Teclast X30 et X30 SE

kevdu69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 25 avr. 2012 22:18
Localisation : Lyon

Message par kevdu69 »

En faite, c'est très étrange mais le son me parait...bridés!
J'ai, après une écoute très attentive, remarqué que le volume, la quantité et "l'agressivité" des aigus diminuait lorsque de bonne basse sont présente et ce, à un volume d'environ 24 :-.

C'est lorsque des 'caisses" vraiment puissante et assez lourde tapent que ça devient notable et avec mon genre de musique, c'est assez récurent.
Et quand les basses sont présentes, elles deviennent très sèchent, plane, l'impact est présent mais elles restent très légère.

J'écoute plutôt de la house, trance et je ne pense pas que sa vous conviendrait mais je suis preneur de quelque titre pour pouvoir comparé avec vos ressentit!


edit: J'ai testé tout les eq, le mode normal est le plus "correct", il offre de bon aigus mais des basse peu présente.
Le Jazz est mon second préféré mais offre un rendu beaucoup trop froid pour moi.
J'ai testé le mode bass, le volume diminue très fortement, même à 32 le volume reste correct, mais même à faible volume elles deviennent saturées et baveuse...
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC

Nomade: Klipsch S4 ; Yamaha EPH-100 ; HSA-E212

Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ; HMD-660 150 Ohms

Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19115
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'écoute moi-même beaucoup de House, mais pour le test de la maîtrise du grave j'utilise "The Package" du groupe de metal-prog A Perfect Circle, extrait de leur album Thirteenth Step. Il faut que le lecteur et/ou le système d'écoute présentent dans ce registre un taux de distorsion avoisinant le zéro parfait pour offrir de la basse monstrueuse de ce morceau une restitution simplement satisfaisante (le parti pris de la prod sur ce track étant franchement limite...).
Par ailleurs, pour la présence et le rendu correct des subs, je me fonde sur "Elemental Trigger", le premier morceau de Stalker, l'album collaboratif dark ambient de Rich et Lustmord. Les infras y suivent carrément une ligne mélodique ( :-O ) qui ne s'entend que sur les combos descendant très loin et avec beaucoup de précision dans les plus basses fréquences.
Pour m'assurer enfin de la dynamique et de la cohérence de la restitution des graves dans leur ensemble, d'un bout à l'autre du registre, "Futureworld", morceau de l'album Galactic Melt de Com Truise me semble un excellent test-track.

Edit: ah, j'oubliais une chose très importante: mon X30 a la tendance absolument ulcérante à se mettre spontanément sur l'EQ "Jazz" à chaque rallumage ou presque. Remets-le donc sur "normal". (Un coup bref sur la touche menu ":::", à droite sous l'écran, te donnera accès au menu de l'écran de lecture et notamment au choix des EQ embarquées.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kevdu69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 25 avr. 2012 22:18
Localisation : Lyon

Message par kevdu69 »

Il ne m'a fait le coup de l'eq qu'au départ mais il ne le fais plus bizarrement :8

Et bien que dire de ces test track si ce n'est que (l) (l)

Les basses de "The Package" sont absolument monstrueuse, je n'ai jamais entendu de basse aussi profonde 8-D

J'adore écouter "Futureworld avec toute les nuances de graves, les petits son sur les côtés mis en valeur avec le X30!

"Elemental Trigger" me donne carrément la chair de poule, sa fais vraiment peur :lool:

Étrangement, les basse avec le X30 sont tout bonnement magnifique, le son est fin et détaillés, les aigus parfait (Y)(Y)

J'ai également testé avec mes autre système d'écoute (Fuze+cmoy et Clip+), je pense avoir trouvé ma réponse quand au "manque" de basse:
Sur rockbox, j'ai toujours cherché le meilleur réglage avec l'eq et ils s'avèrent que les basses était "poussé" ce qui explique ce manque suite à l'écoute avec le X30.

En faite, c'est juste que j'aime lorsqu'elles tapent fort mais sur pratiquement tout les enregistrements, ces basses sont vraiment mal placées, problème que j'avais résolu en modifiant l'eq sur rockbox :(


Je vais surement me prendre un petit Teclast pour remplacer mon clip+ mais j'aurai bien aimé pouvoir tester le X30se pour savoir lequel je préfère des 2 (Y)

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver comment supprimer une musique depuis le lecteur :-?
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC

Nomade: Klipsch S4 ; Yamaha EPH-100 ; HSA-E212

Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ; HMD-660 150 Ohms

Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19115
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'X30SE est nettement plus puissant (cf. plus haut), mais ce surcroît de puissance, comme souvent, se pait par une autonomie moindre.

Je me demande d'ailleurs... si Teclast n'aurait pas mis par hasard un ampli de classe A dans le SE (comme HSA jadis dans son Rocoo A)!
Cela expliquerait à la fois mes impressions suite au comparo X30/SE... ainsi que celles de Sly!
De fait, un class A donne beaucoup plus de pêche, de dynamique au signal, et offre aussi un rendu plus linéaire, plus égal sur toutes les fréquences, ce qui peut se traduire subjectivement aussi bien par la sensation d'un meilleur respect des registres de transitions (haut et bas médiums), essentiels pour la musicalité de la restitution, que, paradoxalement, par une impression de "sécheresse" générale, impression pouvant être encore accrue par l'élévation de la dynamique et le côté encore plus "claquant" des attaques, notamment dans les percussions.

Hélas, un class A, cela consomme également beaucoup plus qu'un autre ampli. Par exemple, entre mon Reddmango Angora MR310 et le Rocoo A n'existe que la différence de cet ampli class A, présent sur le second et absent sur le premier. Résultat: l'Angora a une autonomie au moins double de celle du Rocoo! :-O
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kevdu69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 25 avr. 2012 22:18
Localisation : Lyon

Message par kevdu69 »

Je viens de toucher maintenant à l'eq du X30, l'échelle est inversée:
+6 correspond à -6 et inversement, je l'ai découvert un peu par hasard lorsque j'ai trouvé qu'en montant les gain, le volume diminuait étrangement :lool:


Avec les réglages de l'eq, ce petit lecteur est "presque" équivalent à mon fuze utilisé avec une LO, amplifié par un Cmoy en 18v 8-D

Je dis presque mais il y a quelque différence:

Le son du Teclast X30 est plus froid que celui du Fuze amplifié qui lui reste relativement plus chaud.

Niveau détails, le petit baladeur est clairement au dessus du Fuze :hb:

Ce que j'aime sur le Fuze est le côté assez lourd et brillant des aigus mais ce que j'aime encore plus avec le X30 c'est qu'il retire le voile du son présent sur le Fuze et cela rend le son brillant, propre, clair (Y)(Y)


En gros, j'adore ce lecteur :bravo:


L'autonomie est d'environ combien d'heure?

Je pense opter pour le SE si la qualité du son est meilleur même si le design du X30 est exemplaire
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC

Nomade: Klipsch S4 ; Yamaha EPH-100 ; HSA-E212

Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ; HMD-660 150 Ohms

Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19115
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'autonomie de l'X30 avoisine les 15-18 heures, je crois (à condition d'allumer l'écran le moins possible).
Je crains qu'il faille, hélas, diviser ce chiffre par 2 pour le SE... :-S

Un X30 ou un SE, de toute façon, ça ne coûte pas cher... mais un Fuze + C&C BH, c'est aussi nettement au-dessus d'un Fuze + CMoy (même alimenté en 18 V, je pense).
Mon CMoy, j'ai beau lui mettre chacun des op amps de ma panoplie (j'en possède une bonne dizaine de référence), il garde toujours par rapport au C&C BH un son un peu "dans la boîte" et cela, malheureusement, avec un soundstage plus flottant, celui du BH réussissant à être à la fois plus précis et plus aéré (en Out 2, du moins).

En tout cas, kev, même si tu te prends un Teclast, ne te débarrasse pas de ton Fuze: rockboxé, c'est une excellente source nomade, à tous points de vue, et certains autres amplis nomades peuvent l'amener à un niveau proprement inouï pour toi si tu ne l'as jamais apparié pour l'instant qu'à un CMoy: avec un Pico Slim, par exemple, tu auras un summum de droiture et de dynamique à la fois et avec un RSA un must de rondeur et d'ampleur de scène...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kevdu69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 25 avr. 2012 22:18
Localisation : Lyon

Message par kevdu69 »

Ce que j'aime en faite, avec le fait d'avoir un seul lecteur, c'est la petite taille, les controle dans la poche son facilité alors que lorsque je me baladais avec un fuze+Cmoy dans une sacoche, je passe mon temps à changer de musique et autant de fois qu'il faille bouger la sacoche...

Moi et mon Fuze, c'est pour la vie :lool:

En tout cas, j'ai l'impressions que la restitution sonore change à chaque fois, je le trouvais brillant et clair tout à l'heure et là, c'est a peine si je préfère le clip+ :8

Mes oreilles doivent être fatigués, après plusieurs heure d'écoute à volume assez élevée(j'essaye de rester raisonnable quand même)
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC

Nomade: Klipsch S4 ; Yamaha EPH-100 ; HSA-E212

Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ; HMD-660 150 Ohms

Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19115
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je suis en train de tester l'autonomie du SE et je voulais juste vous dire qu'avec mes Blox ANV3se (eux aussi :mrgreen: ) + un augmenteur d'impédance de 120 ohms, sur du Robert Rich, c'est juste renversant de dynamique et de vastitude dans le soundstage. 8-D 8-D 8-D

(Mais l'autonomie s'annonce grave réduite: déjà deux barres sur trois ont sauté sur l'indicateur de batterie alors que j'ai commencé l'écoute à midi seulement, donc après même pas quatre heures de fonctionnement en continu, et cela après avoir chargé le bestiau à bloc... :( )

Edit: bon, eh bien, le verdict est tombé ce matin quand j'ai voulu rallumer le SE: "Low Power" => "Bye".
Moralité: 6 heures d'autonomie (et à la fin un festival de bruits de fond typique des amplis sous-alimentés).
J'hésite entre le rire et les larmes... (N)
Cela dit, je crois bien que le SE est celui de tous mes DAPs actuels qui délivre la sonorité à la fois la plus franche et la plus expressive. Sa restitution est à la hauteur du souvenir qui me reste de celle du Studio V, avec la même jouissance à l'écoute...

Edit 2: et il drive avec une telle autorité, une telle musicalité mes casques full size que je commence à me dire qu'il mériterait peut-être, finalement, d'être accouplé à une batterie portable (si du moins cela ne risque pas d'esquinter sa propre batterie... :-? )
En tout cas, il arrive presque à me faire oublier mon combo Fuze + C&C BH! :-O
Je n'avais vraiment pas eu cette impression avec l'X30 et j'ai maintenant hâte de le récupérer pour savoir si je ne suis pas simplement victime, dans mon jugement du SE, de l'effet "surcroît de dynamique" (une source qui sonne fort donnant généralement l'impression d'être de meilleure qualité qu'une source à la puissance plus modeste, alors qu'en fait elle est juste... plus forte. :mrgreen:).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

T'as de la chance, moi je plafonne à trois heures d'autonomie. Ultra dommage.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Répondre

Revenir à « Feedbacks »