Suggestions de modifications de la Charte des PA.

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Le PHP ouais, le CMS, moins. Je look sur les possibilités, mais bon, c'est toujours pareil, à moins de faire du spam de la charte, et même en obligeant à cocher une charte au debut de l'inscription, combien d'entre-vous l'ont/l'auront lu?
Image
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Wardormeur a écrit :Le PHP ouais, le CMS, moins. Je look sur les possibilités, mais bon, c'est toujours pareil, à moins de faire du spam de la charte, et même en obligeant à cocher une charte au debut de l'inscription, combien d'entre-vous l'ont/l'auront lu?
Pas de la charte, mais de conseils aux acheteurs. Par exemple, 'demander la facture', 'demander l'age du produit', 'pas de cash par la poste', ... On peut espérer qu'un acheteur potentiel jette un œil sur ces conseils et "rappelle" à l'ordre un éventuel vendeur indélicat.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Y'a déjà des recommandations en fin de charte. Ca prouve bien que c'est lu.
Du texte reste du texte, si l'utilisateur a pas envie de lire, il ne lira pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

et pour tout dire, ça se passe, dans l'ensemble et dans une très grande majorité de cas, très bien :headphone:

faut pas non plus l'oublier :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Autres propositions remontées :
- ici on fait de la vente avec de l'éthique ; si vous voulez vous comporter en salopard, y'a LBC et Ebay
- on stipule une bonne fois pour toute que la vente à profit, hors objet de collection, est interdite.
qui rejoint
Dans le cadre d'une vente d'un matériel n'étant plus en production, nous vous encourageons à ne pas pratiquer des hausses de prix importantes en raison de sa qualité, des modes audiophiles ou du caractère unique de l'objet et de ne pas dépasser le prix neuf de vente¹ car malgré ses qualités, il s'agit d'un matériel d'occasion.
¹Ceci étant la limite de la décence pour ce type de vente
Ok en tant que conseil de mon coté
En tant que vendeur, vous êtes libre de vendre au prix qu'il vous plait mais nous vous conseillons vivement d'avant tout consulter les prix se pratiquant ailleurs ansi que le prix neuf de l'appareil mis en vente à l'heure ou vous le vendez (et non pas uniquement le prix d'achat que vous avez payé).
Ca rejoint un peu la quote d'avant, si on peut arriver à une formulation qui comprend les 2 , c'est ok pour moi.
Il est possible de venir discuter, de manière respectueuse envers le vendeur, le prix de vente d'une annonce. Pour ce faire, il est nécessaire de donner une source¹ appuyant vos dires ainsi que d'argumenter quant à l'incohérence du prix de la vente des PA par rapport à celui de votre source sans pour autant dénigrer la vente.

¹ Une source se doit d'être soit un vendeur officiel de la marque, une ancienne vente d'un matériel strictement équivalent ayant eu lieu dans les PA de TN ou un vendeur de confiance reconnu par tous.
Ok pour moi, mais en quoi un scan d'une facture n'est pas viable?
Sinon, la charte contient déjà dans les conseils la facture (Conseil5)

Proposition d'ajout de magasin en plus de lieu dans le template
Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat : [jj/mm/aaaa] > [jj/mm/aaaa] - [lieu][magasin]
super ward peut faire ça simplement en créant un groupe utilisateur qui a accès aux même sections que les autres moins la section PA.
Oui, c'est faisable et déjà en place en soit, mais je ne place personne là-bas sans être sur de la culpabilité de la ou les personnes.

J'peux aussi mettre un magnifique message rouge comme je viens de le faire dans la partie PA, comme ça les albinos diront qu'ils ont rien vus :)
MERCI DE LIRE LES ANNONCES EN DESSOUS
Image
Avatar de l’utilisateur
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1468
Inscription : 04 févr. 2013 20:25
Contact :

Message par Arkhs »

Perso, va pour le message rouge. J'comptais proposer de changer la couleur du topic des règles et conseils pour le rendre plus visible.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Wardormeur a écrit : MERCI DE LIRE LES ANNONCES EN DESSOUS
ça tombe bien Ward, ils sont là pour ça, lire les annonces :mrgreen:

je suggère plutôt :Merci de lire la charte et les recommandations ci-dessous
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Wardormeur a écrit :
Dans le cadre d'une vente d'un matériel n'étant plus en production, nous vous encourageons à ne pas pratiquer des hausses de prix importantes en raison de sa qualité, des modes audiophiles ou du caractère unique de l'objet et de ne pas dépasser le prix neuf de vente¹ car malgré ses qualités, il s'agit d'un matériel d'occasion.
¹Ceci étant la limite de la décence pour ce type de vente
Ok en tant que conseil de mon coté
En tant que vendeur, vous êtes libre de vendre au prix qu'il vous plait mais nous vous conseillons vivement d'avant tout consulter les prix se pratiquant ailleurs ansi que le prix neuf de l'appareil mis en vente à l'heure ou vous le vendez (et non pas uniquement le prix d'achat que vous avez payé).
Ca rejoint un peu la quote d'avant, si on peut arriver à une formulation qui comprend les 2 , c'est ok pour moi.
Bah, si je mets les deux ensemble, comme cela, ça te convient ?
Proposition de conseils a écrit : En tant que vendeur, vous êtes libre de vendre au prix qu'il vous plait mais nous vous conseillons vivement d'avant tout consulter les prix se pratiquant ailleurs ansi que le prix neuf de l'appareil mis en vente à l'heure ou vous le vendez (et non pas uniquement le prix d'achat que vous avez payé).
Dans le cadre d'une vente d'un matériel n'étant plus en production, nous vous encourageons à ne pas pratiquer des hausses de prix importantes en raison de sa qualité, des modes audiophiles ou du caractère unique de l'objet et de ne pas dépasser le prix neuf de vente¹ car malgré ses qualités, il s'agit d'un matériel d'occasion.
¹Ceci étant la limite de la décence pour ce type de vente
Ward a écrit :
Il est possible de venir discuter, de manière respectueuse envers le vendeur, le prix de vente d'une annonce. Pour ce faire, il est nécessaire de donner une source¹ appuyant vos dires ainsi que d'argumenter quant à l'incohérence du prix de la vente des PA par rapport à celui de votre source sans pour autant dénigrer la vente.

¹ Une source se doit d'être soit un vendeur officiel de la marque, une ancienne vente d'un matériel strictement équivalent ayant eu lieu dans les PA de TN ou un vendeur de confiance reconnu par tous.
Ok pour moi, mais en quoi un scan d'une facture n'est pas viable?
Je ne comprends pas ta question, je n'ai pas parlé de facture de A à Z. Toutefois, une facture est bien une preuve que le vendeur fournit quant à son prix d'achat. Moi, je parle uniquement pour les gens qui viennent contester un prix dans les PA dans la règle que je propose. Bien sûr qu'un scan d'une facture est viable pour le vendeur.
Ward a écrit : Sinon, la charte contient déjà dans les conseils la facture (Conseil5)
Voir ci-dessus à propos de la facture.
Ward a écrit : Proposition d'ajout de magasin en plus de lieu dans le template
Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat : [jj/mm/aaaa] > [jj/mm/aaaa] - [lieu][magasin]
C'est possible de plutôt rajouter plutôt
Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat : [jj/mm/aaaa] > [jj/mm/aaaa] - [lieu][magasin/Nom du vendeur]
Pour couvrir le cas d'un vendeur particulier tant un membre de la communauté TN qu'un vendeur sur eBay (et ainsi ne plus simplement mettre "ebay" ou "leboncoin" comme lieu d'achat).

Sinon, si cela passe comme ça, ça me semble bon pour ma part. Reste le soucis des raisons de l'inexistence d'une garantie mais on ne peut ni facilement l'inclure dans le carcan des PA ni le mettre dans les règles ni dans les conseils sans que ça sonne trop directif ou contraignant. Dès lors, c'est bien à l'acheteur de se renseigner auprès du vendeur lors de la vente.

PS : COMBO QUOTE BIATCH.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

(Y)(Y)

Comme j'avais dit le Lieu d'achat pour moi etait important (garantie et autre..).


Sinon petite question...

Vous entendez quoi par cette phrase en haut des annonces ... ??
MERCI DE LIRE LES ANNONCES EN DESSOUS
et, ce, avant de poster, pas après.
(qu'il faut lire le topic (de la vente) depuis le début avant de poster... ?? (dans ce cas pourquoi mettre au pluriel..) ).
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ward suggere de lire la charte et "à lire avant de poster " mais comme je l'ai souligné deux posts plus haut s'agissant du Forum petites" Annonces" la formulation prête à confusion
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

passage rapide : Merci de lire la charte des PA et les recommandations ci-dessous
en effet, el message s'affiche aussi dans le topic, ci-dessous n'a alors plsu de sens
Image
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

(Y)(Y) C'est plus compréhensible...

(tu peux mettre en dessous :
"tous débordements ou non respects entrainera un lynchage en place public par le Staff..." Image ).

:mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Après mûre réflexion, je trouve la charte bien comme elle est, et plutôt que de créer de nouvelles lois, pourquoi ne pas se servir des règles déjà existantes ? A savoir que si un membre déconne avec la charte, plutôt que de râler ne vaudrait-il pas mieux envoyer un MP explicatif précis ?
Et compter sur les membres pour maintenir la charte ? Finalement trop de règles risquent de tuer la bonne ambiance (enfin ça n'est que mon avis).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je crois qu'il vaut mieux préciser les choses... sans trop les préciser à la fois.

Il vaut mieux les préciser pour que la modération soit elle-même encadrée (que le gardien soit lui-même surveillé, en quelque sorte, ou qu'il dispose à tout le moins d'un repère pour ses actions).
Pour l'instant, selon qu'on mettait l'accent sur telle ou telle partie de la règle 666 ("Toute discussion du prix, entre autre et surtout, est bienvenue / tant que cela reste informatif et non pas dénigrant envers le vendeur."), la modération pouvait aussi bien être tentée de laisser passer, au nom de la première partie, des dénigrements injustifiés que de sanctionner abusivement, au nom de la deuxième partie, le signalement motivé d'un prix excessif.
A mon avis, il vaut mieux trancher en mettant (encore) mieux en évidence que l'une des parties est subordonnée à l'autre.
Pour ma part, je le répète, je préférerais que ce soit la première qui soit mise en avant.

D'un autre côté, toutefois, je suis assez d'accord avec toi, corde... mais pas pour les mêmes raisons.
Je ne crois pas, en effet, que des règles strictes encadrant les négociations dans les PA nuiraient en quoi que ce soit à l'ambiance qui y règne.
Nous en avons d'ailleurs tous plus ou moins convenu au début: pas question d'interdire formellement les HS et dérapages (même scabreux :mrgreen: ), puisque c'est ce qui fait aussi l'un des charmes des PA de TN.
Maintenant, je partage quand même ton opinion quant au danger qu'il y aurait à trop détailler les conditions de vente: un certain vague assure aussi la souplesse nécessaire à l'action de la justice et garantit par ailleurs la longévité de la Charte.

Je trouve donc, pour ma part, que la formulation synthétique proposée par Tinara est assez efficace:
Il est possible de venir discuter, de manière respectueuse envers le vendeur, le prix de vente d'une annonce. Pour ce faire, il est nécessaire de donner une source appuyant vos dires ainsi que d'argumenter quant à l'incohérence du prix de la vente des PA par rapport à celui de votre source sans pour autant dénigrer la vente.
Pas besoin, à mon avis, de préciser la nature de cette source: si elle soulève des objections, sa validité peut, en dernier ressort, être laissée à l'appréciation des modos (qui seront de ce fait même obligés d'argumenter eux-mêmes leur propre jugement :mrgreen: ).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

De bonnes règles bien faites sont un outil pour la modération, et pas l'inverse. Et même la meilleure charte du monde ne remplacera pas la présence d'un modo efficace et capable de faire preuve de discernement.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »