[Feedback] iRiver Astell & Kern AK100

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1175
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

[Feedback] iRiver Astell & Kern AK100

Message par ApaucalyptiK »

Allons y pour un 1er feedback du AK100 :)


Image

Image

Fiche technique :

Dimensions :
- 59.2 x 79 x 14.4 (mm)
Poids :
- 122gr
CPU :
- Telechips TCC9201
DAC :
- Wolfson 8740
Display :
- 2.4” IPS
- 320 x 240 px
- 16m color
- capacitive touch screen
Onboard storage :
- 32gb (soldered on motherboard)
- write speed 7,5 mo/sec
Battery :
- 2000mAh
- 16h playing FLAC 16/44
- 20h playing MP3 320k
µSD card slots :
- 2 x µSD
- max 64gb / slot
- write speed 7,5 mo/sec
I/O :
- Optical I/O
- Headphone Out (3.5mm)
USB :
- Micro USB port
- USB 2.0
- 5h for a complete charge on PC / MAC
- 2h30 on 1A adaptor
Audio Formats :
- WAV , FLAC, WMA, MP3, OGG, AAC, APE
Sampling Frequency :
- 44.1kHz, 48kHz, 96kHz, 192kHz (16/24bit)
Hi-Fi audio sound quality :
- Frequency Response : 20Khz to 20Khz (+_0.3dB)
- Dynamic Range : 110dB
- THD+N @1kHz : 0.0008%
- Crosstalk : 102dB
Optical In / Out :
- Optical DAC with PC
- Source player with digital AC receiver & AMP
Volume control :
- Basic / Special
- Custom slide EQ
- 150 steps volume control
Bluetooth 3.0 :
- A2DP/HFP
- Catch a phone ring
- Pairing BT devices
- File transfer


Look...

Très très (très) classe, que des matériaux nobles (alu brossé noir, verre), on croirait un device pommé.
C'est vraiment un très bel objet à la qualité de fabrication remarquable ! Ça fait plaisir de l'avoir en main :mrgreen:

...Feel

Ultra compact, son poids surprend même si très raisonnable (120gr), la bestiole est "dense" et donne un sentiment de solidité et de sérieux.
La molette est solide et inspire confiance.
C'est pas un scoop mais on est à des années lumières d'un clip+ par exemple, et ça fait carrément plaisir !

Ecran :

2.4" IPS 320 x 240px
Bonne luminosité (réglable sur 30 niveaux), tout à fait lisible en intérieur à 5/30.
La résolution est correcte (167dpi) sans plus, les angles de vision sont bons.
Un poil plus grand n'aurait pas été de refus, mais bon c'est histoire de faire la fine bouche.

Ergonomie : Bon là c'est mon créneau (UI Designer inside), je vais essayer d'éviter la déformation professionnelle...

Très bonne pour un produit de ce type, bonne en général. Si on veut chipoter, quelques points s'y prêtent.

- Le fait de ne pas pouvoir retourner dans les settings de l'appareil à n'importe quel moment m'agace, il faut revenir en arriere à l'écran qui fait office de "home" en cliquant plusieurs fois sur back ou en faisant un appuis long (3-4sec), puis scroller tout en bas et enfin selectionner les paramètres. Ce n'est pas indispensable à proprement parler, mais c'est le genre de confort qu'un écran tactile peut apporter, c'est donc bête de s'en priver.

- Les appuis "long" ne sont pas assez exploités : exemple pour acceder aux info d'une piste, aux modes de lecture etc, il faut qu'elle soit en cours de lecture / être dans le player. Alors qu'un simple appuis long + popup sur l'écran liste offrirait une bonne alternative pour ce genre de chose.

- Pour l'ajout à une playlist ou la suppression d'une piste, sur l'écran liste il faut slider vers la gauche, comme sur nos chers smartphone. Bon point, mais cela ne marche pas sur les repertoires, mauvais point.

- L'autonomie de la batterie n'est pas exprimée en %, manque de précision.

- Les noms de fichiers longs ne défilent pas dans les listes (juste sur l'écran du player), un peu pénible.

- [...] à compléter.

Du coté des points positifs :
- Navigation globalement efficace, et fluide.
- La possibilité de rendre la molette inactive lorsque l'écran est éteint.
- L'EQ est trés intuitif

Son :

Un poil prématuré, seulement 3-4h d'écoute... Je tacherai d'étayer tout cela par la suite.

Première chose : c'est mon 1er DAP "high end", et je n'ai pas eu 1 tonnes de matos entre les mains comme d'autres. De ce fait ça va être dur de faire une review 100% qualitative et objective, autrement dit : comparative.

Deuxième chose : présentement je n'ai que mon clip+ et mon D600 sous la main pour tester et comparer.

Commençons par répondre à la première inquiétude :
Je ne remarque aucune déformation du spectre due aux fameux 22ohms, soit j'ai pas les oreilles pour :mellow: , soit ça ne se voit que sur une courbe 8-) , soit le D600 match particulièrement bien avec le AK100 et ne souffre pas de cette association :headphone: . Pour le moment RAS de ce coté.

Voila ce qui ressort rapidement :

- globalement les 2 signatures sonores sont assez proches
- les aigus sont un peu plus présents sur le AK100, sans tomber dans l'agressif
- les basses ont plus d'amplitude avec le AK100, ça ne sonne pas plus chaud mais ça descend plus bas c'est plus nuancé
- la scène sonore est plus large, la spatialisation est meilleure / le son est moins frontal
- la séparation des instruments est un bon cran au dessus
- l'ensemble est plus détaillé, mieux défini et sonne plus "tranché"
- il a du coffre, quand je suis à -20db sur le clip plus (soit à 66 / 86 il me semble), je suis à 45/75 sur le AK100

Bluetooth :

Fonctionne parfaitement, connexion rapide, stable, portée correcte.
Par contre le fait de devoir aller le chercher dans le menu puis les paramètres me tape sur le système.
Appairé à mes enceintes Parrot Zikmu ça envoi bien ! Nettement plus qu'avec mon Galaxy Note.
Le son est beaucoup plus propre (moins fouilli), surtout les aigus qui étaient complètement bouffés et cacophoniques (façon mp3 128) avec le Note.
Le FLAC 16/44 a l'air de bien passer :)

C'est bien cool pour une petite session sans fil en mode flemme, plus besoin d'avoir ma musique en double sur le tel et sur le DAP, je centralise tout grâce aux 160gb et elle me suit partout. :headphone:

Autonomie :

C'était le 1er/2nd cycle de charge de la batterie, donc en théorie elle n'est pas encore à sa capacité maximale.

En utilisation normale / lecture continue, c'est à dire pas 1 playlist de 500h écran éteint volume à 1 /75, mais changement de pistes manuel écran allumé (je dirais en moyenne 3 fois par heure), du trifouillage, création d'une ou 2 playlists... etc

Le tout avec bluetooth OFF, equalizer OFF, luminosité d'écran à 5/30 (largement suffisant de jour en intérieur), le volume à 45 / 75 (niveau d'écoute normal/fort), le Denon D600 (25ohms) et exclusivement du FLAC (80% de 16/44 et 20% de 24/48) réparti sur la mémoire interne et sur µSD.

Résultat : 16h d'autonomie (Y)

Quand iRiver annonce : 16 hours (1 playlist FLAC 16/44 non stop, volume 37, EQ OFF, écran toujours OFF), dans ces conditions il aurait bien tenu ~18h je pense.
Pour du mp3 320 il me semble qu'ils annoncent 20h, on peut donc tabler sur ~20-22h.

Infos bonus :

- L'étuis des Monster Turbine lui va comme un gant, et ne nécessite même pas de débrancher le jack.
Plutôt cool vu la pauvre "housse" fournie d'origine. 8-)
- iRiver fourni 2 protections "d'écran", déjà posées (et je ne parle pas des plastiques avec languettes à retirer) 1 sur l'écran et 1 sur le dos en verre, et 2 autres en rab glissées dans la notice.

Premier avis global :

C'est très agréable à l'écoute, absolument aucune déception à ce niveau, les points exposés ci dessus sont bien audibles, le gain qualitatif est appréciable. Très satisfait de mon achat, le design et la finition hors normes, le form factor, la capacité (160gb), les fonctionnalités, le son, l'ensemble tient carrément la route. :)

Cela dit (et j'ai conscience que ça ne va pas aider les personnes en attente de feedback), honnêtement je n'ai pas encore eu le "waou effect" genre uber ultra sur le cul :-O , comparé au clip+. Du coup ça soulève quelques questions, et principalement :

En attendais-je / demanderais-je trop d'un DAP high end ?
Aurais-je eu ce "waou effect" avec les C4 / 801 / DX100 / & consorts ou pas ?
Dernière modification par ApaucalyptiK le 01 janv. 2013 15:45, modifié 16 fois.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12806
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Et bien pour un dernier feedback de l'année on termine par un dap ô combien attendu
Merci encore
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: et maintenant un comparo avec le DX100 ^_^
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1175
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

Bon ben ça y est, 1er wow effect Fidelio X1 / eargasm D600 :-O

Varien - Cloak and Dagger [Monstercat Release]
Electro / Dubstep
FLAC 24/48

[video][/video]

Avec le Fidelio X1 :
+ D'une propreté et d'une puissance... :mellow:
+ Extrêmement aéré et profond à la fois :soumis:
+ Une patate de folie :jap:
- Un ensemble un poil métallique :rouge:

Avec le D600 :
+ Les mêmes + qu'au dessus :mrgreen:
+ Une précision et un niveau de détail impressionant :8
+ Une profondeur sans fin, un véritable vortex. :PP
+ Le bas du spectre texturé, onctueux, ultra nuancé, vibrant, palpable :(l)
+ Les médiums aux petits oignons, pil poil à la bonne température :sleep:
+ Les aigus crystalins qui fourmillent :headphone:
+ Un ensemble vivant 8-D
- j'ai bavé partout :drool:

Une belle démonstration de l'AK100.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:mrgreen: Vic cherche pas de DX100 prends un AK100 :P
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Merci pour le feedback, le bouton de volume sur le côté fait un peu peur, du genre à s'accrocher dans tout ou à ramasser des chocs.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1175
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

Un peu c'est vrai, mais ça va la conception a l'air solide et inspire confiance.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12806
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

La finition iriver est excellente
L'u100 m'avait impressionné
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ben je me demande Cpt ! Je MP Apau pour le voir au plus vite ;) car il est vrai que je n'ai pas "vraiment" besoin de DAP en 24/192, mais il faudrait qu'il fasse vraiment la différence avec le Sony !
Quid du bouton de réglage du volume ? Bien dans une poche ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Bakarashii
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 21 déc. 2012 13:43
Localisation : Tokyo

Message par Bakarashii »

J'ai quelques questions pour les possesseurs de ce lecteur :

1) Pour les musiques encodées en Flac y'a t'il un visuel avec la pochette si cette dernière figure dans les tags ?
2) Qu'en est-il du firmware ? iRiver propose t-il des MAJs ? Pas de bugs constatés ? Pas de fichiers fantômes, tout est bien reconnu ? Est-ce qu'il y a un equalizer ? des effets proposés ?
3) L'acier brossé du boitier semble de bonne facture mais qu'en est il des rayures, ça semble pas trop fragile ? Existe-t-il des housses officielles ? ou des coques pour protéger le bidule ?
4) Je lis par ci par là que le son est assez froid, et beaucoup disent qu'il ne soutient pas la comparaison avec un ibasso DX100, qu'en pensez-vous ?
5) Un ampli est-il nécessaire pour profiter au maximum de ses capacités ?
6) Quel type de casque est à recommander ?
7) Si on se base sur la recherche de l'excellence audio uniquement en faisant fi de l'ergonomie, du design et de la taille de l'appareil, le iRiver AK100 est-il un bon choix ou se fait-il exploser par des iBasso, Colorfly C4 et consorts ?
8) Qu'en est-il du bluetooth ? J'ai une soundlink BOSE, ce serait compatible ?

Merci de m'éclairer avant un possible achat.
Avatar de l’utilisateur
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 289
Inscription : 04 déc. 2011 02:28
Localisation : Viry-Chatillon

Message par Basaltinou »

Raaahhh, c'est pas bien, j'hésite à nouveau entre AK100 et DX100, Vic style :lol:
Nomade/Sédentaire : Astell&Kern SP2000 >> Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II ou Focal Clear
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

& pourquoi pas le HM901 .... :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

J'avoue que je suis bien curieux du comparo RWAK100 vs. DX100.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

J'ai un DX100 et je suis à Paris. Je suis libre toute la semaine, matin, midi et soir. Bien intéressé par le AK100 également, pour comparer.
Je te laisse me contacter par MP si ça t'intéresse Apau. Et on met Vic dans la boucle vu qu'il va bientôt passer à l'acte… (et si ça intéresse quelqu'un d'autre évidemment).
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12806
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Superbe rencontre en perspective :bravo:

On a plus qu'à attendre les retours (Y)(Y)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »