[Feedback ] Diana rosse-t-elle un intra hdg ?

Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

[Feedback ] Diana rosse-t-elle un intra hdg ?

Message par sausalito »

Il semble acquis qu'il est ridicule de comparer les intras aux casques, ( sans parler de comparer les casques au sédentaire et les intras au sédentaire !), d'une part parce que la qualité comparée de très bons intras avec de très bons casques est supposée montrer un gap entre les deux,d'autre part parce que le ressenti propre à chaque mode d'écoute offre de telles différences qu'il semble ne pas y avoir de réels points de comparaison possibles.S'il y a en effet des différences importantes dont je parlerai plus loin,cela m'a toujours un peu étonné d'éviter des comparaisons ,car après tout un manque de définition ou un timbre de piano faussé doit s'entendre aussi bien sur des intras que sur un casque.
Bien qu'ayant une expérience bien plus limitée des casques que des intras,j'ai eu l'occasion d'écouter longuement le Grado PS 1000,l'Odin,le nighthawk et quelques autres...et donc ce Diana phi: Je voulais tenter une dernière fois d'acquérir un casque de grande qualité,léger et confortable et enfin que l'on puisse driver avec un Dap.
J'ai donc écouté le Diana une cinquantaine d'heures,( après le rodage conseillé de 150h) comparé en direct avec les Flamenco et avec les souvenirs très présents des Soundwriter, ceci avec le AK SP 1000 en symétrique (jack 2.5),dernier détail,je voulais utiliser l'AK SP 1000 amp que je n'ai pas encore reçu mais par chance un amateur de ma ville possède l'AK et son amp,j'ai donc eu un aperçu de deux heures des qualités de cet amp.
Il va de soi que ce retour ne se veut qu'une manière de provoquer la discussion ,bien qu'ayant le sentiment d'avoir mis le doigt sur quelques différences "Objectives",une connaissance bien plus grande de casques éloignés du Diana (ah Popov pourquoi habites tu si loin ! :loool: ),me ferait peut être changer de point de vue.et pour aggraver mon cas je n'ai pas eu l'envie de potasser l'aspect technique qui explique bien de ces différences.
Et contrairement au titre du topic,il s'agit davantage de savoir si une comparaison casque/intras est possible plus que de savoir si Diana rosse Flamenco!


Les différences qui suivent apparaissent quasiment à la première écoute. et j'avais perçu les mêmes différences avec les précédents casques essayés.Ces trois items me paraissent exister plus ou moins quelque soit le casque et l'intra que l'on comparerait

La "Présentation"
J'entends par ce mot le fait que le casque,qui se rapproche en cela du sédentaire, offre une image sonore qui semble venir de l'extérieur vers les oreilles (j'entends des voix me dirent:"Bien sur gros béta,c'est parce que le casque EST à l'extérieur de l'oreille! :mrgreen: "), en cela il est évident que cela donne un sentiment de réalisme bien plus important.L'écoute avec des intras semble à l'opposé trouver sa source quelque part au centre du cerveau et cela même si cette source peut sembler s'étendre loin pour offrir un soundstage important,voire plus important que le casque.

Le soundstage et ses qualités ( Séparation,résolution,définition et transparence)
J'ai trouvé que la résolution et la séparation étaient meilleures sur les Flameco et bien meilleures encore sur les Soundwriter que sur le Diana ,au contraire, la définition et la transparence sont meilleures sur le Diana.
Même une présentation "intime" sur un casque donne une scène plus extérieure qu'une présentation profonde sur des intras,il en résulte qu'il est plus facile de percevoir la résolution ou la séparation sur des intras,non parce que elles soient supérieures sur un intra,mais parce que l'image est "plus proche" et tout paraît comme sous l'objectif du microscope

l'organicité
Il y a avec le Diana plus de Matière,plus de corps et plus de relief.Cela participe avec le présentation et le soundstage à une perception plus réaliste

timbres,dynamisme,etc
Les timbres m'ont paru beaucoup plus justes et plus nuancés sur le Diana,sans doute une meilleure reproduction de l'enveloppe sonore,un meilleur dynamisme et une meilleure transparence.

l'Amp
Les deux heures passés avec l'amp m'ont permis d'apprécier une bien meilleure reproduction du son:meilleur soundstage,meilleure dynamiques et timbres plus justes.Il est à parier que les combos casques/amplis permettent d'atteindre des sommets que je connaîtrai pas,n'étant pas casqueux :DD


Conclusion
Tout ce passe comme si en passant du casque (et du sédentaire) aux intras,on échange le réalisme, la puissance et ... pour l'intimité avec la musique.Cette intimité à pour conséquence de donner à percevoir plus facilement les caractéristiques de la scène sonore. J'imagine alors fort bien que les personnes habituées à aller aux concerts ou celles qui pratiquent la musique seront beaucoup plus sensibles à l'écoute au casque.
Alors Diana rosse t elle Les Flamenco ?,en ce qui me concerne non,tout simplement parce que je ne supporte pas le poids d'un casque même léger, parce que je préfère de loin la présentation sonore d'un intra et parce que je ne perçois pas un gap de qualité extraordinaire ou plus exactement le gap que je perçois ne me semble pas du à la différence de qualité en soi mais à la très grande différence dans le rendu des timbres et le rendu réaliste,ce que doit sublimer l'association de casques avec des amplis en synergie.Tant pis,j'ai choisi l'intimité :mrgreen:
Dernière modification par sausalito le 07 sept. 2019 11:45, modifié 1 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

J'aime beaucoup le titre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

:bravo:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Can't wait ! Ce titre :loool:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Alors ? Rosse-t-elle ou ne rosse-t-elle pas?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Le casque est en vente et Sausa cherche des intras :lool:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

En ligne demain matin :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

MrLocoLuciano a écrit :Le casque est en vente et Sausa cherche des intras  :lool:
oui mais je suis curieux d'avoir le retour complet, je pense que c'est pas tout blanc / tout noir :mrgreen:
sausalito a écrit :En ligne demain matin :DD
:soumis:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

c'est fait dans le premier post :DD
pas taper les casqueux :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci pour ce retour que je partage grandement.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Il faut nous en dire plus Sausa ! :PP
Après, c'est aussi une question d'air, avec un casque ouvert, la bulle sonore est infiniment plus grande qu'avec des Intras.

Bon, retour des Flamenco ou des Soundwriter du coup ?
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci pour ton compte rendu. Il faudrait que tu écoutes par curiosité un Utopia, c’est pour moi le casque qui se rapproche le plus d’une écoute typée intra. Ils me font penser à un intra HDG+++ (résolution / proximité).
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Kooka

Message par Kooka »

Conclusion
Tout ce passe comme si en passant du casque (et du sédentaire) aux intras,on échange le réalisme, la puissance et ... pour l'intimité avec la musique.Cette intimité à pour conséquence de donner à percevoir plus facilement les caractéristiques de la scène sonore. J'imagine alors fort bien que les personnes habituées à aller aux concerts ou celles qui pratiquent la musique seront beaucoup plus sensibles à l'écoute au casque.
Super analyse.

C'est juste une question de goût/préférence personnel et tu as très bien cerné les deux ecoutes différentes intras/casques.

Chacun sa préfèrence, sachant que c'est cool d'avoir le choix et que l'on peut être dans les deux camps à la fois ! C'est mon cas, j'apprécie les deux pour les raisons que tu décris super bien, qui font que ce sont deux écoutes différentes que je pense du coup totalement complémentaires. :headphone:

Merci du partage et de ton analyse. :jap:
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Merci à vous :jap:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »