[Feedback] Ultrasone Edition 5 Unlimited

drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

[Feedback] Ultrasone Edition 5 Unlimited

Message par drahtaar »

Hello,

Je vous livre aujourd’hui un tout petit retour sur l'Ultrasone Edition 5 Unlimited. Je dis tout petit, car j'avais déjà rédigé un test sur la version Limited à 3500 brouzoufs, donc il serait inutile de tartiner cette page avec un long test d'un casque déjà feedbacké ;-). Je vais plutôt donc détailler les différences entre la version Business Class et classe eco.



Image



Faudra que je pense à en parler à ma psy car acheter un casque à 3500 € pour le revendre, puis pour racheter le même (autre version, certes moins chère), ca relève de l’audio-psychiatrie je pense...et comme mon casier l'atteste, je suis en plus un multi-récidiviste (1+2, T5P...), j’aggrave mon cas de manière pathétique.


Présentation
L'Ultrasone Edition 5 Unlimited est donc la version pour les pauvres de l'Edition 5 Limited. Si besoin était, cela confirme donc la grosse arnaque sur la version Limited... (on la sentait dejà dès le début). Car à 2000€ prix public, la version boisée à 1500€ de plus relève d'un certain gout pour le marketing poussé.

Cet Edition 5 unlimited coute donc 2000€ et arbore les mêmes caractéristiques techniques que son ainé. Mêmes transducteurs, même esthétique, donc même référence. Mise à part la disparition de ce bois champêtre sur les coques (sursaut écolo surement..), on ne voit pas la différence. Ah si, il n'est plus limité à 3500 exemplaires.
En tous cas, il est toujours magnifique, absolument splendide, y'a pas de mots, je le pends au dessus du lit pour l'admirer quand je me réveille la nuit, une vraie beauté (c'était une blague hein, je ne pends rien au dessus de mon lit la nuit..;-) ).



Image




Donc à part cette différence physique ?Et bien, il est clairement orienté Nomade d'après Ultrasone. Et pour cela, ce colosse est livré avec les deux câbles de son ainé (1m50 avec jack Neutrik coudé et un autre avec jack 6.3) mais avec en plus un fin cable d'1m20 avec télécommande. Ce cable est très réussi car souple, très fin, léger, et avec un tout petit jack coudé. Donc ca avantage effectivement l’utilisation nomade. Pour la télécommande, elle est indiquée compatible pour IOS et Android, via une application spécifique. Bon..je n’ai pas testé en fait.
Mais ce n’est pas tout… Une bonne différence est présente, et bizarrement, personne ne l’a vraiment relevée dans les différents avis que j’ai lus. La version unlimited est une vraie version close. Les 4 petits évents (deux de chaque coté) ont effectivement disparu. Et c’est une bonne chose. Car ces petits évents, bien qu’ultra efficace, avaient la fâcheuse tendance à se faire entendre en nomade par des bruits d’écoulements d’air si on se mettait à courir dehors, au ralenti, le vent dans les cheveux. Là, plus de souci, on a un vrai casque clos. Ces évents, sur le Limited, fonctionnent comme des évents d’enceintes bass reflex. Ultrasone a donc dû revoir la charge de ses transducteurs pour arriver à un résultat similaire mais en clos (résonateur, charge etc..). Donc en théorie, la réponse du grave doit forcément être différente à l’écoute et aux mesures. Je n’ai pas eu les deux modèles en même temps donc je ne peux pas confirmer ou infirmer. Mais si on me demande (vous me le demandez ? bon d’accord), je n’ai pas entendu de différence, y’a de toute façon trop de grave sur les deux !

L’abandon du bois comme coque doit en théorie créer une autre différence sonore. D’après les photos de l’Edition 5 en vue éclatée, il ne semble pas qu’Ultrasone ait placé un amortissant ou autre isolant entre la coque et le transducteur, le type de matériau réverbérant influe donc sur le rendu.

Mais là encore, sans comparer les deux versions en même temps, je ne peux pas dire avoir entendu de différence.
L’un des points les plus importants pour le nomadisme reste l’isolation. J’espérais gagner en isolation mais il n’en est rien. On est dans le haut du pavé néanmoins mais pas de mieux ressenti entre les deux versions. De l’extérieur, les sons aigus sont plus atténuées que sur un T5P par exemple qui laisse fuir les fréquences hautes. Mais cela reste un casque full-size donc dans un environnement bruyant, bof.. (notez l’analyse précise et pertinente).



Image



Problème de conception résolu ?
Certains possesseurs d’Eition 5 Limited ont eu des soucis de faux contacts en bougeant la tête, perdant le son d’un côté. Ces faux contacts provenaient en fait des connecteurs MMCX sur le casque lui-même et non du câble. Ultrasone, a finalement pris conscience de ce souci, et a depuis produit des connecteurs apparemment exempts de cette faiblesse. Sur mon Unlimited, j’ai pourtant un problème de faux contact mais sur le jack coudé du cable d’1m50. J’ai donc remplacé ce dernier par le câble nomade, bien plus pratique et je n’ai pour l’instant pas eu de souci sur les connecteurs. Donc jusque là, je dirais qu’Ultrasone a réglé le souci.



Image



L’écoute
Pour l’écoute, vous pouvez consulter mon test de la version Limited, car on a le même résultat mais en moins cher. C’est un casque basseux, coloré et avec un creux dans le médium-haut-médium. Donc comme son grand frère qui se la raconte avec ses coques en pied de chaises, on est dans la famille des écoutes non neutres, fun, à tendance très chaudes.
Pour ma part, je suis obligé de l’equaliser sur mon LotooPaw Gold (bah ouais faut bien que je me la pète). Et c’est un casque difficile à equaliser, car sa courbe doit être pas mal accidentée. Mais la séparation des instruments est bien meilleure que sur un T5P, la finesse de l’aigu est incroyable et jamais agressive. La scène sonore est très belle, on croit écouter un casque ouvert. Une fois mis à mon gout grâce au PMEQ du PAW, je le préfère au T5P. Sauf pour son grave, car j’adore le grave du T5P, épuré mais profond.


Conclusion
Cet Edition 5 Unlimited, exactement comme son aîné, conviendra donc aux personnes aimant les bassboost ainsi que les écoutes bien chaudes ou à ceux comme moi, qui lui reconnaissent malgré ses défauts, de très grandes qualités et qui l’adoreront une fois equalisé.
Dernière modification par drahtaar le 02 sept. 2015 10:00, modifié 1 fois.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Merci pour ce feedback et ces très belles photos, (Y) tu semble beaucoup aimer ce casque !

Personnellement je trouve encore les 2000€ demandé un peu limite... Certes la conception et les matériaux sont superbes, mais quand même je ne comprend pas la cible de ce produit ! Pour moi le nomade de luxe c'est actuellement le PM-3, je serait curieux de comparer cet Edition 5 au ptit OPPO ! Nomade de luxe, fermé compact pour la maison , je situe mal la place d'un tel produit :/

Enfin quand on aime un casque , difficile de placer une part de rationnel dans notre monde audio ... :headphone:
Dernière modification par Franck.T le 02 sept. 2015 00:36, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

S'il propose la même chose que le limited mais en moins cher, ça devient potentiellement intéressant, même si ça reste aussi encore cher.

Merci du retour !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ce gros retour très détaillé ! :jap:
drahtaar a écrit : Je vais plutôt donc détailler les différences entre la version Business Class et classe eco.

Cet Edition 5 unlimited coute donc 2000€ et arbore les mêmes caractéristiques techniques que son ainé.
Vivement la version Low Cost alors, car ça reste un prix assez indécent... ;-/
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci Drahtaar ! Cet Edition5 limited ou pas semble décidément être un casque à relation forte avec ses proprios !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

J'ai un collègue qui me les a fait écouter 2h, je suis très enthousiaste. Ils est super ce casque.
L'image est très chiadé, ça arrive un peu de partout c'est vraiment bien foutu. Avec le mojo j'ai pas trouvé le grave si envahissant. Bref, à tester
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Répondre

Revenir à « Feedbacks »