[Comparo] Cowon X9/TeclastX30se/Clip+/Onnq9/IriverH340

Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

[Comparo] Cowon X9/TeclastX30se/Clip+/Onnq9/IriverH340

Message par glorofindrel »

Comparatif : Onn q9, Teclast X30 S.E., Iriver H340, Sansa clip+ ( Rockbox), Sansa Clip+, Cowon x9.

Image

I/ Introduction

Comme j'ai quelques lecteurs de budget faible dans ma besace, je vais vous en livrer un comparatif, très personnel. Le but est de voir si le sansa clip + , sorte de référence dans la gamme, est toujours le meilleur d'avoir du son "qu'il est bien, qu'il est pas cher, qu'il est pratique". Le cowon x9, lui, me permettra de placer la référence en terme d'autonomie. L' Iriver H340 est un peu un ovni dans ce classement, mais me permet de comparer à ce que j'aime avant tout dans l'écoute : la "musicalité". Cette sensation inexplicable, qui consiste simplement à trouver un système sur lequel vous ne vous posez plus de questions, vous profitez tout simplement.
Je détaillerais les méthodes de test par la suite, en attendant, bonne lecture à tous !

II/ Comparatif rapide sur quelques aspects

Image

III/ Le test


Je me rend compte après écoute que les vidéos youtube - notamment celle de Ewan Dobson, où la guitare est en plus mal accordée- , que j'ai mises à titre de présentation, sont très inférieure en qualité à ce que j'ai écouté. Les 3 pistes que j'ai utilisées viennent des enregistrements studios, gardés en FLac sur les lecteurs pour le test.


Méthode simple : je vais mettre une playlist identique sur chaque appareil, et vous livrer mes ressentis sur chaque musique. Le matériel d'écoute sera ma paire de Heir audio 5.0, et mes um3x.
Mais avant tout, concentrons nous sur quelques aspects sur chacun de ces lecteurs :

III.1/ Finitions, aspect global, ergonomie

Image

Cowon X9 :
Le design est sobre, noir élégant. L'écran prend la plupart de la place. La navigation est aidée par la présence de boutons physiques. Le gros point noir de ce modèle est clairement l'écran tactile : celui ci est résistif, et nécessite donc une pression pour fonctionner. C a ne me pose personnellement aucun soucis, mais c'est un grand retard technologique, ce qui vaut beaucoup de moqueries à l'égard de ce modèle. Néanmoins, il reste très fonctionnel, costaud, et se place largement dans une poche de jean. Attention : le câble est propriétaire, ne pas le perdre.

Image

Iriver H340 :

Un peu le modèle extra de ce test : c'est un modèle de 2004 que j'ai réparé, test Ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hilit=h340. Il me sert de référence pour mes gouts en terme de signatures, sorte de point central de mon écoute. C'est gros, c'est solide, c'est vieux. Bref, c'est dépassé, mais mine de rien c'est l'un de ceux que j'utilise le plus.

Image

Sansa Clip + :

Le chouchou de tout le monde, ou presque. Cet appareil est au format mini, il est directement muni d'un accroche ceinture, il a l'avantage de se recharger par un câble mini et pas micro USB, bien moins fragile à la longue. Il est aussi très peu cher, et à la réputation d' avoir un son très bon pour sa taille et son prix. La finition est correcte sans plus, c'est léger et solide et c'est ce qu'on lui demande. Les boutons physiques sont bien au rendez vous.

Image

Teclast X30 se :

L'assemblement est correct, mais la combinaison entre légèreté et matière plastique de mauvais gout lui donne un aspect très "cheap", même si à mon avis il reste aussi solide que les autres. Il partage avec le Onn Q9 la particularité de posséder un switch on/off, et non pas un bouton poussoir d'allumage uniquement. L'écran est plus confortable de par sa taille que celui d'un Clip+, sans briller non plus. Ici encore, boutons physiques.


Image

Onn Q9 :

Très semblable au teclast X30 SE au niveau de l'interface, celui ci diffère en revanche beaucoup au point de vue extérieur. Les boutons sont certes physiques, mais leur surface est totalement lisse : impossible de savoir sur quelle touche se situe son doigt si l'appareil est dans votre poche. L'aspect est beaucoup moins cheap, et il est finalement assez joli.







III.2 Le Son

Piste 1 : Anathema Summerlight Horizon

[video][/video]

Cowon X9 :

On lance la piste, et directement on retrouve les défauts de Cowon. Il y a des dizaines de réglages possibles, et finalement c'est pas un cadeau. On s'y perd, et quelque soit ce que l'on change, ça sonne soit artificiel, soit trop mou, soit brouillon. Le moins "audiophile" de tous pour moi. Le piano à ici des sensations de synthétique, la batterie un coté brouillon. Le son n'est pas mauvais, j'en accentue les défauts, mais on en attend plus.

Iriver H340 :

Au lancement de la piste, on retrouve quelques particularités de ce lecteur. La présence d'un disque dure se solde par un légère latence au lancement d'une nouvelle piste. En contrepartie, la vitesse d'écriture sur le lecteur est très bonne, de l'ordre des 12-15mo/s. Il y a un léger soufle.
Le ton est plus naturel, plus aéré, plus agréable que sur le cowon x9. Les réglages sont possibles, mais je ne ressent pas l'envie d'aller trifouiller dedans. On reste sur un son légèrement brouillon, mais le rendu est très cohérent : les voix ne sont ni au dessus ni en dessous du reste, le piano du début sonne vraiment plus chaleureux et naturel.

Sansa Clip + :

Un rendu surprenant pour la taille de l'engin. Les graves sont finalement assez punchi, l'ensemble est assez cohérent. Il manque tout de même d'aération : la scène ressort un peu compressée, et non enveloppante comme à la sortie du h340. Je ne fait aucune distinction entre mon clip + sous le firmware d'origine et celui sous rockbox, je ne préciserait donc pas par la suite lequel à servi aux test audio.


Teclast X30 se :

Pour moi la surprise. Le son est clair, vivant, dynamique. Les graves cognent comme il faut, la scène est très aérée. Le piano sonne naturel ( désolé pour ce terme qui revient souvent, mais ayant l'habitude d'écouter piano et guitare en vrai couramment, ce sont les deux instruments qui me permettent de comparer immédiatement un rendu artificiel et quelque chose qui ressemble à la réalité), et tout reste vraiment précis. A la longue, l'écoute risque d'être plus fatigante qu'avec mon Iriver, mais le résultat est très bon. Je suis d'autant plus agacé que cet appareil est rendu inutilisable par sa batterie de 3h....

Onn Q9 :

Très semblable au x30se sur l'interface et les composants, le son est cependant assez différent. On reste sur quelque chose de très solide, en reprenant la plupart des compliments qui ont été fait au X30 SE ci-dessus. Le son revêt néanmoins une très légère "couche" d'artificiel, qui le fait un peu sonner comme le cowon X9.Le tout reste très dynamique, et assez précis. L'aération est vraiment très bonne.


Piste 2 : Ewan Dobson - Blood And Ice.

[video][/video]

Cowon X9 :

On part ici sur un morceau d'un seul instrument...si le résultat n'est pas bon, c'est foiré. Et ici, le coté très artificiel du Cowon ne pardonne pas. Il manque de texture dans les bas medium, de vivant. Le morceau est toujours aussi sympa, mais j'abandonne rapidement.

Iriver H340 :

Ha, c'est mieux...beaucoup mieux. Je sais que ce genre de morceau est très discriminant, et c'est pour ça qu'il fait partie de cette playlist. La guitare est autour de ma tête, je suis emporté par elle. Je vois comment les doigts se déplacent, je sent l'accroche du médiator sur la corde...Hors de question d'arrêter la piste avant la fin. Le rendu est naturel, reposant.

Sansa Clip + :

Le son manque un poil de chaleur. Les attaques sont bonnes, mais il manque un je ne sais quoi. La guitare est bien propre, bien claire...mais elle n'est pas là. Les sensations imposées par le H.340 s'effacent. On passe au X30.

Teclast X30 se :

Le dynamisme impressionne d'emblée...il manque encore de chaleur, mais ça secoue les tripes quand même. La scène est vraiment tout autour de la tête, c'est très aéré. Je repère un léger manque dans les bas medium, comme sur le cowon- en plus léger-. Malgré ces critiques, ça reste le meilleur aux cotés de l'Iriver, qui excelle vraiment dans tous les morceaux de gratte. La tête bat le rythme avec la mélodie...et ça c'est bon signe.

Onn Q9 :

J'ai du mal à faire une différence avec le Teclast X30 se . On reste sur un super son, mais qui manque peu être encore d'un poil de naturel. Ca sonne...trop propre.


Piste 3 : OSI - Stockholm


[video][/video]

Cowon X9 :


Piste assez calme, bien enregistrée, avec pas mal d'effets "3d". Ici le cowon X9 se débrouille pas mal. Les grosses impulsions dans les graves sont assez bien contrôlées, la musique entoure bien la tête. Il me manque d'un peu de vie au niveau de la voie, de frappe au niveau des percussions...mais globalement ça fonctionne bien et c'est agréable.

Iriver H340 :

On sent le passage du Cowon x9 à l'Iriver H340 par une sensation plus naturelle de l'enveloppement 3D, des basses plus impactantes. En revanche, le coté chaleureux couplé à un léger souffle se prête finalement assez mal à des musiques calmes. Le résultat est globalement moins convainquant que le X9, on ne peut pas gagner à tous les coups.

Sansa Clip + :

L'écoute parait encore une fois beaucoup moins "3D". La scène donne l'impression d'être sur notre front, ce qui n'est clairement pas le résultat escompté. Le tout reste assez bien maitrisé, peut être un manque d'étincelant dans les aigus.

Teclast X30 se :

"Low power" est écrit en gros à l'écran.

Onn Q9 :

On repasse à une scène très aérée, un son bien enveloppant. Les graves descendent très bas. Comme presque tous les lecteurs, il y a un léger manque dans les bas medium que je ne trouve que chez le h340. Les résultat le plus convaincant sur ce morceau, un peu devant le X9.

IV Conclusions

IV.1 Conclusions séparées.


Cowon X9 :


L'appareil est aux alentours des 200 euros. A titre de comparaison, les concurrents de cette gamme proposent souvent des interfaces à moitié bugée, avec des autonomies de l'ordre d'une dizaine d'heures. Ici, une interface bien rodée identique à celle du célèbre Cowon j3, efficace et sans bug, une autonomie d'une centaine d'heure. C'est ce qui justifie pour moi son utilité. Malgrès un son un peu artificiel et parfois brouillon, il offre tout de même un bon rendu, globalement supèrieur à un clip+. Si vous cherchez du pratique avant tout, cet appareil m'a convaincu.

Iriver H340 :

Un peu hors classement, car pratiquement introuvable. Son gros défaut par rapport aux autres reste son souffle et sa taille. Le reste des conclusions ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hilit=h340

Sansa Clip + :

A l'image du Cowon, son intérêt reste son coté pratique : c'est petit, efficace, solide, peu cher ( une vingtaine d'euros) et le son reste très correct. Pour découvrir un peu le monde de la musique nomade, ça reste un bon investissement.

Teclast X30 se :

La prise de tête du classement. Le son est excellent, il est petit, lit les µSD comme les autres...mais la batterie est tout simplement inexistante. Ca le rend inutilisable, et c'est vraiment dommage.

EDIT : j'oubliais de préciser. Ce lecteur a une sortie phénoménale, et ça doit pouvoir driver du gros casque. L'ampli intégré peu peut être expliquer cette fuite de batterie.

Onn Q9 :

Je n'ai pas testé la vrai durée de l'autonomie, si quelqu'un l'a...
C'est un super lecteur, dans le sens où le son est un poil en dessous du x30 SE, mais est tout de même très proche. Pour moi, à une 40 aine d'euros ( fdp inclus), c'est un bon successeur au sansa clip + . L'interface est correcte sans plus, pas trop de bug. Je vais me forcer à lâcher mon iriver et mon Cowon cette semaine pour rester avec celui-ci, je pense qu'il le ,mérite !

IV Conclusion globale : Et si tu devais en garde un seul ?



Et bien ça me paraitrait compliqué. C'est bien pour ça qu'aucun de mes lecteurs n'est en vente d'ailleurs ! Ils sont globalement tous d'un bon niveau, avec un son très correct à très bon. Le gros bémol reste le Teclast X30 se, avec sa batterie qui me tue. Si le but est l'achat d'un seul lecteur d'un budget sous les 50 euros, je pense que je conseillerais le Onn Q9. Pour un budget plus élevé, avec des exigences d'autonomie, de facilité d'utilisation, je partirais sur le Cowon X9.


Voilà, si vous avez besoin de précision, des reproches, des repérages de fautes ... n'hésitez pas, et merci d'avoir lu ( pas tout j'espère, c'est trop long...moi je lirais juste les commentaires sur la première piste pour le lecteur qui vous intéresse, ça va être le plus représentatif).
Dernière modification par glorofindrel le 17 sept. 2013 19:23, modifié 8 fois.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 03 févr. 2013 15:09
Localisation : Perdu aux recoins du jazz...

Message par westmat »

Jolie pour un début !
Bonne chance pour la suite :)
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

je ne parle que du cowon qui est le seul que je connaisse.
pour le son c'est tout à fait ce que tu dis,qualité moyenne,de trop nombreux réglages dans l'équaliser (cependant le son pop est bien meilleur que le son "normal"),et cela empire avec des iem de grande qualité comme au hasard les tralucent!(par contre le son est très bon avec les monster turbine pro copper).cependant j'aime bien ce lecteur que j'utilise tous les jours,je le trouve joli(je l'ai en blanc),il y a la radio,on peut stocker des photos,du texte et surtout bonne capacité et super autonomie
Dernière modification par sausalito le 17 sept. 2013 08:36, modifié 1 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

En effet, le cowon à beaucoup de qualités qui font que ça reste mon lecteur ppal. Mais le son, c'est vraiment pas son point fort. Je continue cette aprem, là pas trop le temps :hb:
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

glorofindrel a écrit :Mais le son, c'est vraiment pas son point fort
C'est con, c'est sa principale fonction :mrgreen:

Le bon appairage reste toujours le principal écueil en audio : je trouve le cowon très artificiel avec les W4 alors que j'ai passé 2 très bonnes heures en sa compagnie avec un simple PX100...
Les effets ont certes beaucoup de défauts mais ils permettent aussi de proposer des écoutes différentes selon son humeur, la musique écoutée et son état de fatigue, et ça peu peuvent s'en targuer :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap: ...


T4as pas un X5 dans tes affaires... ?? Sinon si tu te sépares du h340 fais signe :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

cpt_caverne a écrit ::jap: ...


T4as pas un X5 dans tes affaires...  ??     Sinon si tu te sépares du h340  fais signe  :mrgreen:
Le h340 je risque pas de m'en séparer, c'est sentimental vu le boulot de réparation :lool:

Nan pas de x5, mais avant j'avais un j3, exactement le même son pour moi.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Finito ! j'ai rajouté les conclusions, touça touça.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Excellentissime test, gloro! Comme dirait Duras, je m'ai régalé... :bravo: :bravo:
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous rédiger ce comparo clair et précis. :jap:

A vrai dire, au vu de ce que tu as pu laisser filtrer jusqu'à présent sur les lecteurs rockchip, je ne m'attendais pas du tout à ce ressenti de ta part: tu m'as fait bien plaisir!
J'aurais (évidemment... 8-) ) des choses à redire sur le son Cowon mais je respecte tout à fait tes impressions de ce lecteur. Elles recoupent d'ailleurs le ressenti de bien d'autres audiophiles, comme sausalito vient du reste de le prouver.
Pour moi et pour faire vite, les Cowon sont surtout remarquables par leur musicalité, la cohérence de leur spectre et l'ouverture de leur scène et, quand je pars en vacances, je préfère quand même emmener mon X7 plutôt que mes lecteurs Rockchip (qui eux me servent plutôt sur la région parisienne, dans les transports en commun), et cela pas que pour des questions d'autonomie ou de stockage mais aussi de son.
Il faut simplement, comme vous avez déjà été plusieurs à le signaler ici même, trouver au Cowon des systèmes d'écoute susceptibles d'offrir une bonne synergie avec eux. J'aime bien, personnellement, les marier avec des casques ou des oreillettes à la signature montante et/ou analytique, comme mon Wesc Bassoon ou encore mes Creative Aurvana Air.

A propos d'autonomie, celle de l'X30SE, je suis bien d'accord, est ridiculement basse. Je crois que c'est parce qu'à la différence d'un X30 tout court (lequel a pour sa part près de 20 heures d'autonomie) il embarquerait un ampli classe A. (A vérifier...) Mais bon, pour un trajet urbain, encore une fois, ce n'est pas vraiment un handicap, je trouve...
En tout cas, mon X30SE a une sortie casque supérieure, àmha, à celle de mon X30 tout court...

Pour le Q9, son autonomie est d'environ 15 à 18 heures.

Et je trouve le rendu de mon Angora MR310 un chouïa supérieur à celui de l'Onn Q9 (mais avec une ergonomie épouvantable).
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Merci glorofindrel pour ton comparatif :jap:
glorofindrel a écrit :Teclast X30 se :

"Low power" est écrit en gros à l'écran.
Euh, elle est de combien de minutes l'autonomie :8
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Cric a écrit :Merci glorofindrel pour ton comparatif  :jap:
glorofindrel a écrit :Teclast X30 se :

"Low power" est écrit en gros à l'écran.
Euh, elle est de combien de minutes l'autonomie  :8

Parfois une heure. Des fois trois. Même éteint, il perd des crans.
DarkZenith a écrit :Excellentissime test, gloro! Comme dirait Duras, je m'ai régalé... :bravo: :bravo:
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous rédiger ce comparo clair et précis. :jap:

A vrai dire, au vu de ce que tu as pu laisser filtrer jusqu'à présent sur les lecteurs rockchip, je ne m'attendais pas du tout à ce ressenti de ta part: tu m'as fait bien plaisir!
J'aurais (évidemment... 8-) ) des choses à redire sur le son Cowon mais je respecte tout à fait tes impressions de ce lecteur. Elles recoupent d'ailleurs le ressenti de bien d'autres audiophiles, comme sausalito vient du reste de le prouver.
Pour moi et pour faire vite, les Cowon sont surtout remarquables par leur musicalité, la cohérence de leur spectre et l'ouverture de leur scène et, quand je pars en vacances, je préfère quand même emmener mon X7 plutôt que mes lecteurs Rockchip (qui eux me servent plutôt sur la région parisienne, dans les transports en commun), et cela pas que pour des questions d'autonomie ou de stockage mais aussi de son.
Il faut simplement, comme vous avez déjà été plusieurs à le signaler ici même, trouver au Cowon des systèmes d'écoute susceptibles d'offrir une bonne synergie avec eux. J'aime bien, personnellement, les marier avec des casques ou des oreillettes à la signature montante et/ou analytique, comme mon Wesc Bassoon ou encore mes Creative Aurvana Air.

A propos d'autonomie, celle de l'X30SE, je suis bien d'accord, est ridiculement basse. Je crois que c'est parce qu'à la différence d'un X30 tout court (lequel a pour sa part près de 20 heures d'autonomie) il embarquerait un ampli classe A. (A vérifier...) Mais bon, pour un trajet urbain, encore une fois, ce n'est pas vraiment un handicap, je trouve...
En tout cas, mon X30SE a une sortie casque supérieure, àmha, à celle de mon X30 tout court...

Pour le Q9, son autonomie est d'environ 15 à 18 heures.

Et je trouve le rendu de mon Angora MR310 un chouïa supérieur à celui de l'Onn Q9 (mais avec une ergonomie épouvantable).
J'ai peu être été un peu dur avec Cowon, mais ça ne m'empêche pas de l’apprécier. Il a une valeur monétaire et pourtant je ne le revend pas, et j'ai eu un J3 pendant 2 ans...et je suis retourné chez Cowon.


Merci pour les compliment (Y)(Y)

Je vais rajouter de ce pas, tu m'y fait penser, que la sortie du X30 SE est en effet très élevée.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

glorofindrel a écrit :J'ai peu être été un peu dur avec Cowon, mais ça ne m'empêche pas de l’apprécier. Il a une valeur monétaire et pourtant je ne le revend pas, et j'ai eu un J3 pendant 2 ans...et je suis retourné chez Cowon.
Oui, pareil pour mon X7: il y a des tas de raisons """objectives""" de laisser tomber les devices de la marque coréenne... mais je reviens encore et toujours au mien, malgré toutes mes autres aventures audiophiles...
glorofindrel a écrit :Je vais rajouter de ce pas, tu m'y fait penser, que la sortie du X30 SE est en effet très élevée.
Il drive sans problème mon DT990 250 ohms. :rouge:
Et ce n'est pas le cas de mes autres lecteurs Rockchip, loin s'en faut, même si mon Angora a également une belle patate.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

gloro2014!!!
faudrait que je me colle à un exercice comme cela aussi mais me connaissant j'en ferais des pages pour ne pas etre injuste ou oublier un gadget particulier.

la c'est simple, clair et il y a un goût de vrai. bravo
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

H340: Il y a un léger soufle.
"léger" :lol:
Tu l'as pas essayé avec les UM3x?! Le H300 est une véritable soufflerie ;-/
Castle le jetterait donc par la fenêtre au bout d'une seconde, même avec mon magnifique thème Rockbox 8-)

Comparo sympa en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

lebellium a écrit :
H340: Il y a un léger soufle.
"léger" :lol:
Tu l'as pas essayé avec les UM3x?! Le H300 est une véritable soufflerie  ;-/
Castle le jetterait donc par la fenêtre au bout d'une seconde, même avec mon magnifique thème Rockbox  8-)

Comparo sympa en tout cas  :)

Je considère ça comme léger car le souffle n'est pas quelque chose qui me dérange, au contraire, c'est comme certains qui aiment les bruits typiques des vinyles...Pour quelqu'un de normal, ça sera présent. Pis une fois la musique lancée, plus rien. Pour quelqu'un qui ne supporte pas, en effet, il vaut mieux se trouver loin d'une fenêtre :DD

Je l'ai essayé avec les um3x pendant un mois, c'était un peu plus fort mais toujours pas dérangeant pour moi. Je suppose qu'avec des intra très sensibles ça doit juste être impossible, même pour moi.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Répondre

Revenir à « Feedbacks »