comparaison colorfly c4 pro et ck4+

walfredo1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 270
Inscription : 29 juil. 2011 13:49

comparaison colorfly c4 pro et ck4+

Message par walfredo1 »

Image


Voilà, il y a maintenant 2 semaines bientôt, j'ai eu l'honneur d'avoir un nouvel invité dans ma petite maison en la personne du c4 pro de colorfly. ( un grand merci à Asimaac qui par sa vente dans les PA m'a permis cette nouvelle acquisition (Y)(Y) )

Ayant depuis 1 bonne année un ck4+, son petit frère, l'idée de faire un petit comparatif familial est devenu assez logique.

Me voilà donc parti... :)

Pour resituer un peu les choses, le ck4+ est (ou était... ) disponible chez Audiophonics pour une somme de 220€ ( je ne parle pas par la baie...) et le c4 PRO, lui, est toujours disponible via le même site internet pour une modique somme promotionnelle de 590€.

Taille, aspect, interface et autonomie:

Image


Image

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le c4 est plus gros, plus massif que son petit frère.
Mais voilà, la où le ck4+ n'est qu'un "vulgaire" baladeur qui peut laisser indifférent, le c4 PRO, lui, est une œuvre d'art :(l) . Alors on aime ou pas, mais quoiqu'il en soit, il fait de l'effet.
Moi, je ne peux que m'incliner devant autant de beauté :(l) :(l) :(l) :(l)

Du côté de l'interface, je n'ai pas été trop déstabilisé par celle-ci car elle ressemble beaucoup à celle utilisée dans le ck4+ sachant que c'est quand même assez épuré ( mais ca me suffit).
Une chose me parait vraiment étonnante au vu du ck4+. La liste des fichiers audio ne se met pas dans l'ordre alphabétique contrairement à celle du ck4+. Assez étrange.. :-O

Autonomie:

Celle du c4 pro est un peu inférieur à celle du petit frère déjà pas très élevé: environ7-8h pour le c4 contre 10h pour le ck4+. Pas très gênant en soi mais bon peut-on vraiment s'en contenter...? :@@



Utilisation en nomade:

On commence à rentrer dans le vif du sujet.

Le ck4+, lui est assez simple à transporter, il peut sans soucis être un fidèle compagnon lors de nos déplacements.

Le c4 PRO, plus volumineux, me va bien aussi en déplacement.
Certes, il n'est pas aussi discret que son petit frère mais je peux sans soucis le prendre avec moi ( ce que je fais d'ailleurs tous les jours) en le mettant tout simplement dans ma poche de jeans.

Image
Vous le voyez là, caché dans ma poche??



Après, en été, il est vrai, que ça sera moins simple de le cacher.



Niveau son maintenant en nomade toujours:

Le ck4+ m'avait déjà bien séduit et je pouvais profiter de belle séances d'écoutes :headphone:

Je précise que j’utilise les 1964ears v6 en nomade et tout cela sans égaliseur chez l'un ou chez l'autre et sur le c4, j'ai ulitisé la sortie 6.3 ( je vous expliquerai après par la suite...)

Lors de ma 1ère écoute et durant les quelques premières minutes sur le c4 PRO, je ne voyais pas trop la différence avec le ck4+, ca ne me sautait pas aux oreilles et je ne me suis pas dit "wahouuaaa".
Mais voilà, ce "wahoua", j'ai pu le dire après quelques dizaines de minutes d'écoutes, car franchement, une nette différence s'est faite entendre avec le ck4+.
Là où le son du ck4+ parait assez "étriqué", étroit, un peu brouillon, sur le c4, le son devient plus "complet", plus "aéré", plus précis aussi. Ce ne sont que des détails, mais il faut le reconnaître, ce sont ces détails qui font toute la différence. :headphone:
Le son est superbe et je me surprends même, une fois les écouteurs posés et l'écoute finie, à trouver le son extérieur, celui de la rue, de tout ce qui nous entoure, ce son là, je le trouve presque fade à côté du plaisir que j'ai ressenti à l'écoute du c4 PRO...

A Noter, que comme dit au début, je n'utilise que la sortie 6.3. Pourquoi? Car la 3.5 me semble pour moi anecdotique et comparable a celle du ck4+ ( avec mes 1964 ears v6)...

Niveau sédentaire:

J'ai en ma possession un akg k701 et un ampli matrix m-stage.

Je les utilisais déjà avec mon ck4+ via la sortie haute impédance. Le résultat était très correct et cela m'allait bien.
Pour le c4 pro, j'ai déjà tenté mon akg seul.

Le c4 se révèle un peu juste pour driver correctement le 701, c'est faisable mais on est loin d'exploiter le potentiel du casque.
J'ai donc rajouté le m-stage et là, je me retrouve dans le même cas de figure que lors de mon écoute nomade, le son du combo c4+matrix+k701 est vraiment supérieur au combo ck4+matrix+k701.
Le son est plus précis, plus espacé, on sent que ca respire mieux qu'avec le ck4+.
Sur du jazz, du classique, enfin des musiques assez intimistes, c'est très agréable.

Alors différence de prix justifié ou non?

Alors ce que je vais en dire, dépend surtout de mon utilisation décrite au-dessus et pas forcément de toutes les capacités que peut avoir le c4 pro.

Il apparait très clairement que le c4 pro est au-dessus de son petit frère.
Personnellement, au vu de mon utilisation, mettre 590€ dans ce lecteur me parait quand même assez cher payé. C'est un très bel objet pour certain ( :(l) ) pour d'autre, une vraie calamité...
590€ pour avoir une "brique", une autonomie "ridicule", une interface assez "archaique" mais un plaisir d'écoute hors norme...est-ce que cela vaut vraiment le coup?
C'est dur à dire...
Avoir pu le dénicher d'occasion me permet de ne rien regretter du tout car je suis particulièrement séduit par ce lecteur.

Je ne peux que vous conseiller, si vous êtes intéressé par ce lecteur d'essayer dans un premier temps de le chercher d'occasion.( là c'est sur, vous ne regretterez rien du tout)

Maintenant faut-il mieux posséder un ck4+ ou un c4...?
Dans l'absolue et assez logiquement, je vous dirai un c4 sans hésitation mais dans les faits, c'est tout autre.
Tout dépend de votre utilisation mais le c4 est un objet d'exception là où le ck4+ fait le boulot d'un bon baladeur.
Si vous recherchez la perfection ( j'entends au niveau du son et seulement sur ce critère), le c4 est pour vous.
Maintenant si vous recherchez un très bon baladeur, assez simple, nomade et qui vous procure déjà pas mal de plaisir, le ck4+ suffira largement et l'investissement dans le grand frère ne se révélera peut-être pas si judicieux.

A ce jour, je me verrai bien garder les 2... 8-)






Voilà ce que je pouvais dire de cette confrontation...

N'hésiter pas à réagir... 8-)
Dernière modification par walfredo1 le 27 nov. 2013 11:50, modifié 3 fois.
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage

anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Merci du retour :jap:

Est-ce que tu as été gêné par les bruits numériques du C4 ? (cet espèce de tchaktchaktchaktchaktchaktchak incessant et désagréable avec tout ce qui est intras sensibles, surtout moulés...)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
walfredo1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 270
Inscription : 29 juil. 2011 13:49

Message par walfredo1 »

des bruits numériques?... alors là...
j'ai du mal à savoir vraiment de quoi il s'agit mais rien ne vient gêner mon écoute en tout cas 8-)
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage

anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Même à un volume très très bas, en environnement calme ?

Tain si c'est le mien qui déconne depuis le premier jour, ça va m'emmerder de devoir le renvoyer...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
walfredo1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 270
Inscription : 29 juil. 2011 13:49

Message par walfredo1 »

alors , j'ai mis le volume au minimum avec mes v6 à l'instant, ( tu entends toujours un peu la musique) et j'entends mon corps, ca oui, mais je n'entends rien qui vient perturber mon écoute.
Est-ce que tu pourrais être plus précis ou me l'expliquer autrement ?
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage

anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
Kooka

Message par Kooka »

Tu as un léger problème avec ton APN, non ? :8

Merci pour ce retour, rares sont ceux qui ont les 2 Colorfly :-O :bravo:
Il ne manque que le Colorfly C3 et c'est parfait :)
walfredo1 a écrit : Alors différence de  prix justifié ou non?
Alors ce que je vais en dire, dépend surtout de mon utilisation décrite au-dessus et pas forcément de toutes les capacités que peut avoir le c4 pro.
Il apparait très clairement que le c4 pro est au-dessus de son petit frère.
Personnellement, au vu de mon utilisation, mettre 590€ dans ce lecteur me parait quand même assez cher payé.
Les 370€ d'écart (minimum si achat "fr") sont-ils justifiés du coup ?
[Pour le même budget d'un C4pro, on peut se prendre un CK4+ avec un bon casque (370€, ça permet déjà de prendre du lourd). Ca donne à réfléchir je trouve]
walfredo1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 270
Inscription : 29 juil. 2011 13:49

Message par walfredo1 »

kookaburra a écrit :Les 370€ d'écart (minimum si achat "fr") sont-ils justifiés du coup ?
[Pour le même budget d'un C4pro, on peut se prendre un CK4+ avec un bon casque (370€, ça permet déjà de prendre du lourd). Ca donne à réfléchir je trouve
A mon avis, avec un ck4+ et un très bon casque ( enfin peu-être plus des intras car assez limité en puissance le ck4+), tu as déjà la possibilité de bien te faire plaisir.
Les 370€ d'écart me semble assez important quand même et de mon utilisation décrite dans le retour, cela ne me semble pas si justifé que ca.
Oui le c4 va plus loin, procure plus de plaisir, de détail...que le ck4+ mais cela ne vaut pas, à mon goût et au vu de mon utilisation, je le répète, cette grande différence de prix.
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage

anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
walfredo1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 270
Inscription : 29 juil. 2011 13:49

Message par walfredo1 »

ah, je viens peut-être d'entendre ce que tu me disais corderaide.
Quand je suis ( et seulement dans ce cas là) devant mon ordi en train de pianoter sur mon clavier, j'entends comme des légers, tout petits crépitements dans les écouteurs. Je précise, pas d'enceintes allumées ou portable à côté, alors c'est peut-être ca que tu entends?
Je ne l'entends que quand le son est bas et quand le morceau change. Une fois au volume souhaité, je n'entends rien.
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage

anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
Kooka

Message par Kooka »

walfredo1 a écrit : Je précise, pas d'enceintes allumées ou portable à côté, alors c'est peut-être ca que tu entends?
Y'a aussi des interférences possibles avec un PC, cela dit.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Merci de mettre tes photos à une taille acceptable pour le forum soit maxi 800 par 600 :charte:

et sinon merci pour le retour
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


walfredo1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 270
Inscription : 29 juil. 2011 13:49

Message par walfredo1 »

jxh a écrit :Merci de mettre tes photos à une taille acceptable pour le forum soit maxi 800 par 600 :charte:

et sinon merci pour le retour

voilà, c'est fait (Y)(Y)
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage

anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Bah moi j'entends pas ça comme des interférences mais comme des bruits intrinsèques...

C'est le seul défaut un peu rédhibitoire du C4 je trouve... Même si je fais avec !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

En permanence et quelque soit le lieu et l'environnement d'écoute ?
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Merci pour cet intéressant retour ! :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci Walfredo ! Encore une confirmation de plus que la 6,3 est bien différente de la 3,5 ! Autant ne pas mettre de 3,5 dans ce cas ^_^
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Feedbacks »