orange !!