[TEST RETRO] Iriver H340

Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

[TEST RETRO] Iriver H340

Message par glorofindrel »

Review Rétro : Iriver h340.



Image
Introduction :

Modèle de 2004, l'iriver h340 et h320 c'était du lecteur assez haut de gamme avec une grosse capacité, respectivement de 40 et 20 go.
Pourquoi ressortir cette "vielle bouse" du placard 9 ans plus tard ?
J'ai revendu mes lecteurs ( Cowon j3 et Hisoundaudio Rocoo D)qui ne me satisfaisaient pas...Je suis tombé sur ce lecteur HS dans mon placard et j'ai décidé de le remettre en état en attendant que quelque chose de sympa ne sorte sur le marché.
Le but de cette Review : voir si oui ou non, mon lecteur est explosé par des modèles "audiophile" qui ont 10 ans d'avance sur lui.
Comparaison de taille entre fiio e10 et iriver h340 :
Image
La remise à neuf :

-changement de batterie : 14 euros.
-changement de disque dur : 26$ pour un HDD de 60go, mais les frais de port sont élevés.
-installation de rockbox, qui permet notamment la lecture des fichiers Flac et la lecture en gapless ( absence de transition d'un morceau à l'autre d'un CD.)
Possible : installation d'un disque dur jusqu'à 320go, ou d'un SSD, ou d'une carte sdhc...

Connectique :

Sincèrement, il ne manque que l'ajout d'un port pour brancher une carte sd externe...mais la facilité de changer la mémoire interne rend son absence peu contraignante.
-Line in
-Line out
-Prise télécommande
-Prise casque
-Prise chargeur
-Prise usb
-Prise USB HOST ( et oui ! )
Rien que sur cet aspect, les lacunes des lecteurs actuels font mal au cœur.
Les deux faces :
ImageImage
La navigation :

Comme beaucoup d'entre vous les aiment, des gros boutons physiques...Et oui, parce que la musique c'est dans les oreilles et pas dans les yeux, on a pas besoin d'un écran tactile plus grand que ma télé pour aller chercher une musique dans un dossier.
C'est assez ancien comme interface, mais ça marche très bien et ce n'est pas bugué : simple, clair, efficace. Les tags sont bien reconnus. A ce niveau là, le moins qu'on puisse dire c'est que rien à évolué sur les lecteurs HDG, si ce n'est en pire.

L'interface de lecture :

Image

Navigation par Tags ( par dossier possible aussi) :

Image

le menu :

Image

Informations batterie :

Image

Autonomie :

Entre 15 en 20 heures selon l'utilisation, plus si vous passez d'une mémoire disque dur à une mémoire type flash ( ssd, carte sdhc...). Là encore, les modèles HDG qui peinent à atteindre les 10 heures ( souvent à cause de la partie amplification parait-il) ne nous montrent pas une avance fabuleuse pour ce qui est du domaine des batteries.

Vidéo :

Il est possible de lire des vidéos sur ce lecteur, mais je ne l'ai pas encore testé et j’en posterais peut-être un test d'ici quelques temps.

Le son :

C'est là que devraient se démarquer les autres lecteurs, avec l'amélioration constante des nouvelles puces de la partie DAC. Mais Hisoundaudio le montre, on peut produire du bon son avec du matériel modeste.

Mon matériel d'écoute, et de comparaison :

En source j'ai eu principalement un Cowon j3 et un Rocoo D. Donc je serais bien en mal de comparer à des lecteurs haut de gamme.
Ecouteurs : Westone UM3X. Très dynamiques, des medium magnifiques qui produisent des voix très belles avec un soundstage très intime, mais un peu brouillons et avec des aigus qui coupent tôt (avant les 15KHz) . Ils vont être le principal obstacle à mon test , puisque je les remplace par des Heir Audio5.0 ici quelque temps et je vais avoir tendance à me concentrer sur leur défauts.
Le rendu global :
C'est dynamique et aéré, en tout cas le soundstage est plus large qu'avec mon J3. Sur mes sources j'avais toujours le besoin de changer quelque chose sur l'équaliseur, là je n'en sens pas l'intérêt. La séparation des instruments est bonne, mais ça c'est aussi typique des UM3X.
J'écoute simplement la musique au lieu d'essayer de toujours compenser une lacune, et ça fait plaisir. J'ai toujours l'impression de "brouillon" quand l'énergie d'un morceaux augmente, mais tant que je n'ai pas mes nouveaux écouteurs ça va être dur de juger.

La présence de l'EQ fait plaisir :
Image
Pas grand chose à toucher dessus, toutes les fréquences sont déjà représentées à mon gout.
LE défaut à noter : il y a du bruit. On l'entend quand la musique est arrêtée, mais avec des intra sensibles ce sera sans doute un souci majeur.
Cette partie sera sans doute étoffé à l'avenir, avec l'arrivée de nouveaux intras.



EDIT après quelques jours d'écoute :

Ca fait désormais quelques jours que je l'utilise. Oui il y a un bruit de fond, oui ce n'est pas le son parfait...mais je prends tout simplement vachement de plaisir à écouter avec .
Le son est super cohérent...je sait pas comment l'expliquer, mais c'est juste très musical.

Pourtant j'ai testé un e17 pendant une journée, j'étais loin d'avoir les mêmes sensations.

Là j'hésite à annuler la commande de mes Heir 5.0, en tout cas je n'aurais pas lancé la commande si j'avais eu à le faire aujourd'hui. Donc un résultat pour moi bien meilleur qu'un Cowon j3 ou un Hisoundaudio Rocoo D.

Conclusion :

Si il m'est difficile de juger le son pour l'instant, je pense que j'ai néanmoins quelques réponses à mes interrogations sur les lecteurs actuels. L'autonomie, la taille, la capacité, l'ergonomie et la connectivité sont au mieux restées les même, et ont nettement régressé dans les pire cas.
Je reste sur mon agacement vis à vis des nouveautés point de vue lecteur, d'autant plus que cet H340 a un son plus agréable que mon Cowon j3, ce qui le situe donc du coté du bon matériel.
Dernière modification par glorofindrel le 15 mars 2013 22:11, modifié 2 fois.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap: ...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Ça donne envie d'acheter des sasfépus. (Y)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ouais, sauf que sasfepus malheureusement.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Allez en quète d'un Rio karma, d'un H340, d'un X5 ... 8-)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:grin:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Mon bilan perso c'est pas forcément que ça vaut le coup de chercher un lecteur d'occasion, il se trouve que j'en avais un sous la main.
En tout ce cas ce que ça me dit, c'est qu'il est hors de question de dépenser entre 500 et 800 $ dans un appareil qui a des défauts pire qu'un appareil qui dâte de 2004.
Je pense qu'il y a une raison à ce qu'un produit comme le cowon j3 se vende plus cher d'occasion aujourd'hui que quand il était encore en vente dans le commerce...
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

Très sympa ton test! Je ne savais même pas que l'on pouvait rockboxer ce vieux lecteur. T'as acheté les pièces pour le remettre à neuf sur la bay j'imagine?!
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Merci !

Je les ai achetées sur amazon.
Le rockbox c'est vrai que c'est pas mal, sans ça les flac ne sont pas lu et il perdrai tout son interet ( encore que je suis incapable de faire la différence entre un même morceau en 320 et en flac).

Allez, encore un coup de "c'était mieux avant" : voici les accessoires fournis ....

Un chargeur secteur
Un socle
Des écouteurs type oreillette
Une télécommande filaire
Un câble USB pour la connexion au PC
Une rallonge USB (mâle type A et femelle type B)
Un étui
Un microphone type micro-cravate
Un manuel en plusieurs langues (dont le français)
Une batterie externe à piles (type AA)
Un câble jack pour une connexion externe
Un CD d’applications et pilotes
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Des petites nouvelles niveau son :

Ca fait désormais quelques jour que je l'utilise. Oui il y a un bruit de fond, oui ce n'est pas le son parfait...mais je prends tout simplement vachement de plaisir à écouter avec .
Le son est super cohérent...je sait pas comment l'expliquer, mais c'est juste très musical.

Pourtant j'ai testé un e17 pendant une journée, j'étais loin d'avoir les mêmes sensations.

Là j'hésite à annuler la commande de mes heir 5.0, en tout cas je n'aurais pas lancé la commande si j'avais eu à le faire aujourd'hui. Donc un résultat pour moi bien meilleur qu'un Cowon j3 ou un Rocoo D.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Avec tes Heir tu prendras p't'être encore plus ton pied qui sait..

Moralité, c'est dans les vieilles marmites...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Oui, c'est pour ça que je pense que je vais quand même les attendre.
Bon , faut quand même garder dans l'idée que ça coutait dans les 450 euros à sa sortie, c'est pas non plus de l'entrée de gamme. Par contre à l'époque , je sais pas trop ce qu'il y avait comme écouteurs pour tester ça...
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

corderaide a écrit : Moralité, c'est dans les vieilles marmites...
Effectivement, j ai la même impression avec mon HD1 qui date de 2004 pourtant -> http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 6&start=90
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
loopings0
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2013 15:56

Message par loopings0 »

Bonjour,

Ayant le iriver h340 depuis 2005 j'en suis toujours aussi content.
j'ai installé le rockbox 3.13

En début d'année j'ai changé de batterie et j'ai mis une carte sd de 64 Go avec adaptateur (l)

Comme beaucoup je suppose je regarde les nouveau iriver AK100 et 120 pour voir les nouveautés et puis je me décide de testé un flac 24BIT/192kHz de ce site :
http://www.2l.no/hires/index.html

Bin ça passe (l)

Je sais pas si il y dégradation mais je suis agréablement surpris une fois de plus par le h340 !!!
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Rockbox fait du downsampling.

Le resampler a été changé récemment ce mois-ci avec cette build http://git.rockbox.org/?p=rockbox.git;a ... ;h=a7dee7f
En théorie ça devrait être de meilleure qualité maintenant mais je n'ai pas entendu de différence sur mon H10 (fichier test 24/96)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »