[Review] Fiio X5

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

castleofargh a écrit :Par contre pour remettre un peu en perspective, Ony n’était déjà pas fan du tout du X3, mais plein de monde le trouve très agréable. Comme toutes choses un peu spéciales, on peut soit détester soit adorer. Ce qui compte c'est de savoir qu'on n'est pas en présence d'un produit « typique ».

j'imagine que le soundstage est plus ou moins du même type que le X3.
Si je ne me trompe pas là dessus, sur le X3 Fiio avait fait un choix un peu spécial sur la présentation en collant les son un poil plus en avant(en réduisant la séparation stéréo ou en collant un genre de crossfeed en dsp ? Je n'ai jamais su le dire).
Le résultat c'est une impression de profondeur qui n'en est pas une, en fait c'est juste que le plan latéral de base est déporté vers l'avant, mais cela n'ajoute aucune couche de profondeur. J'ai l'impression de comprendre un peu la même chose en lisant ton retour du X5 ony.

Si c'est ça, ça donne une présentation plus relax dans le sens ou les sons vont moins à 180° et vont un poil moins loin sur les côtés. Mais ressemblent plus à du son devant soi comme avec des enceintes (je parle vraiment juste position ici).
C'est un choix comme un autre, les derniers sony par exemple se distinguent en faisant exactement l'inverse avec une séparation stéréo extrême qui donne une largeur de scène assez impressionnante en portable. Du coup en comparaison la profondeur a l'air moins bonne, ce n'est pas le cas, c'est juste une histoire de proportions largeur/profondeur.
Enfin voilà ce genre de choix influence grandement l'impression de détails ou d'espace, et suivant à quoi vous êtes habitués, l'un comme l'autre peuvent choquer ou séduire. Comme l’écoute au casque n'est de toute façon pas naturelle, il est délicat de dire qui est dans le vrai, je pense que c'est vraiment une question d'habitude et de preference.

Bref, peut être que je suis dans mon délire tout seul alors je vais arrêter là vu que je ne connais pas le X5. ^_^
C'est vrai que le X3 ne m'avait pas séduit contrairement au X5 que j'ai de suite apprécié et regretté ses défauts car Fiio tient une belle base avec le X5.

Là où le soundstage du X3 est plus frontale et se situe principalement en face de l'auditeur. Le X5 est lui plus latéralisé et plus distant (ça doit être le baladeur que j'ai rencontré qui met le plus de distance entre la musique et l'auditeur). Je trouve ça présentation niveau soundstage cohérente sauf dans l'absence complète de plan en profondeur. Il n'y a aucune aération entre les plans même sur les SE5 qui sont impressionnants sur ce point :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12806
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Un très bon test :soumis:
Vraiment intéressant et instructif.
Faudra que je l'essaie à l'occasion mais si trop chaud avec les se 5 alors avec les se3 ref :lool:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Voilà un test qu'il est bien pour un baladeur qui l'est tout autant :headphone:

Pour avoir longuement confronté nos points de vue avec Ony par IRC interposée je partage largement son point de vue sur le X5 en tout cas pour ce qui concerne sa prestation en terme de son.

J'ajouterais simplement qu'en tant utilisateur de casque j'ai été probablement plus sensible à l'interêt de sa puissance qui lui permet d'être autrement plus efficace avec des casques un poil exigeant que le Sony F887.

A ce titre le résultat obtenu par exemple avec un HD25 est probablement le meilleur qu'il m'ait été donné d'entendre avec ce casque.

Quelques point de détail nous séparent en revanche quant au formfactor et à l'ergonomie :
Certes le baladeur est un poil imposant ( à peine plus qu'un Ipod Classic mais 50% plus épais) mais j'avoue que je trouve ça très acceptable et son poids je trouve ça au final très rassurant.

Concernant son ergonomie , elle ne m'a posé aucun soucis et la prise en main a été totalement évidente pour moi. Sur ce point je précise que mon exemplaire est doté d'une notice papier plutôt explicite.

Par ailleurs Ony a récupéré un exemplaire du premier batch , le mien étant du second ; je souligne ce point car de mon coté je n'ai noté aucun jeu dans la roue. Ceci explique peut être cela.

Au final je ne ferais que deux un reproche à ce baladeur : ne pas (encore) gérer la lecture d''un dossier artiste en totalité et l'incapacité je pense temporaire de conserver le reglage du son quand l'écran est en veille.

Pour le reste sans parler de baladeur ultime on a là un DAP au charme évident, à la qualité de construction respectable doté d'une UI pratiquement aboutie et proposant un rendu sonore homogène, cohérent et musical. :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Quand j'ai lu "lecteur maison", je dois avouer qu'un petit "fuck" est sorti tout seul. C'est à mon avis le seul moment où Ony a perdu son objectivité. Tout les reste est d'une précision chirurgicale! Bravo!
Je suis toujours aux anges avec ce lecteur, bien-sur comparaît à un 901 ou autre de cette gamme, le X5 dévoile des défauts mais pour son prix, je ne demande pas mieux.

J, tu peux modifier le volume en veille m'enfin!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

non lucius je peux pas : en veille mon X5 à les boutons de volume qui deviennent "avance ou recule" et ce quel que soit le mode veille choisi
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

jxh a écrit :non lucius je peux pas : en veille mon X5 à les boutons de volume qui deviennent "avance ou recule" et ce quel que soit le mode veille choisi
What? Je me souviens pour ma part comme Lucius que je pouvais modifier le volume en veille. C'est une nouveauté du dernier FW?
Ou une spécificité de ton modèle? :-?
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Moi, je peux faire les deux. Pression longue durée: change de piste, par a coup et je change le volume. La classe quoi
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Je vous aime les mecs : effectivement par petites poucette ça monte le son (Y)(Y)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Je n'ai jamais clamé être objectif :)

Pour moi le X5 manque de dynamique dans le bas du spectre et ça le rend moins pertinent en utilisation nomade avec du bruit ambiant. Concrètement, j'ai besoin de calme pour en profiter alors que le DX50/886/ZX1 avec mes moulés en mouvement ou non, je n'ai pas ce besoin de pouvoir me focaliser sur la dynamique. :jap:

Ce retour n'est que mon humble point de vue à croiser avec tout ceux qui existe déjà (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Franchement, tu peux te passer un sèche cheveux sous les *biiiiip*. Contrairement à mon test, qui est 100% subjectif, tu as bien souligné et cerner le caractère de la bête.

Bref!!

Je note que en nomade, il me plait beaucoup. A part la taille, je retrouve exactement le même confort nomade qu'avec un studio
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

tinara a écrit :Je l'ai dit à Ony en privé donc autant le répéter ici : Le feedback est bon, mesuré et réfléchi et je suis étonné que certains disent qu'il ne fait pas envie car je crains qu'ils confondent retour mesuré et retour mitigé. On a ici tous les points forts et faibles du baladeur, chacun peut en tirer ce qu'il souhaite pour savoir si ce dernier peut lui convenir ou pas que ça soit au niveau technique, encombrement, recherche de signature ou encore possibilité de lui plaire ou non.

Merci Ony, encore une fois, ça m'a fait une pause agréable dans mes révisions :jap:.
Il ne me fait pas envie, mais pour te rassurer aucun lecteur audiofile en me fait encore vraiment de la lèche.
Je les trouve juste pas assez nomade à mes yeux (quelques années avec qu'un sansa clip, ça forge), je ne suis pas très attentif à la puissance, car je n'ai pas de casque gourmand mais que des intras assez souples, je n'ai pas non plus de fichier top moumoute 24bits...

Bref, il ne me fait pas envie, mais ça ne dénigre en rien ses qualités musicales.

EDIT : ...Et encore moi les qualités du test.
Dernière modification par Thom le 14 mai 2014 23:06, modifié 1 fois.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Lucius a écrit :Franchement, tu peux te passer un sèche cheveux sous les *biiiiip*.
Merci, j'y penserais après ma douche.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

C'est le premier feedback de DAP audiophile réellement mesuré que je lis depuis celui de Vic sur DX50/X3. Alors oui, ça ne fait pas vendre comme peuvent le faire les premiers retours dithyrambiques de certains, mais au moins ça pose les qualités et les défauts.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

+ 1 avec corde !
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Exact Corde. (dans mon cas, j'essaie toujours de souligner que je ne suis pas objectif et que je ferme les yeux sur les défaut à cause du prix, car de toute façon, je ne mettrai pas un euro de plus dans un Dap, c'est-à-dire 250-300€)

Pour le nomade: je peux changer de piste, le volume, à travers la poche, comme le studio.
Je peux l’attraper d'une main, etc...
Passez du tout petit Studio au Grand X5, ne m'a pas gêner du tout. Alors, que dès que je passe au tactile... je m'arrache les cheveux!!!

Pour le son, je prend plus mon pied avec le X5 au calme et en nomade que le studio.

Désolé, tout cela, fait un peu anti-hisound, mais vu le prix de leur Dap, faut pas déconner.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »