[(Pre)Feedback] Bowers&Wilkins PX

Abikebuk
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 15 mai 2017 14:22

[(Pre)Feedback] Bowers&Wilkins PX

Message par Abikebuk »

Bower & Wilkins PX
Feedback que je remplis petit à petit
# Préface :
Je suis un simple débutant en matière de son.
J'ai choisis ce casque séduit par son design et car je voulais un casque sans fil et de qualité au moins équivalente à mon Sennheiser Momentum. il est le concurrent direct des Sony MDR-1000X(2) et Bose QC35 mais le design et la qualité de fabrication ont tranchés malgré le prix plus élevé.
Je n'ai jamais eu une grande collection de casque ou de matériel audio.
Aussitôt acheté et je poste déjà mon feedback. Ce sera mon premier feedback sur un quelconque materiel audio. De ce fait j'essayerais de faire de mon mieux dans l'écriture de ce feedback.


# Environnement de test :
- Où ?
• Chez moi
• A la fac
• Dans le train (RER A)
• De chez moi à la gare en skateboard.

- Avec quoi?
• Mon LG G5 avec module B&O (incl. BT APTX que je n'ai pas eu le temps de faire la review).
• Mon ordinateur (sans BT APTX, je crois) .
• Mon Sennheiser Momentum (1ère gen) pour comparer mais comme je l'ai prêté pour le mois je ferais de tête avec mes années d'écoute sur ce casque.

# Packaging:
Le package contient :
• Un casque B&W PX
• Un cable USB-C
• Un cable jack 3.5mm <-> 3.5mm
• Une protection non rigide pour le casque
Je trouve le packaging un peu soft surtout pour la protection qui n'est pas rigide pour un casque à 400€ ...

# Design:
Cette partie est très subjective mais pour moi il est n°1 de très loin. :drool:
Le casque est juste magnifique...

# Qualité de fabrication :
La qualité est irréprochable. :drool:
Le casque me semble solide.
L'arceau en forme de V sur la coupe semble rendre le casque bien rigide.
Le câble visible sur l'arceau est bien encastré dans l'arceau et ne bouge pas d'un pouce.
Les earpads en vrai cuir.
Les boutons ne font pas cheap.
Pas de son par rapport à la torsion du casque (pour l'instant en tout cas).

RAS pour la qualité. C'est vraiment impec' !

En comparaison :
Meilleure qualité de fabrication que mon Sennheiser Momentum. L'arceau est plus rigide et les pads sont mieux fixés que sur mon Sennheiser Momentum.
D'après mes essai à la fnac : Meilleure qualité de fabrication que le Bose QC35 et Sony MDR-1000X2 par ses matériaux : plastique et cuir synthétique.


# Ergonomie et fonctionnalités :
- Connectique :
Le casque utilise l'USB-C pour charger et diffuser le son.
Du coup on peut utiliser le casque avec fil branche en USB-C ou avec cable jack.
Il y a un port jack mais le casque ne fonctionne que allumé.

Les boutons ont le strict minimum :
• +/- son.
• Pause (double appui : Prochain titre, triple appui : Titre précédent).
• ANC On/Off.
• On/Off + Appairage bluetooth.

- Contrôle des fonctionnalités :
On est obligé d'utiliser une application pour modifier la force de l'ANC ou désactiver/activer la fonction de mise en pause lorsqu'on enlève le casque.

- En Bluetooth :
Comme tous les casques bluetooth de cette gamme on a le APTX et d'autres trucs comme le codec FLAC/AAC mais je ne m'y connais pas bien. En tout cas ça marche bien avec mon LG G5.
On peut appairer jusqu'à 8 appareils en même temps et entendre jusqu'à 2 appareils simultanément. Je n'ai pas encore essayé cette fonction.

- En Pratique :
Le casque est plutôt lourd par rapport aux autres mais je n'ai pas encore eu de soucis avec ça.
L'arceau en métal sert bien la tête. Lors de mouvements ça bouge pas du tout même pendant que j'utilise mon skate pour aller à la gare. Il y a pourtant des bosses et des trottoirs à monter. Je ne fais pas de Ollie ou de figures sinon.
Les earpads couvrent bien la totalité de mes oreilles.

Après plusieurs heures d'essais j'ai une sensation désagréable au niveau des oreilles qui est surement dû à la force d'appui du casque.
Cependant, après 3 jours avec pas mal d'heures d'écoute, la sensation désagréable est devenue beaucoup moins forte.

Il y a une fonction pour mettre en pause la musique lorsqu'on enlève le casque mais ça marchait pas bien. Ça mettait en pause lorsque je portais le casque. Au bout de 5 minutes c'était déjà désactivé. Je ne compte pas le réactiver ni le tester du coup car le bouton de mise en pause est pile à l'endroit où je met ma main afin d'enlever mon casque.

Par contre lorsque je met mon casque après l'avoir éteint il s'allume tout seul. C'est juste top !

- L'isolation et le l'Active Noise Canceling (ANC) :

Il y a trois modes d'ANC :
• Bureau
• Ville
• Avion

Et une fonction qui permet d'entendre les sons de voix extérieur qu'on peut moduler à partir d'une barre.

Je ne peux pas comparer l'ANC avec d'autres casques mais ça marche plutôt bien pour moi.
Voici les différents cas pour lequel j'ai testé.
• En skateboard j'entend rien dans tous les cas même sans ANC.
• Par conséquence, bien évidemment, à la fac j'entend rien non plus sans ANC.
• Dans le RER A on entend un léger son aigu avec le mode Bureau et ville mais rien avec le mode avion.
• Quand le RER A arrive on entend le train arriver en mode bureau et ville.

Globalement il semblerait que ça bloque mieux les sons graves que aiguës. On entend quand même les bruits aiguës (donc les gens) avec l'ANC dans n'importe quel mode. Mais en changeant de mode c'est vrai que ça attenue plus ou moins le son.

Personnellement, je compte mettre sans ANC tout le temps sauf dans des métros ou RER super bruyants (comme le métro 7...)

La fonction de reconaissance de voix marche plutôt bien à partir de la moitié de la barre.
On entend les voix un peu "bizarrement" et c'est plutôt étonnant la première fois. Mais ça marche.
Je n'ai testé que chez moi avec mon petit frère je testerais d'autres cas plus tard.
Et bien sur, activer ce mode rend l'ANC aussi moins performant étant donné qu'il retransmet certains sons.

# Le son (partie 1) :
- A la première écoute, tout juste sortie de boite (Testé sur LG G5, bluetooth) :
Avant de décrire le son je compte faire remarquer que le son du casque change pas mal. D'autres personnes sur le forum head-fi ont rencontré le même phénomène.
Le son est "étouffé" bien que détaillé. Les basses sont fortes mais un peu brouillon.
Le soundstage est mauvais, on entend pas les instrument raisonner.

- Quelques heures plus tard ... (cable USB-C sur pc) :
C'est peut être moi mais le son semble avoir changé, peut être à cause du fait que je soit passé en cablé.
Le son semble plus détaillé et le soundstage bien meilleur.
Le son semble plus clair dans les aigus.
Il parait qu'il faut laisser du son tourner pendant toute la nuit alors en laissant ce feedback en cour d'écriture je vais aller dormir et laisser du son tourner.

- Lendemain (LG G5, bluetooth) :
Je n'ai rien noté de différent.

# Le son (partie 2) :

- Les applications
Tout d'abord les applications ne marchent pas toutes bien.
USB Audio Player : Le son est super faible même à fond, presque inaudible.
Poweramp : Le son est pas à la même force par rapport aux autres applis.
Hiby : ça marche bien.
Les autres "normaux" : ça marche aussi bien.

Les lecteurs normaux (qui utilisent surement l'API android pour lire les musiques) sonnent moins bien que Poweramp et Hiby.
Poweramp a moins de basse que Hiby et je le trouve moins détaillé en écoute critique.
Je trouve globalement l'expérience avec Hiby meilleure car les basses font plus "Boom Boom" comme avec un caisson de basse que Poweramp.
Sinon je n'ai pas trouvé de grandes différences notables. Je ne touche pas aux EQ aussi d'ailleurs.

- La qualité du son :
D'abord le son est vraiment mieux sans ANC. Les basses et le soundstage est vraiment mieux sans. On dirait que les basses sont étouffés avec ANC et le soundstage est rétrécis.

Ensuite, j'ai donc choisi Hiby comme lecteur audio car j'aime bien le son avec.

Détail sonnore : Je trouve le son très détaillé. Pas de sons brouillons ou de distorsions dans les très low et les très high.
J'ai essayé de comparer le spectre (sans regarder le graphe). Pour moi il est comme ceci : Low > high > medium > medium-bas



- Suite ?
Je remplirais mon feedback petit à petit, afin d'avoir encore en tête ce que j'ai à dire. Ca ne fait que quelques jours que je l'ai il me faut du temps pour être sur de mes propos :diplome: .


Je prendrais des photos lorsque j'aurais le temps après l'écriture du feedback (qui me prend pas mal de temps :vieux: ).
Si vous avez des questions, des remarques ou s'il manque des choses dites le moi (Y)
Dernière modification par Abikebuk le 11 déc. 2017 21:47, modifié 16 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour le Feedback ! (Y)

D'après la courbe des numériques https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html ce casque a un gros roll-off dans les aigus, donc ta sensation de son étouffé, ça correspond bien à ce que tu as entendu.
Image

Nous ne sommes certes pas surpris que le constructeur ait choisi de doter son casque d'une sonorité assez douce, faisant la part belle aux graves et aux médiums plutôt qu'aux aigus ; mais on aurait tout de même préféré que ce soit réalisé de façon un peu plus subtile. En l'état, les extrêmes aigus, en retrait de plus de 20 dB par rapport aux bas médiums, peinent à exister dans le message sonore perçu. À l'oreille, sur certains morceaux, on a parfois même l'impression de ne plus rien entendre au-dessus de 10 kHz. Il en résulte une sonorité terne, assez métallique, et peu naturelle dans sa spatialisation, malgré la bonne largeur stéréophonique assurée par les transducteurs anglés.

Tu pourras aussi nous dire ce que tu penses de cette partie, du coup ?
Image

La mesure de réduction de bruit active montre des résultats absolument excellents, tout simplement parmi les meilleurs jamais atteints dans notre labo : avec une atténuation de 25 dB ou plus sur quasiment tout le spectre, le PX parvient à faire mieux même que les références que sont le Bose QC35 et le Sony MDR-1000X. Hélas, il nous faut immédiatement tempérer nettement ce constat : cette performance n'est valable que lorsque la morphologie du porteur s'adapte parfaitement au casque — ce qui s'avère être le cas de Rick, notre fidèle mannequin de mesure. Mais comme évoqué dans la première partie de ce test, les coussinets très étroits des oreillettes ne parviennent que rarement à parfaitement jouer leur rôle d'isolants acoustiques. Dans la pratique, une part très significative des utilisateurs constatera une réduction de bruit nettement moins impressionnante que ce que promet la courbe. La seule façon de savoir si on sera ou non de ceux-là est trouver un moyen d'essayer le casque en personne, et de le comparer directement à ses concurrents...
:jap:

PS : il est très beau et semble super bien fini, en photos ! :headphone:
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Bonjour
Je le teste aussi et même remarque sur la pression exercée sur la tête. Le Roll off des aigus tué le rendu sonore de ce casque très bien fabriqué. Je lui ai preferé le Sony wh1000 MX2.
Abikebuk
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 15 mai 2017 14:22

Message par Abikebuk »

C'est mon premier casque sans fil & ANC du coup je pourrais pas comparer maisdu coup je n'ai pu que être surpris par l'ANC quand je l'ai activé.
Il y a juste un léger bruit de fond qui s'accentue avec la force de l'ANC mais sinon ça marche bien, on entend plus rien.
Le son est moins bon avec l'ANC malheureusement :(
Mais... on peut pas tout avoir :loool:

Rien que sans l'ANC j'ai été étonné par l'isolation propre du casque qui est bien meilleure que pour mon Momentum :headphone:

Je sais pas si les numériques ont testé le casque après ce que sur Headfi ils appelent le "burn in" car le son est meilleur après. Le son étouffé disparait.
Au début le son était largement moins bon que mon Momentum et là je pense qu'il est au moins au même au niveau si ce n'est que meilleur (Y)
Mais comme je l'ai prêté au même moment que j'ai acheté mon PX la review prendra du temps pour la comparaison le temps que je le récupère... d'ici début janvier...
Kooka

Message par Kooka »

Abikebuk a écrit : Je sais pas si les numériques ont testé le casque après ce que sur Headfi ils appelent le "burn in" car le son est meilleur après. Le son étouffé disparait.
Le problème est que dans les faits (= mesures), le burn-in est délicat à prouver : https://www.innerfidelity.com/content/e ... eak-page-3 il n'y a pas (peu) d'écart avant/après... Donc pas plus à l'écoute ? (chacun à son avis). Quelques liens qui en parlent : https://www.wired.com/2013/11/tnhyui-earphone-burn-in/ https://blog.jabra.com/headphone-burn-i ... r-fiction/

Tu as aussi pu t'habituer à ton nouveau casque après plusieurs heures d'écoute, ton cerveau s'adapte, tout simplement (là encore, chacun à son avis)...
Abikebuk
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 15 mai 2017 14:22

Message par Abikebuk »

Merci pour les liens, j'avais découvert ce mot sur Head-Fi et je n'avais pas encore cherché le sens exact.

Concernant ce casque il semblerait que le burn-in effect est prononcé.
Ca a été repporté par pas mal de personnes sur le forum head-fi.

Après ce ne sont que des ressentis, franchement j'ai aussi pensé a l'hypothèse que ce soit juste mon cerveau qui s'est adapté.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Il faudrait peut peut être amp pour lg 5.
Rajoute quelques photos, cela aider pour ton Feedback.
Je trouve assez classe, il est bien noté chez The Verge.
Dommage du manque d'un étui rigide pour le transport, cela pourrai bien aider.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Abikebuk
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 15 mai 2017 14:22

Message par Abikebuk »

Je n'ai pas compris ce qu'est "amp pour lg g5"
Concernant les photos je rajouterais surement à la fin ou si j'ai envie avant.

Le casque est ultra classe !
Si tu es sur Paris, je l'ai vu en expo à la FNAC de la gare St-Lazare en or et en gris!
C'est le seul endroit ou j'ai pu voir un seul de ces casque en expo.

@kookaburra : il semblerait que le graphe soit vrai pour l'ANC :jap:
l'ANC galère juste pas mal sur les aiguës

D'ailleurs c'est super impressionant quand on met l'ANC à fond dans le train et qu'on entend plus les vibrations mais qu'on les sent dans le RER
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Rajouter un ampli portable pour donner plus de punch.

J'y regarderai à la Fnac de Bordeaux.

Tu as acheté un étui rigide quand tu le range dans ton sac?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Kooka

Message par Kooka »

Abikebuk a écrit : @kookaburra : il semblerait que le graphe soit vrai pour l'ANC  :jap:
l'ANC galère juste pas mal sur les aiguës
Réponse en fréquence avec RBA désactivée (noir) et activée (rouge). C’est assez proche...
Abikebuk
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 15 mai 2017 14:22

Message par Abikebuk »

@Bakdus j'ai déjà le module Bang & Olufsen comme DAC. (qui a aussi une partie ampli si je ne me trompe pas)
Je n'ai pas encore essayé le casque avec fil par contre.

Je n'ai pas encore acheté d'étui rigide et je sais même pas encore si je vais en acheter un car dehors il est sur mon cou quand je l'utilise pas et dedans il est sur une table.
Par contre c'est vrai que je dois mettre mes affaire dans un casier (tout étroit) quand je vais travailler le weekend au mcdo et c'est à ce moment là que j'aimerais bien avoir un étui rigide.

Je verrais après quelques essais dans le rangement de mes affaires dans les casiers si jamais je trouve le besoin d'acheter un étui rigide.

@kookaburra
Je vois j'ai lu de la mauvaise manière le graphique alors. Je ne savais pas que le noir était sans ANC.
En tout cas mon ressenti est qu'il bloque mieux les graves que les aigues.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Un roll-off si haut en fréquence ne peut pas vraiment occasionner de sensation d'étouffement, car il s'agit d'harmoniques lointaines dont l'amplitude est faible. Je penche plutôt pour un écrasement par les graves et le bas médium (comme pour l'Audioquest Nighthawk dont la FR a de fortes ressemblances), potentiellement aggravé par le Bluetooth. Le roll-off de l'aigu peut ternir la sonorité, comme le soulignent lesnums, mais une sensation d'étouffement, c'est quand même autre chose.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
adamsmith
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 10 nov. 2014 23:51
Localisation : Béziers/Montpellier

Message par adamsmith »

Suite à tes écoutes, est ce que le casque te paraît dynamique voire punchi ?
"Il n'y a point cruelle tyrannie que celle qui s'exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice"
Abikebuk
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 15 mai 2017 14:22

Message par Abikebuk »

Ca dépend du lecteur audio que j'utilise.
Mais avec Hiby, Poweramp et Rocket player c'est punchy !

Edit : Bon ça fait un moment que j'ai pas édité le feedback à cause de mes cours et du fait que je soit tombé un peu malade entre temps. J'essaierais de le mettre à jour la semaine prochaine. J'ai par ailleurs réussi a récupérer mon Momentum :)
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Un mois avec mon Sony wh1000 MX2.. Utilisation nomade, avion, train (pas mal de voyages dernièrement).

Rien à redire. Franchement, top top top....
Répondre

Revenir à « Feedbacks »