[Comparo] Cowon X9/TeclastX30se/Clip+/Onnq9/IriverH340

fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Complément sur les Sansa :

Le Clip Zip est un "upgrade" du Clip sur le plan pratique : boutons plus gros et plus faciles à manipuler ; prise micro USB devenue plus courante de nos jours ; écran plus grand (pas pour afficher des images mais pour écrire plus gros :-).

Question son et autonomie, globalement pareil, et Rockboxable aussi.

Bien que sans LO, mais avec une sortie amplifiée assez correcte, les deux gagnent *énormément* à être couplés avec un ampli un tant soit peu compétent, pour mieux exploiter un bon casque (au hasard, un C&C BH2 et un HD25, mais j'ai cru comprendre qu'il en existait d'autres :-).
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Très bon comparatif, j'apprécie vraiment. (Y)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Moi j'aime le principe de dire qu'au final, celui que tu garderais est celui que t'apprecies finalement le moins sur le plan sonore.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Manny... :lool:
C'est tout le paradoxe Cowon.
Mais je pense que cela tient surtout au fait que les qualités des lecteurs Cowon sont très difficiles à définir. Et je ne parle même pas des effets, BBE et autres, que personnellement j'abomine, mais uniquement du son en "normal". Or il est très difficile de dire tout haut qu'on aime quelque chose (ou quelqu'un :mrgreen: ) quand il est aussi malaisé de montrer ou d'expliquer les raisons de cet attachement.
Avec les lecteurs à puce rockchip, c'est nettement moins ardu: ils ont un son clair, défini, dynamique, ouvert, etc, tout ce qu'a dit gloro.

Ce qui caractérise les Cowon, en fait, c'est un peu ce que disent en ce moment de l'X3 ceux qui l'apprécient: sublime nulle part mais satisfaisant un peu partout. A ceci près tout de même: les Cowon, je le répète, ont pour eux une fluidité assez magique dans l'articulation qui donne beaucoup de naturel à leur rendu, même si celui-ci peut paraître brouillon, et aussi, à l'inverse du Fiio, un spectre très homogène, très lié, avec une coloration plus ou moins similaire sur tous les registres, depuis les graves jusqu'aux aigus.
Comme l'a dit castle un jour, écouter un Cowon, c'est facile, c'est confortable, c'est comme dîner chez soi d'un bon petit plat qu'on aura fait soi-même au lieu d'aller au restaurant.
Alors on va forcément voir ailleurs un jour ou l'autre... mais on finit toujours par rentrer chez soi. :headphone:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je ne peux pas apprécier mon i9 sans effet BBE ou réglage perso, la coloration est effectivement homogène, c'est trop froid :) , les BBE Viva sont assez passe partout et suffisent dans bien des cas.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Perso je préfère habiter au restaurant :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

manwalk a écrit :Moi j'aime le principe de dire qu'au final, celui que tu garderais est celui que t’apprécies finalement le moins sur le plan sonore.
Parce que je vais pas conseiller un lecteur qui n'existe plus :lol: Tu noteras que mon conseil est aussi nuancé par des conditions.
Mais effectivement, c'est ce qu'il ressort de mon exp des lecteurs. La sortie des dx50 et x3 change la donne, mais je vais pas m'avancer sur quelque chose que je n'ai pas eu dans les mains .

les Cowon, en fait, c'est un peu ce que disent en ce moment de l'X3 ceux qui l'apprécient: sublime nulle part mais satisfaisant un peu partout
Une belle phrase qu'elle résume bien.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bah seul le iriver n'existe plus dans ton comparo non? Le x9 semble vraiment le moins bon sur le plan acoustique de tous ceux testés.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

manwalk a écrit :Bah seul le iriver n'existe plus dans ton comparo non? Le x9 semble vraiment le moins bon sur le plan acoustique de tous ceux testés.

En effet. Mais parmis les autres, le x9 est le seul qui : a une autonomie fiable( le q9 étant fabriqué sur le même système que le x30se, j'ai peur des accidents...), aucun bug, et tout avec un son qui reste corect. Du pratique sans prise de tête.
Tu remarqueras dans le test, que si tu prends la piste 3, le x9 se débrouille bien. C'est le cas avec tous les lecteurs, ils ne sont jamais parfaits partout.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

glorofindrel a écrit :que si tu prends la piste 3
C'est bien la seule :mrgreen: C'était juste une remarque rigolote, sur le choix final du DAP... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

manwalk a écrit :
glorofindrel a écrit :que si tu prends la piste 3
C'est bien la seule  :mrgreen:  C'était juste une remarque rigolote, sur le choix final du DAP... :mrgreen:

Rigolote mais juste, et le fait que tu le remarque mérite que je pousse un peu l'explication (Y)(Y)

Globalement, sur les musiques calmes et bien enregistrées, j'aime beaucoup le cowon.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Petit complément sur le Teclast X30SE :

Comme toi, je retrouve cette sensation de dynamisme, de clarté, finalement peut-être une certaine sécheresse dans ce lecteur à l'autonomie, pour mon modèle, moins aléatoire vu qu'elle a tendance à osciller entre 6h et 9h lorsque je l'utilise avec des intras (UM2 ou Shure SE 215) avec un volume oscillant entre 1 et 5. Toutefois, il est important de noter que je n'ai pas du tout apprécier la synergie avec les Shure SE 215 car ce sont des intras qui proposent une signature sombre, avec des basses présentes et texturées, des mediums charnus et des aigus en retrait. Le X30SE ne fait pas un bon mariage en dénaturant, qualitativement, ces basses à mon goût sans parler de la gestion du volume qui possède trop peu de paliers à mon goût. Avec les UM2, j'écoutais à 1 et c'était déjà bien (trop) fort. Quant à son ergonomie, finalement, je passe directement par la lecture de la mémoire interne (donc pas par Music) et j'ai été déçu de voir qu'il ne supportait pas les .ogg. Je vais l'essayer un jour avec mon Beyerdynamic DT-150 pour voir ce qu'il a dans le ventre (250 Ohms et 97dB de sensi).

Merci pour ce comparatif intéressant :jap:
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

tinara a écrit :Petit complément sur le Teclast X30SE :

Comme toi, je retrouve cette sensation de dynamisme, de clarté, finalement peut-être une certaine sécheresse dans ce lecteur à l'autonomie, pour mon modèle, moins aléatoire vu qu'elle a tendance à osciller entre 6h et 9h lorsque je l'utilise avec des intras (UM2 ou Shure SE 215) avec un volume oscillant entre 1 et 5. Toutefois, il est important de noter que je n'ai pas du tout apprécier la synergie avec les Shure SE 215 car ce sont des intras qui proposent une signature sombre, avec des basses présentes et texturées, des mediums charnus et des aigus en retrait. Le X30SE ne fait pas un bon mariage en dénaturant, qualitativement, ces basses à mon goût sans parler de la gestion du volume qui possède trop peu de paliers à mon goût. Avec les UM2, j'écoutais à 1 et c'était déjà bien (trop) fort. Quant à son ergonomie, finalement, je passe directement par la lecture de la mémoire interne (donc pas par Music) et j'ai été déçu de voir qu'il ne supportait pas les .ogg. Je vais l'essayer un jour avec mon Beyerdynamic DT-150 pour voir ce qu'il a dans le ventre (250 Ohms et 97dB de sensi).

Merci pour ce comparatif intéressant :jap:

Merci pour tes ajouts !

Ma batterie a peut-être un soucis dans ce cas. 6/9h c'est pas énorme, mais pour prendre le métro, aller au boulot faire ses courses...c'est assez. 1/3h c'est l'horreur.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'en avais déjà parlé ici mais mon X30SE a pour sa part six heures d'autonomie sur mes oreillettes (qui ne sont pas très gourmandes).
Je me permets par ailleurs de citer cette brève comparaison que, dans ce même topic, j'avais faite entre l'X30SE et l'X30:
DarkZenith a écrit :X30 et X30SE n'ont pas la même signature sonore ni la même puissance de sortie.
Je viens de le découvrir à l'instant.
D'abord le sortie du SE est plus puissante: un volume à 20 sur le SE correspond à peu près au volume à 24 sur l'X30.
Ensuite, comparé au SE, l'X30 semble avoir une signature plus en V, avec une accentuation sur les premiers octaves aigus (vers 4-5 kHz au jugé), tandis que le SE me paraît plus mid-centric et doté en plus d'une bosse dans le bas-médium (vers 150-200 Hz) qui rend sa sonorité globalement plus chaleureuse, plus "ronde".
Enfin, et paradoxalement, la dynamique du SE me paraît supérieure à celle de l'X30 que, de ce point de vue-là, j'ai toujours trouvé un peu trop sage, un peu trop "égal".
Le SE "claque" bien comme il faut dans les riffs neo-metal ou metal-prog.
Il me semble cependant avoir une sonorité globale plus feutrée ou plus sourde que l'X30. (Cela peut sembler, je le répète, paradoxal, mais ce genre de contradiction entre forte dynamique et rendu feutré se retrouve par exemple dans un casque comme le SRH840...)

Ce sont donc bien, à mon sens, deux appareils distincts.
Le SE n'est pas une version de l'X30 mais un autre Teclast partageant seulement avec lui l'encombrement général (strictement identique) et l'interface. Sur le reste, ils sont différents.

Pour ma part je préfère, et assez nettement, le SE à l'X30.
Je trouve la restitution du SE globalement plus vivante, engageante, incarnée.
L'X30 satisfera sans doute plus les amateurs d'analytisme et les treble addicts.

Enfin, j'aime mieux l'aspect du SE que celui de l'X30.
Malgré sa finition tout plastique, le SE me paraît plus élégant, moins toc... mais je comprends qu'on puisse ne pas partager mon opinion en la matière. :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »