Page 1 sur 1

Message [Feedback] Xduoo X3 II 29 Aoû 2019 15:12

Feedback X3II comparaison avec le X20 en bas  :headphone:
Image


Voici le successeur du fameux Xduoo X3 qui avait fait, à raison, fureur sur Tn, le bien nommé Xduoo X3II ! :bravo:

Caractéristiques principales annoncées :

   Ecran IPS 2.4"
   Puce Dac AK4490
   Puissance de Sortie: 210 mw / 32Ω
   Supports DSF, DFF, ISO, Suffix DSD audio format jusqu'au DSD128
   Supports DXD, FLAC, APE, WAV, ALAC, AIFF jusqu'au 32Bit / 384KHz
   Equalizer 10 bandes
   Support des cartes jusque 256Go
   Gapless
   Bluetooth avec support APTX double sens
   Dac USB
   USB C
   Sortie LO
   Durée de batterie annoncée : 13 heures
   Poids : 113g

Disponible sur les sites de vente Amazon, Xtenik

Il a la fameuse fonction Hiby Link permettant de diffuser la musique du smartphone (ou tablette) sur le dap sans câble, en bluetooth,
Image

La fonction USB Bi directionnel, pour brancher dessus un ordi, un support USB type lecteur de carte mémoire ou alors pour sortir le son du dap vers un dac/amp externe  (Y)
Image


Je l'aurais bien comparé avec son petit frère mais ça fait un moment que je l'ai plus  :mrgreen: Il a une puce pas mal répandue maintenant, sortie LO... son format est contenu mais semble de mémoire plus large et plus épais que son petit frère mais moins haut (j'en connais qui vont aller comparer les specs  :bravo: ) L'écran est bien meilleur que le v1 ainsi que l'UI, Xduoo est passé à plus moderne, heureusement... Toujours pas d'écran tactile, toujours les boutons en façade avec d'autres sur la tranche gauche. Il perd un port microSd par rapport au v1 aussi, dommage...

Pas beaucoup d'accessoires, un câble jack-jack 3,5mm, le câble USB-USB C pour le rechargement et 2 protections d'écrans supplémentaire. Le port USB C est une bonne chose, c'est un format de plus en plus utilisé sur les smartphones et donc le partage des câbles sera un plus.

Mon retour maintenant, la boite est, comme tout le matos Xduoo que j'ai eu, en  "carton", simple mais efficace.
Le contenu est là aussi simple, le dap (encore heureux  :loool: ), le câble de recharge USB --> USB C, une protection d'écran en plus de celle posée sur le dap, un câble jack-jack en 3,5mm pour la sortie LO, deux "bouchons" en caoutchouc pour boucher les prises jack quand non utilisés (sympa ça). J'aurais aimé une pochette de transport :(  On a vu plus chiche comme contenu cela dit, mais j'ai toujours du mal à comprendre que l'on ne fournisse pas directement une pochette de protection pour un dap...  :-?


L'objet en lui même n'est ni trop gros, ni trop petit, l'écran n'est pas tactile, il y a donc des boutons au nombre de 8 en tout, trois sur la tranche gauche (avec l'emplacement carte micro-Sd) :



On/Off, volume + et volume -


Et 5 sous l'écran :



Retour, menu sur la gauche, play/pause au milieu, haut et bas sur la droite


Dessous :



Port USB C, sortie optique et sortie casque


Rien sur le dessus et la tranche droite, rien sur l'arrière non plus.

L'UI de ce X3II est à mille lieu de ce qu'était celui du X3 v1 et fort heureusement (à part peut être pour ceux qui aiment rockbox...), le démarrage est plutôt rapide, la navigation est elle aussi rapide et fluide avec 5 icônes + la lecture en cours sur l'accueil :

Image


Parcourir les fichiers, Classification de la musique (genres, liste de lecture, favoris...), Paramètres de la musique, Paramètres système, Paramètres Bliuetooth et tout en bas la lecture en cours donc.

Différents paramètres : Gain, filtre numérique (2, lente et rapide), mode de sortie DSD, égaliseur 10 bandes, balance... du basique quoi.

Concernant le Bluetooth, aucun souci pour la connexion entre mon smartphone (Xiaomi Mi8) et le dap, après la première connexion dès que j'allume le Bluetooth sur le dap la connexion s'établit quasi instantanément  (Y)(Y) Pas besoin d'avoir l'app Hiby Music n'importe quelle app de music permet de lire sa musique du smartphone sur le dap  :hb:

Quand on est sur l'écran de lecture de la chanson en cours on peut faire apparaître (comme sur certains cayin par exemple) un menu d'accès rapide pour régler le gain, le mode de lecture, ajout en favoris et/ou playlist, supprimer.... Sympa et pratique  (Y)

Lors de mes tests en écoutant des flacs avec soit mon casque Denon AH D600 ou mes EM32, je tourne autour de 10h d'autonomie, pour une recharge d'environ 3 heures.

Le son maintenant :

Si je voulais résumer je dirais que c'est plutôt neutre à tendance relaxante :mrgreen: Je veux dire par là que c'est légèrement "chaud".  

Plus en détail maintenant.

Les basses :

Aux premières écoutes et sans comparaison je les trouve pas mal du tout. Elles présentent une emphase par rapport au reste du spectre, mais ça me semble correct dans l'ensemble. Une extension moyenne qui pourrait donc être plus "profonde", qui pourrait descendre plus bas mais ça reste acceptable. Sans aller jusqu'à dire que c'est de la bouillie on sent que le détourage n'est pas optimum, c'est un peu "brouillon". Malgré tout, leur définition est bonne pour un lecteur de ce niveau/prix. Je trouve les basses plutôt rondes, pas "vrombrissantes" quand même, elles ne prennent pas aux "tripes". Elles ne sont pas "sèches" ni claquantes donc. Au final elles sont plus présentent que le reste du spectre du fait de l'emphase, surement trop pour ceux qui aiment les signatures claires je dirais.

Les médiums :

C'est la partie du spectre la mieux définie, les voix et autres instruments sont plus lisible, on arrive plus facilement à "séparer" les différent(e)s voix/instruments entre eux. Cela dit concernant les voix (féminines comme masculines), si elles sont bien reproduites, l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous, ça reste un peu plat, sans trop de "vie". Disons que c'est propre mais sans trop de "caractère". J'ai du mal à expliquer pourquoi, peut être la partie "basse" des mid qui serait en léger retrait, ou bien les transitions qui seraient moins "fluides" malgré la définition correcte (j'essaie de comprendre et utiliser le vocabulaire utilisé par certains ici  :loool: mais peut être que je me trompe :$ ), j'ai du mal à l'expliquer en fait, avec mes mots c'est "manque de vie/caractère"   :mrgreen:  . Pour finir, l'ensemble n'est pas "bouffé" par les basses, ça reste lisible et pas en retrait malgré la légère emphase des basses.

Les aigus :

Contrairement aux basses qui ne vont pas très loin, les aigus montent plutôt haut  (Y) Certains pourraient remarquer comme un rendu "métallique" sur certains instruments, une certaine "sécheresse". Personnellement cela ne me dérange pas et même je l'apprécie quand elle est "maîtrisée/pas exagérée" donc pas de problème pour moi. Peut être aussi que mes systèmes d'écoutes s'accoutument bien de ce point. Du coup ça aère pas mal le "message" général et donne pas mal de détails. Cependant, malgré cela ça reste un peu brouillon, pas mal de détails mais moins "lisible" que dans la partie des médiums.
Attention ce n'est pas de la pâtée pour autant évidemment mais j'ai connu mieux voir bien mieux sur ce point.


Que retenir du coup de ce lecteur, vaut-il le coup pour autant... Et bien malgré mes bémols, je n'hésiterais pas à le recommander. Alors évidemment que je ne le recommanderais pas pour ceux habitués aux SP1000 et autres lecteurs HDG  :loool: . Mais pour ceux qui veulent un lecteur "passe-partout", ou un second appareil pour la voiture, les écoutes dans la rue, plutôt bon niveau son, ceux qui veulent un dap pour leurs écouteurs boutons et autres casques plutôt milieu de gamme, avec des boutons en façade, qui puisse faire dac usb, DSD et autres formats, bluetooth bi-directionnel, dans cette gamme de prix (autour de 100€) c'est un très bon choix  (Y)(Y)

Et voilà que j'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur son grand frère, le Xduoo X20 et donc de pouvoir comparer les deux directement  :headphone:

Bon je vais faire simple, le X20 est meilleur  :mrgreen:

Plus en détails, le X20 va plus loin partout :

Les basses :

Mieux définies est le termes en comparaison du X3II. L'emphase est toujours présente mais me semble moins prononcée. Peut être parce que l'ensemble est meilleur, les basses sont mieux définies, mieux détourées, un poil plus sèches peut être. Elles descendent plus bas également  (Y) Vraiment très plaisantes  :headphone:

Les médiums :

Là aussi on gagne en définition, précision même si c'et pas forcément le jour et la nuit. Mais surtout on retrouve de la "vie", de l'émotion, du "charnel"  :(l) C'est plus vivant et rien que cette différence change pas mal la donne je trouve. Le reste est assez proche du X3II, qui déjà n'est pas mauvais sur ce point.

Les aigus :

Là aussi, comme sur le X3II les aigus filent haut, mais par contre ici pas de sensation de métal, ni de sécheresse et c'est la vrai différence. Aucune stridence, aucune dureté, c'est très propre  (Y)

La spatialisation est également améliorée, plus large et profonde.

Message 29 Aoû 2019 15:23

Hiby link fonction permet de streamer de la musique en qualité Bluetooth ou est ce que le dap charge le fichier et le stream ensuite en high-res par exemple?

Message 29 Aoû 2019 15:26

Il permet de streamer depuis le smartphone ou de contrôler la musique sur le dap depuis le smartphone.

Message 29 Aoû 2019 16:09

ttaazz a écrit:Disponible sur les sites de vente Amazon, Audiophonics, Xtenik, Bang good pour ceux qui ont le goût du risque  :loool: , le bien connu Penon Audio



Commandé en promo(86€ FDPIN)  le 19 Août sur BangGood (pendant que j’étais en vacances). je l'attends pour le moment ( le suivi dit que le colis est en transit)

Il y a quoi de spécial avec BangGood (c'est la première fois que commande chez eux et du coup tu me fais peur !!!)

Message 29 Aoû 2019 16:28

Ba disons que pour d'autres produits (smartphone principalement) j'ai vu sur d'autres forums qu'il y avait des doutes sur la provenance (marché gris), que la douane passait par là régulièrement, que des colis n'arrivaient pas...

j'ai jamais expérimenté personnellement et je ne le ferais pas  :jap:

Message 29 Aoû 2019 16:32

ttaazz a écrit:Ba disons que pour d'autres produits (smartphone principalement) j'ai vu sur d'autres forums qu'il y avait des doutes sur la provenance (marché gris), que la douane passait par là régulièrement, que des colis n'arrivaient pas...

j'ai jamais expérimenté personnellement et je ne le ferais pas  :jap:


Mince, bon ba je vous dirais si ça arrive bien (apparemment le colis est actuellement en transit par les Pays-Bas

Message 29 Aoû 2019 18:14

Sans parler du SAV en cas de panne... Faut se payer le retour en Chine : coût, délai, être sûr qu'ils fassent bien le SAV, durée de la garantie (pas pareil qu'en France où on a 24 mois, là si tu as 12 mois déjà c'est bien,...).  :levit:

Édit : 180 jours / 6 mois de garantie (contre 24 mois si achat en France)
Image

Message 02 Sep 2019 18:11

Pas encore testé mais reçu à l'instant (je suis rassuré) Image

Message 05 Sep 2019 10:21

Voici un petit retour après 3 jours d'utilisation.

- Le son est super bon
- la manipulation est très bonne,
- Demarre rapidement (contrairement a mon FIIO X5 III)
- les menu sont simple et claire.
- L’écran est plutôt de bonne qualité
- les 100 paliers de volume sont pratique pour affiner le niveau sonore
- Le bluetooth DAC est une option super pratique (permet d’écouter son téléphone TIDAL, SPOTIFY, Netflix, etc ....)
- Les EQ sont bien fournis et bon
- Le design est simple et sympa
- Le packaging est plutôt bien fournie (Cable USB-C, Protège-ecran, Notice en ENG, Bouchon pour la sortie Line Out, ce qui évite la poussière, petit taquet en caoutchou autocollant pour pas l’abîmer quand on le pose)

en revanche:
- j'ai un léger souffle lorsque j’écoute du DSD avec mon casque HifiBoss B8. ce qui est Très bizarre car pas de PB avec mon casque bluetooth ou mes Écouteurs bouton. ( a tester avec un autre casque.)
- Il y a une erreur dans les menus concernant les verrouillages des boutons (lorsque qu'on choisi ne laisser actif que les boutons de volumes, ba le volume est inatif et seul le bouton play/pause fonctionne. Et lorsque qu'on choisi ne laisser actif que le bouton play/pause, ba se sont les boutons de volume LOL) (Correction peut-être dans un prochain firmware)
- J'aurais aimé avoir un étui de protection (plastique ou simili-cuir)

Voila vous l'aurez compris, il n'est pas parfait mais a clairement son charme.
Je pense qu'a terme, il va remplacer le FIIO X5 III qui est d'une lenteur énervante/fatigante et cela malgré les modifs de Firmware et autre manipulation pour accélérer le bouzin.
ImageImageImageImage
Page 1 sur 1