Où se fournissent les revendeurs ? Que dit la loi

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Où se fournissent les revendeurs ? Que dit la loi

Message par J@r0d »

Ce n'est pas parce qu'ils sont importateur en France que les autres boutiques n'ont pas le droit d'aller se fournir ailleurs
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

J@r0d a écrit :Ce n'est pas parce qu'ils sont importateur en France que les autres boutiques n'ont pas le droit d'aller se fournir ailleurs
Ca dépend du cadre contractuel du réseau de distribution organisé par FiiO mais dans l'absolu. Ca ne sera jamais impossible mais ca peut être très compliqué.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Le Baladeur n'est pas encore dispo il est en pré commande, SV à peut être des infos via Fiio que les autres n'ont pas. Rien ne garantie que le prix ne changent pas chez les autres aussi.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Elawarai a écrit :Ca dépend du cadre contractuel du réseau de distribution organisé par FiiO mais dans l'absolu. Ca ne sera jamais impossible mais ca peut être très compliqué.
C'est très simple et encadré par des textes de lois;


- L'importateur "exclusif" France a un accord commercial avec FIIO qui s'est engagé a ne pas fournir d'autre revendeur en France , mais dans ce cas l'importateur est tenu de ne pas faire de concurrence déloyal avec les revendeurs et doit donc leur proposer un prix leur permettant de se faire une marge acceptable.

- Les revendeurs Français n'ont aucune obligation se se fournir auprès de l'importateur "exclusif" et peuvent librement aller se fournir a l'étranger
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

J@r0d a écrit :
Elawarai a écrit :Ca dépend du cadre contractuel du réseau de distribution organisé par FiiO mais dans l'absolu. Ca ne sera jamais impossible mais ca peut être très compliqué.
C'est très simple et encadré par des textes de lois;


- L'importateur "exclusif" France a un accord commercial avec FIIO qui s'est engagé a ne pas fournir d'autre revendeur en France , mais dans ce cas l'importateur est tenu de ne pas faire de concurrence déloyal avec les revendeurs et doit donc leur proposer un prix leur permettant de se faire une marge acceptable.

- Les revendeurs Français n'ont aucune obligation se se fournir auprès de l'importateur "exclusif" et peuvent librement aller se fournir a l'étranger
J'aimerai bien voir les textes de lois sur lesquels reposent ton interprétation pour affirmer si péremptoirement de telles imprécisions :-.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

La jurisprudence s'est appliquée de nombreuse fois concernant des importateurs "exclusif" qui laissaient volontairement aux revendeurs des prix ne leur permettant pas de faire de concurrence.

J'ai été revendeur et j'ai également été importateur exclusif pour des produits autres que l'audio et je parle au nom de mon expérience tout simplement
Quand un importateur "exclusif" vend HT un produit plus cher que le même que le consommateur lambda achète aux US, transport, douane et TVA comprise est considéré comme de la concurrence déloyal car empêchant la mise en concurrence.

Rien n'interdit a une entreprise étrangère de vendre a un seul importateur Français, en revanche rien n'impose a un revendeur Français de se fournir exclusivement chez l'importateur Français


Ce qui se passe dans la réalité est bien souvent comme suit:

La société Toto contact le fabriquant Fab1 et d'un commun accord s'arrange pour être l'importateur exclusif en France
La société Fab1 consent a ne pas vendre de produit a d'autre société Française.

Le société Tata qui est revendeur contact Fab1 qui lui indique ne pas vendre en directe et qu'il faut passer par l'importateur Toto
Tata contact Toto et le prix ne lui convient pas
Tata contact un importateur étranger (Etrang1) pour obtenir la marchandise a meilleur prix que l'importateur Toto

L'importateur Toto qui n'a aucun moyen d'imposer a Tata d'acheter chez lui va donc contacter Fab1 afin de lui dire que la société Etrang1 vend a des revendeurs Français en demandant au fabriquant Fab1 de tirer les bretelle a Etrang1, Etrang1 ayant d'un coup des retard de livraison va se refuse a vendre a Tata.
Tata va donc se trouver un autre importateur/revendeur étranger et recommencer jusqu'a ce que mort s'en suive :D
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ce n'est pas de la concurrence déloyale. La concurrence déloyale est indifférente aux restrictions de concurrence sur le marché.

Par contre, si tu parles d'atteintes à la concurrence, ça peut être éventuellement constitutif d'un Abus de Position Dominante de fixer des conditions de revente abusives. C'est la jurisprudence communautaire dite du ciseau tarifaire mais il faut être en position dominante sur le marché pour que la Loi sanctionne ce comportement.

Par contre, effectivement, rien n'interdit à une entreprise FR de se fournir à l'étranger sauf si le fabricant a lui même interdit contractuellement à ses revendeurs de livrer sur le territoire Français ou Communautaire.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

réservé
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Verrouillé

Revenir à « Le Bistrot »