Travelling : le topic du Home Cinema

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

Le Max Linder était ma salle fétiche du temps de ma jeunesse :vieux:
Le son en effet y a toujours été supérieur à la majorité des autres salles.

Kooka, Kristo, Merci!

Le plus important est que le rideau noir qui pend peut se cacher entièrement derrière les rideaux. Ma Femme m'a bien remercié d'être un fou (car elle apprécie les séances à la maison), mais surtout d'avoir permis de TOUT cacher. Donc WAF à 100% :(l)
De toute façon, quand on s'est rencontré, j'avais déjà un système HC à la maison, donc bon elle n'a pas eu trop le choix :hb:

Murl0c, je suis ton contraire
J'ai vraiment passé une partie de ma vie au ciné, et ai toujours ressenti le fait que qqc n'allait pas, sans savoir quoi...
Et bien avec du recul, je crois qu'il s'agissait précisément d'une part de ces inconnus. L'individu X qui va voir son film, fait sa vie, et trace après, ok.
Pour moi, voir un film, c'est pouvoir apprécier tout détail dans l'image, clin d’œil du réal, B.O. qui me transperce.... et au cinéma, je me suis rendu compte que je me déconcentrais par le voisin et son popcorn, celui qui arrive en retard, le portable qui sonne... moult raisons qui ne me font pas apprécier l'expérience du film.
Ma Femme me dit limite agoraphobe, alors non, je n'aime juste pas ceux qui me dérange au ciné...
LA solution pour moi a été le HC.
kookaburra a écrit :La taille ne fait pas tout mais.... Au cinéma, ça fait tout. Pour moi plus l’écran est grand plus je suis captivé par l’image et l’action (même physiquement, avec l’Imax 3D par exemple, le corps réagit aux mouvements à l’écran). Quand je vais dans le petit ciné dans la ville de mes beaux-parents et bien à chaque fois je trouve ça trop petit et moins immersif... Surtout en comparaison des grandes salles de mon Pathé assez récent.

Aucun HC ne peut rivaliser avec ca, quand on parle simplement de dimensions d’écran, ça reste « petit » (tout est relatif évidemment, c’est déjà 1.000 fois mieux que ma pauvre TV 107cm...). Même une superbe install comme celle visible au dessus, c’est petit en comparaison d’un écran de ciné.

(reste qu’une pièce dédiée avec une telle install je dis pas non, mais pour revoir des films que j’aurai apprécié au Ciné du coup (Y) ).
C'est possible de remédier à ça en se rapprochant.
même si oui, avec 107cm faut se rapprocher un peu beaucoup..... limite 130cm de l'écran :P
En projo, tu pars sur 2m de large par exemple, la norme THX préconise 2,90 de distance de l'écran. Si ça ne suffit pas , tu te mets à 2,70 ou moins, selon ce que tu veux, un canapé ça se déplace un peu quand même !!
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

Après le problème est que si on se rapproche trop, ben là faut avoir le cœur accroché.

je me souviens encore du film (assez pourri d'ailleurs) Shoot them Up avec Clive Owen. Le montage était façon épileptique, au bout d'une heure, on était 3 à partir vomir parce que ça bougeait trop et qu'on était placé trop près de l'image
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je comprends tout a fait, j'ai eu aussi certaines séances gâchées par une salle bruyante, non respectueuse de l'oeuvre et des voisins...
...Mais d'autres dans lesquelles l'émotion collective était si forte qu'un film n'aurait pas pu me marquer autant que dans ces conditions !
Dernière modification par Murl0c le 29 mai 2019 23:45, modifié 3 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

psychokite a écrit : C'est possible de remédier à ça en se rapprochant.
Mouais. Non, même en se rapprochant la sensation n’est pas la même, malheureusement. J’ai déjà essayé de me coller ma tablette à 30cms des yeux et non je ne me suis pas cru au cinéma... :p

Je n’aime pas être trop proche au ciné de toute façon, je me mets au milieu. Et bien au centre si possible, je déteste être à droite ou à gauche. Vive les places « placées » que l’on réserve maintenant sur le net, quelle bonheur. :(l)
et au cinéma, je me suis rendu compte que je me déconcentrais par le voisin et son popcorn, celui qui arrive en retard, le portable qui sonne... moult raisons qui ne me font pas apprécier l'expérience du film.
Oui, je vois : personne différente, expérience et sensations différentes, pour une même chose. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Pour moi le HC n'a que des avantages :
1- pouvoir regarder ce que je veux quand je veux
2- ne pas avoir à se déplacer (je ne sais pas comment ça marche dans les grandes villes mais dans la cambrousse c'est 30min de bagnole (avant et après) et faire la queue c'est vraiment pas mon truc.
3- le confort, c'est peut être que moi mais je ne me suis jamais senti bien installé en salle
4- de pouvoir ajuster l'image (luminosité/contraste) et le son (équilibrage des canaux et volume) selon les films ou mon humeur du moment
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Pourquoi vouloir faire absolument rentrer en concurrence le home cinéma avec le cinéma. D'avoir un HC chez soi n'a jamais empêcher son proprio de ne plus aller au cinéma non ?
Dernière modification par kristo13 le 30 mai 2019 13:05, modifié 1 fois.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

+1
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

Il ne s'agit pas de les mettre en concurrence, mais plutôt de lister les avantages / inconvénients pour chacun.
Je ne vais que 2/3 fois par an au ciné, j'adore.

Mais j'adore encore plus mon HC. :(l)
Pour moi, voir un film quand je veux, comment je veux et avec qui je veux n'a pas de prix. Et c'est tout, na ! :PP
Kooka

Message par Kooka »

kristo13 a écrit :Pourquoi vouloir faire absolument rentrer en concurrence le home cinéma avec le cinéma. D'avoir un HC chez soi n'a jamais empêcher son proprio de ne plus aller au cinéma non ?
Juste pour discuter parce que c'est sympa non ? ;-/
psychokite a écrit :Il ne s'agit pas de les mettre en concurrence, mais plutôt de lister les avantages / inconvénients pour chacun.
Oui, voila. Et puis surtout partant du principe que chacun fait bien ce qu'il veut.... Ça ne prête pas à conséquence ! lol :DD
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

kookaburra a écrit :
kristo13 a écrit :Pourquoi vouloir faire absolument rentrer en concurrence le home cinéma avec le cinéma. D'avoir un HC chez soi n'a jamais empêcher son proprio de ne plus aller au cinéma non ?
Juste pour discuter parce que c'est sympa non ? ;-/
Absolument et loin de moi cette idée de vous empêcher de discuter.
Juste que ce sont pour moi 2 mondes qui se rejoignent parfaitement et si j'ai un HC à la maison c'est justement parce que j'adore le cinéma. ;-/
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Le seul truc qui me gène un peu dans le multiplex de chez moi, c’est que le son est toujours en deçà de ce que j’ai chez moi (précision des effets, poids des impacts etc.) sur ce registre les premières minutes m’obligent à me réhabituer, mais quoi qu’on fasse chez soi, s’il n’est pas trop dur d’avoir un meilleur son, c’est impossible d’avoir la même taille d’image, et ça fait quand même une énorme différence.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

oswald66, tout à fait d'accord avec toi sur le son, en HC on peut vraiment avoir mieux en son.

En image, je ne suis pas d'accord par contre, car mon ressenti est le suivant:
Si tu as un écran de 30m de large mais assis à 40m de distance (exemple fou de salle ciné), le ressenti devrait être le même qu'une image de 3m de large vue à 4 m de distance. "Je" considère qu'il s'agit de problème de ratio taille d'image / distance de visionnage, car la qualité des projos actuels est telle qu'on peut avoir la même chose chez soi. (voire encore mieux, pour la plupart des cas......ok, sauf IMAX 3D ;-/ )

Après viennent d'autres équations qui font que sur taille limitée, ex. H.C., on peut mieux s'en sortir, mais encore une fois là n'est pas le débat.

Honnêtement j'adore aller au ciné, surtout quand y a pas grand monde, et que je peux faire pause pour ma pause clope ! :mrgreen: :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

psychokite a écrit : En image, je ne suis pas d'accord par contre, car mon ressenti est le suivant:
Si tu as un écran de 30m de large mais assis à 40m de distance (exemple fou de salle ciné), le ressenti devrait être le même qu'une image de 3m de large vue à 4 m de distance. "Je" considère qu'il s'agit de problème de ratio taille d'image / distance de visionnage, car la qualité des projos actuels est telle qu'on peut avoir la même chose chez soi. (voire encore mieux, pour la plupart des cas......ok, sauf IMAX 3D  ;-/ )
« devrait » : en théorie peut-être mais en réalité c’est toujours plus impressionnant et immersif avec un écran plus grand, dans une grande salle de ciné. Ne serait-ce parce que les objets autour de toi permettent à tes sens d’appréhender la taille réel de l’écran et de l’image, sans parler de ratio : si tu as quelqu’un devant toi au ciné, sa tête te permet de bien voir que l’écran fait 30m de large, et pas seulement 3m...

Passer de la salle standard Pathé à la salle IMAX (même sans 3D) en est un parfait exemple : la claque visuel ! :8 J’ai vraiment trouvé encore meilleur, gigantesque et magique ! 8-D

Après comme le dit Kristo c’est complémentaire et non à opposer, un bon HC en plus du ciné c’est une super chose pour revoir de grands films dans de bonnes conditions, presque comme au ciné ! (Y)
Eykxas

Message par Eykxas »

Je débarque sur ce topic, petite question (désolé si c'est pas vraiment en rapport) quelle différence entre IMAX et Dolby Cinema ? J'ai l'impression que les deux sont identique (HDR, Ecran courbé, son boosté)
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

IMAX est un format vidéo propriétaire, avec ses propres caméras, ses propres diffuseurs. Des écrans vraiment large
Dolby à la base, c'est le son, avec le premier décodage 5 canaux + LFE 5.1., mais Dolby a dérivé vers la vidéo
Après il y a aussi THX, c'est une norme parmis tant d'autres.

Ce serait comme comparer du OGG avec du FLAC, chacun son protocole.

Mais dans le HC il y a aussi une grosse histoire de sous selon les partenaires (Sony contre Samsung contre IMAX contre.... contre .....)
Et comme on dirait dans Highlander, à la fin, "Il ne doit en rester qu'un". Enfin plutôt devrait....

HDR est encore un autre protocole pour obtenir des pics lumineux VRAIMENT lumineux
(écran courbé, pour moi c'est du flan...)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »