[Feedback] Cowon X7

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

[Feedback] Cowon X7

Message par Sscrew49 »

[video][/video]
Pour l'instant, je suis plutôt satisfait du produit pour mon premier Cowon :

Points positifs :

- La fabrication est de bonne qualité, avec tout ce qu'il faut en touches physiques. Pratique notamment pour une utilisation à l'aveugle (baisser/monter le son ou sauter la musique).

- Le tactile répond mieux que je l'imaginais : Les vidéos d'utilisateurs qui s'y reprenait souvent à plusieurs fois pour valider un choix avait de quoi faire peur. Peut-être que c'est le firmware qui a été amélioré depuis...

- L'autonomie est la meilleure du marché - pour le sur - car je n'ai pas encore fait de tests d'autonomie personnellement pour confirmer les 100h maximum de Cowon.

- Les différentes interfaces sont sympathiques, et j'apprécie le widget avec la jaquette pour très facilement passer à la chanson suivante ou le mettre en pause.

- Les paramétrages sonores sont très nombreux et sont finalement moins complexe que ce que j'imaginais. Y'a de quoi bien s'amuser en tout cas avec ça...

- Les jaquettes qui s'affichent en plein écran, je réclame çà depuis mon premier baladeur - l'Archos 605 - et enfin je l'ai ! Bon, le Zune HD me proposait déjà quelque chose de semblable (photos de l'artiste en arrière-plan). C'est donc quelque chose que j'apprécie fort beaucoup, surtout que j'ai l'habitude de prendre des jaquettes de 500*500 environ : Et vaut mieux, car 300*300, ça commence à faire "pixelisé". Comme je vous le montre dans la vidéo, c'est également bien pratique quand on affiche le verso pour avoir la liste des chansons.

- La fonctionnalité qui permet de rechercher un fichier ou dossier en tapant quelques lettres du fichier est vraiment pratique. Surtout quand on a beaucoup de musique. J'ai vraiment trouvé ça sympa surtout que malgré l'écran résistif on peut taper facilement du texte.


Points négatifs :

- La création de playlist depuis l'appareil est à oublier.

- On y fait pas grand chose sur le Cowon, à part écouter de la musique ou regarder une vidéo - mais c'est bien là l'essentiel.

- Après chaque déconnexion au PC, il faut bien attendre 20/30 secondes avant que le Cowon soit opérationnel, et ce même si vous n'avez rajouté aucun fichiers dessus. Plutôt long...

- L'interface du Cowon X7 est un mélange d'anglais, bon français et français mal traduit ou avec des fautes d'orthographes. C'est plutôt déstabilisant au début de ne trouver que le menu option en français. Mais bon, c'est pas dramatique. Cf. aussi mon topic dans la rubrique Cowon sur un problème de pixel mort qui n'était qu'un truc moche de l'interface (le rectangle noir en haut à gauche).

- L'ergonomie relatif à la taille de l'écran : Ses 4,3 font qu'on est vraiment à la limite de l'inconfort pour l'utiliser d'une seule main surtout en mouvement/utilisation nomade. Mais les touches physiques remédient à ce défaut avec une utilisation à l'aveugle aisée. (à confirmer avec le port de la housse Cowon)

Ne se prononce pas :

- La taille du Cowon, c'est à vous de voir. On y perd en "portabilité" ce que l'on y gagne en taille de l'écran. Et 4,3", ça n'a rien à voir avec un 3" pour regarder des vidéos... Il reste utilisable à une main bien que cela commence à être limite et que de préférence, on utilise ses deux mains.

- La qualité de l'écran et sa résolution est moyenne. Mais on s'en contente en déplacement voir au lit si ce n'est pas pour l'utiliser au quotidien. Et dans la mesure où le Cowon X7 n'en fait vraiment pas son utilité principale, il faudrait être con dans ces cas-là de prendre le X7 pour une utilisation principalement vidéo...

- Les formats reconnus sont peu nombreux, et donc là ça dépend aussi de vos habitudes. Comme je le dis dans la vidéo, si l'envie me serait pris de regarder mes séries TV sur le Cowon, j'aurai pu sans conversion au préalable regarder SFU, Mad Men, Dexter, Luther, SoA et j'en passe sans problème (soit 250 heures de vidéos environ)...

Et puis pour un rapport qualité/prix pas pire et pas mieux qu'un autre, il fait quand même son boulot principal avec un super son, une excellente autonomie et une grosse capacité de stockage. Sur son terrain de jeu, on va trouver quoi ? Les Archos de 5" mais avec une qualité audio largement plus standard et une autonomie largement moindre. Ou encore le prochain iRiver P100 de 5" qui pour le coup vient vraiment en concurrence avec le Cowon X7 en améliorant presque tout et de loin (fonctionnalités, wifi, formats reconnus, design) et ce avec une autonomie jusqu'à 60h et sans nul doute une excellente qualité audio. Mais là encore, on sera avec du flash, donc là où Cowon vous propose 160 Go, pour le même budget, il faudra se contenter de 32 avec iRiver pour gagner seulement 15g.


Conclusion


A savoir quand même que je ne suis pas bêtement entêté sur la technologie des écrans capacitifs multitouch et de la mémoire flash :

- Pour le premier, car j'estime qu'un bon tactile résistif peut largement répondre aux exigences des utilisateurs (surtout sans fonction web) si le constructeur adapte son interface en conséquence. J'ai un Zune HD capacitif (le meilleur tactile ou presque) et un Archos 7 résistif et j'aime bien les deux technologies. Pas plus l'une que l'autre d'ailleurs dans l'utilisation que j'en ai.

- Pour le type de mémoire, je préfère encore payer pour du stockage en HDD largement moins cher que de la mémoire flash hors de prix pour un espace de stockage dérisoire. Oui, la mémoire flash est plus fiable mais la technologie des HDD a fait ses preuves et je ne fais aucune différence entre les deux (à propos, en dehors du dossier "images" du dossier flash, le X7 se fait silencieux). Et surtout nous sommes dans une époque où on conserve rarement un produit technologique de ce type 10 ans...

Tout ça pour dire qu'évidemment si vous êtes répugné par un HDD de 120/160 Go dans un baladeur de 4,3" pour 210g ; Et préférez par exemple vous en coltiner un avec 32 Go de mémoire flash pour 130g /190g (Archos 43, 5 IT & iRiver P100)... Vous n'avez que peu d'intérêt à porter à mon feedback et au Cowon X7.

Pour ordre de comparaison avec son petit frère, le J3 :
- Cowon X7 160 Go = 250€
- Cowon J3 32 Go 225€ + Micro SD Transcend 32 Go Classe 4 70€ = 295€.
Pour 45€ de plus, le Cowon J3 n'atteint que 40% de la mémoire du Cowon X7 !
Je vous laisse donc imaginer lequel est le plus compétitif selon moi...


Je vais reprendre les points négatifs du JournalduGeek (seul site français qui a testé le X7) et vous les commenter :
Points négatifs:
-Encombrement : C'est vrai mais on fait pas un écran 4,3" dans un J3. Y'a pas de miracle, c'est un critère subjectif donc plutôt à classer dans "neutre".
-Ergonomie : Les firmwares ont du améliorer les choses car je ne retrouve pas les problèmes que j'ai pu voir dans des vidéos.
-Port USB propriétaire : Il faudrait plutôt se poser la question suivante : Quel produit aujourd'hui ne propose pas un port USB propriétaire ? C'est tellement devenu ordinaire que je ne m'arrête jamais sur ça (ni sur les écouteurs de mauvaise qualité).
-Pas d’extension mémoire : "LOL" ? On peut pas conseiller de préférence le J3 et en même temps émettre cette critique sur le X7 sans faire preuve de mauvaise-foi.
Tout ça pour montrer que le Cowon X7 n'a à priori pas vraiment de défauts, surtout que je crois savoir que le J3 ne propose pas non plus une ergonomie époustouflante (sachant déjà que je n'ai même pas de préférence entre l'ergonomie du X7 et celle du Zune HD...)

Pour l'instant, étant donné que ce n'est qu'un feedback, je ne vais pas donner de notes mais nul doute que je lui en donnerai une avec quelques modifications si nécessaire quand j'aurai reçu sa housse et pourrait enfin l'utiliser dehors. Ce qui est plutôt important au vue de l'imposante taille du Cowon qui ne le prédestine pas à la perfection pour un usage nomade. Donc j'attends de voir ça... Vais-je le préférer à mon Zune HD en nomade ?
Dernière modification par Sscrew49 le 13 févr. 2011 15:40, modifié 14 fois.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Très bon feedback, merci!! 8-D
(au moment ou j'écris ce commentaire, la vidéo est toujours en cours d'upload :mrgreen: mais je vais me la regarder dès que ce sera possible ;-/)
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Encodage en cours. D'ici quelques minutes, c'est bon. :)
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Tombek
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 04 janv. 2011 12:31
Localisation : Nord
Contact :

Message par Tombek »

Feedback un poil fanboy sur les bords (t'es tombé amoureux de Cowon? :p) mais ça me rassure par rapport à mon achat ! Me reste plus qu'à attendre samedi pour pouvoir tester la bête :)
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Bah, nan. C'est juste qu'il a pas vraiment de défauts - en plus de ne pas vraiment avoir de concurrence et d'offrir un "service" unique (beaucoup de mémoires sur un balladeur audio nomade) et il y'a aussi un contraste avec les avis mitigés qu'on a pu voir jusque-là.

D'ailleurs, pour avoir réutilisé mon Archos 7 depuis, je peux dire sans aucun doute possible que le tactile résistif du X7 est supérieur à celui des Archos 5 & 7.

M'enfin, comme je le dis en fin de feedback, il faut maintenant attendre de voir ce qu'il donne en utilisation nomade avec sa housse. Car pour l'instant, j'ai fait que de la théorie sur sa portabilité. Et ça à a peu de chance d'être positif de A à Z puisque c'est évident que sur ce critère sa taille ne l'avantage pas.

Je l'ai reçu là - la housse officielle Cowon - et là prendrais demain.

Pour l'instant :
- Très bonne finition
- Ne protège pas les bords (je m'en fous)
- Très rapide à enlever (pratique)
- Utilisation moins esthétique : Face avant qui pendouille quand on se sert de l'écran
- & moins pratique : On ne sait plus trop comment le prendre puisque la housse nous empêche de l'avoir pleine main
- Boutons accessible très facilement
- Support "béquille" intégré très solide avec angle adaptable
- Pas de menu à l'horizontal sur le Cowon : avec la "béquille", ça aurait pu être sympa.
- Fermeture magnétique (efficace)

J'avouerai que le fait d'avoir un côté qui pendouille lorsqu'on l'utilise, et qu'en plus il en découle un utilisation moins pratique, ça me gêne un peu. Je serai peut-être aussi bien avec un étui tout simple. Mais pour l'étui, ce qui m'emmerde c'est que l'écran est pas protégé et que je n'aime pas les protections d'écrans : Chiant à mettre sans bulles et peut ne pas avantager la réactivité du tactile.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

- L'interface du Cowon X7 est un mélange d'anglais, bon français et français mal traduit ou avec des fautes d'orthographes. C'est plutôt déstabilisant au début de ne trouver que le menu option en français. Mais bon, c'est pas dramatique. Cf. aussi mon topic dans la rubrique Cowon sur un problème de pixel mort qui n'était qu'un truc moche de l'interface (le rectangle noir en haut à gauche).
Si tu as des exemples de trucs pas traduits, je pense pouvoir t'arranger ça.
C'est pas ce qu'il y a de plus legale (ni d'illegal puisque c'est un cas prevu en tant qu'exception si je dis pas de betises), mais je doute qu'on se fasse poursuivre pour changer une chaine dans les binaires :DD
Image
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Nop, ça va. C'est juste le fait d'avoir d'abord un truc écris en français puis après "UP", "TO", "Next", "Bookmarks", etc. Tandis que les options, on y va une fois et plus vraiment après.

Sinon, petit retour après 1/2 semaines en usage nomade : Trop lourd pour que je le mette dans une veste de costume, dans une poche ça le fait tant qu'on doit pas le laisser la journée à l'intérieur (chose que je ne fais même pas avec un portable ou Zune HD). Le petit problème que j'ai eu avec dans une poche c'est la housse Cowon avec sa fermeture "aimanté", car quand on fait frotter ce côté contre la poche en glissant le Cowon, bin la fermeture (et par conséquent la housse) bouge et du coup on galère à le rentrer... (je m'y suis repris plusieurs fois les premières fois mais maintenant je surveille).

Après, pas spécialement gêné à me dire : "Ah, si seulement j'avais pris mon Zune HD". Finalement sa taille "imposante" en utilisation nomade n'est pas moins pratique car les touches sont vraiment pratique et un Zune HD malgré sa petite taille oblige à le sortir dès qu'on veut passer la moindre chanson... Pas terrible. Maintenant je présume qu'avec un J3 c'est encore mieux qu'un X7. On aurait tendance à se dire qu'il faut des grandes poches mais le plus pratique est de mon propre avis ceux qui ont des poches assez courtes car le X7 ne va pas s'enfouir au fond de votre poche. Et c'est donc moins un problème pour y accéder rapidement et le sortir. Ça l'ait peut-être pour la prise jack du casque (si celui de votre casque est long) qui - en position assis - est dans une position plus rapidement arrondi qu'initialement. (si vous me comprenez)

Pour les playlist, on a un menu "favoris" qui permet de créer une et une seule playlist. C'est pas optimale, mais avec du recul je dirai que c'est très bien et que son seul défaut - peut-être pas des moindre pour vous - est finalement sa limitation à une seule playlist - ce qui est quand même assez con. Ça m'est surtout utile en ajoutant une vingtaine de chansons que j'aime et écoute beaucoup en ce moment. Et donc pour faire une "playlist" qui va nous être utile une semaine ou plus, c'est très bien.

Et pour les vidéos, je viens de récupérer 5 saison de South Park (et j'aurai les dix suivantes prochainement) donc je pense que ça va être sympathique sur le Cowon X7 qui est fait pour ce genre de vidéos pas trop exigeantes. D'ailleurs, son espace de stockage m'est aussi pratique : Je rajoute le câble dans mon sac plutôt que de me trimballer comme avant avec mon Zune HD + mon Disque dur externe portable quand j'ai la nécessité d'avoir plus d'une dizaine de Go de libre.

Enfin, l'autonomie, à raison de 1/2h par jour (sans être précis) en utilisation musicale depuis le 15/02, j'ai pas encore eu à le recharger, du moins pas "volontairement". Car j'ai fait des transferts de fichiers, et vu que je retire pas forcément immédiatement le Cowon après, bin au final, il se recharge "naturellement" comme ça.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Feedback nteressant.
Effectivement, qui, a part le Classic, propose une telle capacité de stockage. Il y a enfin un reel argument sur le stockage des formats sans perte comme le flac, on peut vraiment mettre sa discotheque.
Par contre pour les effets sonore, l'eq user est il de 5 bandes comme les J3, S9 ou est il de 10 bandes comme l'A3 ?
Et peut on parametrer les frequences de ces bandes ?
La sortie son de 30 mw....on doit le prendre en import j'imagine pour avoir cette puissance de sortie ?
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

5 bandes et on peut paramétrer les fréquences de ces bandes.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

drahtaar a écrit : La sortie son de 30 mw....on doit le prendre en import j'imagine pour avoir cette puissance de sortie ?
Le materiel restant le même généralement, ce genre de bridage est plutôt effectué coté firmware : on passe en frmware US et hop le bridage :)
Image
Djaron
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 145
Inscription : 26 oct. 2010 16:56

Message par Djaron »

Reaction au feedback du posteur de ce sujet:

pour les playlist, le cowon reconnait les formats winamp .m3u

autonomie, personnellement mon test a donné 91h (volume a 14) sur du mp3 320 kbps ou du vbr proche

boutons physiques: je suis décu en ce qui me concerne, le bouton menu est pas du tout pratique, il faut ensuite choisir piste avant/piste arriere OU volume +/- car le bouton M ne peut pas passer la piste en appui long comme sur d2. A noter que ce type de bouton a été repris sur le c2.

pour moi boutons physiques qui vont bien: s9 / j3 / d3; boutons suffisants: d2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »