[feedback] Master & Dynamic MH40 : luxe et musicalité

nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

[feedback] Master & Dynamic MH40 : luxe et musicalité

Message par nuxos »

Avant-propos

J'ai choisi ce modèle pour succéder à un Sennheiser M2. Excellent casque avec peu de défauts mais j'avais envie de changement. J'étais très proche de partir vers un Audeze Sine avec câble Cipher pour l'utiliser sur Iphone, mais vu le temps d'usage et les longues sessions que je fais sur mon Mac, j'ai préféré choisir ce MH40 pour son confort et sa faible gourmandise en comparaison avec le Sine car je n'ai pas d'ampli. Pour le choix de la couleur il y en a pas mal différentes, j'ai opté pour la plus passe-partout et discrète selon moi. Je n'ai pas la chance d'avoir une pléthore de sources à disposition, j'ai simplement mon MacbookPro et accessoirement mon iPhone pour de rares écoutes dans le train. Je ne me considère plus vraiment audiophile pour le moment en raison de mon matériel grand public mais j'aime toujours avoir un certain niveau de qualité audio et un rendu musical. Je suis étudiant (Master en droit à l'ULB, Bruxelles) et je fais la plupart de mes écoutes dans mon logement étudiant ou en bibliothèque.

Assez parlé de moi, bonne lecture ;-/

Introduction

Master & Dynamic a vu le jour du côté de New-York, il y a à peine 5 ans. Très peu connue en Europe, la marque a misé sur un design luxueux, sans pour autant lésiner sur la qualité de son. Le MH40, qui était alors l’un des produits de lancement, figure toujours au catalogue, pour un prix officiel de départ à 399€.

Qualité de fabrication, confort, accessoires, divers

Ce qui frappe dès le premier regard est le design néo-rétro composé entièrement de cuir et d’acier. S’en dégage une immense sensation de luxe, tant la qualité de fabrication impressionne, de même que sa solidité. On a rarement vu un produit aussi bien fini et qui associe si bien des matériaux nobles. Pas de plastiques à l’horizon, que du bonheur? En contrepartie, ce casque affiche 360g sur la balance, pas aussi léger que certains modèles nomades mais dans la moyenne pour un casque hifi. Le système de réglage est finement gradué sur chacun des côté, les marquages étant gravés sur les pivots métalliques. Les pads sont en cuir tandis que l’intérieur est en tissu. Ils peuvent se détacher en un clin d’oeil via un système magnétique, pour par exemple les nettoyer plus facilement ou les remplacer s’ils sont endommagés. L’arceau est également en cuir et brodé du nom entier de la marque côté intérieur. M&D a fait le choix d’inclure deux prises jack, laissant à l’utilisateur la possibilité de brancher le câble du côté qu’il préfère. Enfin, les côtés droit et gauche sont représentés par les traditionnels  R et L, tandis que le logo M de la marque figure sur chacune des « grilles ». A noter que ces grilles sont purement cosmétiques et qu’il s’agit bien d’un modèle fermé, et non semi-ouvert.

En ce qui concerne les accessoires, on retrouve deux câbles distincts, un adaptateur 6.3mm jack, une boite en cuir permettant de les transporter si nécéssaire, quelques notices et une housse en tissu. Le premier câble mesure 1,20m et inclue une télécommande IOS avec un micro, tandis que le second, plus simple, mesure 2m et se prête davantage à une utilisation sédentaire. Ils présentent tous deux la particularité d’être tressés et offrent une bonne solidité et une souplesse raisonnable, avec une légère tendance à s’enrouler ; les terminaisons sont très robustes. La boite en cuir est orné du logo de la marque et se pare de velours à l’intérieur ; pratique si vous voulez transporter vos câbles en toute sécurité ou d’autres petits accessoires. Avec un prix de lancement élevé - plus de 300€ on le rappelle - il est regrettable de n’avoir qu’une simple housse de transport et non pas un étui de transport rigide offrant une meilleure protection. Maigre consolation, l’intérieur de cet accessoire inclut une petite  pochette afin de pouvoir y loger un câble ou un adaptateur, et la fermeture s’effectue par deux clips magnétiques.

Ce casque Over-Ear peut se révéler très confortable à condition de bien le régler et le positionner correctement sur la tête, sous peine de ressentir davantage le poids et le serrage. La précision du système par cran est idéale pour mémoriser ses propres réglages. L’intérieur des pads est spacieux, et conviendra à la majorité des utilisateurs. La chauffe des oreilles est modérée par l’usage de tissu à l’intérieur des pads, contrairement à des pads tout en cuir. L’arceau est probablement le point sensible de l’ensemble en raison de son faible rembourrage , mais en prenant le temps de bien régler le serrage à sa morphologie, il ne pose pas de problème particulier. Il est possible de le tenir plusieurs heures à la suite, à moins peut être pour les porteurs de lunettes ou têtes larges pour qui la durée sera probablement réduite.

Concernant l’aspect nomade, ce n’est pas le meilleur candidat pour marcher avec dans la rue, ou pour le prendre dans le métro ou dans le bus régulièrement. Plusieurs raisons à cela : d’abord parce que sa conception fait remonter assez facilement les bruits de pas dans le son, ce qui peut vite s’avérer agaçant. Ensuite parce que l’isolation est assez moyenne, là où d’autres modèles sont clairement plus adaptés. Egalement, la jonction du câble au port est droite et fixe et peut avoir tendance à se frotter contre le col d’une chemise, laissant entendre très légèrement des micro frottements . Enfin, les basses ne sont pas très appuyées comme c’est la tendance dans les modèles nomades actuels, ce qui est un désavantage en milieu bruyant.

Le MH40 correspond plutôt à une idée de casque semi-nomade, à utiliser dans des espaces calmes, tels une bibliothèque ou un train modérément fréquenté. Sa conception fermée propose tout de même une isolation suffisante et il ne fuite pas, ou alors un peu si le volume d’écoute est élevé. Avec une impédance de seulement 32 ohms, il s’exprime déjà très bien sur des sources modestes comme un un smartphone ou un laptop et demande peu de puissance pour obtenir un niveau de volume soutenu. A cette fin, le cadre du test est en principe représentatif des acheteurs de ce type de produits : Spotify premium via un iPhone et un Macbook Pro. Maintenant que les conditions d’écoute sont établies, passons au plat consistant : le SON.

Son

L’approche des basses mise sur le respect de l’enregistrement, sans exagération ni accentuation particulière. Pour cause, elles peuvent descendre bas dans ce registre tout en conservant une bonne précision. Les adeptes de grosses basses ne trouveront pas leur bonheur ; en effet il n’y a aucun « débordement » de basse sur le reste des fréquences, tout est à sa place et y reste. Sur certains morceaux et seulement si l’enregistrement s’y prête, les basses peuvent presque donner la sensation que le driver fait vibrer les basses à côté de l’oreille, un peu comme certains casques planar magnetic sont capables de faire. C’est le cas sur « Rockstar » de Post Malone et encore plus sur « Wow » de Beck. En somme, les maitre mots sont précision et subtilité.


Les mediums se sont révélés être une excellente surprise. Les guitares acoustiques et les voix bénéficient d’une reproduction plus vrai que nature, très naturel dans le rendu. Sur les titres des célèbres Rolling Stones « Wild horses » et « Angie », la guitare et le chanteur sont dans la même pièce que nous, on se laisse bercer par le son de l’instrument et la voix mélancolique de l’artiste. Un rendu naturel donc, mais aussi musical, qui reproduit à merveille l’émotion de l’interprète, et qui propose à l’instar du reste du spectre une bonne clarté. Tant les voix féminines que masculines se plaisent sur ce modèle. Les aigus ne dérogent pas à la règle et présentent un bon équilibre : pas de sifflement désagréable, une extension convenable et ne fatiguent pas même sur de longues sessions. En bref, ils ne sont pas trop « mordants ». Sur « Europa » de Santana, jamais les aigus ne paraissent exagérés, ils ont un peu de brillance mais restent mesurés.

Dans l’ensemble la signature du casque est comme l’annonce le constructeur : musicale et riche. Pas forcément aussi détaillé qu’un casque hifi ouvert au même prix, le MH40 favorise le plaisir auditif tout en maintenant un niveau de détail satisfaisant et une bonne clarté. Avec une bonne dynamique dans l’ensemble, il n’en demeure pas fatigant pour autant, même sur de longues sessions il n’est jamais agressif dans son approche (à condition d’écouter à des volumes raisonnables, évidemment). Il s’adapte à tout type de musique, même si certains sont mieux mis en avant, comme le jazz, le reggae ou encore les morceaux acoustiques à la guitare. En outre, les timbres sont excellents et bien respectés et les effets de réverbération des enregistrements sont bien reproduits. La largeur de scène se situe pile dans la moyenne pour un casque fermé, alors que le placement et la séparation des instruments sont excellents.


Comparaison avec le Sennheiser Momentum Over Ear 2.0 (M2)

Là où le Momentum se présente comme un véritable nomade avec un poids/encombrement faible, une bonne isolation et une très faible impédance, le MH40 se veut plutôt semi-nomade semi-hifi dans son approche. Pour un usage très nomade et mobile donc, le M2 est certainement le plus approprié. Les deux favorisent une signature musicale et dynamique, mais de manière différente. Le Sennheiser est plus basseux, avec des médium plus en retraits et des aigus un peu plus énergiques, et propose une scène sonore plus large. Le Master&Dynamic garde quant à lui la main-mise sur les médiums, la clarté générale (le M2 est très typé «dark ») et la précision des basses. Au niveau du confort, bien que l’américain soit plus lourd, il est plus confortable au niveau des pads avec plus d’espaces pour les oreilles et surtout chauffe moins, grâce à l’usage de tissu à l’intérieur, contrairement au modèle allemand qui opte pour des pads intégraux en cuir ; dans les deux cas l’arceau est assez fin et ne propose pas de rembourrage particulier.

Comparaison avec l’Oppo PM-3

Le PM-3 et le MH40 partage une vision assez similaire de semi-nomade. En effet, ils ne sont pas particulièrement léger (environ 350g chacun) et assez encombrant comparés à de vrais nomades. Toutefois, l’Oppo possède une isolation exceptionnelle pour un modèle passif (sans aucune aide électronique) alors que le M&D est moyen sur cet aspect. Au niveau du son, bien que le Oppo soit très précis sur tout le spectre grâce à ses driver planar magnetic, il souffre d’une faible largeur de scène et d’une signature assez monotone, au contraire d’un MH40 très joueur et musical. Dernier mot, le PM-3 est très gourmand et bénéficiera grandement d’un ampli costaud, ce qui ne s’avère pas nécessaire pour le new-yorkais.

Conclusion

Le MH40 est le parfait compagnon du semi-nomade : faible impédance, confortable, isolation satisfaisante et sonorité musicale qui plaira à la plupart des utilisateurs. Pas vraiment hifi mais pas vraiment nomade non plus, il s’inscrit dans une tendance mixte de la plus belle des manières. La signature ne sera peut être pas du goût de tout le monde, mais le tableau d’ensemble est hautement réussi pour le premier modèle d’une marque récente, qui réussit d’emblée le trio gagnant qualité de fabrication/confort/son.

Galerie photo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Merci pour ce feed
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Kooka

Message par Kooka »

Super FB très complet, merci à toi ! (Y)
nuxos a écrit : Là où le Momentum se présente comme un véritable nomade avec un poids/encombrement faible, une bonne isolation et une très faible impédance, le MH40 se veut plutôt semi-nomade semi-hifi dans son approche. Pour un usage très nomade et mobile donc, le M2 est certainement  le plus approprié. Les deux favorisent une signature musicale et dynamique, mais de manière différente. Le Sennheiser est plus basseux, avec des médium plus en retraits et des aigus un peu plus énergiques, et propose une scène sonore plus large.  Le Master&Dynamic garde quant à lui la main-mise sur les médiums, la clarté générale (le M2 est très typé «dark ») et la précision des basses.
Bon, je reste sur le M2, la signature sonore que tu décris n'est pas trop pour moi... Et je n'aime pas du tout le look du MH40 personnellement (et je le trouve trop lourd). :p

Mais la comparaison est super intéressante et faudrait quand même que je pose mes oreilles dessus un jour. :headphone:
nuxos a écrit : Au niveau du son, bien que le Oppo soit très précis sur tout le spectre grâce à ses driver planar magnetic, il souffre d’une faible largeur de scène et d’une signature assez monotone, au contraire d’un MH40 très joueur et musical. Dernier mot, le PM-3 est très gourmand et bénéficiera grandement d’un ampli costaud, ce qui ne s’avère pas nécessaire pour le new-yorkais.
C'est effectivement "plat" si mal alimenté mais rien qu'avec un bon DAP bien puissant ou, mieux, un ampli nomade qui a du jus : ce casque s'ouvre et devient moins monotone et dévoile toute sa beauté. En ce sens, il est effectivement moins nomade que les deux autres prétendants dont tu parles !
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Personnellement les mediums du MH40 m'ont beaucoup surpris dans le bon sens. Par contre je m'attendais à davantage de basses en quantité, par rapport à ce que j'avais lu dans la majorité des tests. Pour le poids ça ne me dérange pas plus que ça, et pourtant j'ai une tête plutôt fine, à condition de bien le régler sinon le clamping devient vite inconfortable. J'aime aussi beaucoup son look mais ça c'est du goût du chacun ; le M2 est bien plus discret même s'il fait classe également.

Pour le PM-3 j'aurais dû nuancer, effectivement avec une source adéquate il sonne super bien. Mais je trouve que ce n'est pas seulement une question d'amplification, mais aussi de signature : avec un DAP très neutre comme un DX90 à l'époque j'avais trouvé l'association plate et justement monotone alors que le rendu chaleureux d'un AK Jr avec sa puce Wolfson apportait un côté musical complémentaire. En nomade j'ai trouvé le PM-3 convaincant. Oui il est encombrant et il est pas aussi léger qu'un vrai nomade, mais j'ai toujours trouvé son isolation exceptionnelle pour un passif, clairement au-dessus d'un M2 et donc du MH40.

Dans l'ensemble mes seul petit regrets sont d'une part du côté des basses, j'aurais aimé un peu plus en quantité même si sur certains morceaux on le sent quand c'est bien chargé! Et d'autre part j'aurais pu dire l'isolation, mais ne l'utilisant pas en vrai nomade ça ne m'a dérangé plus que ça jusqu'à maintenant.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Je trouve cette revue digne des meilleures papiers audiophiles.... en plus elle répond de manière claire et précise à mes questions! :bravo: :bravo: :bravo:
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Merci ça fait chaud au cœur :DD
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Dans les prochains mois, j'envisage de faire un upgrade de source et me diriger vers un DAC compact afin de revenir enfin vers une source davantage audiophile.

Mon premier choix serait le Dragonfly Red, qui m'intéresse essentiellement pour deux aspects évidents : son format miniature et le fait qu'il soit autoalimenté par USB m'évite le souci de toujours devoir vérifier la batterie. Le MH40 n'étant vraiment gourmand, mais je sens qu'il y a moyen de développer son potentiel.

Mon second choix serait le Oppo HA-2 (ou SE) en occasion.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Cela fait maintenant un certain temps que j'ai un Dragonfly Red couplé au MH40

Le DFR ne change pas vraiment la signature du casque, mais apporte logiquement un supplément technique

En changeant de source, je suis aussi passé à Tidal Hifi/Master car j'ai droit à une réduction étudiant de 50% :lool: (10 au lieu de 20€ par mois)

Le son est plus hifi qu'avec mon Mac, plus détaillé, dynamique, les basses sont mieux contrôlées et définies, ...

https://hardwakening.fr/test-et-dossier ... -a-rougir/

J'avais fait le test du DFR presque entièrement avec le MH40 :P
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « Feedbacks »