DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Message par GourouLubrik »

[News 06/06/2013]
Opc organise de nouveau un group buy de ses somptueux design!

http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 19#p148719
[/news]


Je passe pas mal de mon temps à "prospecter" les kits existants milieu ou haut de gamme sur diyaudio, ebay ou autre pour tout ce qui concerne

- Digital interface
- DAC
- I/V Stage
- Ampli Casque
- Interface de contrôle type arduino

et les indispensables associés : Circuit d'alimentation, transfo, selecteur d'entrée, buffer de sortie, contrôle de volume ...

On trouve aujourd'hui en diy préassemblé des interfaces USB -> I2S supportant le 32bits 384khz et le DSD ... des kits DAC en dual mono sabre sabre ES9018, et beaucoup d'autre choses de qualité...

Aujourd'hui, le DIY ce n'est plus seulement pour "gagner de l'argent" c'est également faire son propre design modulaire en fonction de ce que l'on a besoin ou ce que l'on aime, pour gagner en qualité.

Je propose donc la création d'un topic centralisé sur l'existence, la mise en oeuvre et les ressources associés pour les electroniques en DIY.

Précision: même si j'ai connaissance des mécanismes "gros grain" du fonctionnement des DACs ou des Ampli casques, je suis une immense quiche en électronique. de ce coté la, je ne pourrais pas vous aider, mais d'autres le pourront ;)



Dans la mesure du possible, j'aimerai réserver ce topic aux pcb & kits orientés qualités et pas vraiment au kit low cost qui pulule sur ebay. J'ai une nette préférence pour le balanced ou le dual mono...

Quelle type de ressources sont attendus ici:
- Je ne ferme pas du tout la porte aux kit commerciaux, design fermé, pré-assemblé ...
- Liens vers les kits ou les group buy
- Liens ou vos propres mise en oeuvre / retours d'expérience
- Liens ou vos propres connaissance générales utiles / philoposphie de conception
- Conseil matos pour Diyer d'electronique (fer à souder, type de resistance, condensateur, diode, etc...)


Ce que je souhaiterais éviter :
- Les kits low cost ou de piètre qualité (ce qui inclus les trucs obscure sans aucune mesures ou garantie, mais bon, je sais que les mesures sont pas toujours disponibles)
- Ce qui n'a pas trait à l’électronique audio applicable au casque (genre les amplis d'enceintes)
- Puisque nous sommes majoritairement des jeunes gens moderne, j'aimerais rester dans l'optique de source digitales (USB / I2S / SPDIF / AES EBU) et oublier le coté analogique (preamplificateur / phono ...)
bien que certaines applications analogiques ont quand même leur place aussi dans le :
- selecteur d'entrées pour ampli casque
- buffer de sortie type "Tape outputs" pour sortir plusieurs signaux analogique ou dupliquer un signal d'entrée.
- symetriseur ou dé-symetriseur ...

bien sur, tout cela est révisable et évolutif, si le topic devenait ingérable, on pourra évidemment décider de le scinder suivant les applications. Mais bon, j'ai souvent l'impression que de toutes façons, ça n’intéresse que moi et Ony :D

Le but du jeu est évidemment que ça intéresse plus de monde, même les quiches en electronique dans mon genre, que ce soit pour des raisons de coût, de flexibilité (faire sa boite tout en un) et évidemment pour des raisons de qualité.
Dernière modification par GourouLubrik le 08 juil. 2013 16:25, modifié 6 fois.
Raison : changement de nom de topic
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Ci dessous le lien de la page wiki associé à ce topic, cela permet à tous d'ajouter ses découvertes et de participer à l'élaboration de ce catalogue de ressources:
http://wiki.tellementnomade.org/doku.ph ... niques_diy

DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

reservé pour utilisation futur
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
pece57
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 169
Inscription : 27 janv. 2013 15:07

Message par pece57 »

Ton lien du dessus ne fonctionne pas.

Je trouve dommage que tu ne veuilles pas inclure les "low cost". Je pense, mais je peux me tromper, qu'il existe des "pcb & kits orientés qualités" comme tu dis, qui pourraient faire l'affaire. Je parle bien entendu d'un son de qualité. L'intérieur a, à mon sens, plus d'importance que l’enveloppe extérieure.

Personnellement, je ne peux pas me permettre de mettre de 200€ à ... dans ce matériel.
Mais le DIY m'intéresse fortement pour ce genre de matériel.

Édit : et pourquoi que du sédentaire et pas du nomade aussi ?
Matériel nomade
Lecteur : Sansa Fuze V2 rockboxé avec ampli Cmoy fred fred 2004 et C&C BH
Casques : Edenwood HPB modé, JVC HA S400 modé, Philips Dowtown mort, Hisoundaudio PAA -1PRO, Sleek Audio SA-1, Superlux HD 381 passé à madame, Edenwood Fun Nine

Matériel Sédentaire
Ampli : Denon Lecteur, Freebox, Enceintes : Triangle, Kef, Casque : AKG K242
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

En fait, c'est que le debut du topic, et le lien marche d'ordinaire, c'est juste que leur site est mort aujourd'hui ;)

Je comprends parfaitement le point de vue d'utiliser du DIY pour obtenir du produit abordable et peu cher. C'est une approche extrêmement saine et louable.

Le Diy est un très vaste marché, et recenser tous les kits à 20-50€ d'ebay n'est pas vraiment mon objectif, d'autant que ce genre de kit chinois représente probablement 80% du marché du diy. à ce titre la, je pense qu'un second topic ne serait pas de trop.
Je parle bien entendu d'un son de qualité. L'intérieur a, à mon sens, plus d'importance que l’enveloppe extérieure.


On est bien d'accord sur le sujet, c'est juste qu'on est quelques un à rechercher un peu plus qu'un son de qualité, car on recherche égalemement ces fameuses conceptions balanced / symétrique nécessaires pour aller chercher les derniers DB de thd+n / SNR / dynamic range.

Si tu cherches en application "tout fait" et commerciale un cahier des charge simple mais précis:
usb asynchrone + dac symetrique + ampli casque single ended et/ou symetrique et avec comme contrainte supplémentaire une impédance de sortie < 1 ohms...

Il n'existe rien à ma connaissance rien de très bon sous les 1000€ ... et c'est vers ce genre de recherche de DIY de qualité que je souhaitais orienter le topic. après, il y a surement de la place pour tous les DIY sur tellement nomade, mais je ne suis pas sur que "tout dans le même topic" soit gérable.

du coup, j'ai changé le nom de topic, même si la notion même de HDG est assez flou et ne me plait pas...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Je comprends pas trop l'intérêt du topic. Comme tu le dis il y a énormément de choix pour tout, et en réalité un choix infini si on cherche à être un peu plus autonome.

Si tu as un projet un peu précis il faut définir un cahier des charges rudimentaires et voir qu'est-ce qui répond à ce cahier de charge. Sinon on s'en sort pas vraiment :P
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Passionnant sujet !

Finalement plutôt que d'envoyer mon ampli Onkyo en SAV (un problème de masse, mais comme c'est un ampli trop sophistiqué pour ma compréhension je n'ai pas osé m'en occuper moi-même, et il n'est évidemment plus sous garantie, et la réparation en magasin pro me couterait autant que d'en importer un neuf), il y a peut-être moyen que je sache comment faire moi-même, et même envisager d'améliorer grandement sa sortie casque. À l'intérieur il y a assez de place pour des mods avec des éléments plus audiophiles généralement de plus grande taille.

Et j'ai un boîtier Mac Mini édition serveur qui pourrait idéalement être converti en ampli casque audiophile HDG, depuis que j'ai abandonné l'idée de le transformer en boîtier de sauvegarde RAID 1 externe.

Je me réjouis de la progression de ce topic ! Très bonne idée GL !
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Bidoux^ a écrit :Je comprends pas trop l'intérêt du topic. Comme tu le dis il y a énormément de choix pour tout, et en réalité un choix infini si on cherche à être un peu plus autonome.

Si tu as un projet un peu précis il faut définir un cahier des charges rudimentaires et voir qu'est-ce qui répond à ce cahier de charge. Sinon on s'en sort pas vraiment :P
Effectivement, si je savais designer un circuit, j'aurais un choix infini ... mais c'est pas demain la veille que vous me verrez faire mon propre design ou pondre un article dans Linear Audio

J'ai bien un projet en tête, et même plusieurs, mais ce n'est pas un topic dédié à ces projets que je souhaitais établir, mais bien un "topic à ressources", pour aider justement les gens à découvrir et à repertorier "ce qui se fait de mieux" en diy.

Le but est ici de répertorier les kits qui donnent d'excellent résultats, de manière à ce que "chacun" puissent les découvrir et éventuellement les utiliser dans leur projet DIY orienté qualité en fonction de leurs objectifs fonctionnels.

ça fait un an que je surf à droite à gauche sur le sujet, et à force, je me rends compte que la "découverte" et l'exploitation de ces ressources n'est pas si simple... de plus, il arrive parfois qu'une information pertinente arrive à la 83e page d'un topic sur diyaudio... le simple fait de la répertorier ici peut sauver beaucoup de temps, et faire découvrir d'autres choses qu'on aurait jamais trouvé tout seul. bref il s'agit bel et bien d'un topic pour partager ses connaissances et découvertes, et non le topic de "mon" projet.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

GourouLubrik a écrit : Effectivement, si je savais designer un circuit, j'aurais un choix infini ... mais c'est pas demain la veille que vous me verrez faire mon propre design ou pondre un article dans Linear Audio
Il faut surtout savoir parasiter les gens qui ont plus de connaissances :mrgreen: C'est ce que je fais.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

A un petit topic d'ampli DIY.

Et bien j'ai eu l'occasion de faire/ou écouter quelques produits du catalogue de AMB http://www.amb.org/

Gamma2 (y2)
Ils ont un DAC plutot haut de gamme le Gamma2. Celui ci coute a peu près 200€ a faire tout compris. Mais j'ai été déçu de ce DAC, un medium détaillé, ça monte plutot bien dans les aigus et l'espace sonore est précis. Mais (et c'est un grand "mais") il n'y a tout simplement aucun grave. Cella dit aucun grave ça peut être utile avec certain casque comme le sennheiser hd650 qui est trop riche là dessus et qui a tendance à un peu ronger les mediums.

M3 et alim sigma11
Celui là je l'ai fait moi même pas comme le gamma 2 que j'ai acheté a misterX (un pro DIY)
Le M3 coûte environ 170€ en composant hors chassis) J'ai adoré ce petit ampli casque, c'est un trois voies, donc un ground actif.
Le M3 est assez puissant et peu driver facilement de bon gros casque comme un hd650. Il devient un peu limite pour le HD800, mais il marche plutot bien avec celui-ci et "arrondis" les aigus du hd800.
Pour les ortho il se débrouille assez bien mais dans ce cas là il faut faire passer l'alim à 30V et avoir un bon transfo.

Prochaine étape ampli éléctrostatique DIY.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Glassware pour ses amplis Aikido et ses alims.
Jar Audio pour des kits AMB et Cavalli.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Tutut a écrit :Glassware pour ses amplis Aikido et ses alims.
Jar Audio pour des kits AMB et Cavalli.
Merci tutut pour ces ressources, j'ai ajouté à l'article du wiki et j'ai scindé entre designer originaux et revendeurs de kits.

Quand on aura fait la liste des designer/revendeurs, on aura une bonne base pour attaquer une liste des Kits segmentés par type .

N'oubliez pas, l'avantage du wiki, c'est que chacun peut directement participer à l'élaboration (et et ça assure la pérénité du topic si je fini comme Claude François :D )
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Électrocuté avec un Stax dans ta baignoire. :mrgreen:
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Pour les kits alors, on peut rajouter beezar. Et Amb labs peut vendre des composants un peu galère à trouver en plus des pcb.

(comme charlo, je vais essayer de faire un petit truc sympa pour stats cet été)

edit : je sais pas ce que t'en penses gourou, il me semble que ce serait plus clair de séparer le topic un peu. Quelque chose comme ampli/source/matériel peut-être ...
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

charlo89 a écrit :A un petit topic d'ampli DIY.

Et bien j'ai eu l'occasion de faire/ou écouter quelques produits du catalogue de AMB http://www.amb.org/

Gamma2 (y2)
Ils ont un DAC plutot haut de gamme le Gamma2. Celui ci coute a peu près 200€ a faire tout compris. Mais j'ai été déçu de ce DAC, un medium détaillé, ça monte plutot bien dans les aigus et l'espace sonore est précis. Mais (et c'est un grand "mais") il n'y a tout simplement aucun grave. Cella dit aucun grave ça peut être utile avec certain casque comme le sennheiser hd650 qui est trop riche là dessus et qui a tendance à un peu ronger les mediums.
Ca veut dire qu'il fait déjà du -5db à 60hz et -15 à 20hz?
Il est défectueux si c'est le cas... Ou alors c'est un attrape couillon.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »