[Feedback] Hidizs Ap100

Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback] Hidizs Ap100

Message par Lucius »

Important: Privilégier l'achat auprès des fabricants.

http://www.hidizs.com/EN/Products/Audio ... AP100.html


Lecteur Hidizs Ap100
Format :Wav/Flac/Mp3/Wma/Ogg/AAc/Ape/Alac
24bit/192Hz
139Gr
107*65*16

A partir de 220€.

Image

Package:
Housse en cuir
Film protecteur
Guide d’utilisateur
Câble USb
Double jack
Coaxial
Carte garantie
Hidizs est une nouvlle marque sur le marché du Dap, personne n’ignorera le plagiat/dédicace à l’ak100 d’Iriver…

Bon, pour un premier essai, qu’en est-il ?
Pour le test, j’utilise les Rd3 de Rhapsodio et je me base sur mes expériences récentes du Fiio X5, Ibasso Dx50, le Sony Z1 Xperia et mon ordinateur.

L’ergonomie :
Le bouton pour allumer le lecteur se trouve sur le dessus à droite ainsi que la prise HP et Lo.
Sur la côté « face », on retrouve les habitués : lecture/pause ;suivant/précédent ;avance rapide/retour rapide.
Pour faciliter la navigation, on trouve une touche « retour » également de ce côté du lecteur. A tout cela, vient s’ajouter les touches de volumes.
Sur les côtés :
- une touche qui permet de changer le taux d’échantillonnage
- Une touche pour changer l’equalizer
- Reset
Sur le côté droit vous pourrez verrouiller le lecteur. Enfin, sous le lecteur se trouve les indispensables : USB/MicroSd/CoAx in et CoAx ex.
- Les touches du volume se retrouvent sur la façade... c'est si compliqué de les placer à côté du Jack?

Pour l’Ap100, pas d’écran tactile donc, une navigation par dossier assez aisé grâce au bouton retour : les habitués n’y trouveront rien à redire.

Le lecteur s’allume en 7 secondes environ et scannera rapidement vos nouvelles zik.

La batterie : 10 heures environ sans modifier le rapport Hz/Bit. Plus le rapport sera élevé moins la batterie sera efficace.

Micro Sd et mémoire interne : 8 Giga de mémoire interne et Micro Sd de 64G max. L' Ap100 scannera vos 64Giga en 30 secondes.

Les Bugs ?! : pas de bug en vue pendant les 30 jours de test.

Malgré tout, le temps de réaction du lecteur pour changer de piste, me semble un chtouille trop long : 1 à 2 secondes.
Très facile à manipuler en nomade ainsi qu’à une main dans les transports par exemple.

Très peu de temps pour scanner vos fichiers.

Point noir : Pour le moment, ce n’est pas possible de lire vos musiques par artistes, albums, etc. Seule la navigation par dossiers est disponible. J’espère que les futurs Fw vont rectifier le tire.

Autre détails: Pas de possibilité de faire de playlist et c'est très gênant pour moi. Par exemple, mon dossier Compilation Pop contient du "facile d'écoute" à "attention, ça va faire mal" et au lieu de créer 3000 dossiers, je préfère gérer tout cela en playlist.

Les ondes electro-magnétiques: aucune ne ma dérangée pendant mes trajets en train ou métro. Si je laisse mon portable dans un rayon de 20/30cm et que celui cherche un signal genre "GPS", j'entend de faibles ondes. Un bon point donc.

Le son :

Les capacité techniques (pour les fins connaisseurs) :
Réponse en fréquence : ±0.02DB 20-20000Hz/±0.2DB 10-70000Hz
Distortion harmonic:Inférieur à 0.003%
Décodeur audio: CS4398 et Cs8422 de Cirrus Logic

Ce qui m’a tout de suite frappé : la puissance, la scène sonore et les détails: pas besoin de réglage: on branche, on écoute et ça claque.

Basses and Co :
Ca cogne ici, on est dans un bar de motards bien énervés ! Sortez les bières et les battes ! Tout le spectre basseux est à l’honneur, un réel plaisir sur beaucoup de morceaux (Argh ! Raised Fist !!!!). C’est rapide, sec et punchy tout en gardant un côté « gros coup bien lourd dans ta face ».

Les médiums :
Texturé et assez transparents pour bien ressortir. Les voix, les guitares électriques and co se détachent des basses suffisamment pour que l’écoute reste musicale sans tomber dans l’analytique pur et dur.

Les aigus :
Les aigus montent haut sans être agressifs, on a ici une belle extension vu le prix du baladeur : c’est détaillé et pas de sibilance en vue.

Le soundstage : c’est à mon avis le gros point fort du baladeur ! Les Rd3 sont pourtant plutôt avare dans cette partie… L’Ap100, tout comme mon Pc, parvient à pousser, élargir, étendre une scène sonore d’habitude restreinte avec le Z1 ou le X5. J’ai trouvé le son très aéré avec de la profondeur et de la hauteur : avec Hector Berlioz, un bel orchestre se forme autour de vous et quel plaisir quand les cloches sonnent (« Songe d’une nuit de Sabbat ») : elles semblent venir d’un lointain village pendant que chaque instrument de l’orchestre s’organise tout autour de ma tête.

Les détails : C’est un des arguments de vente de la marque… Ils ne mentent pas, c’est ce que j’ai entendu de plus détaillé entre mes différents baladeurs.

Le petit plus à l’américaine : Equalizer et Taux d’échantillonage :PP :drool: :/
Et là, apparaît un sujet sulfureux, l’Ap100 se vante de résoudre un problème : le taux d’échantillonnage faible de vos fichiers ! Vous écouter du mp3 320 44Khz/16bit ? Pas grave, en actionnant une simple touche, vous vous retrouverez avec du 24bit/192Khz et une batterie qui perd de son autonomie (8h au lieu de 10h). Alors vous pourrez varier d’un extrême à l’autre selon le taux d’échantillonnage de vos morceaux.

Voyons ce que cela donne avec une des morceaux de très mauvaises à qualités à excellentes:
Protocole de Test:
- Volume assez fort
- Test réalisé sur des fragments de morceaux (10 secondes)
- Longues heures d'écoutes en "normal" ainsi qu'en mode "24/192"
- Quelques tests à l'aveugle

Ne me frappez pas, mais j'ai des fichiers en 80 Kbits/s ... A chaque impulsion sur la touche "magique", on surprend le son qui "évolue": j'ai l'impression que les voix se "rapproche" par exemple, je ne dirai pas que c'est le jour et la nuit lorsque le taux est augmenté à son max, mais l'amélioration est bien audible.

Passons a un degrés raisonnable, du Mp3 320 encodé à partir d'un Cd par mes soins (on se demande parfois comment les gus encodent leurs albums lorsque l'on passe par des voie interdite pour se procurer des albums): même constat en moins frappant mais non négligeable. les voix prennent plus d'espace, les basses prennent de l'ampleur,...

Sur de l'Ambient encodé en Flac, tout m'a semblé mieux séparé, plus précis.

Sur du métal: très appréciable! La légère amélioration permet de mieux profiter du boucan organisé!

Alors si je devais donnais un pourcentage d'amélioration: entre 5 et 15% peut-être selon la qualité de départ. Qu'est-ce qu'on y gagne?
- De la précision des timbres il me semble
- De l'espace
- De l'impact
- Des voix mieux représentées
- Une séparation des instruments plus efficaces


Les test à l'aveugle m'ont permis de vérifier mon objectivité: sans savoir quel taux d’échantillonnage était sélectionné, j'entendais des différences quand mon comparse modifié le taux. Et ce petit malin a bien essayé de me pièger mais non, les différences sont bien audibles (je devais retirer les intras, car il y a un petit son lorsque le taux est modifié).

Après une semaine à écouter le Sony Xperia Z1, je n'avais qu'une hâte: retrouver l'Ap100. Après une semaine à écouter sans toucher au taux d'échantillonnage, je n'avais q'une hâte: le booster au maximum.

Petit comparo:

Xperia Z1 vs Ap100
Sur certains morceaux, c'est le jour et la nuit en terme de puissance, de détails, etc... Je peux pousser le son sur l'Ap100 sans sentir une gène auditive, ce qui est impossible avec le Z1 et cela même en trifouillant aux options sonores: aigus hyper agressifs ou réduit au silence (N)

Ak100 vs Ap100
Comment l'éviter celui-là? Nommer son lecteur "Ap100", si c'est pas de la provoc... Alors qu'en est-il mes jeunes troublions? Bah, rien, il n'en est rien! Je vous vois venir, entre ceux qui m’attendent au tournant et ceux qui voudraient lire "Ap100 meilleur que Ak100"... :twisted:
L'Ak100 est le lecteur que j'ai préféré... si on ne tient pas compte du prix :mrgreen2:
Bonne batterie, qualité de fabrication impec, Ui au poils, et un son vraiment addictif, détaillé,etc... Mais un peu sage à mon goût.
L'Ap100 est plus couillu mais il me semble moins précis, moins aéré.
(Je garde un excellent souvenir du combo 334 + Ak100 8-), )

L 'Ap100 et les Rd3 forment un couple Bad Ass genre Bonny and Clyde, moins qualitatif qu'un Ak100 et des 334 mais plus vivant et polyvalent et surtout, bien moins cher.

Conclusion :
L’Ap100 est un lecteur pour les non-initiés à l’écran tactile monté plutôt pour la pêche au gros : casque gourmand entre autre. La Line Out est très bonne, les utilisateurs d’ampli et autre fonctions seront ravis.
Le son est tout sauf ennuyeux de plus il est détaillé et puissant tout en restant neutre : on a donc de très bon ingés son chez Hidizs mais à mon avis, ils doivent porter la barbe et des vestes en cuir et vivre dans des conditions hard pour proposer un lecteur où la simple navigation par dossier est opérationnelle. (cela dit, ça me va très bien)

Reste encore cette satanée batterie : 10h maximum, cela fait chù*% ! 20h minmum!

Moins cher qu'un Studio ou un Ak100, l'Ap100 frappe fort selon moi. Si Hidizs aurait soigné un peu plus l'UI et booster la batterie tout en maintenant le prix (220€), je lui collais un 10/10 à ce vieux bougre.

L’Ap100 me semble offrir une bonne prestation sur un marché qui grandit rapidement : plus de 15 lecteurs ici !!! http://stores.ebay.fr/bigbargainonline/ ... =450062919

Les +++:
- Le son neutre mais pas analytique. pas de coloration particulière.
- On ne s’ennuie pas: le son est dynamique, rapide où chaque fréquence trouve sa place.
- Pour ceux qui voudrait modifiait un peu tout cela: l'équalizer fait très bien son boulot sans dénaturer le son.
- La qualité de fabrication
- Sa taille adapté au nomade
- L'upsampling
- La housse en cuir avec petit rangement pour Carte Micro Sd fourni

Les ---:
- La batterie: 10h en monde normale. 8h si l'upsampling est activé.
- La navigation: seul une recherche par dossier est possible( pour le moment j'espère)
- Pas de playlist :@ :'(
- Les touches volumes sur la façade et non à côté du jack... C'est tellement évident pourtant!

Image
Dernière modification par Lucius le 21 nov. 2015 23:03, modifié 13 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Kooka

Message par Kooka »

Lucius a écrit : Et là, apparaît un sujet sulfureux, l’Ap100 se vante de résoudre un problème : le taux d’échantillonnage faible de vos fichiers ! Vous écouter du mp3 320 44Khz/16bit ? Pas grave, en actionnant une simple touche, vous vous retrouverez avec du 24bit/192Khz et une batterie qui devient ridicule. Alors vous pourrez varier d’un extrême  à l’autre pour éviter de vider la batterie trop rapidement. Gadget ou non ?! Il ya bien une différence quand vous pressez le bouton mais j’y reviendrai plus tard car j’aimerai  réaliser un test à l’aveugle avec cette option.
:8 :8 :8
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Antoine Lavoisier

A partir de 220$.
$ ? C'est pas plutôt 220. En tout cas, sur le lien que tu donnes sur bigbargainonline, le prix est de 299,00 USD = Environ 219,87 EUR
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai rectifié le prix.

Merci Lavoisier
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Merci pour ton feed Lucius.
Par contre, tu ne peux pas dire que les basses tabassent, et que c'est neutre :)
En général, c'est parce-que tu as un niveau de basses réhaussé, et c'est ce que j'en comprends de ton feed.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Je pense que tu peux avoir un Dap neutre qui retranscrit des morceaux "puissant" de manière puissante.

Si tu veux, ce sera toujours moins basseux que Les Beats trucs entre autre marque à volonté basseuses.


Mais c'est vrai que ma façon de décrire tout cela n'est pas claire ou évidente. De toute façon je dois revenir dessus pour fermer le chapitre sur cette fonction étrange....
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Si j'ai bien compris ta "fonction étrange" que je ne trouve pas étrange, elle active l'upsampling via puce dédié CS8422... et au prix (et à la batterie) que ça leur coute d'implémenter de l'upsampling en externe sur un modeste DAP, j'espère que c'est bien ! :mrgreen:

Pour être honnête, ça m'étonne même que ce soit au choix de l'utilisateur, j'aurais pensé que c'était activé de base.

Sinon, à propos du "tabasse", c'est pas forcement le niveau de basse, ça se traduit par par un meilleur rendu des impacts (genre les amplis violectric), ou peut être aussi par une excellente dynamique (qui parait toujours plus rentre dedans qu'un son pantouflard)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci pour toutes ces précisions Gourou!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Lucius > Tu l'as commandé sur Ebay ? Pas de douanes dans ton cas ?
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Alors non, pas Ebay, j'ai était contacté par Rhapsodio qui m' a fait un prix FDpin.

Pas de douane pour ce coup là
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Kooka

Message par Kooka »

Même prix que sur e-bay apparemment : 299$ avec "FREE International Shipping During Promotion"

http://www.rhapsodiohk.com/products/53a ... 6ae0000001
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai négocié un peu Kooka...
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Kooka

Message par Kooka »

(Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai fait quelques modif dans le test. Il me reste à rédiger une paragraphe sur l'upsampling.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Oulaaa ! Cette bestiole chinoisée m'intéresse pas mal du coup. Peux-tu nous en dire plus sur son comportement par rapport à tes autres DAP. Un "DX50 killer"? mais avec de vrais touches physiques?
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

"Dx50 killer", non. Différent oui.

C'est le Dap que je préfère niveau son et prix. Le son est du niveau d'un X5, Dx50...etc. Par contre la présentation et la signature sont différentes.

Sur "My name is Mud" de Primus, l'Ap100 m' fait trembler, les autres Dap étaient trop sages.

Je finirai mon test en août, là le taf me prend à la gorge.

Ceux qui sont de Paris, peuvent me contacter pour un test mais j'ai très peu de dispo!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »