[Feedback] Dac Topping DX7S

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 10 juil. 2018 12:11

[Feedback] Dac Topping DX7S

Message par Razmote »

Bonjour à tous,

C'est mon 1er sujet sur ce forum, je vous présente un appareil que j'ai acheté il y a 3 semaines et qui présente un excellent rapport qualité/prix alors ne soyez pas trop dur avec lui et surtout avec moi :mrgreen:

Vu qu'il n'y a pas trop de sujets qui parlent de ces petits dacs venus du pays du soleil levant, je crée ce post afin d'en parler et de pouvoir échanger.
On trouve ces dacs entre 100 et 600 euros, selon le modèle.

J'ai en ma possession en ce moment, un des fers de lance de chez Topping, le DX7S, je vais donc vous le présenter rapidement, voici l'appareil :
Image
Et sa télécommande :
Image

Les caractéristiques :
Puce conversion D/A 2 X ES9038Q2M
Connectiques entrées :
1x USB XMOS 16 à 32bits DSD64 vers DSD512 (DOP)
1x Coaxial 75Ω 16 à 24bits 44.1kHz à 192kHz
1x Optique Toslink 16 à 24bits 44.1kHz à 192kHz
1x AES/EBU Symétrique 110Ω 16 à 24bits 44.1kHz à 192kHz
Connectiques sorties :
1x RCA
1x XLR Symétrique 110 Ohms
1x Coaxial Numérique 75Ω 16 à 24bits 44.1kHz à 192kHz
1x Sortie Casque Jack 6.35mm
1x sortie casque XLR symétrique 4 pins
Spécifications
Rapport signal bruit 114dB
Diaphonie -130dB à 1kHz
Niveau de sortie casque 6.35 16Vpp
Niveau de sortie casque Balanced 31Vpp
Fixe 2V RMS
Impédance sortie casque 10Ω (20Ω symétrique)
Impédance sortie ligne DAC 100Ω
Impédance de sortie ligne XLR 200Ω
Sensibilité entrée Coaxial 0.5V p-p (75Ω)
Réponse en fréquence 20Hz - 20kHz (-0.2dB)
Puissance sortie casque
Asymétrique Jack 6.35mm 640mW à 32Ω, 110mW à 300Ω (16 à 300Ω)
Symétrique XLR 4 pins 420mW à 300Ω, 210mW à 600Ω (16 à 600Ω)
Divers
Compatibilité Windows, Mac
Consommation 12W
Poids 1.95kg
Dimensions 250 x 205 x 50mm
Accessoires Jack 3.5mm, 1x Câble USB, 1x Câble Secteur / Télécommande disponible en option

Un test fait par Qobuz :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi% ... avec180566

Et pour les mordus de chiffres, les mesures :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.2378/

J'ai hésité avec d'autres dacs comme : Aune S16/S6, SMSL M10, Topping D50/D30, etc...

Ces dacs ont de très bonnes performances sur le papier, surtout au niveau de la prise en charge des formats audio, reste à savoir ce qu'il en est lors des écoutes.

Mon installation est composée à l'heure actuelle de :
Lecteur de musique dématérialisée SMSL DP3 -> Audio-GD Dac 19 anniversaire -> Amplificateur HC Nad T758V3 -> bloc de puissance Primare A30.2 -> Enceintes Kef Q900 tweakées.
Après déballage et installation, quelques heures d'écoute se sont écouéles et je suis surpris par le DX7S, même si celui ci n'est pas encore rodé, il laisse entrevoir de belles choses.

La restitution est très dynamique, il y a plus d'impacts sur les graves et en général, les lignes de basse sont du coup, plus lisibles et détachées, il y a plus de micro détails dans les aigus. Il y a de l'espace entre les instruments qui se ne mélanges pas les uns les autres, les voix humaines ont une belle présence et se détachent du reste.
Par contre habitué au dac 19, je trouve la restitution légèrement du DX7S plus neutre ou avec plus de transparence, le dac 19 mettant légèrement le médium en avant.
Je ne peux pas dire que l'un soit meilleur que l'autre mais ils sont différents, l'idéal serait un mix des 2.
Je vais d'ailleurs me séparer de mon Audio-GD dac 19 anniversaire après 3 semaines d'écoutes comparatives faites avec le DX7S.
Disons que je privilégie la technologie plutot que je rendu agréable et puis j'aime changé aussi :bravo:

En tout cas pour le prix, le DX7S est une belle machine qui donne du plaisir.

Il faut que je le branche directement sur mon bloc de puissance et le piloter via la télécommande pour voir de quoi il est capable réellement.
Chose que je ne peux pas faire avec le Dac 19 qui n'a pas de controle de volume, c'est aussi pour cette raison que je vais m'en séparer.

Les plus :
Présentation soignée, boitier et télécommande en alu.
Connectique.
Formats pris en charge.
Un mode veille automatique.
Restitution sonore claire, dynamique et précise.

Les moins :
Pas de doc en français, mais bon, y a pas grand chose à savoir.
Télécommande vendue séparément et sans pile.
Les filtres proposés ne servent pas à grand chose, pratiquement peu de différence.

Je possède aussi ce fameux lecteur de musique dématérialisée qu'est le SMSL DP3, mais je ne vais pas en parler ici, car j'ai crée un post qui commence à avoir plus de 69 pages, lisibles ici :
http://forum-hifi.fr/thread-9252.html
Dernière modification par Razmote le 09 déc. 2018 22:48, modifié 3 fois.
Streamer/dac/préampli Primare NP30, Amplificateur HC Denon RX-4500H, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson SVS SB1000, projecteur BenQ w2000, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology.
Mon installation : Ici
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:bravo: bravo vraiment bien présenté, instructif et qui donne envie. Je m’engouffre de suite sur ton lien concernant le SMSL DP3 m’interessant de plus en plus également aux lecteurs réseaux.

Merci :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 10 juil. 2018 12:11

Message par Razmote »

De rien Popof94, si je peux rendre service… :)

Et si vous avez des questions n'hésitez pas.
Streamer/dac/préampli Primare NP30, Amplificateur HC Denon RX-4500H, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson SVS SB1000, projecteur BenQ w2000, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology.
Mon installation : Ici
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Popof94 a écrit ::bravo: bravo vraiment bien présenté, instructif et qui donne envie. Je m’engouffre de suite sur ton lien concernant le SMSL DP3 m’interessant de plus en plus également aux lecteurs réseaux.

Merci :soumis:
Je crois que samarithan l' a eu entre les mains le DP3, il pourra probablement répondre à tes éventuelles interrogations.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 10 juil. 2018 12:11

Message par Razmote »

Pas mal de personne l'ont acheté effectivement...

Mais il a eu quelques petits soucis liés à son firmware et ça a découragé certains de possesseurs.

Et puis il faut s'y connaitre un minimum en informatique pour utiliser cet appareil, surtout si il est connecté en réseau à un NAS.

Mais comme c'est un lecteur de musique dématérialisée, on peut quand même l'utiliser très simplement grace à une carte micro SD, clé USB ou disque dur connecté dessus.
Streamer/dac/préampli Primare NP30, Amplificateur HC Denon RX-4500H, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson SVS SB1000, projecteur BenQ w2000, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology.
Mon installation : Ici
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

J'ai eu le Topping D50 que j'ai trouvé excellent, mais Topping vient de Chine il me semble et non du Japon ''Pays du soleil levant'' hihi... Ce DX7s était dans le panier d'achat au moment ou j'ai pris le Massdrop Cavalli Liquid X Carbon avec dac, d'ailleurs il propose une belle sortie symétrique je suis surpris que cet aspect soit assez souvent négligé pour se concentrer sur le dac. Personnellement je suis convaincu et aussi un utilisateur de matos à tarif démocratique, et c'est avec la possibilité de comparer régulièrement du matos très haut de gamme que je suis encore plus satisfait de ce que j'ai. Le matos dans les 0/1000€ même en combo dac n'est plus du tout du même niveaux qu'il y a 3/4 ans. Ce DX7s en est pour moi le parfait exemple, merci encore pour ce retour d'expérience :jap:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 10 juil. 2018 12:11

Message par Razmote »

Toutafait Franck,

Les écarts se resserrent maintenant et les Chinois savent fait du bon travail...

Le SMSL M10 est aussi un dac que j'aimerai bien tester.

Soleil levant étant un terme générique bien sur :mrgreen:
Streamer/dac/préampli Primare NP30, Amplificateur HC Denon RX-4500H, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson SVS SB1000, projecteur BenQ w2000, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology.
Mon installation : Ici
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

MErci pour le feedback cela semble être un appareil bien sympatique et lorsque je me deciderai pour une petite installation s2dentaire il sera dans ma short list (avec le SMSL DP3 d'ailleurs).

D'ailleurs le DX7s et le DP3 ne font ils pas double emploi ?
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 10 juil. 2018 12:11

Message par Razmote »

Alors ça dépend comment on utilise le DP3, car effectivement il a aussi un dac intégré.

Dans cette configuration, il convient très bien pour une seconde installation ou une installation petit budget.
On a la un lecteur de musique dématérialisée qui en plus fait dac, manque plus qu'un petit FDA et des enceintes biblio pour avoir une installation d'entrée de gamme fort sympathique.
Le dac interne ESS 9018 n'est pas le point fort de l'appareil mais franchement pour 243 euros, ce qu'il fait il le fait bien.

Sans utiliser le dac interne, on attaque donc un dac externe et c'est la que les performances du DP3 sont misent en avant, surtout quand on lui associe un dac très technique et de haute volée comme le DX7S ou autre chinoiserie.

Après c'est une question de gout, certains aiment les dacs avec une restitution feutrée et d'autres avec une restitution le plus transparente possible.

J'espère avoir répondu à ta question :)
Streamer/dac/préampli Primare NP30, Amplificateur HC Denon RX-4500H, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson SVS SB1000, projecteur BenQ w2000, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology.
Mon installation : Ici
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Razmote a écrit :J'espère avoir répondu à ta question  :)
Merci, tu utilises donc le DP3 comme source.

Pour ma part ce sera soit le DP3 en stand-alone (source+dap+amp) soit un DX7s au cul d'un RaspPi/Volumio et pour une écoute au casque exclusivement.
Mais c'est pas pour tout de suite, je dois investir niveau réseau/info avant ! #sansdents
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 10 juil. 2018 12:11

Message par Razmote »

J'ai eu aussi une DigiOne player, le DP3 est meilleur sur tous les points…
Par contre jamais testé au casque, ni l'un ni l'autre.

A réfléchir avant d'acheter, surtout que grâce à Amazon on peut tester l'appareil 1 mois avant de le retourner.
Streamer/dac/préampli Primare NP30, Amplificateur HC Denon RX-4500H, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson SVS SB1000, projecteur BenQ w2000, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology.
Mon installation : Ici
Ender
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2015 13:42

Message par Ender »

Il me fait de l'œil celui là.
Petite question, vu qu'il y a deux sorties casques on peut brancher un casque des deux cotés en même temps ?
Si oui, on peut on sélectionner la sortie ??
Répondre

Revenir à « Feedbacks »