DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Voysto
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 134
Inscription : 13 juin 2011 15:07
Localisation : Yvelines

Message par Voysto »

Il y a eu des problèmes avec certains beta22. Si on branche un casque avec une connectique de type jack on fait un court-circuit sur la sortie et ça crame l'étage de sortie. Faut voir qu'est-ce qu'on peut faire, peut-être des prises jacks reliées à un relais qui fait sauter la sortie quand on essaye de débrancher la prise Il faudrait se renseigner, voir si c'est systématique, si des solutions ont été proposées.
Oui c'est le problème des prises TRS (ce n'est pas que propre au B22). Le problème peu survenir lorsque l'ampli est en marche et que l'on branche ou débranche le casque.
On peut augmenter légèrement la valeurs de certaines résistances pour augmenter la protection mais ça réduit (très) légèrement le voltage swing de sortie. Sinon on peut utiliser les prises Neutrick avec un lock pour éviter de débrancher le casque par mégarde, et ça permet de penser à éteindre l'ampli juste avant de débrancher le jack.
Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Bidoux^ a écrit :Il y a eu des problèmes avec certains beta22. Si on branche un casque avec une connectique de type jack on fait un court-circuit sur la sortie et ça crame l'étage de sortie. Faut voir qu'est-ce qu'on peut faire, peut-être des prises jacks reliées à un relais qui fait sauter la sortie quand on essaye de débrancher la prise  :-? Il faudrait se renseigner, voir si c'est systématique, si des solutions ont été proposées.
Certains amplis qui ne doivent pas fonctionner à vide, ont des résistances mises entre la masse et les canaux gauche et droit (dummy load), mais là, à part un verrou de la fiche qui couperait électriquement les sorties au déverrouillage, avant tout mouvement de la fiche, je ne vois pas.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

mon demi-frere s’était lancé dans un B22, il l'avait fait en 3 voix, ground actif avec le e22 qui est super chiant a trouver :)
On peut aussi s'en servir comme ampli enceinte si on fout un gros transfo, ce qu'il a fait.
Il a jamais finaliser le tout, il suffit de souder quelque cable (toutes les boards sont faites), mais il traîne au fond d'un placard :-.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Voysto a écrit : Oui c'est le problème des prises TRS (ce n'est pas que propre au B22). Le problème peu survenir lorsque l'ampli est en marche et que l'on branche ou débranche le casque.
On peut augmenter légèrement la valeurs de certaines résistances pour augmenter la protection mais ça réduit (très) légèrement le voltage swing de sortie. Sinon on peut utiliser les prises Neutrick avec un lock pour éviter de débrancher le casque par mégarde, et ça permet de penser à éteindre l'ampli juste avant de débrancher le jack.
Il y a des dispositifs de courant qui sont installés sur certains designs. Mais en règle générale on évite d'écréter volontairement la sortie :mrgreen: La seule vraie solution serait de ne mettre que de la connectique xlr en sortie, c'est quand même un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Bidoux^ a écrit :La seule vraie solution serait de ne mettre que de la connectique xlr en sortie, c'est quand même un peu dommage.
Genre Mjolnir ?
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Zarbol a écrit :Genre Mjolnir ?
C'est encore différent. C'est expliqué sur leur page, par construction on ne peut pas l'utiliser en single-ended. C'est la même différence qu'entre un dynamid et un bridged-dynalo.

Y'a encore mieux, des amplis symétriques qui n'ont qu'une sortie jack et des entrées RCA :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Bidoux^ a écrit :
Zarbol a écrit :Genre Mjolnir ?
C'est encore différent. C'est expliqué sur leur page, par construction on ne peut pas l'utiliser en single-ended. C'est la même différence qu'entre un dynamid et un bridged-dynalo.
Moi je disais ça comme ça en passant...
J'ai beau avoir free, je suis pas Rodolphe si tu vois ce que je m'exprime???
Image
J'ai pas tout compris, mais c'est pas grave, je me soigne... Oh p'tain, c'est l'heure de l'apéro!
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je pense qu'il aurait quand meme pu mettre un desymétriseur en plus en plus ... une version à 50/70$ de plus embarquant un tel desymetriseur aurait surement eu un succès certain. Je pense qu'ils doivent perdre quelques ventes à cause de l'absence de cette fonctionnalitée.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Zarbol a écrit :Moi je disais ça comme ça en passant...
J'ai beau avoir free, je suis pas Rodolphe si tu vois ce que je m'exprime???
J'ai pas tout compris, mais c'est pas grave, je me soigne... Oh p'tain, c'est l'heure de l'apéro!
J'ai googlé dynamid après-coup, ça donne strictement rien :lol: En gros il faut comparer ces deux dessins : 1 & 2 Dans le premier tu es dans la situation de la configuration balanced-bridge (comme pour le mojlnir donc) et dans le second c'est une configuration symétrique comme celle du beta22.

(faut pas faire attention à l'op27, aux condensateurs de 0,33µF et aux résistances de 1M sur le schémas 1, c'est le DC-servo ça n'a rien à voir)
GourouLubrik a écrit :Je pense qu'il aurait quand meme pu mettre un desymétriseur en plus en plus ... une version à 50/70$ de plus embarquant un tel desymetriseur aurait surement eu un succès certain. Je pense qu'ils doivent perdre quelques ventes à cause de l'absence de cette fonctionnalitée.
Un désymétriseur ça aurait été soit un circuit complexe soit un transformateur. Dans tous les cas, je ne vois pas comment faire ça pour moins de 150-200$. Et c'est sympa aussi de concevoir quelque chose certe limité en connectique mais qui excelle dans l'unique chose qu'il sait faire ;-/ A moins qu'il soit possible de récupérer le O+ sur le schéma 1 en le référençant à la masse ?? Comme ça on aurait une sortie single-ended sur une configuration en balanced-bridge. Je suis pas super convaincu, faudrait que je pense à demander ça à quelqu'un de plus au courant ...
Voysto
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 134
Inscription : 13 juin 2011 15:07
Localisation : Yvelines

Message par Voysto »

Je suis pas sûr qu'on parle bien de cela, mais si c'est d'un dispositif adaptant une signal de sortie symétrique en signal SE dont vous parlez, le Ventus de TwistedPear Audio est plutôt réputé pour cet usage: ~$70.
Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

En sortie du moljnir ça ne le fait pas, puissance trop importante.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

c'est vrai qu'un désymetriseur en sortie de l'étage d'amplification c'est pas facile... on est pas en situation de "standard redbook" en sortie d'I/V

et avant ça aurait demandé un circuit dédié...

y'avait le ballsie avant chez twisted pear. on peut penser aussi au legato qui sort en symetrique et qui possède aussi un circuit de désymétrisation. (au centre sur la photo)
Image
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Encore un petit nouveau chez les DAC DIY chinois apacher à base de ESS Sabre ES9018 !

La marque Weiliang n'est pas tout a fait inconnue ici, car tutut était intéressé par le DAC9

Existe en kit à souder et en assemblé:
http://diyhifishop.com/es9018-32bit-192 ... p-105.html
http://diyhifishop.com/es9018-32bit-192 ... p-106.html

Apparement dans le kit les AOP ne sont pas fourni.

La ou c'est vraiment étrange c'est que si la mention "balanced" apparait bien dans les titres... on ne rien d'autre que des sorties RCA ...

Sinon, j'ai aussi remarqué le "fameux" pcb d'ES9018 d'inde à 185$ dont le concepteur à refusé me filer de vrai infos par email a part qu'il supporte bel et bien le 384khz, est maintenant aussi fourni sous forme de bare PCB à 65$ ... mais un sabre tout seul coute 60$ je sais pas bien si c'est soudable par un être humain :D
http://www.ebay.com/itm/ES9018-DAC-PCB- ... 4ac3e55b14

en PCB + sabre monté + clock + controleur (arduino je suppose):
http://www.audiodesine.com/ES9018_DAC_P ... 44571.aspx

Toujours chez Audiodesine, restockage de 2 anciens modeles qui n'étaient plus listé:
Un full kit partiellement monté:
http://www.audiodesine.com/NEW_ES9018_S ... 46667.aspx

la version dual mono est aussi de retour...
http://www.audiodesine.com/ES9018_DUALM ... 55209.aspx

je vous cache pas que cette dernière version doit avoir du potentiel bien exploité en amont et en aval (alimentation type Salas shunt) et un bon I/V (mais ça des bons I/V pour sabre, y'en a pas beaucoup, car il faut que l'i/v presente une impédance d'entré <= 1ohms pour que le sabre fonctionne en current mode).
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je cherche actuellement à lister toute les implémentation possible d'I/V stage qui sied au très difficile ES9018...

Pour rappel, le problème majeur de conception de l'i/v stage du sabre est sa très faible impedance de sortie (195 ohms) si je me souviens bien. Si l'i/v stage présente une impédance d'entrée le DAC se met à sortir en voltage mode au lieu du current mode... Utiliser un sabre en current mode n'est pas destiné à exploiter le maximum de ses capacité.

- Xen-Audio SEN IV 18 ( http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... erter.html | http://xen-audio.com/v1.5/page19002.html
- OPC NTD1
- Twisted pear IVY III et Legato
- Design de référence ESS en AOP AD797BR

Si vous connaissez d'autres implémentation disponibles, allez y :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Un transo ça le fait en I/V nan ?
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »