Retour express sur Nationite N2 ( Nanite 2)

Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Retour express sur Nationite N2 ( Nanite 2)

Message par jxh »

Clone du cube C30 le Nationite N2 est un petit lecteur tout en plastoc bleuté et gris made in China vendu par MP4 Nation . Tout en longueur, son formfactor parait désuet mais bon c'est pas l'essentiel non plus pour un lecteur qui en principe offre la possibilité en sus de ces 8 gigas de mémoire interne d'y adjoindre une carte micro sdhc d'une capacité max de 16 gigas. Le lecteur dispose d'un ecran situé sous la facade translucide bleue uniquement visible quand le lecteur est allumé. Très proche des 3 lignes du clip+ monochrome mais somme toute assez lisible en lumiere artificielle. bien emballé dans un coffret solide et plutôt chic il est livré avec des écouteurs boutons que je n'ai pas testé et un cable USB très courant. L'impression au déballage est donc très bonne et le packaging largement supérieur à celui des Sansa.

Image
(photo piochée sur le net)

Autre élément interessant le lecteur pour une soixantaine d'euros, offre la posibilité d'utiliser les BBE effects chers aux amateurs de Cowon.

Alors au final que donne t'il ce concurrent direct d'un Clip+ ou d'un Fuze ?

Construction : le plastique parait très leger, le lecteur fragile et le jeu dans les différents boutons est peu encourageant.

Ergonomie : elle était décrite comme l'un des points faibles du lecteur ; force est de constater que, certes ce n'est pas des plus évident mais absolument pas ingérable non plus . C'est bien simple sans la moindre notice et après quelques tatonnements j'ai pu acceder sans problème aux differentes options et menus. Pas génial mais tout à fait utilisable tout en restant en deça du clip+

La gestion des fichiers : pas de tags, c'est dossier obligatoire, en revanche la lecture aléatoire de bibliotheque semble fonctionner. Rien de particulier sur ce point .

Le son : pour moi c'est la principale déception, la définition se situe bien en dessous du clip ou du fuze , la musique apparait plus brouillonne moins détaillée. Le son est naturellement (sans égalisation) assez chaud, puissant et pour tout dire flatteur au premier abord. on peut corriger quelques aspects grace à des equalizers plutôt bien vus et aux BBE effects facilement paramétrables mais l'impression d'une petite bouillie musicale persiste et ce quels que soient les casques utilisés (B2 ou HD-25) . En revanche le lecteur à vraiment du coffre et il envoi du bois en terme de puissance.

La carte Micro sdhc : gros point noir en tout cas vu de chez moi avec une impossibilité totale de faire fonctionner le lecteur en sa présence. Je n'ai donc pas pu tester cette fonctionnalité. Je précise que contrairement aux sansa il n'y a pas de fusion possible des fichiers de la carte micro avec ceux du lecteur lui même.

Au final un résultat décevant pour ce lecteur, certes peu cher qui ne saurait concurrencer (à mes oreilles en tout cas) nos clip et autre Fuze, un vrai point noir avec le gel systématique du lecteur lors de l'utilisation de la carte sdhc 16 gigas et une qualité sonore sans réel attrait sauf si l'on considère la puissance brute réellement impressionnante comme un critère déterminant dans ce domaine.

Ma note : un petit 2/5 accompagnée d'un retour express chez Amazon UK

:headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1223
Inscription : 25 oct. 2010 21:10
Localisation : Rennes

Message par apow »

AAAh merci pour ce test JXH.

Donc pas si top que ça ce baladeur! Car il n'avait pour lui, que la promesse d'une bonne qualité audio.

Donc autant rester sur un Clip !
Baladeur actuel: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s
Anciens Baladeurs: Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i
Anciens casque/intra: SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Hifi: Ampli Harman Kardon HK980 + CD HD980 et colonnes JBL ES80
Autres: Fiio E1, Carte son: Emu Tracker Pre
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

C'est un Cube C30 au firmware modifié, le C30 avait une signature montante et un son très détaillé, je crois qu'avec leur manie de "tout changer" ils ont merdé avec le N2, ils auraient du juste faire un rebadging du C30 et ça aurait roulé :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Bravo pour ce test jxh, et pour avoir eu le courage/la curiosité de tester ce petit lecteur ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Merci pour ce retour jxh, tu devrais le poster aussi sur le blog ce test (Y)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

barz13 a écrit :Merci pour ce retour jxh, tu devrais le poster aussi sur le blog ce test (Y)
ben si vous pensez que ça en vaut la peine avec plaisir :headphone: mais je n'ai pas la moindre idée de comment on fait

alors si une bonne âme peut ou veut le faire pour moi j'accepte volontiers 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Il faut que tu demandes un accés wordpress à Gwendal ou Wardormeur.
Bien sur que ça en vaut la peine, d' ailleur énormément de test du fofo devraient être mis sur le blog de mon point de vue. Je suis un fervent défenseur de la partie blog :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Je voudrais pas paraître chieur, mais pour en faire un test il faudrait déjà détailler les conditions de test (casque, source, eq utilisé, BBE coupés et activés) et aussi un peu structurer tout ça, mais sinon oui, ça ferait un bon test.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Non mais un retour express comme il a été fait ici, en espaçant un peu le texte pour l' adapter au site je trouve que c' est toujours mieux que ne rien mettre sur le blog comme depuis pas mal de temps maintenant :)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

dobiwan a écrit :Je voudrais pas paraître chieur, mais pour en faire un test il faudrait déjà détailler les conditions de test (casque, source, eq utilisé, BBE coupés et activés) et aussi un peu structurer tout ça, mais sinon oui, ça ferait un bon test.
c'est sur qu'avec des propos comme ça tu encourages les bonnes volontés :-?

j'ai appelé ça "retour express" et c'était pas pour rien

déprimant et quelque part un peu vexant :'(
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je te soutiens, jxh.
Ton petit test m'a déjà permis de mieux situer la sonorité du N2/C30, surtout connaissant tes goûts musicaux. (Tu es assez prolixe là-dessus ailleurs... et c'est tant mieux aussi!)
Et puis de toute façon, quiconque pond un article, même de deux lignes, pour donner son ressenti sur un de ses appareils mérite des remerciements.
Tout le monde n'a pas ce dévouement. Et je me compte dans le nombre des feignasses.
Donc, jxh, respect et bisous. (Y)(Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

:charte: Vilain dobiwan, vilain
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Bah, je ne pense pas que dobi' ait remis en question la qualité de ton test, jxh, il s'agissait surtout de précisions formelles pour permettre de mieux situer les conditions d'écoute dans le cadre d'une mise en ligne sur le blog. Rien qui remette en question le fond de ton article. Enfin, je le laisse s'exprimer/détailler à ce sujet s'il le désire ;-)
En tout cas, merci pour ce retour. D'autant plus intéressant que le Nanite semble sonner assez différemment du C30, ils ont du modifier pas mal de choses niveau software.
Je sais que la subjectivité entre en compte dans l'écoute, mais le Cube c30 est plutôt, à la base, un baladeur analytique, montant dans les haut meds, plus froid que les Clip/Clip+/Fuze. ça permet de mieux cerner les différences entre ces jumeaux. :-)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ben c'est simple je l'ai testé avec mes B2 et mon HD-25 et comme je l'indique dans le feedback je l'ai trouvé naturellement (c'est dire en réglage flat ) plus chaud et plus brouillon que mon Sansa. (j'ai édité le premier message pour le préciser)

Je n'ai pas trouvé que les quelques réglages pourtant relativement aisés du Nanite permettaient de regler ce déficit de définition.

Mais là j'ai comme l'impression de me paraphraser 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

jxh a écrit :
dobiwan a écrit :Je voudrais pas paraître chieur, mais pour en faire un test il faudrait déjà détailler les conditions de test (casque, source, eq utilisé, BBE coupés et activés) et aussi un peu structurer tout ça, mais sinon oui, ça ferait un bon test.
c'est sur qu'avec des propos comme ça tu encourages les bonnes volontés :-?

j'ai appelé ça "retour express" et c'était pas pour rien

déprimant et quelque part un peu vexant :'(
Heu faut pas le prendre mal, j'ai juste indiqué mon avis quand je parlais de structurer c'était juste histoire de faire un truc séparé en deux ou trois parties et lisible au premier coup d'oeil ou alors encore mieux tu crée une structure qu'on réutilisera pour les avis express, et ensuite tu la poste sur le forum, si ça se trouve ça va créer des vocations et donner envie à d'autres de faire des tests express...

Et sinon, bin nationite ils ont merdé sur ce coup là parce que j'avais fais essayé le Cube C30 à Black_Wolf et la signature était tout sauf chaude, et le son était d'une clarté assez bluffante, bref, ils sont réussi à supprimer le principal avantage du C30... dommage.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Répondre

Revenir à « Feedbacks »