[Petit retour] 802s/901s

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

[Petit retour] 802s/901s

Message par sausalito »

Comme promis il y a déjà trop longtemps,voici un retour/comparo 802s/901s
faute de temps,je n'ai pu fouiller autant que je ne l'avais prévu,j'espère cependant qu'il sera utile,ne serait-ce qu'à la discussion :mrgreen:
Image

Mettez sur une table un Hifiman 802s et un Hifiman 901s, saupoudrez le tout de plusieurs cartes d'amplification:
Balanced ,Musical et minibox Gold.Vous ajoutez enfin des Noble Audio K10 avec un câble stock et un câble symétrique Silver Dragon.Vous vous trouvez alors devant 28 possibilités de comparaisons....Ouf :mrgreen:
Je me contenterai de quelques impressions et d'une comparaison qui me paraissent donner la meilleure idée de ces Daps ainsi que les meilleures associations Dap/Ampli.
Je rêvais depuis un moment de pouvoir écouter le 802s Je remercie woophie pour le prêt de ce Dap dont il parle si bien dans les topics dédiés.Et merci a Wayne qui m'a prêté sa carte Balanced.
Je me suis essentiellement centré sur deux morceaux afin d'éviter la dispersion
-"Here,There and Everywhere" des Beatles:Un sommet de musicalité et de subtilité qui permet d'entendre la qualité de reproduction des harmonies vocales,les claquements de doigts,la basse et le doublage de la voix de Mc Cartney droite/gauche
-"Brucner:"Symphonie n°4,premier mouvement",le classique symphonique est la pierre de touche de la qualité d'un Dap,surtout lorrsqu'il s'agit d'un morceau sans instrument solo.A quel point le Dap donnera t'il une interprétation un tant soit peu réaliste?

802s+musical
d'emblée,c'est la scène sonore qui accapare mon attention,celle ci ressemble à une demi sphère qui reste intra craniène,
moi qui aime les grands soundstages,je reste perplexe dans un premier temps.La scène est si intime que le son semble venir du centre du cerveau!,ce cher Descartes avait raison:La pinéale est le centre de l'âme. :DD
La musique semble couler comme un bloc où l'accent est mis sur la musicalité plutôt que l"analyse,et pourtant rien n'est mou et la transparence est de la partie,Mc Cartney se déguste comme un bonbon et Bruckner emporte sans donner l'envie de prendre du recul
802s+Minibox Gold
La plupart des auditeurs sont d'accord pour définir la Minibox Gold comme "une main de fer dans un gant de velours".Avec le 802s,j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de fer et un peu trop de velours,le délicat équilibre que l'on trouve avec le 901s est un peu mis à mal ici,les médiums en font les frais
802s+Balanced/cable Non S
Drôle de sensation! le son paraît artificiel,une bataille Wolfson/Balanced qui donne des aigus un peu criards,des basses comme réverbérées.Un mariage qui court a grande vitesse vers un divorce par consentement mutuel.
802s+Balanced/câble symétrique
la première impression est un choc,la même scène qu'avec la musical mais dans la fureur et le bruit et pas moyen de sortir,la dernière fois ou j'ai ressenti l'équivalent était avec les Fitear 435,un son qui percute le cerveau et vous laisse exsangue pour que seule règne la musique.A voir avec le temps!.et bien avec le temps c'est fatiguant!,dans un premier temps la puissance avait gommé les défauts apparus en non symétrique,mais les diables réapparaissent!.
901s+musical
Sympa me dis-je,ce qui veut dire en général:"passons à autre chose"et en effet le son paraît vaporeux et sans corps,effet augmenté par le fait que la scène sonore du 901s retrouve sa taille "habituelle"
901s+Minibox Gold
on retrouve la minibox dans toute sa splendeur
901s+Balanced/câble non S
Je rentre en terrain connu et je retrouve toutes les qualités que j'attends:puissance et corps,transparence et musicalité,définition et dynamique,scène sonore bien décalée devant le visage
901s+Balanced/câble symétrique
Idem,les qualités sont sublimées avec une scène sonore élargie,une plus grande transparence et une légère mise en avant des médiums,cependant le Silver Dragon apporte un zeste de sécheresse en trop à mon gout,la qu^te Du Câble continue

Dans ces premières impressions,j'ai volontairement "exagéré" pour donner une image parlante des différences.Par exemple la musical avec le 901s reste tout de même un moment de grande qualité

Il serait fastidieux de faire toutes les comparaisons possibles,je me contenterai de celle qui met en valeur le meilleur des deux Daps
802s+Musical/901s+Balanced
vous ne serez pas surpris si je dis que la première chose qui marque est la différence Soundstage/transparence
avec le 802s "here,there and everywhere" est un flux venant de l'intérieur,tout est proche,les deux voix de Mc Cartney,bien que disjointes,font partie du même espace,avec le 901s,la séparation est nette , il est possible de suivre chaque voix et d'en entendre les modulations complémentaires,la basse est plus individualisée,en un mot la musique semble extérieure et permet d'en être spectateur
c'est évidemment la même chose avec la symphonie de Bruckner le 901s offre une vision assez(oui ,restons lucides)réaliste,il y a notamment de très beaux cuivres,curieusement,le 802s,si l'on accepte de se laisser mener dans une attitude plus contemplative,permet de vivre une grande expérience musicale ou l'imitation de la réalité laisse place à l'extase du ressenti
Vous aurez compris il n'y a pas pour moi de dap meilleur que l'autre (même si à titre personnel,je préfère à 90% du temps le 901s),les deux engins proposent une expérience très différente,c'est à vous de découvrir votre graal
Dernière modification par sausalito le 29 oct. 2016 18:47, modifié 1 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

:bravo: :bravo:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

sausalito a écrit : Vous aurez compris il n'y a pas pour moi de dap meilleur que l'autre (même si à titre personnel,je préfère à 90% du temps le 901s),les deux engins proposent une expérience très différente,c'est à vous de découvrir votre graal
(Y)
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Super retour Sausa. Je partage tes impressions au sujet du 802s + musical. (Y)


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3836
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Merci pour ce retour.
Il a l'avantage de me préciser les différences avec les différentes cartes.
Si je comprends bien, avec la bonne carte, le 901s n'est pas si "chaud" que ça !?
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

merci à tous :jap:
@Ido77
j'ai comme l'impression que le simple fait de donner leur juste place aux basses classe vite fait un dap comme chaud :DD
de fait la carte balanced me paraît assez équilibrée,une petite bosse dans les bas médiums,mais tout le spectre est représenté,aigus compris,par contre oui,le 802s avec la musical est nettement du côté chaud,d'autant plus que les basses et bas médiums sont (légèrements)moins rapides et colorent un peu(j'ai bien dit "un peu" :mrgreen: )le reste...amha (et surtout pour mes oreilles :DD )
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3836
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

sausalito a écrit :merci à tous :jap:
@Ido77
j'ai comme l'impression que le simple fait de donner leur juste place aux basses classe vite fait un dap comme chaud :DD
C'est pas faux ;-)
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5688
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

sausalito a écrit :avec le 802s "here,there and everywhere" est un flux venant de l'intérieur,tout est proche,les deux voix de Mc Cartney,bien que disjointes,font partie du même espace,
C'est ce que j'ai aimé avec la musical, qui rapproche le 802s du 601 tout en le dépassant..
Le 901 V1 carte balanced est tout de suite plus aéré, articulé, séparé, et plus dans un espace d'écoute qui parait " infini " par rapport au 601 / 802s. Il fallait choisir, mon graal est donc le 802s + musical. L'articulation / séparation est bien présente dans une bulle très intime qui pénètre le crâne, quand le 901 éloigne les choses comme si on était privé d'un doudou rassurant..

On vire dans des impressions émotionnelles qui deviennent addictives si on prend goût à ce que décrit Sausalito " .La scène est si intime que le son semble venir du centre du cerveau!,ce cher Descartes avait raison:La pinéale est le centre de l'âme "

Tout ce qu'il y a de bien avec le 901, ne suffit pas à compenser ce manque, il faut pour moi vraiment faire un choix entre les deux, et aucun choix n'est mauvais. Et la musical n'a aucun point commun sur le 802s et le 901 V1 ou si peu.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

"le 802s,si l'on accepte de se laisser mener dans une attitude plus contemplative,permet de vivre une grande expérience musicale ou l'imitation de la réalité laisse place à l'extase du ressenti"

:'( :'( :'( :'( :'( c'est beau et c'est tellement vrai.

"Vous aurez compris il n'y a pas pour moi de dap meilleur que l'autre (même si à titre personnel,je préfère à 90% du temps le 901s),les deux engins proposent une expérience très différente,c'est à vous de découvrir votre graal" :soumis:
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci sausa!!!!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »