Article sur la musique Haute Définition 17 Juin 2013 15:32
Bonjour,
Absent depuis un p'tit moment du forum, je reviens vous poster un dossier sur la musique Haute Définition.
Je ne savais pas vraiment où poster ce sujet, donc libre aux modos de le déplacer si vous pensez qu'il serait plus pertinent de le placer ailleurs.
C'est donc un article qui teste cette musique Haute Définition et essaie d'en expliquer les principes techniques et d'en montrer les faces cachées pour le consommateur (donc nous). Peut-être que ca intéressera certains d'entre vous.
Vous le trouverez ici :
http://fr.scribd.com/doc/148333441/Musique-HD
Ou
http://dl.free.fr/rnapCmOH1
Mathieu
Absent depuis un p'tit moment du forum, je reviens vous poster un dossier sur la musique Haute Définition.
Je ne savais pas vraiment où poster ce sujet, donc libre aux modos de le déplacer si vous pensez qu'il serait plus pertinent de le placer ailleurs.
C'est donc un article qui teste cette musique Haute Définition et essaie d'en expliquer les principes techniques et d'en montrer les faces cachées pour le consommateur (donc nous). Peut-être que ca intéressera certains d'entre vous.
Vous le trouverez ici :
http://fr.scribd.com/doc/148333441/Musique-HD
Ou
http://dl.free.fr/rnapCmOH1
Mathieu
17 Juin 2013 16:27
Vic a écrit:JXH : ou peut être dans l'informatique en audio ?
ça y était à la base.
D'ailleurs, je ne comprends donc pas ce qu'on peut mettre dans la section info du coup, si les histoires de conversion analogique numérique ne sont pas pertinentes..
Super article sinon, c'est clair et précis sans verser dans l'illisible !
17 Juin 2013 16:33
Très intéressant merci
.
A rapprocher du sujet créé par castleofargh sur la loudness war. A mon sens le combat à mener pour avoir de la musique avec une qualité sonore correcte c'est d'obtenir la possibilité d'acheter de la musique dématérialisée dans leur version masterisée pour les édtions "vinyl" .
C'est fou ce que j'ai du abandonner comme écoutes depuis que j'ai améliorer mon système casque.

A rapprocher du sujet créé par castleofargh sur la loudness war. A mon sens le combat à mener pour avoir de la musique avec une qualité sonore correcte c'est d'obtenir la possibilité d'acheter de la musique dématérialisée dans leur version masterisée pour les édtions "vinyl" .
C'est fou ce que j'ai du abandonner comme écoutes depuis que j'ai améliorer mon système casque.

17 Juin 2013 16:42
corderaide a écrit:Vic a écrit:JXH : ou peut être dans l'informatique en audio ?
ça y était à la base.
D'ailleurs, je ne comprends donc pas ce qu'on peut mettre dans la section info du coup, si les histoires de conversion analogique numérique ne sont pas pertinentes..
Super article sinon, c'est clair et précis sans verser dans l'illisible !
la conversion N/A a sa place dans la section source aussi...
le document est largement transverse, et parle pas mal de theorie / pratique / analyse / mastering ... pas facile à classer ...
En tout cas c'est clair que ce document vaut le coup d'oeil.
les 2 petits trucs qui m'on un peu deçu:
- Le colorfly c4 qui alimente le Krell :D
- L'absence de critique sur les effets négatifs du suréchantillonage.
pour le reste, c'est plein de bons sens sur la réalité de l'état du mastering et sur les pratiques merdiques des majors...
17 Juin 2013 16:51
@ GourouLubrik :
Je suis d'accord avec toi. J'avoue avoir meme supprimé des sections pour ne pas etre trop "indigeste". je voulais que ca reste abordable techniquement et que ca ne soit pas trop long pour ne pas lasser.
Pour le Colorfly, il alimentait ma carte son externe en numerique et pas directement le Krell
Je vais vérifier, je me suis peut etre trompé quand je décrivais la matériel utilisé.
Je suis d'accord avec toi. J'avoue avoir meme supprimé des sections pour ne pas etre trop "indigeste". je voulais que ca reste abordable techniquement et que ca ne soit pas trop long pour ne pas lasser.
Pour le Colorfly, il alimentait ma carte son externe en numerique et pas directement le Krell

Je vais vérifier, je me suis peut etre trompé quand je décrivais la matériel utilisé.
17 Juin 2013 16:53
Il manque aussi un truc sur le SACD. Pour le moment, les studios n'ont pas le matos pour mixer/masteriser en SACD. C'est pour ça qu'il ne peut entendre de différence notable. Vu que les mix/master SACD proviennent de version 384kHz/24bits audio non SACD... Je ne sais plus où je l'ai lu, peut-être sur le site du TOTALDAC.
Donc peut-être un jour on aura de la vraie HD, mais pas maintenant.
Donc peut-être un jour on aura de la vraie HD, mais pas maintenant.
17 Juin 2013 17:02
@ Raf :
les studios peuvent sans probleme créer leur 24 bits lors du masteing, ce n'est pas un probleme. Mais tu as raison sur une chose : bon nombre de studios ne l'ont pas fait et créent maintenant leur HD a partir du 16 bits ou du SACD , ce qui est une arnaque, encore une fois...
@ Corderaide :
je suis 100% d'accord avec toi !!!
les studios peuvent sans probleme créer leur 24 bits lors du masteing, ce n'est pas un probleme. Mais tu as raison sur une chose : bon nombre de studios ne l'ont pas fait et créent maintenant leur HD a partir du 16 bits ou du SACD , ce qui est une arnaque, encore une fois...
@ Corderaide :
je suis 100% d'accord avec toi !!!