Suggestions de modifications de la Charte des PA.

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:bravo: :bravo: :bravo:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Bah quoi :mrgreen: et je me suis relu, mais je n'ai pas votre esprit mal placé.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:bravo: Vicounet... :lool:

Mal placé... Non, mais il faut savoir regader en arrière & apprendre à être juste ferme.

8-)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Mareo44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 402
Inscription : 23 avr. 2013 14:27
Localisation : Nantes

Message par Mareo44 »

Zarbol a écrit :
Vic a écrit :on peut durcir sans être cul serré pour autant
-> Moi je dis DANS LES ANNALES :$
 :|
:lool: :lool: :lool: :lool:

Et dire que tout ceci se passe sur un très sérieux post proposant de réguler la bonne tenue des PA...

Comme quoi l'exemplarité du législateur est un vrai problème de société.

:loool: :loool: :loool:
Nomade : AK120 / RSA Intruder / EM32 (FAW) - Nomade light : FiiO X1 / Noble Audio 4 (FAW) Sédentaire : Audio-gd NFB-28 / Yamaha HS7 ou Audez'e LCD-2
Autres : Pico DAC/AMP, iPod Classic 160 Go / Bose Sounddock, Audio-Technica ATH-AD2000, SennHeiser PXC450 - Vendu / donné : JDS Labs 02, FiiO E17, Teclast XE30, Objective DAC, Pico Slim, Fuze V2 Rockbox / Lod Audiominor, LittleDot MKIII, LittleDot DAC_I, Schiit Mjolnir, AK100 MK1
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Pour redevenir sérieux deux minutes, je partage beaucoup des choses qui sont dites ici enfin beaucoup plus haut s'entend.

Avec quelques nuances :

- critiquer publiquement ou dénigrer un prix n'a aucun sens selon moi et est et sera toujours sanctionné, attirer l'attention du vendeur sur une éventuelle incohérence de sa proposition me semble en revanche justifié a condition comme le précise DZ que cela soit fait avec discernement. C'est évident ça donnera du taff au petit personnel qui les zieute au quotidien mais de mon point de vue c'est salutaire.

- Les frais de douanes ça existe ça se paie parfois et surtout ça se justifie toujours, tout comme le prix d'achat au travers d'une facture, donc si un vendeur estime devoir les faire payer à lui d'en justifier et à l'acheteur d'accepter ou non un tarif les incluant. Les frais de douane de complaisance c'est non.

- Faire mumuse dans les PA c'est aussi une marque fabrique de TN , pour moi, ça doit persister mais tout en douceur et si le vendeur n'y tiens pas il n'a qu'à le faire savoir et les amuseurs, j'en suis certain passeront à la suivante, ça fait partie du deal ici et ça fait remonter son annonce dans les PA donc c'est tout bénef.

- Enfin petit message perso, gérer les PA est franchement délicat et on est pas très nombreux à le faire même si des membres bien intentionnés filent un gros coup de main, perdre du temps à blanchir une annonce non conforme, à expliquer qu'il faut respecter la charte et les règles de publication, ou à éditer une balise c'est franchement pénible et répétitif alors, siouplait gendarmez vous pour de vrai parce que cette partie du site enflant rapidement il est clair qu'on va prendre de moins en moins de gant avec ceux qui ne respecterons pas la règle du jeu.

Voilà :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Wow.
Okay, on a jamais prétendu que la charte des PA etait parfaite, qu'on soit claires, c'est ecrit par des humains. Concernant les drapals que vous aviez agités jusque là pour nous prevenir d'une arnaque, s'cusez, mais "tout" ce qu'on avait c'etait des suppositions, tout au plus, un vendeur lent : sur ce dernier point, y'aurait fallu me bannir si je vendais du matos. Les feedbacks sont en partie pour ça aussi : si vous avez une emmerde post-vente, markez-down et les personnes auront, theoriquement, moins envie de faire affaire.
Donc oui, le moins on intervient et le moins on le plus on degage nos responsabilités dans des actes entre PARTICULIERS, le mieux ça vaut pour tout le monde.
Néanmoins, vu la tournure que prennent les choses, je doute qu'on ne puisse pas réagir : ni moi , ni l'équipe ni vous au final n'etes de totales autruches (ça serait trop facile).
Je vais essayer de repondre à chaque point (on est pas couchés) :
tinara a écrit :Je pense qu'il est essentiel de devoir soulever le problème de fond entre les règles n°1 et n°6 de la Charte quant à la différence entre le dénigrement d'une vente et la mise à disposition d'informations complémentaires par une personne extérieure à la vente lorsque le vendeur est trop évasif, ne répond pas aux questions ou omet (volontairement ou involontairement) certaines informations. Il faut à mon avis prendre une position claire quant à savoir si on protège le vendeur ou l'acheteur et qu'elle est la place des membres extérieures à une vente dans celle-ci et ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire (de manière plus large que critiquer le prix de vente). Ceci est plus une question de fond quant à la direction que prend la charte des PA. Il est essentiel pour moi de connaître clairement la marge d'action des membres au sein d'une vente au sein du topic en lui-même.
C'est vrai. En soit, on a pas su trancher. Comme on peut le voir sur l'ancien topic de discussion de la charte des PA (http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =25&t=4029), on a essayé de voir les 2 cas :
- si on protege l'acheteur, on aura de manière forcée des cacaux qui se jetteront sur les gens pour denigrer les prix.
- si on protege le vendeur, on aura des profiteurs qui se rajoutent des frais de douanes à chaque vente;
Donc, oui, à l'heure actuelle, c'est à l'appreciation de la moderation; et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de "milice TN", c'est parce qu'on ne peut pas faire assurer des règles qui integrent un jugement perso quand la personne pourra juste dire "c'pas ma faute, c'mal ecrit" là où on en discute en interne (un jour, on vous fera un open bar de la partie interne, vous allez pleurer).
Next :
Le prix d'achat neuf dans son ensemble : prix d'achat neuf, frais de ports et les douanes éventuelles payées par le vendeur.
Le vendeur exact : "Ebay" est par exemple une chose que l'on voit régulièrement et n'est pas assez complet à mes yeux, il faudrait un lien vers le vendeur qu'importe qu'il soit sur Ebay, TN ou ailleurs.
La garantie : si celle-ci n'est plus valable, il serait nécessaire d'indiquer les raisons que ça soit parce le temps qu'elle couvrait est écoulé ou si le vendeur initial ne fournissait pas de garantie
Propositions interessantes et pertinentes, mais encore une fois, si ça doit prendre 1heure à ecrire une annonce, c'pas moi que ça va deranger, j'achete rien; mais vous viendrez pas vous plaindre. Par contre, rien n'interdit de les ajouter aux conseils de la charte, voire à ajouter dans la charte des questions "types" que l'on peut/pourrait poser comprenant ces élements.
cptcavern a écrit : Pour ma part je mettrais plus en avant aussi le Lieu d'achat du matos (magasin, pays), qui peut jouer beaucoup si un soucis & que l'on a besoin de garantie.
- Pour les frais de douane... la personne & capable de nous fournir un bon tout comme une facture qui lui a été remis au payement.. ;-/
idem qu'au dessus
- & la lettre de cession "obligatoire" a partir d'un certain montant.
Le problème, c'est quoi "certain"? Pour certains, 200€ c'est enorme, pour d'autres, c'est 1/5 du prix de leurs intras.
A coté de ça, rien n'empeche de faire un modèle de lettre de cession sur le wiki/forum/whatever que vous pourriez reutiliser et demander de remplir à l'achat.
corderaide a écrit : Et pas une facture photoshoppée.
Image
GL :mrgreen:
DZ a écrit :Il me paraît au contraire plus "civilisé" parce que plus transparent et plus respectueux des attentes des acheteurs de préciser publiquement, dans le topic de l'annonce même, si l'on estime ou non le prix de l'article en question trop cher à condition, bien sûr, que cette remarque soit argumentée: dénoncer un prix excessif ou crier à l'arnaque ne suffit pas et doit bien évidemment être proscrit si cela relève de la pure calomnie.
Il est en revanche parfaitement utile et, à mon avis, nécessaire pour la bonne ambiance du forum de citer, liens à l'appui, tous tarifs neufs susceptible de remettre en cause ceux pratiqués par le vendeur.
C'était, il me semble, le sens de l'article premier de la charte et de son "codicille", l'article dit "666".
A titre personnel, j'apprécierais beaucoup, si ambiguïté il y a dans l'interprétation de la charte sur ce point, voire dans son application, que ce droit d'informer soit plus spécifiquement souligné dans le corps de la charte.
Il serait peut-être avisé, notamment, de remplacer la fin de l'article 1 ("toute information est bonne à prendre pour tout le monde, ne soyez pas egoïste") par une formulation plus claire et plus littérale. Par exemple: "Tout membre a le droit de commenter toute annonce et notamment le prix de l'article proposé par le vendeur à condition d'étayer ce genre de remarques par des données factuelles précises et actuelles, telles que des liens renvoyant à d'autres offres de vente. Toute information est bonne à prendre, les calomnies non."
Problème: on est en train de partir dans l'interpretation de bon français pas "comprehensible" par le 1er venu qui lit la charte. Si ce qu'on lui reproche est d'etre trop obscure, jouer sur la finesse du français et l'interpretation que 'lon en aura fait à cet instant T sur ce topic ne sera pas accessible à celui qui la lira hors contexte.
Personnellement, je suis pro-transparence quand celle-ci n'est pas agressive. Le problème, c'est qu'on est sur un forum et que la sensation d'aggressivité est relative à la personne, au moment, à la journée de merde que t'as passé : grosso merdo, le quotidien du moderateur, ça ne change pas quelque soit la section.
J'ai presque envie de dire, "faites confiance aux modos et utilisez le triangle d'avertissement si ça vous pique les yeux" car je sais pas/plus quoi repondre sur ce point (voir plus haut, reponse à tinara).
Et je voudrais par ailleurs préciser que j'apprécie que la police des PA soit aussi assurée par des membres "ordinaires" et non seulement par la modération qui parfois, à juste titre, peut éprouver une certaine lassitude à devoir toujours corriger les mêmes négligences.

Je suis contre une milice : à la base et dans un avenir futur parfait de bisounours, l'equipe TN ne devait même pas exister. Sectariser encore plus et donner des droits "sans" responsabilités, c'est "niet". De toute manière, à force d'automatiser dans cette section, les seules "erreurs" qui resteront ne seront plus des erreurs, mais des conneries volontaires. Et là, ça va être le fouet.
vql3nt1n a écrit : Sinon, une petite politique stricte du genre : 0 commentaire hors des fameux "Mp" pour signaler une réservation ou un achat (ou prêt) faite par Message privé avant de boucler l'affaire :)
C'est l'anti-thèse du système actuel, refoulé pour des problèmes de magouilles et d'inegalité : preference personnelle du vendeur, prix variables, etc..
[quote ="jxh"]- critiquer publiquement ou dénigrer un prix n'a aucun sens selon moi et est et sera toujours sanctionné, attirer l'attention du vendeur sur une éventuelle incohérence de sa proposition me semble en revanche justifié a condition comme le précise DZ que cela soit fait avec discernement. C'est évident ça donnera du taff au petit personnel qui les zieute au quotidien mais de mon point de vue c'est salutaire. [/quote]
Oui :jap:
- Les frais de douanes ça existe ça se paie parfois et surtout ça se justifie toujours, tout comme le prix d'achat au travers d'une facture, donc si un vendeur estime devoir les faire payer à lui d'en justifier et à l'acheteur d'accepter ou non un tarif les incluant. Les frais de douane de complaisance c'est non.
Oui x2
alors, siouplait gendarmez vous pour de vrai parce que cette partie du site enflant rapidement il est clair qu'on va prendre de moins en moins de gant avec ceux qui ne respecterons pas la règle du jeu.
C'est déjà arrivé d'ailleurs, mea culpa, faut qu'on en discute en interne (WE dernier)

Donc oui, je reste personnellement dans une optique de "débrouillardise" entre l'acheteur et le vendeur, maintenant c'est à vous de (re-)proposer mieux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Merci pour cette réponse complète !

Pour répondre à mon tour dans l'ordre :
Ward a écrit :[...] Donc oui, le moins on intervient et le moins on le plus on degage nos responsabilités dans des actes entre PARTICULIERS, le mieux ça vaut pour tout le monde.
Bien sûr. J'en suis particulièrement d'accord avec la nécessité du dégagement des responsabilités sur les actes de vente entre particuliers de la part de TN. Toutefois, le site reste le lieu où la vente se passe et mon but est de proposer des amélioriations du cadre de vente tout simplement.
Ward a écrit :Propositions interessantes et pertinentes, mais encore une fois, si ça doit prendre 1heure à ecrire une annonce, c'pas moi que ça va deranger, j'achete rien; mais vous viendrez pas vous plaindre. Par contre, rien n'interdit de les ajouter aux conseils de la charte, voire à ajouter dans la charte des questions "types" que l'on peut/pourrait poser comprenant ces élements.
Même j'apprécie bien la charte et les nombreux efforts qui ont été fait pour la sortir et donner ces garanties et son sérieux à TN. Celle-ci n'a à mes yeux qu'une visibilité trop faible (et on ne pourra rien changer à ce niveau-là, sauf si on s'engage à accrocher tout vendeur sur une chaise pour qu'il la voit, la lise, la mémorise et puisse la réciter en tournant sur sa tête sur fond de Janis Joplin) et ce genre d'informations devraient être de facto dans les informations à disposition des acheteurs.
Pourquoi insister sur ce point, tout simplement car la présence de telles informations réduirait tout simplement certaines intéractions qui pourraient être interprétées à la limite de la dénigration de vente lors du déroulement de celle-ci. Enfin cela reste mon avis.
Ward a écrit :J'ai presque envie de dire, "faites confiance aux modos et utilisez le triangle d'avertissement si ça vous pique les yeux"
Tout à fait d'accord avec cela et je pense que c'est un outil qui peut être performant surtout avec l'ajout d'un nouveau modérateur en la personne d'Arkhs afin de continuer à maintenir la réactivité du staff à tous les niveaux.
Ward a écrit :
DZ a écrit :[...]
Je suis contre une milice : à la base et dans un avenir futur parfait de bisounours, l'equipe TN ne devait même pas exister. Sectariser encore plus et donner des droits "sans" responsabilités, c'est "niet". De toute manière, à force d'automatiser dans cette section, les seules "erreurs" qui resteront ne seront plus des erreurs, mais des conneries volontaires. Et là, ça va être le fouet.
Je pense que DZ soulignait l'action de membres ordinaires comme Corderaide qui signale sur certains topics de vente les manquements à la charte ou aux règles du forum afin d'apporter son coup de main au staff.
jxh a écrit :[...]
Tout à fait d'accord. Comme souligner dans le premier post, l'histoire des frais de douanes concernent uniquement mon avis personnel sur la question et non pas une suggestion à la charte des PA, je tenais juste à le rappeler pour que cela soit clair pour tout le monde.
Ward a écrit :Donc oui, je reste personnellement dans une optique de "débrouillardise" entre l'acheteur et le vendeur, maintenant c'est à vous de (re-)proposer mieux
La Charte des PA fut un grand pas en avant pour fournir un cadre suffisament évasif mais strict pour la vente et cette discussion permet d'essayer de combler les flous existants pour certains d'entre nous donc, je pense qu'on va dans la bonne direction.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

en attendant mon procès en appel, je tiens à remercier tinara qui au lieu de critiquer comme un connard (genre moi ) décide de faire des propositions.

c'est bien plus productif et intelligent, j'aurais sans doute du faire ça au lieu de mon whine habituel.



@DZ +1 pour tout ce qui mène à défendre l'acheteur plus que le vendeur. un vendeur sait ce qu'il vend et a toutes les cartes en main. un acheteur pas toujours.

pouvoir dénoncer ou au moins demander une explication sur un tarif élevé ou une irrégularité dans l'annonce me semble important sur le post et non en mp.
pour une raison simple, quand on se pose une question, il y a 25personnes qui se sont posées la même et qui méritent de lire la réponse. (ou alors le vendeur doit se coltiner 25fois la meme question?)

@titi
Dans le cadre du carcan de vente, je souhaiterai voir s'ajouter les informations suivantes qui à mes yeux sont essentielles :

1/ Le prix d'achat neuf dans son ensemble : prix d'achat neuf, frais de ports et les douanes éventuelles payées par le vendeur.
2/ Le vendeur exact : "Ebay" est par exemple une chose que l'on voit régulièrement et n'est pas assez complet à mes yeux, il faudrait un lien vers le vendeur qu'importe qu'il soit sur Ebay, TN ou ailleurs.
3/ La garantie : si celle-ci n'est plus valable, il serait nécessaire d'indiquer les raisons que ça soit parce le temps qu'elle couvrait est écoulé ou si le vendeur initial ne fournissait pas de garantie
1/ pour moi le prix acheté réel doit être donné, la douane ou le port sont parfois des choix parfois des obligations et ne devraient être donnés qu'à titre indicatif.
2/ complètement d'accord mais pas comme obligation. on ne se rappel pas toujours ou on a acheté quelque chose, ou on a pu le recevoir en cadeau. plutôt comme suggestion de présentation pour augmenter sa crédibilité.
3/ c'est déjà plus ou moins ce qui se fait, le format demande la date d'achat et fin de garanti donc soit la personne marque les dates, soit on peut se douter que ça ne vient pas d'un revendeur légal avec tout ce que ça implique.

et +1000 sur tout ce qui parle de communauté. on est la entre passionnés pour profiter du savoir de chacun et transmettre le sien. en plus coup de bol, les gens ne se prennent pas trop au sérieux, les admin non plus et cela donne une ambiance copain assez dur à trouver ailleurs.
maintenant pour le coté communautaire sérieux: il est du devoir de chacun d'entre nous de protéger les petits nouveaux, et tous ceux qui s'interessent au son 1fois tous les ans pour changer leur matos cassé. quand vous voyez un plan foireux, ne vous contentez pas de penser "il a de l'espoir pour que je lui achète son truc lui", informez vos petits camarades que ça ne sent pas la rose. un admin ça fait caca et ça a une vie. ils ne peuvent pas voir tout ce que nous communauté on voit.

pour la section petites annonces il me semble nécessaire d'en exclure les gens qui ne jouent pas le jeu.
super ward peut faire ça simplement en créant un groupe utilisateur qui a accès aux même sections que les autres moins la section PA.

pour les preuves de douane on ne peut rien prouver. tout le monde a un ordi et une imprimante pour te faire un acte de douane de la galaxie du centaure. mais on peut assez bien sur le nombre d'annonces se douter de qui nous prend pour des idiots.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Mareo44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 402
Inscription : 23 avr. 2013 14:27
Localisation : Nantes

Message par Mareo44 »

Bonsoir à tous.

L'avis (sérieux, pour une fois...) d'un "petit nouveau" qui a eu le coup de coeur pour TN.

Pourquoi j'apprécie vos PA : Parce que ce n'est pas le bon coin !
1- Il y a de la vie autour de la vente ! Ces quelques semaines, je ne me souviens pas avoir vu de PA sans réponse ni commentaire, souvent "pousse au crime" d'ailleurs. :drool:
2 -Son périmètre est clair : Le son "nomade" ou semi-sédentaire. Donc des gammes où on peut se faire plaisir quelque soit son budget (concept éminemment relatif...). On n'est pas inondé par des centaines de PA plus ou moins ciblées.
3 - Si l'on veut se renseigner sur un équipement en vente, on trouve dans le forum, et en français. Quitte à solliciter la communauté si besoin de plus. Et on repère vite les "piliers", aux précieux conseils et retours d'expérience (j'ai des noms...). Donc directement ou indirectement, on peut "cerner" l'intérêt de ce qui est en vente.
4 - Parce que le vendeur n'est pas si anonyme que cela : Au travers de son profil et de son historique de posts, on peut également "cerner" le personnage. Un "escroc" va griller son profil, et devoir en reconstruire un. Vu le temps nécessaire en regard des montants en jeu, il est plus simple de cibler LBC...
5 - Idem sur le prix : Qui achète aujourd'hui sans regarder les prix ailleurs ? Et la valeur des choses n'est qu'une question de ce que l'on est prêt à payer, et du plaisir qu'on y associe.

Donc avec un minimum d'effort et de précaution, on peut éviter de se faire enfler.

Je suis parfaitement en phase avec un formalisme permettant de disposer immédiatement de l'ensemble des infos nécessaires. Et c'est aussi l'intérêt du vendeur, vu le % de ventes en ligne avortées parce que l'acheteur se pose des questions simples...
Je remercie sincèrement jxh et vous tous de donner votre temps pour veiller au respect de ces bonnes pratiques, qui font la différence visible avec beaucoup de forums en mode jungle, peuplés de trolls débiles et analphabètes.

Mais, du peu que j'ai vu, je pense que cette communauté est efficace, et qu'il est illusoire de vouloir "sur-réglementer".
Quand une PA dérive, la régulation me semble fonctionner.

Ne nous faisons pas des nœuds au cerveau sur une hypothétique responsabilité, vous n'éviterez jamais aux malfaisants de l'être, et vous faites déjà un max dans la protection des candides.

Bon normalement, il faudrait que je finisse en racontant une connerie, mais je passe pour cette fois.

:mrgreen:
Nomade : AK120 / RSA Intruder / EM32 (FAW) - Nomade light : FiiO X1 / Noble Audio 4 (FAW) Sédentaire : Audio-gd NFB-28 / Yamaha HS7 ou Audez'e LCD-2
Autres : Pico DAC/AMP, iPod Classic 160 Go / Bose Sounddock, Audio-Technica ATH-AD2000, SennHeiser PXC450 - Vendu / donné : JDS Labs 02, FiiO E17, Teclast XE30, Objective DAC, Pico Slim, Fuze V2 Rockbox / Lod Audiominor, LittleDot MKIII, LittleDot DAC_I, Schiit Mjolnir, AK100 MK1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci de ton intervention, Mareo, c'est vraiment sympathique de ta part et ça fait franchement plaisir. (Y)

Je crois qu'on est tous d'accord ici pour prolonger et préserver l'esprit de camaraderie qui règne désormais sur TN, son aspect accessible et convivial, ouvert, sans élitisme.
castleofargh a écrit :@DZ +1 pour tout ce qui mène à défendre l'acheteur plus que le vendeur. un vendeur sait ce qu'il vend et a toutes les cartes en main. un acheteur pas toujours.

pouvoir dénoncer ou au moins demander une explication sur un tarif élevé ou une irrégularité dans l'annonce me semble important sur le post et non en mp.
pour une raison simple, quand on se pose une question, il y a 25personnes qui se sont posées la même et qui méritent de lire la réponse. (ou alors le vendeur doit se coltiner 25fois la meme question?)
Exactement ce que je voulais dire. :jap:
castleofargh a écrit :et +1000 sur tout ce qui parle de communauté. on est la entre passionnés pour profiter du savoir de chacun et transmettre le sien. en plus coup de bol, les gens ne se prennent pas trop au sérieux, les admin non plus et cela donne une ambiance copain assez dur à trouver ailleurs.
maintenant pour le coté communautaire sérieux: il est du devoir de chacun d'entre nous de protéger les petits nouveaux, et tous ceux qui s'interessent au son 1fois tous les ans pour changer leur matos cassé. quand vous voyez un plan foireux, ne vous contentez pas de penser "il a de l'espoir pour que je lui achète son truc lui", informez vos petits camarades que ça ne sent pas la rose. un admin ça fait caca et ça a une vie. ils ne peuvent pas voir tout ce que nous communauté on voit.
C'était aussi le sens de ma proposition de modification du premier article de la charte. :jap:
tinara a écrit :
Ward a écrit :
DZ a écrit :[...]
Je suis contre une milice : à la base et dans un avenir futur parfait de bisounours, l'equipe TN ne devait même pas exister. Sectariser encore plus et donner des droits "sans" responsabilités, c'est "niet". De toute manière, à force d'automatiser dans cette section, les seules "erreurs" qui resteront ne seront plus des erreurs, mais des conneries volontaires. Et là, ça va être le fouet.
Je pense que DZ soulignait l'action de membres ordinaires comme Corderaide qui signale sur certains topics de vente les manquements à la charte ou aux règles du forum afin d'apporter son coup de main au staff.
Oui, c'est cela même. :jap:
Pas besoin de créer formellement une "milice" pour cela. Cela n'a jamais été dans mes aspirations!
Maintenant, Ward, si les interventions de corde ou d'autres dans les PA, en lieu et place de membres du staff dotés des droits (et responsabilités) ad hoc, te dérange, il serait peut-être bon de le préciser... 8-)
Pour le demander plus clairement: chacun d'entre nous peut-il jouer au gendarme dans les PA, histoire de décharger un peu de cette corvée les modos et autres anim' qui s'en chargent jusqu'à présent? Ou bien proscris-tu formellement cette forme d'interventionnisme civique? (Oui, je sais: c'est une question tendancieuse... :mrgreen: )
jxh a écrit :critiquer publiquement ou dénigrer un prix n'a aucun sens selon moi et est et sera toujours sanctionné, attirer l'attention du vendeur sur une éventuelle incohérence de sa proposition me semble en revanche justifié a condition comme le précise DZ que cela soit fait avec discernement.
Je ne sais pas pourquoi, jxh, mais j'ai l'impression que tu déformes mes propos. (Ou alors, décidément, je m'exprime très mal, ce qui est fort possible et dont je vous prie tous de m'excuser.)
J'ai bien dit que, pour ma part, non seulement j'acceptais qu'on critique un prix mais que j'estimais cela nécessaire si ce prix paraissait trop élevé au regard d'un prix neuf constaté ailleurs.
Comme l'a rappelé très pertinemment castle, l'acheteur n'a pas forcément toutes les données en mains pour décider si telle ou telle PA est une bonne affaire. Cela relève certes de sa responsabilité de se renseigner auparavant mais je pense que cela relève aussi de ma responsabilité de lui apporter ces informations si je les possède.
Mettez-vous simplement à la place de cet acheteur qui, une fois le produit acquis sur TN, et peut-être sous les encouragements d'autres membres, voire de "piliers" de TN, se rend compte qu'il a payé cet article trop cher par rapport aux prix actuels du marché...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit : J'ai bien dit que, pour ma part, non seulement j'acceptais qu'on critique un prix mais que j'estimais cela nécessaire si ce prix paraissait trop élevé au regard d'un prix neuf constaté ailleurs.
Pour le matériel qui décote vite, on peut dire que le vendeur peut garder ses précieux dans ce cas.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

@Dz : je suis pas contre vos rappels au règlement, loin de là, ça nous fait effectivement moins de boulot. Ce qu'on (ou plutot je, en tant que bon tyran qui se respecte) veut pas, c'est donner des droits de modo à un membre sans en avoir les responsabilités.

Pour ce qui est donc du thème de discuter du prix sur l'annonce . On peut imposer une règle, mais discutons-la d'abord :
toute remarque sur le prix devra être sourcée. Le problème qui se pose ensuite est : la validité d'un prix sur un modèle par rapport au temps passé. En theorie un modèle perd de la valeur, sauf certains qui en prennent pour cause de "non-remplacabilité". Auquel cas, ces remarques sur le prix seront déplacées, ce qui lancera sur un débat pugilatique sur le bien fondé des critiques des prix sur les PA (ohwait, c'pas déjà ce qu'on fait? :mrgreen: )
Dans une certaine mesure, pourquoi pas alors.

Je propose à court terme d'enrichir le modèle, et d'essayer donc (j'attends vos propositions de réécriture lisible par le commun des mortels :PP ) pour la règle de discussion des prix
Au boulot :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Voici ma proposition pour les règles :
Il est possible de venir discuter, de manière respectueuse envers le vendeur, le prix de vente d'une annonce. Pour ce faire, il est nécessaire de donner une source¹ appuyant vos dires ainsi que d'argumenter quant à l'incohérence du prix de la vente des PA par rapport à celui de votre source sans pour autant dénigrer la vente.

¹ Une source se doit d'être soit un vendeur officiel de la marque, une ancienne vente d'un matériel strictement équivalent ayant eu lieu dans les PA de TN ou un vendeur de confiance reconnu par tous.
Pour la partie conseils de la Charte :
Dans le cadre d'une vente d'un matériel n'étant plus en production, nous vous encourageons à ne pas pratiquer des hausses de prix importantes en raison de sa qualité, des modes audiophiles ou du caractère unique de l'objet et de ne pas dépasser le prix neuf de vente¹ car malgré ses qualités, il s'agit d'un matériel d'occasion.
¹Ceci étant la limite de la décence pour ce type de vente
En tant que vendeur, vous êtes libre de vendre au prix qu'il vous plait mais nous vous conseillons vivement d'avant tout consulter les prix se pratiquant ailleurs ansi que le prix neuf de l'appareil mis en vente à l'heure ou vous le vendez (et non pas uniquement le prix d'achat que vous avez payé).
Je ne suis pas ton père non plus !
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Je crois qu'on s'attache beaucoup à contraindre le vendeur. Il me parait plus efficace d'éduquer l'acheteur : un sujet épinglé avec des recommandations et un lien systématique sur chaque page d'annonce. Le php doit permettre de faire ca sans trop de noeuds au cerveau.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »