PC pour la MAO

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

PC pour la MAO

Message par Karrthus »

Hello !

Je vais prochainement pouvoir m'acheter un nouveau PC portable.
Étant actuellement en train de me former à la MAO, je compte m'y mettre avec le nouveau PC. J'ai dès lors commencé à fouiller les sujets existants sur ce thème, et force est de constater que sur le choix des composants, je vois tout et son contraire.

(Le logiciel utilisé sera FL Studio 12)

Certains posent d'emblée qu'il faut au moins 16GB de RAM mais qu'un i3 de dernière génération suffit amplement, tandis que d'autres affirment qu'on peut travailler tranquillement avec 4GB de RAM mais qu'un processeur i7 dernière génération est nécessaire.
Qu'en est-il réellement ?

Pour ma part, je ne compte pas créer des projets extrêmement lourds, et suis capable de prendre un peu sur moi si par moments ça rame légèrement. J'attends simplement une machine réactive, me permettant de faire 95% des tâches sur ce logiciel, sans subir des freeze dès que je clique sur une rubrique ou autre. À savoir aussi que je compte utiliser des VST / VSTi assez lourds pour certains.

Budget : 1000€ grand maximum
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

Perso j'utilise cubase, et j'ai bossé avec un i5 et 8go, sans problème, la j'ai un i7 et 16go (ASUS Zenbook 14 UX433FN) j'aime bien Asus en général, le processeur a en effet moins d'importance que la Ram (en tout cas je l'ai constaté, mais la encore mes 16go contre mes anciens 8go ont pas bouleversé le truc, c'est un peu plus rapide mais rien de fou). Toute façon si tu fais pas des trucs bien chargés de 30 pistes, un truc basic permet déjà de faire à peu près tout ce que tu veux.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Le site est assez clair à ce sujet :
Specifications (in descending order of importance)
CPU: The CPU is the primary factor in your ability to run FL Studio with large complex projects. Yes FL Studio utilizes multi-core CPUs but, beyond a certain point, more is not necessarily better. Read the section: 'The logic of audio processing' in the manual to learn why. In light of this, the best value for performance is usually to be had a few levels down from the top models. We don't recommend spending more than $600 on a CPU solely for music production! 300 to $500 USD is the sweet-spot.

Intel - The i9-9900K, i7-9700K and i7-8700K (and non-K variants) are stand-out processors with: 1. 6 or more cores. 2. Reasonable prices, 3. Reasonable heat output ~ 95W TDP and 4. the fastest single-core performance (this is super important), win-win-win-win.
AMD - The Ryzen 1700X and 1800X with their 8 cores are providing good performance. See the this Looptalk thread .


Audio Interface (ASIO): Of almost equal importance to the CPU is that your soundcard / audio interface supports ASIO drivers.[...]


RAM: 8 GB is probably enough. 16 GB is likely more than you need. 32 GB is only needed if you use lots of sample-based instruments, each running Multi-GB orchestral libraries & ROMpler style plugins. Don't install more than 32 GB of RAM, for music production.


source
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le processeur est en effet le premier facteur limitant, surtout pour faire tourner certains VST et synthés virtuels particulièrement gourmands (et je trouve qu'ils le sont de plus en plus de façon générale).
Maintenant, tout dépend aussi du nombre de pistes que tu vas traiter en simultané. Si tes projets sont vraiment modestes, genre pas plus d'une dizaine de pistes stéréos, avec une chaîne de trois à quatre effets "basiques" pour chacune, tu n'as pas besoin de chercher loin. Il y a aussi la nature de tes pistes, l'audio étant plus énergivore que le MIDI.
Personnellement, je reste sur un vieil i5 de première génération (ou peu s'en faut) et je ne songe que depuis peu à monter en gamme, et cela uniquement parce que je veux traiter plus de samples audio et utiliser aussi plus intensivement des synthés granulaires...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

Les questions autour du processeur, carte graphique, ram et cie sont toutes importantes en fonction des besoins.
Pour ma part, je dirai que :
- Pour etre à l'aise avec ses projets et VSTi : i7
- Pour etre à l'aise avec ses instruments virtuels, notamment sample : 16Gb min
- Pour ne pas avoir trop de freeze ou de clics ou d'accès disque et choisir une latence faible : SSD + i7 + carte son de qualité
- Pour etre à l'aise avec des effets et VST de mix : si possible DSP externes.

Compte tenu du prix de l'investissement global, et pour etre évolutif, je partirai sur un petit i7 avec 16Gb, un SSD 256 Go minimum et une carte graphique un peu rapide (pas bcp de choix sur portable). Ce ne sera pas tellement plus cher qu'un I5 de base.
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Et si tu utilises beaucoup d'instruments virtuels et que ça rame, il vaut mieux faire un render et les transformer en audio, l'audio est beaucoup moins gourmand que les instruments.
Tu as quoi comme interface ?
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci beaucoup pour vos retours !

Par interface, tu parlais d'OS ? Si c'est le cas, ça sera sur Windows 10.

Est-ce qu'il y a une différence significative entre un i5 dernière génération et un i7 dernière génération, ou c'est à la marge ? Si oui, j'aimerais bien avoir des exemples concrets pour que je puisse me rendre compte. (ou le lien d'une vidéo par exemple)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Buzthafuzz a écrit :Et si tu utilises beaucoup d'instruments virtuels et que ça rame, il vaut mieux faire un render et les transformer en audio, l'audio est beaucoup moins gourmand que les instruments.
Dans ce cas, oui, c'est vrai... mais je n'ai jamais compris personnellement l'intérêt de freezer ainsi les fonctions d'un synthé qui, pour moi, ne vaut que pour l'évolution de ses sonorités en temps réel, au fur et à mesure de l'avancée de ton projet...
Maintenant, tu prends un synthé aussi peu exigeant sur le processeur qu'un synth1 (à posséder impérativement quand on fait de la techno un peu vintage ou de la synthwave), il va nettement moins faire ramer ton ordi qu'une piste WAV bardée de VST comme des reverbs à convolution ou des granulateurs...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

L'interface, c'est la carte son externe qui va te permettre de travailler confortablement. Tape "interface audio" chez thomann et choisis une pas chère avec les bonnes connections (par exemple avec du rca si tu veux travailler sur une chaîne hifi, ou xlr si tu penses avoir un jour des enceintes actives). Il vaut mieux aussi avoir un bouton de volume dédié au casque. Comme dit tuncurry, cette interface va aider à avoir une faible latence.
Audio Interface (ASIO): Of almost equal importance to the CPU is that your soundcard / audio interface supports ASIO drivers.[...]
@DZ: c'est juste des façons différentes de travailler et ça varie selon le style de musique que tu fais.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Houla j'étais à côté de la plaque. :$

Alors non je n'ai pas d'interface. Je n'ai que mon Geek Out 1000, mais il ne fait que Dac / Ampli.
Ça peut faire le job tu penses ? Je ne compte pas travailler sur enceintes pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu n'as besoin d'interface que si tu fais aussi de la conversion AD, de l'enregistrement numérique. Si en revanche tu penses ne créer qu'à partir de sons numériques (samples transcodés, synthés virtuels, etc) à l'intérieur de ta STAN, alors un "simple" rig audiophile suffit. Mon propre home-studio est simplement composé d'un DAC, d'un ampli et d'un casque.
Cela dit, maintenant que j'y pense, il faudrait quand même, pour piloter tes synthés, que tu aies un clavier-maître : tu peux en trouver à vraiment pas cher (comme mon Akai LPK25) mais je te conseille d'en prendre un avec des fonction d'arpègiateur un peu évoluées.
Peut-être devrais-tu réfléchir aussi, en fonction des genres que tu pratiques, à te procurer une surface de contrôle (comme Maschine de Native Instruments, par exemple).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Le clavier maître, c'est la seule chose indispensable, au moins un 49 touches au moins cher. Commence comme ça et tu verras ce qu'il te faut selon tes besoins. Il existe une infinité de façons de faire.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »