[Feedback] : Sony NWZ-A865

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

[Feedback] : Sony NWZ-A865

Message par jxh »

Phagocytés par Apple et ses ipod, détrônés par les smartphones ou concurrencés par des produits simples, pas chers mais de grande qualité (Sansa) ou dits "audiophiles" (Cowon ou tout récemment Hisoundaudio) les temps sont durs pour les baladeurs audio Sony souvent tout autant réputés pour leur qualité globale que décriés pour la limitation sonore logicielle et indébridable qu’ils s’imposent sur le marché français.
Puisque sans que je ne demande rien j’ai eu le plaisir de m’en voir offrir un tout récemment je vais donc tenter un feedback essentiellement orienté son afin de vous faire découvrir ce sympatoche baladeur.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Présentation : du tactile mais des boutons physiques (ouf)


Le NWZ-A 865 est à ma connaissance le tout premier lecteur tactile "made in Sony" ; les amateurs de la marque ne seront pourtant pas dépaysés puisque mis à part la molette aux oreilles de Mickey ornant les Sony depuis de nombreuses années qui a disparu, l’interface est strictement identique avec des icônes facilement identifiable et une gestion rapide des différents menus.
Vrais plus du lecteur le maintien sur la tranche de boutons physiques pour changer de piste, mettre en pause, un bouton Hold (qui peut au choix verrouiller l’ensemble du lecteur ou uniquement l’interface tactile) et enfin deux boutons pour régler le son et un bouton Home pour un retour rapide au menu général.
Plutôt petit et léger (à peine plus long que le sansa fuze) ce lecteur se manipule aisément et de manière très intuitive , son autonomie est correcte mais pas extraordinaire ( donnée à 27 heures par le fabricant j’ai atteint pour ma part 24 heures en audio et pas testé les autres fonctionnalités)
On a donc face à soit un lecteur plutôt sympa, à l’ergonomie exempte de tous reproches facile à alimenter en "copié collé", auquel il manque toujours, une constante chez Sony, la possibilité d’adjoindre une carte mémoire externe. Doté d’une capacité allant selon les versions de 8 à 64 gigas, le mien est un 16 gigas et on le trouve dans les bonnes épiceries autour de 170 euros ce qui peut paraître un peu cher pour un baladeur tactile non connectable au web et dont les fonctions l’amènent à être un lecteur audio et vidéo.
Il est livré, ce qui est assez rare, muni d’une petite paire d’intras de bonne qualité qui, à eux seuls, peuvent justifier une partie du prix si l’on n’est pas déjà correctement équipé.
Enfin le baladeur est bluetooth mais perso je m’en fiche complétement, il fabrique après balayage de la bibliothèque des listes de lectures à thèmes plutôt réussies (Sense Me) mais ne lit pas le Flac

Le son :

Maintenant que l’on à fait connaissance avec l’animal voyons un peu ce qu’il propose pour ce qui me préoccupe ici à savoir le son.

Pour cela je vais faire un retour à la fois sur le lecteur lui-même testé tant avec un Sennheiser HD25 qu’avec mes Brainwavz B2 ou encore le Grado SR80, qu’une comparaison rapide avec le sansa Fuze rockboxé ou non.
Tout cela avec des morceaux encodés en MP3 320kbps ou en AAC 256 kbps

Dire Straits : Water Of Love

HD25 : La batterie en intro claque comme il se doit , le son est aéré , la voix de Mark bien en place le son est chaud et les guitares très disponibles et parfaitement séparées.

SR 80 : le son est plus clair la voix probablement moins mise en avant , la puissance est largement suffisante et les basses sont en retrait par rapport au HD25 ; l’ensemble est agréable mais manque un peu de dynamisme

B2 : ça claque très fort au niveau batterie, la voix est à sa place et les guitares sont superbes et tranchantes. L’ensemble est percutant tout à fait adapté à ce morceau ; la puissance est bonne à 18/30 c’est déjà suffisant pour moi .

Coldplay : The scientist

Une balade pop symphonique

B2 : c’est très bon en intro , le piano est mis en avant la voix et son léger écho déchire comme il faut la disponibilté des aigus est très correcte et l’arrivée de la batterie parfaitement à sa place

HD25 : c’est plus sombre et moins percutant le rock symphonique de Coldplay n'est pas fait pour lui.

SR80 : j’adore sur ce morceau : c’est clair, aéré, percutant. En fait le grado emporte sans problème le match par sa définition, son ampleur et son dynamisme.

Eagles : Life in the fast lane

Un morceau Rock au son gras et aux guitares saturées et tranchantes.

SR80 : pas mal, c’est probablement un peu trop clair là où il faudrait plus de basses. Bref les guitares sont nickels mais les basses pas suffisamment mise en avant .

HD25 : il aime le rock, le vrai ça tranche, ça pulse dans les oreilles même si c’est un tout petit peu brouillon.

B2 : la séparation des instruments est excellente ils allient la clarté du grado à la percussion du HD25. Clairement ça envoi sec et fort dans tous les compartiments

Katie Melua : Just like heaven

B2 : les guitares sont clinquantes le chant sans sibilances, les frappes de batterie sont sèches mais les B2 laissent trop transparaitre une dominante aigu un peu fatigante sur ce morceau.

HD 25 : il s’accorde vraiment bien à ce morceau avec un son plus chaud, moins stressant , des aigus plus feutrés mais qui reste parfaitement défini (cymbales).

SR80 : il emporte là aussi le morceau , moins sombre que le HD25 et moins clinquant que les B2 il porte avec élégance à la fois une intro guitares basses batterie que la voix de KM. C’est bien en place, ni trop chaud, ni trop agressif, Just like heaven en fait.



Le Comparo avec le Sansa Fuze

Sansa Fuze : en non rockboxé et non égalisé c’est simple le Sony enterre le sansa avec un son naturellement plus équilibré mieux défini et surtout à la surprise générale plus pêchu même si en force pure et en l’absence de bridage le Sansa peut jouer plus fort que le Sony il le fait moins bien.

Une fois rockboxé le petit Sansa reprend du poil de la bête et les écarts avec le Sony égalisé lui aussi me sont moins perceptibles avec probablement un peu plus d’ampleur et de richesse pour le Sony qui répond très bien à l’égalisation. Reste un je ne sais quoi pas facilement traduisible qui confère un avantage à mes oreilles en tout cas pour le Sony (une meilleure définition et un son plus sec notamment sur les batteries, des basses plus amples et des hauts médiums/ aigus plus élégants).

Les trois casques utilisés sont correctement drivés par le sony et la puissance délivrée me parait suffisante et en tout cas supérieure aux souvenirs que m’avait laissé un plus ancien modèle. Reste que le bridage pourra en rebuter certains mais très honnêtement avec des Intras ou des casques nomades ça ne me parait pas être un problème eu égard la qualité générale du lecteur sa très belle interface et sa qualité sonore qui le place au dessus du Fuze et de n’importe quel Ipod.

Sony a donc selon moi plutôt bien réussit son baladeur: une interface fluide, une ergonomie logique et simple et surtout une qualité sonore supérieure à la moyenne en général et à celle du Fuze ou d'un Ipod en particulier.
On ne titille pas, c'est vrai le star du moment qu'est le Hisoundaudio studio V mais on est clairement dans le haut du panier en matière sonore et ce lecteur certes un peu cher mérite selon moi largement notre attention.

Les plus :

-ergonomie et interface tip top
-qualité sonore haut de gamme
-Intras inside
-de vrais boutons accompagnent le tactile (manip à l'aveugle tout à fait possible)
-lis le AAC

les moins :

-pas d’extension de mémoire
-pour ceux qui l’utilisent pas de flac
-probablement un peu cher (encore que...)

Ma note :

entre 4/5 et 4.5/5



:headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et voilà tout est dit... le sansa titille le Sony une fois rockboxe et en jouant des equalizers, tout le monde n'aime pas cela. Sur le son le studio v pourrait être supérieur mais sur tous les autre aspects sony est devant, finition, ergonomie,... manque vraiment qu'un port microsd et le lossless encore que... faut encore arriver à prouver que c utile en nomade. La avec 16go, c près de 160 cd embarqué. Le plus important, il supporte le glisser déposer. Et la qualité sonore est la. Le must? C Sony!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci pour cette review, en plus il est super beau et livré avec des intras de qualité comparés aux boutons livrés en standard généralement ;-/
Comme le dit Manwalk, c'est encore dommage pour la carte SD et les formats, mais je crois que Sony n'y dérogera pas...
Mon gamin à encore un NWZ-S738F de 2008, c'est du costaud, je ne suis pas sûr que le Sansa aurait duré aussi longtemps :-.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Excellent lecteur ce s738f...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Sympa d'aller jusqu'à 64 Go. Et aussi le Sense Me (à voir si c'est réellement efficace ?).
Ça me plairait bien ce genre de trucs sur le Zune. Mais je DÉTESTE ce genre d'interfaces qui te font passer le baladeur pour un PMP alors que le machin affiche que 2,8". Même si là pas mal d’icônes semble tourner vers l'audio.. M'enfin moi ça me bloque. C'est laid.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Sense Me me semble plus un gadget qu'autre chose même si dans la sélection "matin" je suis tombé sur des choix plutôt opportuns.

quant à l'interface je comprends pas trop la remarque vu que c'est la même chez Sony depuis des lustres et la seule différence ici c'est la présence d'un petit écran tactile très réactif mais pas de quoi confondre le lecteur avec un Galaxy ou un Touch c'est beaucoup plus petit 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Merci pour ce post.

Je commence doucement à chercher à remplacer mon Sony NW HD 5, ce genre d'article m'aide à réfléchir.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Pyvs
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 30 oct. 2010 15:43

Message par Pyvs »

Merci pour ce feedback. Les baladeurs Sony ont toujours été bien construits avec une très bonne finition. Ils leur manque juste la gestion du FLAC.

Sur mon A818, il y a un souffle assez audible, notamment avec des intras. Est-ce le cas pour le A865 aussi ?

Juste pour info, le NWZ-X1000était aussi tactile.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Pyvs a écrit :Merci pour ce feedback. Les baladeurs Sony ont toujours été bien construits avec une très bonne finition. Ils leur manque juste la gestion du FLAC.

Sur mon A818, il y a un souffle assez audible, notamment avec des intras. Est-ce le cas pour le A865 aussi ?

Juste pour info, le NWZ-X1000était aussi tactile.
Avec les brainwasz B2 je ne perçois pas de souffle :headphone:

Et merci de l'info pour le x1000 , je savais pas qu'il y avait eu un précédent tactile chez Sony
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Merci beaucoup pour ce test !
Sony est une marque que j'ai toujours beaucoup aimé ( j'ai eu 2 de leur mp3 il y a longtemps, une clé et un galet qui m'ont laissé un souvenir imperissable)
Outre le fait qu'il soit disponible en 64 giga , il a aussi pour lui un design sympa ( en plus du son)
Manque vraiment plus qu'un support plus large de codec audio et éventuellement un slot micro sd (à nuancer vu que sony propose un 64 Giga)
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Sympa pour celui qui cherche un bon design et une interface simple. Niveau son ça semble bien...dans la lignée des Cowon ?
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Cyd07 a écrit :Sympa pour celui qui cherche un bon design et une interface simple. Niveau son ça semble bien...dans la lignée des Cowon ?
Cowon est une marque que je ne connais que de nom donc il me sera difficile de te répondre.

Ceci étant la réputation de Sony en matière de qualité de son n'est pas une légende , en revanche tu ne retrouveras pas avec ce lecteur autant d'options de réglages qui font la réputation de Cowon. Même si entre les equalizers pré-configurés les deux à la main de l'utilisateur, le clear bass, et autres réglages possibles le Sony permet de faire mumuse :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Merci pour ce test :)

Sony propose en fait une approche du son hyper "lissée". ça donne très propre, très clean, et on a l'impression que c'est très fluide. A l'inverse de delà, le sansa a un grain très perceptible qui a tendance à me faire un peu psychoter dessus en ce qui me concerne ;-/

Sony fait de très bons baladeurs sur le marché asiatique, mais quasiment aucun n'arrive jusqu'à chez nous :(
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
MoPiou
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2011 13:39
Localisation : Paris, France.
Contact :

Message par MoPiou »

Merci pour ce test du Sony.
Si j'arrive à trouver à moins de 150 euros, je pense que je le prendrai.
Je vais attendre un peu :)
Image
Répondre

Revenir à « Feedbacks »