[Feedback] Ramos T11RK vs Archos (MaJ 19/12 Vidéo-Test)

Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

[Feedback] Ramos T11RK vs Archos (MaJ 19/12 Vidéo-Test)

Message par Sscrew49 »

Aujourd'hui, je me lance dans un petit feedback du Ramos T11 RK. Si vous ne connaissez pas la marque, c'est un produit de la marque chinoise qui monte, j'ai nommé : Ramos. Une marque dont vous devriez certainement entendre de plus en parler au fil des années tant elle rattrape les occidentaux, américains et japonais.

Pour ce feedback, je vais surtout me poser une question : "Que vaut Ramos face à Archos ?". En effet, ces deux marques jouent un peu sur le même terrain en proposant une compatibilité avec énormément de formats vidéo, audio et permettant aussi d'être connecté à sa TV. J'ai eu un Archos 605, 5 et j'ai actuellement un Archos 7. Je connais donc plutôt bien la marque Archos pour comparer ces deux types de produit.

A noter par ailleurs qu'Archos vend des produits Ramos rebadgée sous la gamme Vision (notamment l'Archos 43 Vision). Un choix politique contestable (un de plus) puisqu'Archos est peut-être en train d'aider l'un de ses futurs concurrents sur le marché européen à se développer... Et déjà aujourd'hui, quand on a connaissance de ces produits Archos qui sont en réalité des Ramos, on se demande bien pourquoi nous devrions forcément acheter chez un constructeur qui va prendre sa marge, plutôt qu'en achetant plus "directement" à la source, avec une moindre marge...

Pour ordre de comparaison, nous allons partir sur la base que le Ramos T11RK vaut 100€ environ. Et qu'un Archos 5 IT 8 Go en vaut une cinquantaine de plus minimum. Je n'ai pas le prix officiel à sa sortie du Ramos T11RK, mais ces deux produits sont en tout cas sorti la même année : En 2009.

Je vous laisse dans un premier temps en lire ces caractéristiques techniques.

Image

Maker / Model Ramos / T11RK
Screen Size 5-Inch
Main Chip Rockchip RK2806
Resolution 800x480
Capacity 8GB
Slot Memory Card MicroSD Card (up to 8GB)
Interface USB 2.0
Audio Playback MP3, WMA, FLAC, AAC, APE, AC3
Output Power L(10mw) +R(10mw)(32Ω)
Frequency Range 30HZ~18KHZ, 0dB± 3dB
Video Format AVI (Divx, Xvid), RM, RMVB, FLV, 3GP, MP4, ASF, H.264, MKV
Video Resolution 1280 x 720 - HD
Photo Viewer JPG, GIF, BMP, and PNG.
Equalizer Normal, Rock, Pop, Classic, Jazz, Bass, and user setting
Speaker Built-in Stereo Speakers
Other Features Firmware Upgradeable, Clock, Stopwatch, Calendar
Accessories Included Earphone, USB Cable, Manual (Chinese), and TV Out Cable
Language Chinese, English

Prix indicatif pour 16 Go : 120 €
http://www.merimobiles.com/RAmos_T11RK_ ... ri0201.htm
(fiabilité du site à confirmer)


Je vais faire au plus simple, et ca sera peut-être aussi parlant : Je vais vous donner les raisons qui selon moi pourraient pousser à l'achat d'un Ramos T11RK (ou autres Ramos), ou qui devraient vous faire privilégier la marque française.


Pourquoi un Ramos T11RK serait-il mieux qu'un Archos 5 IT ?
- C'est moins cher.
- Fabrication de meilleur qualité : Métal pour Ramos, Plastique abondant pour Archos,
qui nous rappelle le passé haut de gamme d'Archos (Archos 5 & 7)
- On est donc devant un produit largement plus solide, plus fiable, et toujours aussi léger (200g)
- Il a autant si ce n'est plus de connectiques de base (Port Micro SD, TV Out Cable fourni)
- Il n'a pas de câble USB propriétaire. C'est devenu si rare, et pourtant si pratique...
- On ne paye pas d'accessoires pour connecter son appareil à la TV
- Il lit plus de formats vidéo (MKV en tête, la HD est aussi de la partie)
- Rétro-éclairage plus puissant
- La qualité audio est étonnement très bonne, et sans aucun doute meilleur qu'un Archos.
- Pas de limitations en puissance sonore, on le pousse moins à bout et on monte plus haut
- Création de playlist très aisé et pratique, encore plus que chez Archos
- Verrouillage de l'appareil automatique sympathique


Pourquoi un Ramos T11RK ne peut pas remplacer un Archos 5 IT ?
- Il est loin d'être beau
- Import = On oublie le SAV (au cas où)
- On a pas de béquille, et ça, c'est vraiment chiant
- Interface en anglais (sans grande importance à vrai dire)
- Pas d'Internet, de Bluetooth, de Wifi
- Pas de chargeur secteur
- Autonomie moins bonne
- Tactile vraiment perfectible (à peine supérieur à un Archos 605?)
- Moins de fonctions/options : Marque-Page, pdf, réveil, etc
- Qualité de l'écran moins bon, angle de vue plus limité ?
- Problème avec les tags pour les fichiers Flac
- Verrouillage de l'appareil automatique, sans possibilité manuel autrement qu'en allant dans les options à chaque fois changer nos paramètres.
[video][/video]
Conclusion :

Je pense que le Ramos est un PMP sympathique envisageable pour ceux qui n'aiment pas Archos (Raison possible : Fiabilité et SAV de merde), qui ont pas mal de fichiers mkv, qui comptent l'utiliser en ultra-nomade (bus, métro, etc) du fait qu'il n'a pas de béquille et qu'il dégage un son plus puissant, qui veulent s'en servir pour regarder ses vidéos sur une TV ou partiellement en disque dur avec une micro SD en surplus grâce au port USB non prioritaire.

PS1 : Pour la vidéo en HD, je n'ai pas insisté : A chaque fois j'ai un fichier de plus de 4 Go et comme au dessus de 4, ça ne passe pas... Donc j'oublie (idem avec Archos).

Sinon, pour ceux qui veulent un produit à tout faire, Archos reste inévitablement meilleur en la matière, déjà parce qu'il est connecté à Internet, a un tactile et un écran de meilleur qualité et propose plus d'accessoires ou fonctions (DVR Station, GPS, etc). Sans oublier la béquille qui pour moi serait vraiment la première chose que je retiendrai d'Archos. Tellement pratique et pourtant, les concurrents s'en cognent. Je trouve ça assez incroyable...

Enfin, je dirai juste que je trouve dommage que le tactile du Ramos soit si perfectible, car le son est très bon, la création de playlist très simple mais en parallèle on peste un peu à naviguer parmi des tonnes de musiques. On est partagé entre le "c'est génial" et le "grrr, ce tactile".
Dernière modification par Sscrew49 le 21 déc. 2010 15:07, modifié 1 fois.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

MaJ aujourd'hui avec l'ajout d'une vidéo de présentation du Ramos.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 363
Inscription : 11 oct. 2010 19:40

Message par Disturbed »

Par rapport à ton petit feedback vidéo :
Le déroulement et le visionnage des différents points du baladeur sont pas mal, c'est bien structuré et progressif je trouve.
C'est juste dommage pour la qualité de la vidéo ( filmé avec un portable ? ), ça manque de luminosité ( hmm alors, on paye pas ses factures edf ?? :mrgreen: )
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10


"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Il était un peu plus tard dans la journée mais je n'étais pas dans le noir.
La qualité de vidéo de mon portable semble pourtant pas mal sur le test du Zune, mais moins bon pour le Ramos et l'Archos. Sinon j'aurai bien pris un appareil photo pour passer de 5 à 8 mpx mais je trouve pas le câble. 8-)
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Répondre

Revenir à « Feedbacks »