DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Super ce wiki,oui effectivement sur la version bal bal il y a une sortie symétrique '4 pin'.C"est sold out a tous les rayons :/ .Mais il n'y a pas moyen de faire son propre pcb avec les schémas fournis par OPC?
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

c'était mon idée aussi, c'est pour ça que j'ai contacté OPC en MP pour savoir s'il était prêt à fournir ses fichiers de PCB pour que je lance un petit batch.
opc a écrit : Hi GourouLurik,

The LPUHP boards will be made available again very soon on my new website. I hope to have everything up and running by the end of this month.

I plan to offer all of my designs in PCB form, and they should be available indefinitely through the new site.

Hopefully you can wait until then!

Regards,
Owen
et depuis ça, j'attends ce jour beni ou ce site (dont on ignore l'adresse) apparaitra sur le web. Je scrute l'activité d'opc sur diyaudio tous les jours ;)

Bon, il est à la bourre, mais je lui en tiendrait pas rigueur.

Tous les design d'owen sont "state of the art"... il a également fait un petit ampli 16w aussi appellé le wire (même topologie). un i/v stage appellé NTD1 adapté au sabre, et il a un DAC sabre a base d'es9012 en préparation...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Et cette réponse doit avoir 2 mois a peu prés non;pense tu qu'il surpasse ton Violectric? Je voulais justement te demander la liste des ses concepts,merci.
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

non, ça date du 18 avril.

En mesure objectives, certainement, je n'ai jamais vu une mesure comme celle du wire... le SNR et le THD+N sont stratosphériques.

en evaluation subjective, je pense que ça va suivre. mais ça... c'est quand même trop tot pour s'avancer... il a quand même l'air de faire l'unanimité.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Oui j'ai vu la plage dynamique,c'est du costaud.Sur le wiki,il souligne l'importance du schéma de l'implantation dans le boitier-longueur et qualite du cablage.A tu parcouru l'intégralité du thread sur le Wire.
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Heu, non, pas eu le courage. mais j'en ai quand même lu pas mal.

Il y a aussi un autre thread sur les builds http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... llery.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Merci pour le lien,bon il n'y a plus qu'as attendre,des demandes de kits sont encore fréquentes,cela aidera certainement.Je me demande si il est judicieux d'ajouter un bon potentiomètre de type Vishay,mon DAC n'en n'ayant pas ?
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

"Un bon potentiomètre de type alps RK50"
fify
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Oui c'est sur, ca doit le faire,il est tous de même très cher.Dans le meme esprit il y a http://www.khozmo.com/products_dale_shunt.html
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Perso, je me satisfait d'un rk27... J'aime pas trop les stepped attenuators au niveau de l'usage... Je trouve la précision des potentiomètres nettement plus appréciable.

Sinon il y a aussi les réseaux de résistance commutés comme l'amb delta1

http://www.amb.org/audio/delta1/
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

J'ai bien aimé le rk27 : bien construit, pas cher, les deux voies sont très bien appairées même en début de course du potard et mécaniquement je le trouve très agréable. J'avais essayé un Bourns sur un autre ampli (technologie plastique conducteur il me semble) et c'était moins bien construit imo, mais électriquement pas mal du tout. En potentiomètre continu il me semble qu'il y a aussi les penny and giles, mais c'est pas donné non plus ...

Ya des gens qui disent que le rk27 induit une coloration très importante du son :8 :8 Je trouve ça très louche, au moins faudrait qu'on m'en dise plus sur la théorie derrière.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

j'avais oublié un autre type d'attenuateur bien sympa: Les attenuateurs à base de LDR (Light Dependent Resistor)

Comme le lightspeed attenuator : http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-L ... ttenuator/

et son dérivé le lighter note (manuel: https://docs.google.com/file/d/0B0N-dmO ... edit?pli=1 )

Je trouve le principe absolument génial, le truc c'est qu'il faut en effet des LDR parfaitement appairées. ce que le lighter note fourni d'ailleurs (dans ses kits ou à l'unité).

http://www.buildanamp.com/2-Light-Depen ... DRs_c2.htm
http://www.buildanamp.com/Lighter-Note- ... te-KIT.htm

C'est génial car il y a une seule resistance variable dans le signal path, le reste est totalement isolé electriquement parlant!

reste que pour moi, le controle ultime de volume c'est avant tout un controle de volume digital dans le dac ... comme les sabre, le TI 179x, les akm ... et surement d'autres, le supporte.

Si quelqu'un sait pourquoi c'est mal de controler le volume dans la feedback loop d'un I/V stage (ou un circuit d'ampli casque), je veux bien qu'il m'explique... parce que instinctivement, j'ai tendance à penser que c'est ce qu'il y aurait de mieux pour le niveau de distortion... pouvoir amplifier "juste ce qu'il y a besoin" au lieu de passer son temps à attenuer des signaux suramplifiés...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Merci pour tes liens Gourou-,je verrais ca en temps voulu,mais je serais tente par le Vishay,d'ailleurs on le retrouve dans un des liens que tu ma donne http://diyaudioprojects.com/Misc/DIY-St ... ttenuator/, ca n'a pas l'air d'être mauvais.
Dernière modification par clsidxxl le 07 mai 2013 19:48, modifié 1 fois.
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

GourouLubrik a écrit : Si quelqu'un sait pourquoi c'est mal de controler le volume dans la feedback loop d'un I/V stage (ou un circuit d'ampli casque), je veux bien qu'il m'explique... parce que instinctivement, j'ai tendance à penser que c'est ce qu'il y aurait de mieux pour le niveau de distortion... pouvoir amplifier "juste ce qu'il y a besoin" au lieu de passer son temps à attenuer des signaux suramplifiés...
La boucle de rétroaction est très sensible aux parasites. Un simpe switch de gain c'est déjà une mauvaise idée, mettre directement le potentiomètre dans la boucle c'est plutôt ambitieux :mrgreen: Pour ceux qui se demandent c'est effectivement ce qui est fait par amb sur le M^3 pour le bass boost. Je sais pas pourquoi il a fait ça, peut-être que ça intéressait Morsel :-? (théorie perso)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

niveau potard, quels sont les grandes differences entre un atténuateur et un potentiometre type rk27 ?
Un rk27 c'est simple, ça marche bien :headphone: mais un atténuateur comme le delta 1 c'est aussi simple ? et si on veut un ampli symetrique, il nous faudra 2 atténuateurs ?
Pour moi un atténuateur ça permet de contrôler le volume avec une telecommande ou des boutons en façade.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »