[Early Feedback] FiiO X1

Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1271
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

[Early Feedback] FiiO X1

Message par Jwin »

Bonsoir,

Voici mon "early feedback" du FiiO X1 pour les impatients !

Bonne lecture !

Packaging :

http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2230.jpg http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2234.jpg

- Le Fiio X1
- Une housse silicone
- 2 films de protection d'écran, dont une déjà posé
- Un câble USB de 1 mètre


Le X1 est fournit avec les mêmes accessoires que ses aînées, exception faite du câble de Line Out.
On trouve aussi un manuel et la garantie. Pas d'écouteurs, mais cela est devenu la norme pour un produit qui s'adresse à un public audiophile.

Construction :

http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2235.jpg

DX50
Longueur : 100mm
Largeur : 64mm
Epaisseur : 17mm
Poids : 146g

X1
Longueur : 96.6mm
Largeur : 57mm
Epaisseur : 14mm
Poids : 106g

Image

Je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus petit pour dire vrai.

Le gain peut sembler faible, mais dans la pratique, il est réellement appréciable. Quand je suis assis, je le met plutôt facilement dans ma poche, ce qui n'était pas le cas du DX50. (et je ne porte pas de slim... :PP )
Le X1 Un peu moins long, un peu moins épais, mais surtout plus étroit.

Autre point, le poids. Le X1 est 27.4% plus léger que le DX50.

Le changement vient aussi de l'emplacement de la prise jack. En bas du DAP sur le DX50 alors qu'elle est en haut sur le Fiio X1. Personnellement, je trouve ça un peu moins pratique. Je garde lecteur néanmoins tête en bas, car dans la poche il est plus simple à manipuler. J'ai pour habitude de changer de piste à travers ma poche de jean, et on trouve bien plus facilement les boutons sur le X1 que sur le DX50.

Comme le X5, le X1 ne possède pas le mémoire interne. L'achat d'une carte micro SD est donc à prévoir, à savoir que FiiO communique sur 128Go maximum. Pour info, je n'ai pas rencontré de problème avec ma Sandisk 64Go.

Pour finir, contrairement au DX50, la batterie n'est pas amovible sur le X1. L'autonomie est annoncée à 11 heures avec le firmware 1.0, et FiiO précise déjà que dans une prochaine mise à jour, celle-ci sera améliorée (entre 12 et 15 heures).

La finition :

http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2237.jpg

La face avant ainsi que la tranche sont en aluminium tandis que l'arrière est en plastique dur couleur argent. Visuellement, le X1 est bien fini, la jonction est propre et seul deux vis sont apparentes. Il semble solide.

Les petits boutons situé sur les côtés ainsi que sur la face avant du X1 ne présentent pas de jeu et ont un clic agréable.
La molette possède un grip suffisant et est cranté, ce qui permet une meilleure appréciation du scrolling. Elle est cependant très sensible.
Je trouve que c'est une qualité lors du défilement, mais un défaut lors de la sélection.
Je précise que je n'ai pas l'habitude de ce genre de système. Accoutumé au tactile, ma dernière expérience avec une mollette remonte au Thomson Lyra 2812... il y a 9 ans ! Autant dire que ça date un peu.
Le gros bouton central présente un léger jeu quand on le presse sur les extrémités.

L'écran a une bonne luminosité (qui est d'ailleurs réglable), mais le taux de contraste est vraiment trop faible. Cela a pour effet de donner un rendu délavé aux couleur.
C'est le problème inverse du DX50, que je trouve trop contrasté, mais pas assez lumineux.

L'interface :

http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2238.jpg http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2239.jpg http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2240.jpg http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2241.jpg

FW : 1.0

Pour commencer, la carte SD peut être formatée directement en FAT32 via l'interface.

Comme les autres DAPs, le X1 à un mauvais débit en copie. Le taux de transfert doit être en moyenne entre 3 et 5.5 mo/s. Il ne faut pas être pressé. :rouge:

L'UI est personnalisable en terme de couleur. On à le choix entre le gris, par défaut, ainsi que le rose, le vert, le bleu, le jaune et le marron.
Le gris étant un peu triste à mon gout (ça me rappel le ciel gris Parisien), j'ai opté pour le bleu, un peu plus agréable à l'œil.
Le DX50 marquait en terme de firmware une rupture avec les DAPs des années précédentes, et force est de constater que l'interface du FiiO, 13 mois plus tard, à encore gagnée en maturité.
L'interface est intuitive et permet une prise en main rapide. De plus, je n'ai constaté aucun lag lors de mes différents tests. L'UI est fluide, que ce soit dans les menus, le défilement des chansons ou le changement de piste.
Même en la maltraitant, je n'ai pas eu de problème (scrolling en mode gros sac sur toute ma SD, et bouton "chanson suivante" en 10 fois le plus rapidement possible en lecture).

En terme de réactivité globale, c'est assez similaire.
Le temps d'allumage/lecture est sensiblement le même, l'allumage de l'écran en lecture est en faveur du X1, et l'extinction de l'appareil en faveur du DX50.

En ce qui concerne la lecture des tags, le X1 n'a pas de problème à lire tous mes tags intégrés aux flac et mp3, que ce soit au niveau du texte ou de l'image.
J'ai quelques artistes Japonais dans ma flacothèque, et la lecture de Hiragana, Katakana et Kanjis ne semble pas lui poser problème nom plus.

http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2261.jpg

Le X1 possède un égaliseur (pas un bass/treble comme sur le X3) comme sur le DX50. Je ne suis pas un afficionados des EQ, je ne les utilisent jamais. Celui du DX50 était une catastrophe (mon dieu cette compression !!!) mais celui du X1 à déjà l'air bien plus efficace...

http://jwin.olympe.in/fiiox1/img_2243.jpg

Et sinon, ça sonne ?

Avant tout, ce sont des premières impressions (Et il faut bien le garder à l'esprit...) :levit:
Je compléterai éventuellement plus tard celle-ci. Je n'ai que quelques heure d'écoutes et je n'ai pas encore recharger mon DAP pour dire...
Entre l'effet nouveauté et l'effet psychologique du moins cher donc moins bien, ce n'est pas bien évident de rédiger quelque chose de pas trop subjectif.

Mes intras pour le test sont des EM32 de chez Earsonics.

Les basses... dés la premières écoute, c'est évident, on est du côté chaud de la force, sans excès cependant.
Les basses me semblent moins tendues que sur des DAP plus HDG. Sinon je dois dire que ça descend assez bas avec les EM32.
Ce qui est sur, c'est que les amateurs de neutralité passerons leur chemin. Le X1 est plus du genre à faire taper du pied. :headphone:

Le médiums sont assez transparent, et je trouve que les voix et les guitares se détachent bien. Je trouve les médiums "doux".

Les aigues sont comme les médiums, plutôt transparent et doux. Le niveau de détail est correct, mais ils manquent peut être un peu de d'extension, j'ai l'impression que ça coupe parfois un poil tôt sur certaines cymbales.

Au niveau du soundstage, j'ai l'impression que la présentation est un peu moins latéralisée, et que ça a tendance à être plus "in your face".
Globalement, le niveau de détails est assez bon, mais on ne risque pas de verser dans l'analytique.

Pour 100 balles t'as plus rien

FiiO se place dans une tranche tarifaire ou il n'y a pas vraiment de concurrence, alors que la plupart des constructeurs tables sur des produits souvent plus haut de gamme et donc plus onéreux.

Certes le FiiO X1 n'est pas une révolution en soit, mais il a cependant des arguments à faire valoir.

Tout d'abord, avec une finition somme toute correcte pour un produit de ce prix, le X1 propose un design moderne dans un format contenu et adapté à sa vocation nomade.
Le X1 bénéficie de l'expérience de la marque en terme d'UI. En version 1.0, on est déjà sur un produit avec une interface mature.
En terme de son, ce DAP est surprenant de qualités, surtout au vu du prix. Je pense que le choix du X1 par rapport à un autre DAP est, outre une question de prix, une question d'utilisation.

Fort est de constaté que FiiO sort un produit au rapport qualité/prix qui jette un pavé dans la marre, comme l'avait fait le DX50 et le X3 à leur époque.
Tout ce que je souhaite, c'est qu'avec ce X1, FiiO crée des émules et qu'on voit ainsi apparaître d'autres DAP sur ce segment.

A qui s'adresse le X1 ?

Ceux qui cherche un DAP qui va à l'essentiel et assez compact pour une écoute réellement nomade, dans les transports, dans la rue, bref dans le bruit en général
Il marche particulièrement bien sur les genres modernes et qui envoie un peu. Son écoute est fun et engageante !

A qui ne correspond t'il pas ?

La bosse dans les basses ne plaira pas à tout le monde et ne sciera surement donc pas aux amateurs de neutralité.

Autre point, je pense aux personnes qui cherchent une solution en nomade et en sédentaire.
En sédentaire et dans des conditions d'écoute optimales, sans bruit, ce ne serait pas mon choix.
Je me tournerai vers un modèle qui propose une écoute plus neutre et plus porté sur la précision et les détails.
Ceux qui cherchent une source en sédentaire serait de même plus avisés de prendre un DAP avec une line out dédiée.

Gallerie photos :

Les photos du test plus d'autres dans leur format d'origine (et à l'endroit :mrgreen: ) :
http://1drv.ms/1q53RoV

Des questions ? :mrgreen:
Dernière modification par Jwin le 03 nov. 2014 17:23, modifié 1 fois.

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci :jap:

Comment trouves tu la profondeur de scène qu'offrent les EM32 comparativement à celle offerte avec le DX50 ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
miaouw67
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 845
Inscription : 21 juil. 2014 15:14
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par miaouw67 »

Merci déjà pour cette revue constructive.

Je suis dans l'interrogation actuellement entre un X1 neuf et un DX50 d'occas.
Je pense voir dans ta revue que tu possèdes les deux. Quel est ton ressenti/ comparaison entre les deux?

Je cherche un DAP chaud, avec de bonnes basses, et des cymbales qui chantent bien, mais sans crier :lol:

merci par avance pour ton éclairage
Combo Nomade: S7 / HeadAmp Picoslim
IEMs: Earsonics EM-32
Casques: Focal Spirit S Qobuz Edition ( à vendre)

Image
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Super test dommage que les photos soient à l'envers ... :-?

http://www.casimages.com/#

Multi-upload de photos !!
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1271
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Darktores a écrit :Super test dommage que les photos soient à l'envers ... :-?

http://www.casimages.com/#

Multi-upload de photos !!
A l'upload sur casimages, elles apparaissent déjà à l'envers :'(
J'ai aucune idée d'ou peu venir le soucis.
J'ai quand même mis une galerie OneDrive en lien pour ceux qui voudraient éviter le torticolis.

Je continue de cherche une solution.

Trouvé !
CTRL+F5 pour vider votre cache et afficher les photos dans le bon sens

Mes photos de base était à priori à l'envers. Windows/Mozilla/Chrome me retourne automatiquement les aperçus, ce qui fait que je vois pas qu'elles sont à l'envers. Ca m'avait jamais fait ça... Du coup j'ai retourner les photos avec photofiltre. :rouge:
Dernière modification par Jwin le 12 oct. 2014 23:01, modifié 1 fois.

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

A quoi ça sert que Wardormeur y se décarcasse ? http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/index.php :charte:

Sinon libre , rapide, efficace et sans pub : pix.toile-libre.org ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

la galerie photo de TN, c'est la vie, mangez-en !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Super comme 1er retour... Merci... :soumis:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Merci du retour. Et ouais, moi aussi j'ai hâte de voir ce que la concurrence va déposer comme matos en face.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Retour intéressant et je retrouve certaines permières impressions de mon côté en le confrontant au X3. :jap:
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Merci pour le retour. :)

Sur le plan sonore uniquement, je me demande ce qu'il vaut face à des concurrents encore moins chers, du genre CLIP+ associé à un fiio E6 par exemple.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour le taf, Jwin. :jap:

As-tu pu tester le X1 comme source de Combo avec un ampli?
Sa LO est-elle bien sa HO avec le volume au max (comme sur le Studio V)?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
joshua3
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 213
Inscription : 17 sept. 2014 18:42

Message par joshua3 »

Super feedback ;-)

+1
Nomade: Fiio X5, Fiio X1, Ipod Touch 5G 64GB, Samsung Galaxy Grand II, Yuin PK2, Etymotic ER4S, Fiio E12, Sennheiser HD 25, Blue Mo-Fi
Sédentaire: BeyerDynamic T1, Beyerdynamic A1, Sennheiser 598, HP Envy, Macbook Pro, Bose Companion 5

A vendre : Astell & Kern AK120 (vendu), Sennheiser IE800

Spartans! Tonight, We Dine in Hell!
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1271
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Vic a écrit :Comment trouves tu la profondeur de scène qu'offrent les EM32 comparativement à celle offerte avec le DX50 ?
Je dirais qu'on doit être sensiblement sur la même chose, peut être un poil moins quand même, mais le fait que la présentation soit moins latéralisée et plus "in your face" me perturbe encore un peu être sur ce de que j'avance :$
tinara a écrit :Retour intéressant et je retrouve certaines permières impressions de mon côté en le confrontant au X3. :jap:
Je dis pas que des bêtises alors :mrgreen:
Je suis curieux de lire ton CR en tout cas !
DarkZenith a écrit :As-tu pu tester le X1 comme source de Combo avec un ampli?
Sa LO est-elle bien sa HO avec le volume au max (comme sur le Studio V)?
Non, je n'ai pas de quoi faire ce test, mais je viens de regarder et le son de la LO est ajustable au même titre que celui de la HO

Edit : t'es entrain de me donner envie d'essayer de lui coller un ampli :mrgreen:
miaouw67 a écrit : Je cherche un DAP chaud, avec de bonnes basses, et des cymbales qui chantent bien, mais sans crier :lol:
Je sais pas trop quoi ajouter vis à vis de ma conclusion :-S
Ce sont deux DAP qui valent le coup. Le CR de tinara à venir t'orientera peut etre un peu mieux.

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2
Avatar de l’utilisateur
nobye-noaloha
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 265
Inscription : 10 oct. 2012 16:46

Message par nobye-noaloha »

J'avais déjà posé la question mais as tu la possibilité de tester le X1 avec un casque plus gourmand...
Cette petite bête peut elle par exemple driver correctement un hd25 avec une impédance de 70 ohms...

En tout cas merci pour ce 1er retour rapide, ça me met l'eau à la bouche pour moi qui cherche un dap pas cher et assez passe partout...

EDIT : sur son-video, ils disent que ce dap est parfait pour driver des casques allant de 16 à 100 ohms d'impedance, est ce juste un avis marketing? ou pas...

Si j'ai bien compris, le X1 ne peut pas servir comme DAC, c'est ça?
Dernière modification par nobye-noaloha le 13 oct. 2014 09:47, modifié 1 fois.
Blog de mon émission de radio[/u][/color] : http://lemieldanslesoreilles-radiobeton.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Feedbacks »