[Feedback] À l'aveugle! DAP et câbles

Avatar de l’utilisateur
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 103
Inscription : 21 août 2019 08:53

[Feedback] À l'aveugle! DAP et câbles

Message par Mr Pulford »

Ce retour d’écoutes n’exprime que des impressions personnelles. Nous n’avons pas d’obscurs objectifs comme convaincre quiconque de quoique ce soit. Vous n’êtes pas obligés de lire la suite.

GG64 et moi même n’avons pas les mêmes attentes musicales. De même que nous n’avons pas les mêmes oreilles ni les mêmes goûts sonores. Ce qui apporte un certain équilibre dans notre retour.
GG64 aime les représentations techniques, les scènes sonores ouvertes et les signatures plutôt neutres.
Personnellement je suis passé par cette étape, cependant l’ennui mortel menaçait mon plaisir d’écoute. Je m’engage donc vers une écoute plus émotionnelle qui suit essentiellement mon plaisir d’écoute.

Durant ces essais nous avons utilisé les DAP suivants:
Astell 1000 ss, Astell 1000ss amp, Astell SR15, Sony Wm1z, Orb iPhone 11 Pro, Orb iPad mini 5.
Nous avons utilisé les câbles suivants:
Horus 8, Horus 4, Lionheart 8, code 51, 1960 4, Arès 2+.

GG64 a utilisé ses soundwriter ciem avec module adel b1. J’ai utilisé mes flamencos ciem switchs off.

Après divers essais à l’aveugle avec masque occultant et avec le même niveau sonore sur tous les appareils on compile nos impressions dans les résumés suivants:

Câbles

Pour ces essais nous avons utilisé le SP1000ss, car pour nous c'est le DAP le plus évident dans l'analyse.

Horus 8
C’est un câble très technique, il apporte une multitude de détails avec une scène sonore large, haute et profonde. Il est très neutre, procure de belles écoutes pleines de douceur. Manque de textures et de corps. Écoute analytique.

Horus 4
Câble technique, meilleure précision et meilleure définition cependant son grand manque d’ouverture le pénalise. Câble neutre et doux. Manque de textures et de corps. Écoute analytique.

Code 51
Câble très technique, il offre les meilleures extensions dans les aigus et les médiums hauts. Très belle scène sonore. Cependant c’est un câble froid avec peu de médiums bas et trop peu de basses. Écoute très analytique qui s’avère agréable lorsqu’on s’habitue à l’absence de basses.

Lionheart 8
Câble centré sur les médiums et les basses avec une belle signature légèrement chaude et ouverte. Manque de définition. Écoute musicale.

1960 4
Câble offrant de très beaux médiums. Une scène sonore unique, cohérente qui enveloppe. Manque d’aigus et scène qui manque d’ouverture. Beaucoup de corps et de textures. Écoute fun et musicale.

Arès 2+
Câble basique offrant un bon compromis mais manque de tout. Écoute musicale.

DAP

Pour les essais des DAP nous avons utilisé uniquement le Horus 8 et le 1960 4. Il se sont avérés les plus intéressants lors de nos écoutes. Le Horus 8 avec sa scène sonore équilibrée, ouverte et détaillée. Le 1960 4 avec sa signature organique, vivante et enveloppante.

Astell sp1000ss
DAP froid avec de très bons détails et beaucoup de définition mais très analytique ce qui donne parfois un son artificiel. Manque de dynamisme.

Astell sp1000ss Amp
DAP froid avec une ligne de basses présente qui masque les lacunes. Du souffle, les détails en retrait et une définition médiocre. Manque de dynamisme. Son moins artificiel qui s’avère être un bon compromis analytique/musical.

Astell sr15
Dap équilibré avec un cruel manque de profondeur, la qualité des extensions est médiocres. Ligne de basses parfois à la limite du supportable. Bon compromis pour le prix en occasion et la taille.

Sony Wm1z
Dap musical, belle scène sonore, large, haute et profonde apporte du corps et de la vie. Manque de précision et de détails qui sont absorbés par la douceur. Scène très proche, très enveloppante, pour certains étouffante.

Orb IPad mini 5
Dac équilibré, dans la moyenne dans tous les domaines. Signature chaude, scène immersive. Manque de corps et de définition.

Orb IPhone 11pro
Dac équilibré, signature neutre. Dans la moyenne dans tous les domaines. Scène large, manque de relief et de cohérence. Manque de corps et de définition. Très bon rapport qualité/prix/encombrement.



En conclusion,
GG64 avec ses soundwriter a préféré le sp1000 et l’horus 8. En attendant de trouver mieux.
Pour ma part avec mes flamencos je préfère le combo Wm1z et 1960.

À noter que lors de nos essais à l’aveugle l’orb s’est révélé un excellent dac qui offre de belles performances pour son prix et sa taille.
Dernière modification par Mr Pulford le 01 févr. 2020 09:13, modifié 1 fois.
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Superbe initiative !

Mais peux tu nous éclairer sur le processus de test ?

De ce que je comprends ça n'est pas un test comparatif mais un test critique descriptif à l'aveugle.

Corrige moi si je me trombe chaque auditeur devait décrire ce qu'il entendait sans savoir quel dap/câble il écoutait ?

Merci
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 103
Inscription : 21 août 2019 08:53

Message par Mr Pulford »

Pour le process, nous avons d’abord convenu du titre à écoute et du niveau d’écoute pour chacun des dap avec chaque intras. Ensuite l’un de nous portait un masque occultant, merci AF... pendant que l’autre préparait le câble ou le DAP. Malgré nos craintes il n’a jamais été possible de deviner le câble avec les sensations du passage de câble derrière l’oreille. A chaque essai nous avons essayé de deviner le matériel utilisé, il y a eu quelques surprises...
Un troisième essai a été effectué par simple jeu, il s’agissait de deviner le dap et le câble utilisé...
On a pas voulu détailler plus, il ne s’agit pas d’un test mais d’un retour d’écoute.
On ne veut pas publier davantage car il y a beaucoup trop de critiques non constructives et de haters lorsque quelqu’un en fait une.
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

Comme précisé par MrPulford: ce ne sont que des retours personnels
Ces essais ont été très intéressants à faire et ils ont plus ou moins confirmé les impressions perçues sans être à l’aveugle
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Franchement c'est dommage de ne pas publier plus.

C'est personnellement ce qui m'intéresse le plus les Écoutes à l'aveugle particulièrement pour les dap/Dac.

Encore bravo et merci pour ce partage.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 103
Inscription : 21 août 2019 08:53

Message par Mr Pulford »

On va faire un essai plus détaillé avec 3 titres. Avec comme matériel le sp1000, le Wm1z, le Horus 8 et le 1960. Plus de matériel ça serait trop ...
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

lordtaylor a écrit :Franchement c'est dommage de ne pas publier plus.

C'est personnellement ce qui m'intéresse le plus les Écoutes à l'aveugle particulièrement pour les dap/Dac.

Encore bravo et merci pour ce partage.
+1, toujours friand de ce genre de retours, surtout par des personnes ayant une certaine expérience de matériel HDG
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Interessant, merci pour le partage, votre temps passe pour cela, et les precisions apportees :jap: (Y)

Ce que je retiens (a minima ou a maxima finalement...) c'est que vous avez percu des differences et avez ete capable de les verbaliser.

Autre chose qui attire mon attention : pour les produits que j'ai moi-meme entendu (autres conditions pourtant, autres temps, non aveugle - je savais ce que j'ecoutais - , autres iem - mis a part les Flamenco - , et enfin sans doute des attentes, des ecoutes musicales et techniques differentes...) je me retrouve dans les remarques (sp1000ss, Horus 4, Lionheart... mais 4 brins... Ares II+).

Perso je veux "un peu" tout :$

Quelque chose de plutot droit et equilibre surtout (davantage que "neutre" car :-? ), mais "musical" (timbres, matiere, fluidite, dynamique, vivacite).

Bref, interessant je trouve, sans en tirer des conclusions definitives, ni meme des conclusions :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Où peut on trouver le orb ? :-?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

Td310 a écrit :Où peut on trouver le orb ?  :-?
Ici :
https://www.mtmtaudio.com/products/orb- ... ck-adapter
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Merci ! Il n'existe qu'en version Apple ? :-?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Super retour d'expérience, que j'ai trouvé passionnant à lire. Merci beaucoup pour le temps et l'effort investis. (Y)
DaveStarWalker a écrit :Ce que je retiens (a minima ou a maxima finalement...) c'est que vous avez percu des differences et avez ete capable de les verbaliser.
Totalement d'accord : c'est surtout ce processus qui me fascine (et qui m'apporte le plus aussi car il enrichit ma propre capacité à formuler mes ressentis).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci pour le retour. Ce que je retiens principalement en analysant tous les retours c’est que dans votre vocable, « manque de texture et de corps => écoute analytique » et que écoute analytique = opposé de écoute musicale.

Ne pas lire de jugement ou quoi que ce soit. Pour moi, le but est, à défaut de définir une ontologie commune, d’établir au moins un référentiel de chaque personne afin de mieux comprendre ses ressentis.

Merci encore :))
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 103
Inscription : 21 août 2019 08:53

Message par Mr Pulford »

Comme dit précédemment, essai prévu cet après-midi, publié dans la soirée.
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Avatar de l’utilisateur
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 103
Inscription : 21 août 2019 08:53

Message par Mr Pulford »

Introduction

Nous avons utilisés le même process que pendant nos essais précédents à savoir:
Réglage du volume sonore pour chaque combo avant les essais
Masque occultant et oreilles bouchées afin de ne pas entendre les manipulations des installations.
Les titres suivants ont été lus dans cet ordre:

Titre 1: Chandelier (Piano Version), 1000 Forms of Fear, SIA, (FLAC 16bits 44,1Khz) pendant 1m50s
Titre 2: Crawlin’ Kingsnake, Blues Singer, BUDDY GUY, (AIFF 16bits 44,1Khz) pendant 2min05s
Titre 3: Tema con Variazioni, Piano Concerto no3 Prokofiev, MARTHA ARGERICH (FLAC 24bits, 96Khz) pendant 1min50s.

4e ESSAI

SOUNDWRITER, GG64
Retours bruts

1 Sony, Horus
T1: Assez proche, belle voix, piano pas mal, voix un peu de textures c’est sympa, elle est présente c’est sympa.
T2: C’est haut, belle ligne de basses, un peu trop proche à mon goût, c’est sympa, on entends bien le côté métallique des cordes.
T3: Super agréable, scène enveloppante, un petit peu de souffle peut-être du à l’enregistrement, belle scène 3D, une bulle, tout est bien placé c’est sympa.

2 Astell, 1960
T1: Plus froid, c’est beau, on entends plus le piano, dans l’ensemble on entends plus de détails.
T2: plus de détails, j’ai l'impression que les cordes claquent plus
T3: ça respire pas mal, moins d’impression de souffle, plus doux, plus écarté, un peu moins démonstratif, agréable à écouter. Plus de détails certains truc un peu criard

3 Sony, 1960
T1: Voix s’est reculée, on est moins dans une écoute live, on est plus à apprécier, un moins criard, on entends bien les échos, voix belle, piano propre.
T2: Bon kick, belles basses, belle voix, plus belle voix pour l’instant. Très beau, sur cette chanson, meilleure présentation pour l’l’instant.
T3: Moins tranché sur celle là je récupère le souffle sur celle-là, piano agréable, intro ennuyeuse. J’ai préféré le classique n2.
Points communs entre 1 et 3 à cause du souffle
Écoute sympa, ensemble agréable, bon compromis

4 Astell, Horus
T1: agréable sans plus, moins vivant que le sony, ensemble beau, similitude avec écoute 2 plus émotionnelle sur celle là
T2: c’est pas mal ça aussi, c’est riche, j’entends moins les doigts glisser sur les cordes, bonnes basses, plus de profondeur, scène ressemble à la 2
T3: j’entends un peu le souffle, très jolie piano,


Préférence des écoutes: 4, 3, 2 et 1
Ecoute 1, la plus banal
Ecoute 2, du bien du moins bien pour classique
Ecoute 3, sympa mais classique moins bien, plus vivant, musical
Ecoute 4, détaillée, équilibrée


FLAMENCOS, Mr Pulford
Retour bruts

1 Sony 1960:
T1: J’aime bcp piano, voix très belle, texture, très large, super intimiste , j’aime bcp, live top, écho top
T2: tres cohérent très harmonieux , guitare top, voix bien mesurée très équilibrée, belle sensation live
T3: intro ennuyeuse, manque précision, un peu loin des instru, manque clarté

2 Astell 1960:
T1: + froid, voix prend + de place, grande salle, voix mieux détaillée mais + ennuyeuse
T2: belle extension aigus, bcp harmonies, neutre, chiant, j’aime pas, manque corps dans la guitare, voix a peine passable, trop clair, manque naturel
T3: plus clair, plus adapté au classique, chiant

3 Sony horus:
T1: propre, piano bien, très clair sur les cotés, pas mal, manque un peu de tripes, j’aime bien (2e préférée)
T2: tres propre très large assez haut, un peu plat, très bien défini, voix manque texture et corps, tout est beau sauf la voix… beau compromis musical/analytique, très équilibré, c’est bien mais pas l’éclate
T3: meilleure intro, j’aime bien, je préfère celle là pour l’instant

4 Astell horus:
T1: même défaut de voix que sur le 2, très large ça respire, très harmonieux c’est plein, la voix prend tout typique Astell, voix ennuyeuse
T2: se fait chier… la basse est bien, guitare nulle a chier, voix propre mais neutre, belles extensions sur aigus, très bien placé bcp détails c’est sympa, trop loin, perd de son charme, trop propre?
T3: carnage, c’est ce que j’ai entendu de mieux, tu entends tout, c’est beau la plus belle des 4


Préférence des écoutes: 1, 3, 4 et 2
Ecoute 1: pas fait pour classique organique tout ce qu’il faut
Ecoute 2: des choses n’allaient pas, déséquilibré, chiant
Ecoute 3: retrouve corps, très bon compromis, passe partout, tu peux tout faire
Ecoute 4: trop parfait, manque de grain, on étale… manque engagement…



Synthèse

ASTELL SP1000 SS

Dap froid et analytique avec beaucoup de détails et une grande résolution. La scène sonore est panoramique, haute, profonde et large. Cependant ces caractéristiques donnent un son qui peut s'avérer artificiel.
Manque de corps et peut devenir ennuyeux à l’usage. Il est extrêmement bon pour la musique classique.
Excellent DAP qui procurera de belles écoutes si on est dans l’analyse et la recherche du détail.
Points négatifs l’autonomie et l’ergonomie sont très moyens.

SONY WM1Z

Dap doux voir chaud et musical avec beaucoup de corps et de texture. La scène sonore est assez enveloppante avec un effet bulle, elle très haute, très large mais manque de profondeur. Manque cruel de détails et définition moyenne. DAP inadapté pour la musique classique.
Excellent DAP qui donnera de belles émotions dans les écoutes avec une belle sensation de live intimiste.
Points négatifs le port propriétaire et la sortie en 4,4mm

HORUS 8brins

Câble équilibré, les aigus et les médiums sont assez clairs et étendus, il manque légèrement de profondeur dans les basses. Câble aérien, fourmille de détails avec une excellente définition.
Le câble ultra neutre par excellence, il peut aider à ouvrir les sources fermées.
Point négatif, son prix.

1960 4brins

Câble doux, qui favorise la musicalité avec un médium épais et des basses rondes, les aigus sont en retrait. Belle définition mais un manque de détails qui se retrouvent absorbés par le médium.
Point négatif, signature qui peut ne pas plaire à tous.


EN CONCLUSION

Difficile d’avoir le même avis pour ces essais car nous utilisons des intras différents et nous n’avons pas la même écoute.

Nous avons tous les deux reconnus à l’aveugle les câbles et DAP utilisés lors de chaque écoutes, GG64 à la fin et moi pendant l’écoute. De nombreux indices permettent de reconnaître aisément le matériel. Chaque DAP, chaque câble à ses spécificités qui trahissent sa signature.

Malheureusement les combos Astell/1960 et Sony/Horus n’ont pas donné l’équilibre espéré. On aurait pu s’attendre au mariage parfait de l’analytique et de la musicalité, hélas il n’en est rien. Ces combos sont moyens et s’avèrent très ennuyeux, la frustration domine l’écoute

Les associations qui marchent bien ensembles sont l’Astell avec le Horus et le Sony avec le 1960. Ces combos offrent un son cohérent et de belles écoutes. Chacun excelle dans son domaine, il ne sont pas concurrent car ils n’offrent pas la même écoute.

On rejoint ce qui a été écrit depuis des années sur ces DAP, à savoir un Astell analytique et un Sony musical.
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Répondre

Revenir à « Feedbacks »