Test du Iriver P100

Répondre
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 05 avr. 2011 14:08

Test du Iriver P100

Message par Torontonian »

Cela faisait des mois que je l’avais promis et le voilà enfin, je veux bien sûr parler du test du Iriver P100 IPS ! J’ai déjà eu l’occasion d’en parler vite fait en MP avec certains membres du forum mais voilà mon avis final après 6 mois passé avec la tablette/PMP d’Iriver.

Tout d’abord un brin d’histoire. Pourquoi le P100 ? Ben en fait, comme beaucoup, je voulais un lecteur polyvalent, me permettant de lire mes vidéos en déplacement sans pour autant sacrifier la qualité sonore mais sans forcément avoir à trimballer une ardoise de 10kg. Le compromis est d’ailleurs toujours difficile à trouver, c’est vous dire si le défi est dur à relever. J’ai longuement hésité entre le P100 et le U100, tous deux d’Iriver. Ayant racheté un H320 l’été dernier, j’étais satisfait du son produit par l’appareil et comme je n’avais pas été séduit (enfin, pas eu le coup de foudre quoi) par le J3 quand je l’avais testé, je me suis dit que je ferais confiance à Iriver pour renouveler mon matos. Alors, ai-je fait le bon choix ? La réponse dans la suite.

J’ai opté pour un Iriver P100 avec 32go d’espace de stockage et wifi. Quitte à prendre un tel appareil autant ne pas faire l’impasse sur la fonction internet. La boite du P100 n’est pas inoubliable et son contenu est très classique :
- le lecteur (heureusement)
- une paire d’écouteur que je n’ai même pas essayé
- une housse en silicone pas bien folichonne mais qui fait son boulot
- un protège écran facile à mettre en place (comparé à d’autres qui sont de vraies saloperies) et c’est a peu près tout.

Le lecteur quant à lui est fidèle aux photos que l’on trouve sur le net. Il est blanc avec une touche d’alu qui lui donne un côté très classe. Il pèse son poids et on le sent bien dans une poche. La finition est plus que correcte mais j’aurais des réserves quand à la trappe qui cache le port usb, le port micro HDMI et le slot micro SD. Il vaut mieux le manier avec précaution sous peine de le voir se détacher pour de bon. Ca n’inspire pas trop confiance tout ça.

Vient ensuite la toute 1ere déception (et il y en aura d’autres, restez jusqu’à la fin, ça va envoyer du gros) : Le 1er défaut est tout simplement un foutage de gueule pur et simple. On peut lire partout que le P100 possède un écran capacitif… que nenni, rétablissons la vérité amis nomadiens, le P100 possède un écran résistif ! Ce qui n’est pas trop chiant en pratique mais on verra plus tard que cela pénalise grandement le lecteur.

Écran et qualité vidéo :

L’écran, parlons en ! J’ai présentement sous la main un Iriver P100, une PSP 3000 et un Nokia N9. 3 appareils bien différents par leur écran respectif. L’un doté de la technologie IPS, la PSP d’un LCD et le N9 d’un AMOLED. Bon, je ne vais tergiverser en faisant des tests dignes de lesnumeriques.com avec des graphiques que personne ne comprend mais le grand vainqueur, et par KO en plus, est le P100. Sa résolution est certes de 800x400, son écran est tout simplement magnifique en tout point. Les couleurs sont chaudes sont être trop saturées, la lisibilité de l’écran est parfaite, les angles de vision aussi et cerise sur le gâteau, pas de rémanence !! Mon N9 prend une sacrée claque sur ce coup là ! La PSP quand à elle à des angles de vision trop court et dès qu’on bouge un poil, on perd des détails (l’écran vire au blanc ou devient tout noir). Regarder une vidéo en HD sur le P100 est un véritable régal ! C’est clair, net et pas aliasé, que demander de plus ? La HD est d’ailleurs superbement supporté par le lecteur. Que ce soit en 720p ou 1080P, le lecteur ne bronche pas et lit le tout dans une fluidité remarquable.


L’UI : point névralgique

Après avoir testé la vidéo (qui je dois l’avouer attisait ma curiosité depuis que j’avais passé commande) je me suis un peu plus penché sur le lecteur et ses fonctionnalités. Si on lit la page produit d’Iriver, ce P100 est en fait un véritable couteau suisse numérique. Le P100 est organisé en « espaces » (d’ou le nom de l’UI : Spaces), 4 au total.
- L’espace études (Study Space) : on y trouve le lecteur vidéo, un Timer (que je n’ai pas encore réussi à régler), un dico anglais/Coréen, le lecteur de musique, la fonction Ereader et une fonction recherche inutilisable pour nous autre francophone (Coréen oblige).
- L’espace loisir (Play space) : on y trouve le lecteur vidéo (encore), la radio, le lecteur de photo, le lecteur de musique (encore) et un espace dessin/memo.
- L’espace vie quotidienne (Life Space) : on y trouve la date, une horloge mondiale (impossible à régler comme l’on veut… Coréen oblige bis), un agenda, un calculatrice, le menu paramètres, un navigateur par fichier et le navigateur internet.
- et enfin Notre espace « personnalisable » (My Space) qui nous permet de prendre les fonctions des autres espaces.
Mouais…. 4 espaces… 2 auraient largement été suffisant tant ils se ressemblent tous ! Mais bon, détaillons un peu chaque fonction !
Il faut aussi savoir que l’on peut quitter chaque application à tout moment via la touche M qui se trouve en haut à gauche de l’écran. Cette touche nous ramène au menu principale (l’espace). On peut aussi utiliser la touche Back, en haut à droite, qui elle nous ramène à l’étape précédente dans l’application.


L’Espace Study :
Cet espace, comme son nom l’indique, est fait pour les étudiants voulant travailler sur différents formats (vidéo/audio/pdf). On peut alors éditer des doc, sélectionner des morceaux et les mettre dans ses signets afin de les retrouver rapidement, sélectionner la lecture rapide etc etc. Ouais, à moins d’en avoir réellement besoin, c’est plus du gadget qu’autre chose et je pense que 90% des utilisateurs ne se serviront pas des fonctions « éditions » du P100. Avant de m’attaquer au lecteur vidéo et audio, que je traiterais en dernier (ben oui les loulous), je vais essayer de détailler les autres fonctions de cette espace.

LA fonction qui m‘attirait (en plus de l’audio et de la video) est la partie E-reader. Je me disais que ça aurait été cool de pouvoir lire certaines BD ou certains articles sur un écran 5 pouces. Sur le papier, c’était alléchant mais la réalité est toute autre. L’E-reader du P100 est tout simplement bon à jeter aux oubliettes. Il est inutilisable dû à sa lenteur mais aussi du à l’écran résistif qui empêche certaines fonctionnalités bien pratique. Tout d’abord, oubliez l’idée de balancer un PDF quelconque comme ça à l’emporte pièce. En théorie vous pouvez mais il arrivera souvent que votre PDF soit tronqué à la lecture… Il faudra alors téécharger un logiciel spécifique (j’ai utilisé Calibre sur Mac) pour rendre les PDF compatible avec certaines résolutions. Le P100 n’étant pas connu, il ne fait pas parti des appareils listés dans le logiciel… il a donc fallu rechercher quelle liseuse s’apparentait le plus avec mon P100. Là j’ai eu du mieux mais pas encore parfait. Bref, trop d’effort pour lire un simple fichier. Et les Epub dans tout ça ? ben c’est pareil ! Ensuite, une fois un résultat potable obtenu, comment se déroule la lecture ? De manière assez catastrophique je dois dire. Sur mon N9 qui a un écran plus petit, je n’ai aucun problème à lire tout et n’importe quoi pour la simple et bonne raison que le N9 dispose d’un écran capacitif et des fonctions associées : un double tap et le fichier est redimensionner pour l’écran. Pas de double tap sur le P100… une fonction zoom archaïque qui n’adapte même pas le document à l’écran. Sans oublier qu’il faut pas loin d’une bonne minute (montre en main) pour effectuer un zoom ! Inadmissible ! Une fois zoomé, il faut encore déplacer le document pour lire toutes les parties de celui-ci… le moindre déplacement est accompagné d’un lag. Sympa ! Bref, vous l’aurez compris, la fonction Ereader est à oublier. La encore, dommage… j’ai l’impression de me répéter dis-donc.

Les autres fontions sont ce qu’elles sont : un dico anglais/coréen sans utilité pour celui qui n’apprend pas le Coréen. Le timer est un timer… réglé sur 5 minutes. Je pense qu’on peut changer la durée du décompte mais je n’ai pas encore réussi… et voilà pour la partie « Study Space » !

Passons maintenant à la partie « Play space » :
La radio marche vraiment bien ! Vous pouvez changer de station sans avoir a entrer dans l’application ce qui est assez pratique. Dommage que le résistif ne réponde pas toujours bien… le son délivré est vraiment chouette si tant est que l’on capte correctement la source voulue. Une fois dans l’application radio, vous pouvez mettre vos stations en favoris, enregistrer ce qui passe (la qualité est d’ailleurs nickel), mettre le son sur muet ( ?) et voilà en gros. Simple mais ça marche bien.

La liseuse photo ne fait ni plus ni moins que de lire vos photos. Rien de bien excitant. Les photos sont vraiment jolies sur cette écran et voilà en gros. La liseuse ne propose pas beaucoup d’options. A noter tout de même un léger temps d’attente entre l’affichage de 2 photos.

La fonction mémo vous permet de faire des ptit dessin. C’est sympa, relativement précis mais c’est tout. On ne va pas s’attarder dessus.

Passons maintenant à l’espace « Life Space » !

La première fonction de cette espace est l’agenda. Ca peut toujours être pratique un agenda non ? Ouais, encore faut-il pouvoir le synchroniser avec son calendrier présent sur son pc. Et là, j’avoue que je n’ai pas réussi ! Je doute d’ailleurs que ce soit possible. Une fois dans l’application, vous avez le calendrier et vous pouvez ajouter des tâches qui apparaitront ensuite sur l’écran d’accueil de l’espace. Mais les fonctions qui se trouvent dans l’agenda sont toutes en Coréen, bon courage ! A noter que l’agenda/calendrier a une fonction widget météo sympathique…. MAIS, celui ci se met bien sûr à jour quand vous activez le Wi-FI, rien d’anormal… Sauf qu’il donne seulement les info de… SÉOUL ! Pas moyen de changer ! Alors la encore, je pense que c’est possible mais pas trouvé ! résultat, si vous activez le Wi-Fi le P100 change automatiquement la date et l’heure et la météo en se fixant sur Séoul… moi qui vit sur Toronto, ça me fait une belle jambe !

En parlant d’heure, n’oubliant pas l’horloge mondiale. Il y a donc 2 heures distinctes celle de vos réglages qui va switcher sur Séoul si le Wi-Fi est actif et l’heure de l’horloge mondiale... Régler l’heure mondiale est un véritable calvaire. Une fois dans l’application, vous pouvez régler 3 horloges. Ce que je trouvais sympa : j’aurais pu mettre l’heure de Toronto, de France et de l’ile Maurice… mais pour régler l’heure il faut passer par des listes déroulantes en Coréen… il y a bien une carte qui vous montre quelle horloge est liée à quel pays, c’est bien beau ça, mais on pourrait pas tout simplement cliquer sur la carte pour choisir le pays de l’horloge ??? nan , ça devait être trop simple ça… donc en gros l’horloge mondiale est elle aussi inutilisable à cause de choix ergonomiques douteux.

La fonction emploi du temps est totalement en Coréen donc je ne vais pas m’étendre dessus non plus.

La calculette fait son boulot, sans plus.

Le navigateur par fichier marche plutôt bien et permet d’effacer les fichier directement sur le lecteur, ça c’est vraiment pas mal. Et voilà, je ne vois pas trop quoi rajouter sur cette fonction.

Autre navigateur sur lequel je vais plus m’étendre est bien sûr le navigateur internet. Mais bon sang Iriver, pourquoi vouloir utiliser un navigateur maison en 2011 ? N’y a t-il pas assez de bons navigateurs légers (Opéra par exemple...) qui font le boulot ??? Vous vous doutez bien que si je commence mon paragraphe de cette manière, c’est que ça sent le sapin à plein nez ! Le navigateur internet, tout comme la fonction Ereader souffre d’un hardware trop limité. La réception du signal wi-Fi est ultra faible. En gros, il faut être collé à son routeur pour avoir du signal, Suuuuper ! Enfin, quand on arrive à avoir un peu de signal il faut se dépêcher car il peut se barrer à tout moment. Nan je déconne, c’est tout simplement impossible de se dépêcher ! La lenteur du truc est juste affligeante. Je pense que la dernière fois que j’ai vu un truc aussi lent c’était sur minitel. Même l’internet de la dreamcast était plus rapide ! Bon, ok, on a gagné en compacité, faut pas tout voir en noir quand même... mais bon après avoir utilisé un Ipod Touch 1G il y a de ça un moment, ça la fout mal en 2011 (et 2012). Le clavier ne répond quasiment plus une fois dans le navigateur internet. Il faut bien attendre 2s entre chaque appuie de touche pour que la frappe soit effective. Tout simplement inadmissible.

Le menu « Settings » se trouve aussi dans cet espace. Comme je l’ai déjà suffisamment souligné jusqu’ici, ne pensez pas bidouiller des masses car tout est en Coréen ! Bon, on arrive bien à trouver l’equalizer (heureusement) mais c’est tout. Sans le savoir j’avais d’ailleurs activé le verrouillage du lecteur. En gros, je reprend le P100 et je vois un warning en Coréen avec une zone de texte... ah merde c’est quoi le code ? Dans le doute j’ai essayé 0000 et c’était bon. Mais c’est le genre de truc qui peut s’avérer relativement gênant car si l’on a que 3 essais (je ne sais pas combien d’essais il y a car j’ai trouvé de suite et que j’ai pas envie de tenter le diable) et que votre P100 s’active dans votre poche, comme c’est un écran resistif il est possible de valider un truc sans le vouloir et donc de se retrouver bloqué pour de bon. Il faut donc tjs mettre le lecteur sur Hold sous peine de tuer la batterie assez vite si l’écran s’allume à la moindre touche.


Après avoir fait le tour de ces fonctions toute plus (in)oubliables les unes que les autres, passons maintenant à ce que tout le monde attend ! Le mode vidéo, le mode audio et la qualité audio.


Le mode Vidéo :

J’ai déjà abordé la qualité de l’écran en tout début de ce test et je réitère mes dires : l’écran est vraiment magnifique ! Regarder des vidéos sur ce P100 est un véritable régal. La navigation dans le menu vidéo se fait par fichier. Vous cliquez dessus avec le doigt et la lecture se lance. La où je suis assez surpris, dans le bon sens, c’est le temps de chargement des vidéos. On l’a vu un peu plus tôt dans ce test, la réactivité n’est pas vraiment le fort de ce P100 et pourtant, les vidéos, qu’elles soient en HD ou définition normale, se lancent toutes en quelques secondes ! La lecture est fluide, l’avance rapide ne lag pas bref, comment le P100 peut-il être si performant en vidéo et si nul dans le reste ? Une vidéo HD de plusieurs Gigas est gérée de meilleure façon qu’un pauvre PDF de 4mo... sans oublier que mon vieil ordi peine à lire les vidéos 1080P mais excelle dans la lecture de PDF (oui je sais, comparaison de merde :D) alors que le P100 fait tout le contraire. C’est paradoxal vous ne trouvez pas ? Fin’ c’est positif, on ne va pas s’en plaindre ! Les menus du lecteur vidéo sont aussi en Coréen mais on s’y retrouve facilement :

- format de la vidéo (16/9 ou 4/3)
- plein écran, vu zoomé, format original
- position des sous-titres (s’ils sont intégrés)
- Passage sur la télé (il y a 2 HDMI dans mon menu mais je ne sais tjs pas à quoi ils correspondent)
- choix du son (DTS 2.0)

Et voilà. C’est relativement simple et clair malgré le Coréen. Ce n’est ni plus ni moins qu’un lecteur vidéo qui fait bien les choses. Le petit truc bien c’est que le lecteur garde votre progression en mémoire : Vous regardez une vidéo, vous la quittez et quand vous y revenez, même après avoir éteint ou fait autre chose, la lecture reprend là ou elle s’était arrêtée. Bon je sais, tous les lecteurs font ça aujourd’hui mais c’est bien de l’avoir. Le truc pas bien c’est qu’à la fin d’une vidéo, l’appareil revient automatiquement au menu et ne passe pas automatiquement à la suivante. C’est un peu chiant quand on est dans son canapé et qu’on a branché son P100 sur la télé du salon. Il n’y a donc pas de liste de lecture donc.

J’ai enfin pu essayé de lire des vidéos sur mon écran de télé (sharp LCD 42 pouces) et la qualité est au rendez vous. La encore l’image est bien exportée. MAIS, le P100 souffre d’un problème logiciel assez rebutant. Je ne sais pas si c’est dû à mon câble HDMI ou au P100 en lui même mais il m’est arrivé régulièrement de « planter » le P100 en branchant le câble HDMI. Il fallait donc faire un hard reset… pas bien rassurant. Surtout qu’après 2 MAJ qui n’ont rien apporté voir pire, qui ont ralenti le lecteur, je n’ai pas vu la moindre MAJ depuis pas loin de 4 mois… je pense d’ailleurs que je peux m’asseoir sur de futures améliorations logicielles. Dommage. La qualité d’image, aussi bonne soit-elle, n’excuse absolument pas la façon dont les contrôles sont alors gérés une fois le P100 connecté à la télé. En gros, si vous voulez avancer une scène ou ne serait-ce que mettre la vidéo sur Pause, vous devrez toucher le lecteur. Rien de choquant jusque là, sauf qu’à chaque fois que vous touchez le lecteur, l’image se barre de la télé pour revenir sur le lecteur. Pour reprendre, il faut ré-appuyer sur HDMI. Faisant scintiller la télé pendant qq secondes jusqu'à que l’image soit stable. Pourquoi ne pas avoir tout simplement laisser les commandes sur le P100 (avance/retour rapide, play/pause) et l’image sur la télé ? ça aurait été bien plus simple. Autre point à noter, les sous-titres SRT ne sont pas pris en charge ce qui est assez dommage. Quant à la compatibilité vidéo, c’est du tout bon, je n’ai pas encore rencontré de problème à ce niveau là, touchons du bois ! (J’utilise du MKV ou AVI dans 95% des cas).


La partie audio :

Voici la partie qui intéressera beaucoup de monde. J’ai utilisé pas mal de lecteur dans ma courte vie (geek quand tu nous tiens...) : un Archos Jukebox 10go, un Archos Gmini 120, un Ipod 3eme gen (celui avec les bouton tactile rouge... quelle beauté celui là), un téléphone sony K750i (oui, hors sujet total), un Ipod touch 1er gen, un Sansa Fuze V2, un Iriver H320 et un Iriver P100. Ca ce sont ceux que j’ai possédé. Mais j’ai aussi utilisé un J3, un X5, un rio karma (qui m’avait marqué à l’époque, je sais pas pourquoi) et un ipod nano chromatique (qu’on ma prêté brièvement le temps de faire qq comparos avec le p100 justement).

Je n’ai pas poussé les tests super loin mais j’ai essayé au moins d’écouter certaines de mes pistes préférées sur le P100 (logique), le Iriver H320, le Fuze V2, mon Nokia N9 et l’ipod nano d’un pote. Le tout avec un AKG K450. Je tiens par contre à signaler un truc de suite, le Sansa Fuze se classe 3eme de ce mini test et on va dire, assez loin derrière les 2 1ers... Maintenant, est-ce que je possède un Fuze défectueux ? Vu que je l’ai acheté en refurbished à pas cher il se peut qu’il ait un problème. Je dis ça car tout le monde le trouve tellement sublime que je me pose des questions... Pour moi le Fuze V2 est un bon lecteur d’appoint, avec une sortie audio très propre mais c’est tout. Après, oui, pour le prix c’est vraiment bien... enfin bref, passons au petit comparo rapide.

Voici les conditions de tests :

- P100 : soit en EQ plat soit en SRS WOW HD
- Sansa Fuze : en plat
- Iriver H320 : en EQ Jazz
- N9 : en plat
- Ipod nano : en plat

Moby – The day : Cette balade electro est tout simplement hypnotisante sur le P100 ! Le SRS WOW HD fait des miracles sur cette chanson. La chanson est d’une propreté hallucinante, les basses claquent sans pour autant être omniprésente, la voix de Moby et la voix electro sont bien distinctes, le son du clavier s’envole et est bien détaché des voix. Un pur bonheur. Le H320 s’en rapproche beaucoup mais est un peu plus basseux et un poil moins clair. Le Fuze est quant lui trop étouffé sur ce morceau. Ca manque de clarté et il faut monter le son comme un barjo pour pouvoir entendre quelque chose (d’ailleurs, sur le Fuze, j’étais la plupart du temps dans les alentours de 75% du volume alors que sur les Iriver je ne dépassais que très rarement le 13-14 sur 40... Le N9 est totalement largué sur tous les points. Quant à l’ipod nano, je l’ai trouvé trop sec. Ca manquait d’un je ne sais quoi de chaleureux. Sur ce morceau, le P100 l’emporte assez facilement.


Green day – Holiday : Sur ce morceau, le P100 est encore une fois celui qui a le son le plus clair et le plus net sans pour autant être agressif. La batterie est tout particulièrement bien rendue. Mais le SRS WOW HD rend parfois des sons un peu « fantaisistes » sur ce morceau. Ce n’est pas toujours flagrant mais ça s’entend. Le H320 rend lui une copie quasi parfaite ! Le son est dynamique, la batterie résonne, les guitares électriques envoient du gros sans pour autant être brouillon, du tout bon. Le fuze a un je ne sais quoi d’étouffé sur ce morceau et le son semble plus brouillon aussi (on distingue moins bien les instruments) et il faut encore monter le son ce qui n’aide pas beaucoup. Le N9 et l’ipod nano sont la encore assez loin derrière. Sur ce morceau, le H320 à un son plus agréable à MON oreille.


The Sunday Drivers – Sing when you’re happy : Certainement ma chanson préférée. Je la connais par cœur et elle à tendance à m’emmener loin dans mes songes. Sur ce morceau, le P100 est trop clair (aussi bien en plat qu’en SRS WOW HD) et ça ne colle pas avec ce morceau qui à besoin de plus de chaleur. Le H320 est la encore très bon mais un poil trop basseux, ce qui rend le son un poil étouffé. Le Fuze est le meilleur sur ce morceau. Un parfait compromis entre grave et aigus, le son du clavier aux sonorité 70s est rendu à merveille sans grésillé, du très lourd. Je ne compare plus les 2 autres qui de toutes façon sont clairement en retrait.


My Morning Jacket – Touch me I’m going to scream part 2 : Chanson relativement planante, entre le pop-rock et l’électro. Sur ce morceau, le P100 reprend du poil de la bête et la voix du chanteur se détache à merveille du l’instru. Le son est net et pêchu, rien à redire. Le H320 n’est pas très loin derrière mais la encore un poil trop « chaud ». Le Fuze est relativement plat sur ce morceau. Je n’ai jamais eu l’impression de sentir le pic de la chanson. Le son est propre mais d’une platitude d’une chianteur sans égale.

Serge Gainsbourg – La chanson de Prévert : le P100 est là encore le plus performant sur cette chanson (mais en EQ plat). Clarté, netteté, précision, quoi de mieux pour notre Serge national ? Le fuze est meilleur que le H320 sur ce morceau car le souffle du iriver s’entend trop sur cette balade. Mais le Fuze à un son étouffé qui rend la voix de gainsbourg trop lourde. Ce qui fait qu’on l’entend moins bien (un peu comme si il y avait un voile). Le Nano s’en sort pas trop mal ici et le N9 à un son assez « métallique », peu naturel.


Simon & Garfunkel – The Boxer et Kathy’s song (les 2 en live) : Le P100 est tout simplement sublime sur l’album « Old Friends » de Simon & Garfunkel ! La largeur de scène est juste parfaite ! On à l’impression d’y être ! Le H320 et le Fuze sont très proche mais je continu d’avoir ce put... de voile sur mon Fuze ! Le H320 est plus clair la aussi mais le son est moins propre que sur le P100. De légers grésillements s’entendent de ci, de là sur le Fuze et le H320 alors que le P100 absolument pas.


Ryan Adams and the Cardinals – When Will You Come Back Home : Balade folk à la chaleur non dissimulée. Tellement chaleureuse que la clarté des 2 iriver lui font un bien fou mais le P100 l’emporte sur la propreté sonore sans oublier les instruments bien séparés et la voix suave du chanteur qui ne bave pas. Sur le H320, le son à tendance a parfois saturé et à grésiller. Même phénomène de grésillement sur le Fuze mais encore ce voile rendant la chanson trop chaude et « pataude ».

Luz Casal – Piensa en mi : Chanson magnifique, voix magnifique, musique magnifique ! Sur ce morceau la, le H320 fait un boulot auquel je ne m’attendais pas ! La voix de Luz Casal est parfaitement rendue, la guitare pleure comme il se doit, la musique est claire et nette et ne sature jamais, bref une réussite totale ! Le P100 n’en est pas loin mais le son est un poil trop clair rendant l’écoute parfois désagréable. Le Fuze n’a pas vraiment de défaut sur cette chanson mais je le trouve trop plat, ça manque de volume, ça ne transpire pas assez.


Dans la majorité des cas, le P100 s’en sort « mieux » que les autres même si le H320 malgré son âge et son souffle est proche. Mon Fuze souffrant d’un son étouffé est la plupart du temps en retrait sauf sur une chanson. Pour le reste, c’est d’une platitude qui ne me plait absolument pas, ça manque cruellement de relief. Le Nano et le N9 ne tiennent, eux, absolument pas la comparaison.

Alors 2 précisions à cela : comme je l’ai déjà souligné, il se peut que mon Fuze soit défectueux. Ou alors, le AKG K450 se marie mieux avec les Iriver ? Ou 3eme hypothèses, plus plausible, mon oreille préfère peut être la clarté des iriver ?


Conclusion :

Si je devais noter ce PMP, quelle note lui donnerais-je ? Je pense que je lui mettrais 3/5, grand maximum. Il est certes performant en video et en audio et la lecture d’epub est relativement agréable mais ce n’est pas suffisant. Qu’il ne soit pas évolutif est un point noir mais ce n’est pas le point le plus négatif. Le fait qu’il soit incapable de gérer les fonctions de bases qui sont proposées avec le lecteur et beaucoup plus impardonnable. Sans oublier le firmware bancale, peu stable et d’une lenteur assez frustrante et on obtient un « PMP » extrêmement limité, ce qui est paradoxal avec la notion de PMP justement.

Maintenant, je pourrais très bien lui donner une meilleure note si je me contentais de la vidéo et l’audio. Mais même là, c’est impossible. Le coréen est trop présent dans l’interface et l’application audio est très mal pensée. Ceux qui par contre cherchent un lecteur vidéo de qualité et se moque bien de l’interface peuvent ici trouver leur compte mais je doute que le prix de l’appareil leur parle, il existe des alternatives de qualité bien moins chères.

Dans mon cas, j’aurais pu m’en satisfaire mais je me suis rendu compte que je préférais regarder mes vidéos sur ma télé ou sur mon ordi portable. Je ne regarde pas de vidéos dans les transports en commun, le matin j’ai trop la tête dans le derrière pour regarder des vidéos. Comme le P100 ne peut aller sur internet et ne peut lire du flash, ça devient de plus en plus compliquer car un usage nomade est alors exclu. Il faut à chaque fois le relier à un PC pour lui transférer des vidéos. Et utiliser le P100 comme simple lecteur audio, aussi bon soit le son, ça n’a pas de sens ! Il est bien trop grand pour seulement de l’audio. C’est là que le choix du U100 aurait été plus stratégique car il aurait alors été plus adapté à mes besoins.

Depuis j’ai échangé mon P100 avec une BlackBerry Playbook 64gb (gratuitement) et même si celle ci a une sortie audio médiocre, je m’en sers comme une véritable tablette. L’OS est parfait, polyvalent, je peux lire mes vidéos dans mon canapé sur internet sans passer par mon PC (notamment les podcasts « On Refait Le Mac » et « L’émission de Gamekult ») et me sert même de mini télé au boulot (je regarde les match de foot dessus en streaming car au Canada, pas évident de suivre le foot), elle a aussi une sortie HDMI, je peux y lire mes BD bref, à part l’audio elle fait tout le reste mieux que le P100 (sauf que le P100 a lus de codec vidéo quand même) ! Je m’étais donc trompé dans mes besoins, je ne recherchais donc pas de PMP mais d’un lecteur mp3 et d’une tablette pour les autres loisirs numériques. C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas autant craqué sur le P100.

Pour résumer :

Dans les +
- la qualité audio
- l’écran magnifique
- angles de vision au top
- sortie audio garantie sans souffle
- finition et design de l’appareil
- le nombre de formats vidéo supportés
- la sortie hdmi
- le port micro SD
- Lectures des livres au format Epub agréable

Dans les -
- pas de playlists à la volée
- pas de navigation par tag (question de goûts)
- navigation générale très lente et peu intuitive
- Écran résistif qui ne répond pas très bien
- Interface très limitée et sans grand intérêt
- pas de bouton avance/retour rapide, play/pause
- navigation internet catastrophique
- le Coréen omniprésent
- des « applications » inutiles et inutilisables
- Vitesse de transfert du PC à l’appareil lente
- pas évolutifs
- MAJ n’apportant rien
- Ne marche qu’en FAT32.... l’idéal pour transférer des vidéos en HD...
- appareil peu stable (j’ai eu plusieurs plantages où je ne pouvais plus rien faire)


Voici qq photos comme promis!

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Dernière modification par Torontonian le 06 juil. 2012 05:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Il est super complet ton cr, merci beaucoup :jap:

Par contre, tu n'as pas prévu de mettre quelques photos?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Excellent test, Torontonian! (Y)
J'adore ta façon de livrer ton ressenti sans détour ni chichi: c'est aussi clair que vivant.
Et puis c'est un feedback qui assume sa subjectivité, ce qui me semble à la fois plus juste et plus informatif, car on peut du coup se situer par rapport à toi (ou du moins entrapercevoir ce qu'on aurait pu ressentir nous-mêmes à ta place).
Enfin, ton test a le mérite de remettre en perspective l'avis très négatif que je vous ai livré naguère sur les performances audio de l'U100 ainsi que les remarques tout aussi peu élogieuses que toi, jxh et moi-même avions alors formulées sur la signature sonore des produits IRiver en général.

@ oyo: le manque de photos m'a en effet un peu gêné au début car j'aurais bien aimé avoir une vue d'ensemble de l'appareil pour me faire une idée de son design. Mais bon, Torontonian n'a qu'à en piquer une sur le net! :mrgreen:
En règle général, les photos me dérangent plus qu'autre chose, surtout quand elles sont très (trop) nombreuses, car il n'est pas rare qu'elles servent alors à compenser ou masquer la maigreur du propos...
Or là, le propos est tout sauf maigre! Donc, pour ma part, en l'occurrence, je n'ai guère besoin de photos.

P.S.: pour les photos, mon ami Sasoke en a donné toute une tripotée sur Owendia.
Dernière modification par DarkZunicorn le 05 juil. 2012 15:10, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Ça c'est du test :soumis: :jap: :soumis:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 05 avr. 2011 14:08

Message par Torontonian »

Merci les amis! :jap:

J'ai essayé d'aborder le plus de points possible sans oublier aucune fonction, aussi inutile soit elle. Ce n'est pas toujours intéressant mais je pense que ça valait le coup de tous les aborder.

Mon test peut paraitre assez dur envers le P100 mais je suis comme ça. Certaines personnes ont parfois tendance à se convaincre qu'elles ont fait le bon choix car elles ont acheté tel ou tel matos. Moi non, car le but est aussi de permettre à d'autres personnes d'éviter de faire la même erreur et il se trouve que je me suis tout simplement trompé. L'appareil en lui même est pas mal mais trop perfectible et surtout il ne vaut clairement pas son prix.

@ DZ: Merci de venir commenter ce test! Je me doutais que tu serais le 1er d'ailleurs car si mes souvenirs sont bons, le P100 t'intéressait à une époque. Je pense que ce n'est plus le cas ;)
Ensuite, certes tu n'as pas fait une super critique du U100 mais je le comprend parfaitement. Le son Iriver est particulier et sur certaines chanson, ça ne passe pas. Mais pour ce que MOI j'écoute en général, c'est parfait. Mais bien sûr j'émet une réserve sur le fait que le ressenti audio est très personnel et que ça ne plaira pas à tout le monde.

@ oyo: J'ai des photos que je compte mettre ce soir je pense. J'ai fait des photos pour comparer la taille de l'engin (esprits tordus, je vous vois venir :mrgreen: ) avec une PSP et d'autres lecteurs. Ca devrait vous plaire. Mais je n'avais pas le temps de les redimensionner touçatouça. Mais ça va venir bien vite!
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Merci pour ce test très complet, ce P100 semble être un bon PMP, si le B100 pouvait avoir les mêmes qualités audio, je serais peut être intéressé.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 05 avr. 2011 14:08

Message par Torontonian »

Ajout de photos à la fin du test! (H)
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Pourquoi avoir mis le H320 en eq jazz? :-?
Image
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 05 avr. 2011 14:08

Message par Torontonian »

J'ai essayé tous les EQ du H320 et j'en ai identifié 2 qui me plaisaient (enfin 3 avec le USER EQ).

Le plat, le Jazz et le User EQ:

Je me suis donc focalisé sur ces 3 EQ pour voir lequel sonnait le mieux (pour mes oreilles). Je me suis vite rendu compte que l'EQ perso n'était pas assez précis pour être réglé au poil. On ne peut que régler les aigus et les basses (ce qui souvent est suffisant pour moi) mais il n'y a pas assez de crans pour régler précisément. Résultat, soit on se retrouve avec un son trop clair et agressif soit avec trop de basse. J'ai tout de même trouvé un compromis mais celui se rapproche beaucoup du plat mais en un poil moins bien.

Je me suis donc rabattu sur le plat et le jazz et j'ai switché de l'un à l'autre sur beaucoup de chanson. Alors oui, l'EQ plat est très bon, je n'ai pas de critique à lui faire. Je trouve le plat du H320 trop plat justement. L'Eq Jazz fait ressortir les voix un peu mieux (elles sont plus claires et plus audibles) et les basses sont mieux rendues. Mais la différence entre les 2 n'est pas flagrante pour autant. Le Jazz se rapproche donc du Plat mais avec une meilleure clarté et de meilleures basses sans pour autant que ça soit délirant (comme l'EQ rock ou pire l'EQ ultra bass... je me demande d'ailleurs à quoi il sert celui là, à imiter les Beats by Dr DRE? :lool: ). C'est exactement ce que j'aurais voulu faire avec l'EQ perso en somme. C'est pourquoi j'utilise l'EQ Jazz et non plat.
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Merci pour ce test. :jap:
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Excellent test :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Ce test me conforte également dans l'idée que le "son" Iriver est bel et bien une réalité ; parce que si je me réfère tant à la sensation et aux commentaires de DarkZénith concernant le U100 ou à ma propre perception du vieux Iriver H10 qu'aux commentaires de torontonian sur le P100 on aboutit tous peu ou prou au même résultat (qu'on aime ou qu'on aime pas d'ailleurs) une signature plutôt claire, sans véritable relief et pas mal de dificultés à véritablement tirer partie d'un equalizer pas suffisamment étagé :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

jxh a écrit :une signature plutôt claire, sans véritable relief
C'est effectivement LE problème de l'U100 et aussi, apparemment, celui des lecteurs IRiver en général.
Car d'autres DAP proposent aussi un son clair mais avec du relief, comme le GoGear Vibe de Philips par exemple.
D'autres encore manquent de clarté et, plus spécifiquement, de résolution mais présentent par ailleurs un rendu plutôt tonique, comme le Fuze (qui est idéal pour la techno par exemple).
Dans les deux cas, ça passe.

Là, c'est bel et bien la conjugaison de ces deux "défauts" qui me fait faire la grimace.
Bien vu et bien dit, jxh. (H)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Vous mettez à mal des années de louanges sur les produits iriver que l'on plaçait au même niveau que cowon quand même, tout en considérant un petit lecteur Philips comme meilleur, surprenant.
De la même manière vous n'êtes pas fan de casque trop analytiques non? Finalement tout ça se rejoint peut être.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Feedbacks »