comparaison ak120 - hm901

Avatar de l’utilisateur
ELTOTONE
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 04 nov. 2013 22:40

comparaison ak120 - hm901

Message par ELTOTONE »

bonjour a tous

Je suis un petit nouveau dans le domaine du baladeur audiophile.Le seul moyen de comparaison que j ai c est
le cowon d3,une grosse déception coté fiabilité et ergonomie :@@ ,donc je cherche quelque chose plus haut de gamme
pour assouvir mes besoins de bon son. :headphone:
Après avoir parcouru l ensemble des lecteurs mon choix s est arrêté sur l ak120 et le hm901
N ayant pas la possibilité de les écouter je me fie donc a vos impressions.
vous n avez pas encore fait de comparaison entre ces 2 modèles et maintenant que l on peux les trouver au même prix
comment choisir?
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Et bien pour un nouveau..?
Tu préfères quoi comme type de sonorité et surtout tu comptes les utiliser avec quel casque ou intras?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

En termes d'usage tu peux déjà te dire que l'ak120 sera certainement plus porté sur l'usage nomade avec une bonne autonomie et le HM901 pour un usage semi sédentaire avec beaucoup plus de possibilités d'usage, comme le changement de carte d'amplification, l'utilisation de gros casques, etc.
Pour un usage quotidien sans se soucier de l'autonomie (ou peu) et une bonne qualité sans faire de concession, mais sans avoir le top du top, mieux vaut opter pour l'ak120.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ELTOTONE
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 04 nov. 2013 22:40

Message par ELTOTONE »

en ce qui concerne les casques je n ai que des vieux intra shure jsh e4 et un casque bose
autant dire qu il va falloir que je renouvelle aussi mes casques,la seule limite sera le budget
dans un premier temps se sera des intras
en ce qui concerne le son.....que dire.....j aime les basses mais il faut quelle soit rondes et précises surtout a bas volume
des aiguës presents mais pas criard et des médiums équilibrés.
j écoute des styles de musiques très différents, jazz, rock,classique,drum&bass,et j en passe......et des musiques très riche
instrumentalement du style frank zappa donc il faut de la polyvalence et de la precision.
j ai une utilisation mi nomade mi sédentaire mais l autonomie de l ak 120 me plait bien (a t il une batterie amovible?)
voila ,j espéré avoir été assez précis dans mes besoins
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Je te conseillerai plutôt d'Upgrader du côté de ton casque ou intra un premier temps avant, l'amélioration sera beaucoup plus importante à tes oreilles
Avoir des baladeurs de cette gamme (+/- 800 euros) ne te servirai à rien du tout si "en-Aval" tu as des intras ou casques de moyenne-gamme, voir bas-de-gamme...

Tu n'exploiteras jamais le potentiel de ton baladeur et donc, tu ne te rendras pas trop compte de l'amélioration sonore qu'il pourrait te procurer... seulement une plus grosse puissance en terme de volume, sans jamais entendre les subtilités: image sonore, spatialisation, étagement des plans, impact, détails, etc.

Deplus ces baladeurs obligent à faire beaucoup de concessions par rapport aux autres baladeurs dit "Mainstream".
L'Upgrade faut y aller progressivement, sinon tu ne vas jamais apprécier la différence. Tu peux prendre ton pied avec du matos moins onéreux aussi pour commencer. :)

L'ak120 n'a pas de batterie amovible.
Tu affectionnes quelle type de signature ? Basseuse, Chaude, Neutre, Montante, en V?

Pour ce qui est du baladeur pourquoi pas commencer par un Ibasso dx50 ou fiio x3 qui sont déjà très costaud niveau son et suffisamment plaisant pour beaucoup du forum avec un bon compromis à prix raisonnable (gros Upgrade déjà par rapport à ton Cowon sous Androïd) Et dépenser plus pour ton casque ou intras +/- 400 euros?

Pas besoin d'être un acheteur fou comme Sausalino et Mimouille quand tu commences, après je dis pas, ça peut en devenir une drogue ou une dépression pour ton banquier :).
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 10 sept. 2012 15:40

Message par Asimaac »

Yandere a écrit :Je te conseillerai plutôt d'Upgrader du côté de ton casque ou intra un premier temps avant, l'amélioration sera beaucoup plus importante à tes oreilles
Avoir des baladeurs de cette gamme (+/- 800 euros) ne te servirai à rien du tout si "en-Aval" tu as des intras ou casques de moyenne-gamme, voir bas-de-gamme...

Tu n'exploiteras jamais le potentiel de ton baladeur et donc, tu ne te rendras pas trop compte de l'amélioration sonore qu'il pourrait te procurer... seulement une plus grosse puissance en terme de volume, sans jamais entendre les subtilités: image sonore, spatialisation, étagement des plans, impact, détails, etc.

Deplus ces baladeurs obligent à faire beaucoup de concessions par rapport aux autres baladeurs dit "Mainstream".
L'Upgrade faut y aller progressivement, sinon tu ne vas jamais apprécier la différence. Tu peux prendre ton pied avec du matos moins onéreux aussi pour commencer. :)

L'ak120 n'a pas de batterie amovible.
Tu affectionnes quelle type de signature ? Basseuse, Chaude, Neutre, Montante, en V?

Pour ce qui est du baladeur pourquoi pas commencer par un Ibasso dx50 ou fiio x3 qui sont déjà très costaud niveau son et suffisamment plaisant pour beaucoup du forum avec un bon compromis à prix raisonnable (gros Upgrade déjà par rapport à ton Cowon sous Androïd) Et dépenser plus pour ton casque ou intras +/- 400 euros?

Pas besoin d'être un acheteur fou comme Sausalino et Mimouille quand tu commences, après je dis pas, ça peut en devenir une drogue ou une dépression pour ton banquier :).
+1 à moins d'être riche comme crésus , ça me parait un peu cavalier de commencer directement avec un DAP de ce niveau surtout si jusque là tu as été habitué à quelque chose d'entrée de gamme.
Je pense que le plus judicieux serait de nous donner un budget global DAP+Casque/intra pour qu'on puisse te guider.

Oublie pas que tu écoutes le casque et non le DAP. La plupart des gens qui achètent ici des DAPs à ce tarif là, sont des personnes qui ont déjà une longue expérience des intras et casques, et qui ont trouvés chaussures à leur pieds, mais qui veulent exploiter le maximum.
Tu as déjà fait une brève description de ce que tu "penses" aimer en restitution sonore (je pensais aussi aimer les basses rondes et enveloppantes , jusqu'à ce que je découvre que non ...).

De toute façon il y' a très peu de chances que tu trouves ton casque idéal dès le premier coup, et même si c'était le cas, je suis pas sur que tu pourrais savoir pourquoi c'est celui là et pas un autre.
Et quand le virus de l'audiophilie est lancé (comme ça semble être le cas pour toi) il est difficile de s'arrêter.

Le problème que j'ai toujours entendu dans mon enfance de famille italienne :

"chi va piano va sano e va lontano" : Qui va lentement va surement et va loin.


Tu n'as peut être pas lu mes péripéties de ces derniers mois, mais j'avais justement ce virus de l'audiophilie à toujours vouloir upgrader, du coup il y'a quelques mois , j'ai revendu tous mes casques qui me comblaient totalement (Grado SR325, Grado HF-1 et dans une moindre mesure ATH ESW9) couplé à un C4 Pro . J'ai fais tout ça pour atteindre enfin le graal, mon graal de l'audio : Un Grado RS-1.
Le RS-1 coute 900 euros (en france du moins) neuf, le SR325 400 euros. Et pourtant j'ai eu l'une des pires douche froide de ma vie d'audiophile. La signature ne me correspondait absolument pas , bien que je reconnaissais les très grandes qualités de ce casque, c'était pas pour moi.

Résultat des comptes j'ai perdu les casques qui me convenaient. J'ai aussi revendu le RS-1. J'ai galéré pendant plusieurs semaines à trouver ce qui me plairait, j'ai même réfléchi à tout recommencer presque de zéro. Et coup de chance un membre m'a proposé un casque qui me comblait. Dans l'histoire mon C4 Pro est aussi passé à la trappe.

Au final avec mon combo qui coute entre 400 et 500 euros , je prends un pied monumental, alors que celui qui me coutait pas loin de 1200 euros et bien je grinçais des dents.


La somme que tu débourses ne te garantie pas le plaisir d'écoute.
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Merci pour ce feedback / témoignage sobre et éclairant. Le mieux est souvent l'ennemi du bien pour reprendre un dicton ;-)

H.
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

je vais totalement dans le sens de ce qui à été dit jusqu'à présent (mon expérience semble prouver le contraire :mrgreen: ,mais j'ai eu la chance de tomber rapidement sur ce qui me correspondait)
en ce qui concerne le baladeur,s'il est vrai qu'il est plutôt semi-sédentaire,le hm 901 reste d'une taille largement "nomadisable",un des ennuis est que pour vraiment en profiter(et trouver une différence avec l'ak 120)il faut l'utiliser avec la carte symétrique ,ce qui suppose des intras avec branchement trrs (où adaptateur:encore des frais)
mais dans l'ensemble le son,la capacité d'évolution par changement de carte,la possibilité de changer la batterie sont les éléments qui m'ont fait choisir le hm 901
par contre l'ak 120 est un vrai nomade,à une interface bien plus agréable,un son magnifique:musical,aéré et détaillé.
tout ça pour dire qu'il vaut peut-être mieux commencer par essayer divers intras avec le dx 50 par exemple.ça fera moins d'achats et de reventes que pour un certain sausalito :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Un grand bravo à Asimaac pour ton honnêteté !
Tout est une histoire de goût et pas de coût !
C'est pour cela que l'on connaisse toujours d'aller doucement sur ce forum pour se connaître soit même!
Et si possible essayer du matériel (meeting ou magasin)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Je suis plutôt d'avis de ne pas perdre de temps et d'avoir de l'ambition, d'aller directement vers le HDG.
Après, question signature sonore, il est vrai que pour ma part, j'avais déjà une bonne idée de ce que je recherchais, et j'ai lu sur les forums pendant un bon moment avant d'être assez sûr du casque qui allait me correspondre ; pour ce qui est de la source, du plus neutre et du plus détaillé possible me paraissait le meilleur choix ; après, c'est vrai aussi qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de choix en DAP HDG qu'à l'époque où j'ai investi.
Mais voilà, la vie est courte, et nos oreilles le valent bien.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Kooka

Message par Kooka »

L'avantage des DAP milieux de gamme : le jour où il voudra faire un upgrade de son DAP, aucun problème dans les PA pour revendre un DX50 ou un Fiio X3 ! Le budget en occasion reste accessible à plein de monde et ça part très vite :)

Donc +1 pour commencer avec un DAP milieu de gamme, apprendre à ce connaître et profiter du budget restant pour trouver un très bon casque et/ou intras ! Vu le prix d'un HM901 (1000€ c'est bien ça ?), en prenant un DAP à 200€ il reste tout de même 800€ pour le casque ou tes intras, whaooouuuuuu :drool: (de quoi même se trouver des bons intras et un bon casque, le rêve ! :mrgreen: )

Et puis si une fois acheté un DAP HDG à 1000€ et qu'il n'a plus un rond pour des intras mieux que ces vieux shure e4... Aucun intérêt je trouve ! :/
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

mouaihh
je constate quand même que les baladeurs et intras HDG partent vite aussi :headphone:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

j'ai peut être mal compris la problématique, mais notre copain parle de "grosse déception coté fiabilité et ergonomie" pas de qualité audio. et vous voulez l'envoyer sur un dx50 ou un x3?
je n'aurais pas choisi ces 2 la comme ambassadeurs de la fiabilité et de l'ergo, allez savoir pourquoi ^_^.

sincèrement les 2 qui sortent un matos quand il est vraiment terminé sont apple et sony. les autres vendent des genres de prototypes et nous servons de beta testeurs de luxe.
je pense toujours après écoute que l'ak120 c'est du vol qualifié, il se compose de ce qu'aurait du être dès le départ l'ak100 déjà trop cher. le prix divisé par 2 c'est un super dap.
si tu ne sais pas quoi faire de ton argent pourquoi pas, mais j'affirme qu'un ipod ou un sony+un ampli qui te plaira vraiment, peut donner quelque chose de pas tellement plus encombrant (suivant l'ampli), et de meilleur/plus polyvalent pour peut être un peu plus de la moitié du prix de l'ak120(ça n'engage que moi).

le hm901 regarde bien la taille que ça fait vraiment, c'est transportable bien plus que nomade. et ce n'est pas le genre de truc qui tu as envie de faire tomber. pour le coté pratique l'ak120 est sûrement bien mieux, pour les compétences audio et la variété de matos qu'on peut utiliser avec, l'hm901 défonce 10 fois l'ak120.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

c'est vrai que j'ai zappé fiabilité et ergonomie pour aller à son illico :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bah si il 1000 boules à claquer, il en met 500 dans un casque, 400 dans un ampli et 100 dans un iPod Classic.

Bon pas sûr que ça résout le soucis d'ergonomie.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Feedbacks »