[Test de la communauté] iBasso DX50

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Je signe et resigne, le soundstage de l'EM3 est le plus petit que j'ai croisé. Ca part du centre de la tête et ne va pas plus loin qu'une sphère de la taille de ma boite crânienne (et j'ai pas une grosse tête, je vous vois venir :mrgreen: ). C'était flagrant par rapport à l'EM6 et encore plus face aux Merlin :jap:

Mais je le précise encore une fois, je cherche un soundstage de casque avec des intras et pour moi l'EM3 porpose un soundstage d'intra.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
ELTOTONE
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 04 nov. 2013 22:40

Message par ELTOTONE »

Ca y est, dx 50 commandé sur mp4nation et reçu en temps et en heures comme prévu
Pour ma part je recommande ce site

Pas le temps d attendre je déballe la bête et je suis agréablement surpris par la finition
c est un petit pavé qui a de la gueule , les touches ont l air bien placées (a voir après quelques journées d essai)
Pour commencer je charge mes mp3 sur la mémoire interne et je rempli de flac ma carte sd 64go à part sur l ordi, j insert la carte dans le dx 50 et étrangement il n y a pas de scan, j ai accès aux fichiers 1 par 1 mais pas quand je sélection "toute la musique" rien, a part les mp3.
Donc je recommence en chargeant la sd via le dx50 branché sur lordi et là miracle de la technologie tout y est, me voila prêt pour de longues heures de pur bonheur.
Pour l écoute j utilise les sem6 achetés récemment a vic ,je branche et là quelle déception
il y a un souffle et quelque petit grésillement suffisamment audible pour être désagréable.
avez vous ce genre de bruit parasite?
j appui sur play et là, c est la claque, (enfin pour moi, avant j avais un cowon d3)ou il fallait jouer de l EQ pour espèrer trouver un son correct et là sur le dx50 pas besoin de bidouiller surtout ne pas utiliser l EQ qui tendance a aplatir le son et lui enlever sa dynamique.
La spatialisation est impressionnante, je ne parlerai pas de signature car je ne suis pas encore assez expert pour comparer
je dirai juste que les basses sont bien présentes, peut etre un poil juste sur les aigues mais peut être est-ce dû au casque , je ne sais pas,
en ce qui concerne l ergonomie ça fonctionne parfaitement aucun plantage, allumage rapide
30'' pour 40go de musique, le tactile un peut sensible j ai du mal à faire défiler ma liste sans sélectionner un dossier au passage, l ecran est agréable et il est très simple d utilisation
hormi ce p####n de souffle c est un lecteur presque parfait
voila en vrac mes premières impressions (de débutant dans le monde des dap)
j espere qu' elles seront utiles à certain
Avatar de l’utilisateur
j'aimes
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2013 23:42
Localisation : Port la Nouvelle ( aude )
Contact :

Message par j'aimes »

+1 pour l'eq , j'ai testé hier pas curiosité , et juste en l'activant , sans toucher aucune fréquence , le volume et la dynamique diminue..

Et une malheureuse expérience aussi : le volume réglable en line out , j'ai monté au max , mais en remettant les sm1 dans le train , j'avais oublié que le volume etait au max, et en mid gain en plus... faites gaffe ça pique :mrgreen:
Sédentaire: Audio-GD NFB 1P ==> Project ember ==> tube 12AU7 RAYTHEON BALDWIN Black Plate 1958==>Grado PS500 G-cuch
==> Schiit Mjolnir ==> Cable Forza LCD2

Nomade : Fiio X5, Ak120, Ibasso D14 , Tecast X30SE , S.M.S.L sAP-4s ==> Rhapsodio rdb+v1 mini, EM4 reshel,AKG 545, Focal spirit one c, Earsonic ES3

running : clip + ==> boutons



Ancien : Ibasso Dx50 , InEar Stage Driver 3 ,grado HF1, Earsonic SM1
Avatar de l’utilisateur
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 10 sept. 2012 15:40

Message par Asimaac »

Après quelques semaines d'utilisation intensive (tous les jours plusieurs heures avec mon casque, ma chaîne hifi, mon autoradio...) :

Je le trouve toujours aussi excellent et je n'ai pas regretté un seul jour mon C4 Pro.

A l'utilisation j'apprécie particulièrement sa taille (vraiment transportable partout ), le choix du gain (Low/Medium/High) qui s'avère très utile suivant la dynamique à apporter.

Par rapport au Firmware qui m'avait vraiment rebuté au début :

Après avoir essayé la version 2.3 (?) (celle qui est pas sur le site officiel) , je suis repassé à la V2.2 qui me parait plus stable (notamment pour le media Scanning. Un seul media scanning suffit, alors qu'avec la v2.3 il me faisait un media scanning a chaque fois :@@ ).
Je me suis habitué au firmware , ainsi qu'au tactile (il est vrai ultra sensible, mais quand on est habitué on arrive a le maitriser :levit: ).
Chose étonnante, après une semaine de plantages constant, tout s'est naturellement stabilisé, et je n'ai eu aucun soucis à déplorer depuis.

Bref je suis toujours aussi comblé, le soufflet n'est pas retombé !
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je viens de recevoir ton DX50 (fw 1.2.7) en écoute chez moi, Asimaac, et la toute première chose qui me frappe, c'est la très grande exactitude fréquentielle de ce DAP.
Pour les aigus au delà des 10 kHz, je ne m'avancerai pas trop, n'ayant plus mes oreilles de jeune homme, mais pour les graves, alors, là, pardon: absolument aucun lecteur que j'ai pu tester jusqu'à présent ne descend aussi bas. Sur de l'ambient, c'est totalement jouissif tellement ça peut devenir abyssal quand le signal l'exige! Et, de plus, ces graves, sur l'IBasso, sont jouées diaboliquement justes! Rien à voir avec le flottement gerbant, le quasi-pleurage de l'X3 dans les mid-basses!
Hors ça, une signature très sèche (rançon de l'exactitude, sans doute), avec des médiums non pas effacés mais sans rondeur aucune, juste présents, et une articulation haut-médium/aigus qui, quoique dénuée de la moindre sibilance, verse déjà dans la brillance qui caractérise ensuite peu ou prou tous les aigus proprement dits.
Donc, d'un point de vue spectral, un appareil à la fois précis et très démonstratif, qui présente avec beaucoup d'impact sa capacité à restituer chaque palier de registres dans sa spécificité. Un CK4, lui, quoique tout aussi précis dans mon souvenir, offre plus de liant et, peut-être, de musicalité dans l'étagement des octaves...

Autre qualité flagrante, soulignée à juste titre: la magnifique spatialisation.
Là aussi, le terme de "précision" pourrait résumer l'affaire: le DX50 restitue avec autant de clarté que de finesse tout ce qui fait la saveur 3D d'un son, jusque dans les micro-détails (le position du souffle dans la bouche/gorge d'un chanteur par exemple, ou encore la variété, tant en longueur qu'en amplitude, des traînes de reverbs accompagnant les coups de baguettes sur les différentes pièces d'un set de batterie).
Pour le reste, la scène est tout simplement juste et, cette fois-ci, sans aucune démonstrativité: ça part très loin sur les côtés ou très en arrière, ou encore très en hauteur, quand il le faut et pas plus qu'il ne le faut.
Aucune impression de mise à distance non plus: la position de l'auditeur par rapport à la scène sonore est comme aux premiers rangs d'un amphithéâtre. Si la source recule, la sensation de son positionnement suit, de même pour son ampleur en largeur et en hauteur. Ce n'est pas l'auditeur qui est tantôt immergé dans le soundstage tantôt repoussé de ce dernier: la musique l'environne à la distance prescrite par le signal (la prod du track) et cela, qui plus est, de façon différentielle (une voix, par exemple, pouvant vous parler à proximité de votre visage tandis que l'accompagnement, plus réverbéré, vous parviendra d'un plan plus reculé, ainsi que l'auront voulu l'artiste et/ou le producteur du morceau).

Fidélités fréquentielle et spatiale semblent donc indiquer un DAP de haute volée réservé à une écoute analytique, précise et détaillée. Cela tombe bien: c'est ce que je cherche!

Maintenant, là où le DX50, à mon oreille du moins, pêche un peu, c'est du côté de la dynamique.
Ce lecteur vous envoie constamment du bois dans les oreilles, y compris sur les musiques les plus douces. Il réussit même à rendre certains morceaux d'Air râpeux!
C'est un peu dérangeant et c'est surtout une forme de coloration qui , selon moi, entre en contradiction avec l'orientation par ailleurs résolument monitoring, quasi "clinique" de ce DAP. J'aurais préféré un peu plus de pondération dans les différences de volume, d'amortissement même, un peu moins de projection et d'agressivité dans le rendu des impacts, des attaques avec une pente un chouïa moins raide, plus de naturel, en un mot, dans la restitution des écarts dynamiques.
Mais peut-être cette impression provient-elle aussi du mariage de ce lecteur à mon SRH940 qui, pour l'instant, me sert à le tester. Le combo est plus que détonant: carrément pétant!
Je verrai sur le long cours avec des systèmes d'écoute plus cools (= plus lents et plus chauds).

En tout cas, à défaut de m'avoir séduit (mais le DX50 n'est sans doute pas fait pour ça), cet appareil, après cette première session d'écoute, m'a clairement convaincu par sa virtuosité technique, surtout au regard de son prix. Je cherchais un lecteur MDG de monitoring: je l'ai clairement trouvé.
Pour le plaisir, je continuerai sans doute mes recherches ailleurs (et je tenterai aussi de changer de casque :mrgreen: ).
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Ça y est, DZ, tu es bientôt mûr pour le DX100 :p
Dynamique garantie, et de meilleures performances encore sur tous les autres plans.

Le DX90 est prometteur aussi, je pressens qu'il puisse te convaincre et te séduire...
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Chouette retour :jap:

je partage ton analyse DZ sauf pour ce qui concerne le soundstage que je n'ai pas trouvé particulièrement remarquable.

Comme quoi même si au final nos avis divergent on a peu ou prou entendu la même chose ...

Mais là où tu a su apprécier son coté analytique j'avoue que son manque de rondeur et de musicalité au niveau des médiums et des bas médiums m'a vraiment gêné

Si Vic passe par là il faudrait ramener ton avis sur la premiere page
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit : Donc, d'un point de vue spectral, un appareil à la fois précis et très démonstratif, qui présente avec beaucoup d'impact sa capacité à restituer chaque palier de registres dans sa spécificité. Un CK4, lui, quoique tout aussi précis dans mon souvenir, offre plus de liant et, peut-être, de musicalité dans l'étagement des octaves...
A l'occasion, si tu peux détailler un peu plus la comparaison, je lirai cela avec plaisir et intérêt ... Histoire de placer un peu mieux le CK4 (d'un point de vue purement sonore) parmi les autres DAP MDG que tu as pratiqué (HM-601/X3/DX50). :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

the wizard of oz a écrit :Ça y est, DZ, tu es bientôt mûr pour le DX100 :p
Moi, oui. Mon compte en banque, je suis moins sûr... 8-)
Le rapport q/p du DX50, à mon humble avis, est tout simplement renversant (du moins, je le répète, pour une écoute analytique).

Et puis, bon, je n'en ai pas parlé, mais c'est un bien bel appareil.
Il est plutôt gros, certes (un peu plus large et plus long qu'un CMoy dans une boïte d'Altoïds, pour donner une idée), mais sa finition est très réussie, je trouve.

A noter, tout de même, que ses jacks semblent fragiles: celui de la sortie casque sur l'exemplaire d'Asimaac offre une rétention nettement moins ferme que celui de la line out, preuve d'un desserrage dû à l'usure.

Oh-là-là: flash spécial! Sur du grindcore (Nostromo, pour les connaisseurs), l'IBasso est ahurissant de rapidité, d'impact, d'articulation, de résolution! JAMAIS je n'ai écouté "Still Born Prophet" avec une présentation aussi souveraine de clarté et d'évidence. Très impressionnant car le morceau, quoique sublimement produit, est loin de se laisser facilement restituer.

Cela dit, bizarrerie: l'IBasso semble couper les tracks à quelques micro-secondes de la fin! :8 :-?
Bug du firmware?
jxh a écrit :Chouette retour :jap:

je partage ton analyse DZ sauf pour ce qui concerne le soundstage que je n'ai pas trouvé particulièrement remarquable.

Comme quoi même si au final nos avis divergent on a peu ou prou entendu la même chose ...
Je suis vraiment content aussi qu'on converge, jxh. ;-/
jxh a écrit :Mais là où tu a su apprécier son coté analytique j'avoue que son manque de rondeur et de musicalité au niveau des médiums et des bas médiums m'a vraiment gêné
Oui, oui, je suis d'accord là-dessus aussi, mais comme je l'ai précisé, c'est justement un DAP analytique que je cherchais, donc... :sleep:
kookaburra a écrit :
DarkZenith a écrit : Donc, d'un point de vue spectral, un appareil à la fois précis et très démonstratif, qui présente avec beaucoup d'impact sa capacité à restituer chaque palier de registres dans sa spécificité. Un CK4, lui, quoique tout aussi précis dans mon souvenir, offre plus de liant et, peut-être, de musicalité dans l'étagement des octaves...
A l'occasion, si tu peux détailler un peu plus la comparaison, je lirai cela avec plaisir et intérêt ... Histoire de placer un peu mieux le CK4 (d'un point de vue purement sonore) parmi les autres DAP MDG que tu as pratiqué (HM-601/X3/DX50). :jap:
Le CK4 a un rendu globalement plus doux, moins rentre-dedans d'un point de vue dynamique et plus mid-centric d'un point de vue fréquentiel.
Son soundstage, pourtant excellent en soi, est inférieur, je trouve, à celui du DX50, notamment en termes de précision du placement des sources et de restitution de l'enveloppe 3D (maintenant, et à supposer que ma mémoire ne me trahisse pas, je ne crois pas que la différence, quoique audible, soit si flagrante ni, surtout, si dévalorisante pour le CK4 que ça...).
Mais bon, je m'avance sans doute un peu car je n'ai plus de Colorfly sous la main, donc je me contenterai de dire simplement que le CK4 est autant un DAP-plaisir que le DX50 est un DAP-monitoring, et cela dans la même gamme de lecteurs au rendu plutôt clair et détaillé.

Edit: pour en revenir au soundstage, jx (désolé pour le désordre, mais je sirote des bières bio tout en écoutant l'IBasso :$ ), celui du DX50 présente pour moi la qualité suprême de rendre vraiment compte de la configuration du lieu d'enregistrement (ou des choix de la prod dans le domaine de l'imaging sonore). Sur "Where is My Mind" des Pixies, c'est bluffant: je vois l'emplacement des membres du groupe dans l'espace ainsi que la disposition de cet espace lui-même. C'est la toute première fois que je perçois ça sur ce morceau (et sur mes Dasetn MX1, qui plus est!!! :8 )

Bref, je suis vraiment content de pouvoir tester ce magnifique lecteur. (Y)(Y)
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

DarkZenith a écrit :
the wizard of oz a écrit :Ça y est, DZ, tu es bientôt mûr pour le DX100 :p
Moi, oui. Mon compte en banque, je suis moins sûr... 8-)
HDP-R10 neuf <480€ FDPin via PJ (PriceJapan) & DX100 d'occasion ≤500$ via H-F (Head-Fi) :p
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

C'est fou à mes oreilles le soundstage du DX50 par rapport à celui du C4 (et dans une moindre mesure celui du X3, qui a la même "forme" que le C4 en moins grand) sonnait aussi profond, mais bien plus latéralisé, moins ample... Et du coup au revoir l'articulation et le placement. Comme quoi.
(par contre sur de l'électro, qui se fiche de la cohérence et qui demande de la profondeur et de l'impact, c'était excellent... mais sur de l'instru, surtout calme, je suis resté sur ma faim)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Pour moi le soundstage du DX50 est ovale pas sphérique, ce qui est très étrange quand on vient du DX100. Celui du X3 dépend de la plage de fréquence qui est sollicité (largeur/1er plan pour le bas du spectre, hauteur/second plan pour le medium et l'aigu).

C'est bien le soundstage principalement que ces deux playeur m'ont pas convaincu, après les signatures, c'est une question de goût :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

DX50 en line out > Project Starlight > DT990 250 ohms... (l)
Jamais rien écouté d'aussi beau, sincèrement.
L'ambient, là-dessus, prend un envol titanesque: je redécouvre par exemple From the Mothership de Maitreya, avec tous ses petits bruits environnants, ses subtilités de reverbs... Miam!!! :P
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

T'as un starlight ? Tu m'avais caché ça petit coquin :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Signature mise à jour. :jap:
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »